Notez des films
Mon AlloCiné
    Treadstone sur Amazon : rencontre avec Jeremy Irvine, héritier de Jason Bourne
    Par Thomas Imbert (@Thomas_Theory) — 13 janv. 2020 à 19:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Alors que la série "Treadstone" (adaptée des romans de Robert Ludlum qui ont donné la saga Jason Bourne au cinéma) est disponible sur Amazon Prime depuis le 10 janvier, nous avons pu rencontrer Jeremy Irvine, l'un des héros de la série...

    Jonathan Hession/USA Network

    18 ans après la sortie en salles de La Mémoire dans la peau, première adaptation au cinéma des romans de Robert Ludlum centrés sur le tueur amnésique Jason Bourne, le mystérieux programme de la CIA est de retour en série. Disponible sur Amazon Prime depuis vendredi 10 janvier, Treadstone se déroule sur deux époques et suit notamment le parcours de J. Randolph Bentley, un jeune agent tout juste réchappé d'un étrange centre expérimental de Berlin Est, en pleine Guerre Froide. 

    Nous avons eu la chance de rencontrer l'acteur Jeremy Irvine, qui interprète le personnage à l'écran. Il est notamment revenu avec nous sur sa préparation physique pour le rôle et pour les époustouflantes scènes de combat, dans la lignée de celles qui avaient contribué au succès de la saga cinématographique.

    AlloCiné : Les séquences de combat sont très impressionnantes dès le premier épisode de la série. Avez-vous suivi un entraînement particulier pour les préparer ? Pouvez-vous nous décrire le tournage de ces scènes ?

    Jeremy Irvine : J'ai commencé à m'entraîner environ deux mois avant de passer devant la caméra. Et l'équipe des cascades voulait vraiment que j'apprenne tous les mouvements d'arts martiaux avant que nous ne commencions à apprendre la chorégraphie de combat. Je pense que le réalisme dans les séquences de combat est l'une des caractéristiques principales de cette série - qui a également fait le succès des films Jason Bourne. C'est la raison pour laquelle ils voulaient que j'apprenne les arts martiaux pour de vrai dans un premier temps, avant d'apprendre quoi faire devant la caméra. J'ai commencé par porter des coups à des cascadeurs équipés de protections, puis nous avons appris à faire la même chose sans frapper les cascadeurs. Du moins, c'était l'idée (rires). Nous avons eu quelques accidents. Une fois, j'ai accidentellement fait sauter une dent à un cascadeur, ce qui n'est pas terrible. L'entraînement était très intense avant de passer au tournage des scènes de combat. Ce qui est génial dans la série, et ce que j'aimais aussi dans les films originaux de Jason Bourne, c'est que la plupart des scènes que vous pouvez y voir ont été réalisées pour de vrai devant la caméra, et pas sur fond vert. Cela permet d'obtenir cette espèce de brutalité et ce côté viscéral dans l'action qui a rendu les films si populaires.

    Jonathan Hession/USA Network

    Quelles sont les scènes de la série qui ont représenté le plus gros défi pour vous ? Et celles que vous avez pris le plus de plaisir à tourner ?

    Je dirais que la séquence qui a représenté le plus gros défi se trouve probablement dans le pilote. Il y a une grosse scène de combat lorsque je m'échappe de ce laboratoire d'expérimentation russe. C'était compliqué parce que nous avons tourné en janvier à Budapest, et que je suis en sous-vêtements ! Le tournage était très long et nous nous sommes fait quelques blessures assez terribles. Les toits sur lesquels nous courrions étaient très glissants. L'un des cascadeurs qui devait sauter d'un toit à un autre a glissé, sa jambe a traversé le toit et il s'est cassé le genou. Nous nous sommes blessés assez sérieusement parce que l'équipe des cascades nous poussait vraiment à faire tout ce que nous pouvions en vrai, sans avoir recours à des effets spéciaux. La scène la plus jouissive était un combat que j'ai beaucoup aimé dans un ascenseur. J'ai vraiment adoré ça. C'était dans un lieu exigu, et les mouvements étaient très cool à apprendre. J'ai pris beaucoup de plaisir à apprendre les coups et les mouvements sophistiqués : désarmer quelqu'un avec un pistolet, ou en utiliser un comme arme de poing...

    Vous rappelez-vous de la première fois que vous avez vu un film de Jason Bourne ? Etait-ce un défi pour vous de jouer un rôle dérivé d'une franchise aussi populaire ? Le personnage de Jason Bourne (et la manière dont Matt Damon l'a incarné) vous ont-ils servi d'inspiration, ou bien avez-vous cherché à créer quelque chose de totalement nouveau ?

    Je me rappelle très bien de la première fois que j'ai vu un film de la saga Jason Bourne. (...) Je pense que je devais avoir un peu plus de 10 ans. Je suis d'une génération où Pierce Brosnan jouait James Bond et où les films d'action étaient démesurés. Et puis celui-ci a débarqué et a tout retourné. C'était brutal, viscéral, réel. J'ai été très fan du premier Jason Bourne quand je l'ai vu. Même si les circonstances étaient extrêmes, tout semblait pouvoir se produire et arriver pour de vrai. Cela m'a vraiment attiré à l'époque.

    Je ne dirais pas que c'était un défi de reprendre un rôle qui venait d'une célèbre franchise. Cela facilite plutôt les choses car vous pouvez revoir tous ces films et choisir les éléments qui vous plaisent dans les performances de certains acteurs, et ceux qui vous plaisent moins. Avec un peu de chance, vous pouvez utiliser ce qui vous plait pour trouver votre propre style. Cela devient une ressource pour vos recherches. Et pendant le tournage, on essaie de ne pas penser à ce qui se passera quand la série sortira. Si vous réfléchissez au nombre de personnes qui vont la regarder, vous êtes sur les nerfs en plateau. 

    Jonathan Hession/USA Network

    Avez-vous cherché d'autres sources d'inspiration ? 

    J'ai essayé de rencontrer des personnes qui travaillent vraiment dans les forces spéciales britanniques. J'ai eu la chance de rencontrer un véritable officier du renseignement qui travaille pour le MI5 et qui venait de prendre sa retraite - un jeune homme qui travaillait en tant qu'espion il y a encore quelques années. Au lieu de regarder des films, j'ai plutôt essayé de rencontrer des gens. C'est l'avantage d'Instagram. Cet ex-espion venait de sortir un livre, et même s'il devait rester anonyme et qu'il n'était pas autorisé à montrer son visage à la presse ou en photo, il avait un compte Instagram pour faire la promotion de son ouvrage. Je lui ai simplement envoyé un message et je lui ai demandé s'il acceptait de boire une bière avec moi un soir. Par chance, nous étions tous les deux en Italie au même moment, donc nous nous sommes rencontrés. (...) Il s'appelle Tom Marcus, et je vous recommande vraiment ses livres si le monde de l'espionnage vous intéresse. J'ai également passé beaucoup de temps avec des gens des Secret Intelligence Services britanniques pour apprendre comment utiliser les armes. Je souhaitais que le personnage ait une mentalité militaire, donc j'ai passé beaucoup de temps avec eux pour saisir leur manière de se comporter.

    A votre avis, est-il nécessaire de connaître les aventures de Jason Bourne pour apprécier l'histoire de J. Randolph Bentley et celles des autres personnages de "Treadstone" ?

    Je dirais que Treadstone se déroule dans le monde de Jason Bourne, mais je ne pense pas qu'il s'agisse nécessairement d'un prolongement des films ou des livres. Vous comprendrez l'intrigue sans avoir besoin de voir un film de Jason Bourne. Mais si vous êtes un grand fan de la saga, la série contient des petites références sur ce qui est arrivé à Bourne que vous pourrez remarquer. (...) Je pense que mon personnage est probablement celui dont l'intrigue se rapproche le plus de celle de Jason Bourne. 

    Jonathan Hession/USA Network

    Comment décririez-vous "Treadstone" à quelqu'un qui ne connaît rien à cet univers ? 

    Treadstone se déroule dans un monde pratiquement identique à celui d'aujourd'hui, en proie à des troubles politiques. Nous ramenons également l'histoire dans les années 70, pendant la Guerre Froide, alors que les Américains et les Russes tentent de créer des agents dormants et de pratiquer des lavages de cerveau sur des soldats pour les placer en couverture loin derrière les lignes ennemies, afin de pouvoir les réactiver lorsqu'ils ont besoin d'eux. C'est ce qu'ils appellent le "projet Treadstone". Dans le monde réel, les deux camps ont tenté de telles expériences, mais cela n'a jamais vraiment marché. Treadstone se déroule dans un monde où cela a fonctionné. Des années plus tard, ces agents qui ont été placés sous couverture se retrouvent soudain réveillés et utilisés pour assassiner des gens. C'est une série d'action, qui parle aussi des gouvernements qui utilisent leurs pouvoirs pour de mauvaises raisons. 

    (Re)découvrez la bande-annonce de "Treadstone" (actuellement accessible sur Amazon Prime)...

    Treadstone - saison 1 Teaser (2) VO

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Justice Prime
      C'est bien alors ? J'aime bien les films mais la série vaut quoi en comparaison ?
    • andiran23
      Chais pas, la barbe quoi, sur la miniature on pourrait un peu voir la ressemblance je trouve, au final y'a dix acteurs qui ont cette tête-là :P
    • Joanny972
      Chris Pratt je veux bien, mais je t'avoue que Cavill, je cherche encore :p
    • andiran23
      Avec un peu de Chris Pratt post-2013 et de Henry Cavill aussi, c'est fou tous ces gars qui se ressemblent autant :P
    • Joanny972
      Rigolo, j'ai cru voir Finn Jones sur la miniature.Sinon, il devait rester anonyme et qu'il n'était pas autorisé à montrer son visage à la presse ou en photo.Quelques lignes plus tard : il s'appelle Tom Marcus....
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Buzzometer Séries
    Les plus importantes variations de la semaine du Top Séries
    Le Mystère du lac
    +231
    Avec Barbara Schulz, Arié Elmaleh, Lannick Gautry
    Drame, Policier (2015)
    October Faction
    +212
    Avec Tamara Taylor, J.C. MacKenzie, Aurora Burghart
    Drame, Epouvante-horreur (2019)
    Bande-annonce
    Escale Fatale
    +158
    Avec Lynn Rafferty, Orla Fitzgerald, Aïssa Maïga
    Drame (2018)
    Séries TV les plus tendances
    News Séries à la TV
    Plus belle la vie : résumé de ce qui vous attend dans l'épisode 3981 du lundi 27 janvier 2019 [SPOILERS]
    NEWS - Séries à la TV
    vendredi 24 janvier 2020
    Plus belle la vie : résumé de ce qui vous attend dans l'épisode 3981 du lundi 27 janvier 2019 [SPOILERS]
    Demain nous appartient : ce qui vous attend dans l'épisode 647 du lundi 27 janvier 2020 [SPOILERS]
    NEWS - Séries à la TV
    vendredi 24 janvier 2020
    Demain nous appartient : ce qui vous attend dans l'épisode 647 du lundi 27 janvier 2020 [SPOILERS]
    Un Si Grand Soleil : résumé de ce qui vous attend dans la semaine du 27 au 31 janvier [SPOILERS]
    NEWS - Séries à la TV
    vendredi 24 janvier 2020
    Un Si Grand Soleil : résumé de ce qui vous attend dans la semaine du 27 au 31 janvier [SPOILERS]
    Bande-annonce Jojo Rabbit, le film aux 6 nominations aux Oscars
    NEWS - Vu sur le web
    mardi 3 septembre 2019
    Bande-annonce Jojo Rabbit, le film aux 6 nominations aux Oscars
    Dernières Séries à la TV
    Nouvelles séries venant de commencer
    L'Essor de l'Empire Ottoman
    Avec Cem Yigit Uzümoglu, Tommaso Basili, Birkan Sokullu
    Documentaire, Historique
    October Faction
    October Faction
    De Damian Kindler
    Avec Tamara Taylor, J.C. MacKenzie, Aurora Burghart
    Drame, Epouvante-horreur
    Star Trek: Picard
    De Alex Kurtzman, James Duff, Akiva Goldsman
    Avec Patrick Stewart, Alison Pill, Isa Briones
    Drame, Science fiction
    L'épouse fantôme
    Avec Peijia Huang, Ludi Lin, Kang Ren Wu
    Drame, Fantastique
    Nouvelles séries en ce moment à la TV
    Back to Top