Mon compte
    Michelle Williams, Patricia Arquette, Kate McKinnon... : les discours forts des Golden Globes 2020
    Thomas Desroches
    Thomas Desroches
    -Journaliste
    Les yeux rivés sur l’écran et la tête dans les magazines, Thomas Desroches se nourrit de films en tout genre dès son plus jeune âge. Il aime le cinéma engagé, extrême, horrifique, les documentaires et partage sa passion sur le podcast d'AlloCiné.

    Comme chaque année, la cérémonie des Golden Globes a été l'occasion pour certaines personnalités de faire passer un message fort. Retour sur les discours les plus marquants de la soirée.

    Paul Drinkwater / NBC

    Ce qui différencie le plus la cérémonie des Golden Globes de celle des Oscars est certainement son protocole plus souple, comme en témoigne, par exemple, l'ouverture irréverencieuse et très libre de Ricky Gervais. C'est donc l'occasion idéale pour les acteurs et actrices présents sur scène de se laisser aller à des discours engagés mais toujours restreints par le temps. De nouveaux moments forts sont donc venus ponctuer cette 77e cérémonie des Golden Globes. Retour sur les prises de paroles qui ont particulièrement marqué la soirée :

    Michelle Williams

    Alors qu'elle recevait le prix de la meilleure actrice pour la série Fosse/Verdon, l'actrice Michelle Williams a profité de la lumière pour parler d'un sujet sensible, celui de l'avortement et du choix des femmes. À noter que la star sera prochainement à l'affiche du film This Is Jane, réalisé par Kimberly Peirce (Boys Don't Cry), qui portera sur la question de l'avortement dans les années soixante.

    "Lorsque l'on nous met un Golden Globe entre les mains, vous reconnaissez les choix que nous avons fait en tant qu'acteur mais également les choix en tant que personne. Je suis ravie de cette reconnaissance des choix qui ont été les miens et je suis ravie de vivre à une époque où le choix existe, où il est possible. En tant que femme, en tant que fille, il peut arriver des choses à notre corps qui ne relèvent pas de notre choix. J'ai toujours essayé de ne pas subir des évènements qui m'arrivent et je reconnais que j'ai pu diriger ma propre carrière mais je n'aurais pas été en mesure de le faire sans exercer ce droit des femmes à choisir. Choisir à quel moment j'aurai avec mes enfants et avec qui. (...) Mes choix ne sont pas forcément vos choix, mais quelque soit votre Dieu, nous avons la chance de vivre dans un pays fondé sur le principe que en tant que femme, j'ai le droit de vivre selon ma confession et vous pouvez vivre selon votre confession. Mesdames, lorsque nous allons devoir voter en 2020, il faut le faire selon nos intérêts parce que les hommes, ils ont voté selon leurs intérêts pendant des années. C'est à nous d'en faire autant. C'est pour ça que le monde leur remplace mais n'oublions pas que nous sommes le groupe d'électrices le plus important de ce monde."

    Patricia Arquette

    Elle était terrifiante en mère indigne dans la mini-série The Act aux côtés de Joey King. Une performance honorée durant la cérémonie par le Golden Globe de la meilleure actrice dans un second rôle. Après avoir remercié les autres nommés, sa famille et son équipe, Patricia Arquette a livré un message politique, à quelques mois de la prochaine élection présidentielle américaine.

    "Je suis reconnaissante d'être ici pour célébrer ce travail mais vous savez, ce n'est pas un soir que les étudiants se rappelleront dans les manuels d'Histoire. Nous penserons plutôt à un pays, les États-Unis d'Amérique, presque en guerre, à un président qui menace de bombarder 52 sites iraniens, y compris des sites culturels, des jeunes qui risquent leurs vies en voyageant dans le monde, des gens qui ne savent pas si des bombes vont tomber sur la tête de leurs enfants. Et l'Australie qui est en feu. J'aime mes enfantsd e tout mon être, et je vous implore d'offrir un monde meilleur à nos enfants et à leurs enfants. Nous devons aller voter en 2020 et nous devons vraiment prier tous ceux que nous connaissons d'aller voter à leur tour en 2020. Merci."

    Kate McKinnon

    Pour présenter le prix Carol Burnett, qui a été décerné à la présentatrice et humoriste Ellen DeGeneres, l'actrice Kate McKinnon a rendu hommage à celle qui, des années plus tôt, a ouvert la voie aux personnes homosexuelles dans le paysage audiovisuel américain. 

    "En 1997, lorsque la sitecom d'Ellen frôlait tous les sommets, moi j'étais en train de soulever de la fonte devant le miroir en me demandant si j'étais gay. Je l'étais. Je le suis toujours. Mais à l'époque, c'était une question qui faisait peur. C'était comme faire un test génétique et découvrir que l'on était un extra-terrestre. La seule chose qui m'a fait du bien, c'était de voir Ellen à la télévision. Elle risquait toute sa vie et sa carrière pour dire la vérité. Bien entendu, les attitudes ont évolué mais c'est grâce à des gens comme elle. Si je ne l'avais pas vue à la télévision, je n'aurais jamais pensé que je pouvais faire de la télévision. J'aurais continué à penser que j'étais un extra-terrestre et que je n'avais pas le choix d'être ici. Donc merci Ellen de m'avoir donné une chance, de m'avoir offert une belle vie."

    Cate Blanchett et Russell Crowe

    Suite aux nombreux incendies qui ont ravagé l'Australie, de nombreux acteurs et actrices ont partagé un message de soutien, à commencer par Cate Blanchett ou Russell Crowe, tous les deux Australiens. L'actrice oscarisée, présente sur scène pour remettre un prix, a rendu hommage "aux pompiers et aux bénévoles qui sont au coeur de la lutte contre cette catastrophe naturelle". Russell Crowe, absent lors de la cérémonie puisqu'il était sur les lieux, dans son pays natal, a profité de son prix pour The Loudest Voice pour faire passer un message transmis par Jennifer Aniston : "Ne vous trompez pas. La tragédie qui sévit en Australie est bel et bien liée au réchauffement climatique."

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top