Mon compte
    Netflix, Apple, Cats, Baby Yoda... : le discours sans filtre de Ricky Gervais aux Golden Globes
    Thomas Desroches
    Thomas Desroches
    -Journaliste
    Les yeux rivés sur l’écran et la tête dans les magazines, Thomas Desroches se nourrit de films en tout genre dès son plus jeune âge. Il aime le cinéma engagé, extrême, horrifique, les documentaires et partage sa passion sur le podcast d'AlloCiné.

    L'acteur et humoriste britannique était de retour sur la scène des Golden Globes pour présenter la 77e cérémonie. Retour sur les moments marquants (et hilarants) de son monologue d'ouverture.

    Paul Drinkwater/NBC

    Ricky Gervais est un habitué des Golden Globes. Et pour cause, cela faisait la cinquième fois que l'humoriste présentait la cérémonie. Un record. Pour inaugurer cette 77e édition, le co-créateur de la série The Office s'est livré au fameux monologue d'ouverture avec l'humour provocateur qui fait sa réputation. "C'est la dernière fois que je présente donc je m'en fous complètement", plaisante-t-il, avec sa traditionnelle bière posée sur le pupitre. Dans son discours, le comédien est revenu sur les scandales qui ont rythmé cette année cinéma, des anciens tweets homophobes de Kevin Hart aux problèmes judiciaires de l'actrice Felicity Huffman. "Vous êtes tous arrivés en limousine. Moi aussi, c'est Felicity Hoffman qui avait préparé la plaque de matriculation", lance-t-il devant un parterre de stars hilares.

    Par la suite, Ricky Gervais a rendu un hommage particulier à l'équipe du film de Martin ScorseseThe Irishman : "Beaucoup de célébrités sont là ce soir. Des légendes, des icônes. Regardez cette table : Al Pacino, Robert De Niro, Baby Yoda... Ah non c'est Joe Pesci." Le comédien est d'ailleurs revenu sur la polémique suscitée par les propos du cinéaste sur les films de super-héros qu'il décrivait comme du "cinéma de parc d'attraction" : "Martin Scorsese parlait de parcs d'attractions mais il est trop petit pour ça, il n'a même pas la bonne taille." Après une blague sur les petites copines de Leonardo DiCaprio, le présentateur est revenu sur le très décrié Cats en citant l'une des critiques du film ("La pire chose qui soit arrivée aux chats depuis les chiens") et en mentionnant l'une de ses actrices, Judi Dench : "[Elle] a dit que c'était son meilleur rôle car ce qu'elle aime c'est se mettre sur la moquette, lever la patte et se lécher la chatte."

    L'humoriste n'a pas hésité à faire référence aux nombreuses affaires d'harcèlement sexuel qui touchent l'industrie, toujours avec le cynisme qu'on lui connait : "Nous sommes tous terrifiés par Ronan Farrow (un des journalistes à l'origine de l'affaire Weinstein, NDLR), c'était une grande année pour les films sur des pédophiles : Surviving R. Kelly, Leaving Neverland et Les Deux Papes". Enfin, Ricky Gervais a évidemment fait allusion aux nombreuses plateformes, d'Apple à Netflix. "Tout le monde regarde Netflix. Je devrais juste venir ici et dire : "Ok, c'est bon Netflix, vous avez tout gagné. Bonne nuit". Non, au lieu de ça, on reste ici trois heures...", ironise-t-il, avant d'être rejoint par Reese Witherspoon et Jennifer Aniston (stars de la série d'Apple, The Morning Show) pour remettre le premier prix de la soirée.

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top