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    Disney : 2019, l'année de tous les records pour le studio
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    De "La Reine des Neiges 2" à "Avengers Endgame" en passant par "Le Roi Lion" et le lancement américain de Disney+, retour sur l'année de tous les records pour la firme aux grandes oreilles.

    Marvel Studios / Walt Disney Animation Studios

    Il y a un an quasiment jour pour jour, on vous prédisait ici une année 2019 de tous les records pour le titanesque empire Disney. L'heure du bilan a désormais sonné, et pour éviter la prétention d'affirmer qu'on avait visé juste (sans trop de risques de se tromper, soyons honnêtes), on préfèrera donc dresser le constat suivant : on était encore assez loin du compte.

    En effet, avec ses 10,792 milliards de dollars au box-office mondial (and counting...), la célèbre firme aux grandes oreilles a littéralement pulvérisé son propre record de recettes annuelles en écrasant les 7,6 milliards enregistrés en 2016. Disney est ainsi devenue la toute première société à franchir la barre des 10 milliards au box-office, alors que La Reine des neiges II et Star Wars : L'Ascension de Skywalker sont encore dans les salles. Il convient de préciser que ce chiffre ne comprend pas les recettes accumulées tout au long de l'année 2019 par les films Fox (récemment acquis par la Walt Disney Company), mais "uniquement" les chiffres des productions Disney, Pixar, Marvel et Lucasfilm.

    Vous l'aurez compris, le rouleau compresseur du royaume enchanté s'est révélé encore plus redoutable que prévu en 2019, ne laissant que très peu de place à la concurrence et s'assurant une quasi-suprématie sur les plaines d'Hollywood avec un line-up dont l'élément le plus faible culmine à 353 millions de dollars (quand même), et dont le fer de lance n'est aujourd'hui rien de moins que le plus grand succès de l'histoire du cinéma. Bref, pratiquement un sans-faute. 

    Pour vous donner un chiffre encore plus concret, précisons que dans le top 10 mondial de l'année 2019, on compte 7 productions de la Walt Disney Company (contre 1 pour Sony Pictures, 1 pour Warner Bros. et 1 pour Universal Studios). Mais une fois ce constat établi, analysons ensemble les différents éléments de ce triomphe, et passons en revue chacune des 4 roues motrices qui ont permis à Disney de s'imposer une nouvelle fois comme la Rolls-Royce du box-office mondial.

    2019 Disney Enterprises, Inc. All Rights Reserved.

    Le Top 10 de l'année 2019 (tous studios confondus) (source : Box Office Mojo) :

    RangFilmEntrées (en dollars)Studio
    1Avengers: Endgame2,797,800,564BV (Disney)
    2Le Roi Lion1,656,943,394BV (Disney)
    3La Reine des neiges II1,328,396,330BV (Disney)
    4Spider-Man: Far From Home1,131,927,996Sony Pictures
    5Captain Marvel1,128,274,794BV (Disney)
    6Toy Story 41,073,394,593BV (Disney)
    7Joker1,066,721,589Warner Bros.
    8Aladdin1,050,693,953BV (Disney)
    9Star Wars: L'Ascension de Skywalker936,302,411BV (Disney)
    10Fast & Furious : Hobbs & Shaw758,910,100Universal Pictures

    L'ANIMATION : UN ROI ET UNE REINE SUR LE TRÔNE

    Même si certains spectateurs ont récemment pu déplorer un manque d'originalité dans les derniers projets animés du royaume enchanté - davantage concentrés sur des suites à leurs plus grands succès que sur de nouvelles histoires - force est de constater que l'empire de Mickey a frappé deux grands coups en 2019. 

    Du côté de Pixar, un quatrième opus à la franchise la plus populaire du studio. Et chez Disney, une suite au long métrage le plus lucratif de l'histoire de l'animation, tout simplement. Si nombreux étaient les fans à émettre quelques réserves quant à la pertinence de Toy Story 4 (après la fin parfaite du troisième opus), ils ont malgré tout répondu présents dans les salles obscures en offrant à Woody et Buzz 1,073 milliard de dollars (soit un peu plus que Toy Story 3, mais un peu moins que Les Indestructibles 2, qui reste le plus grand succès de Pixar).

    Quant à La Reine des neiges, qui s'était adjugée le trône de l'animation en 2013, elle est d'ores et déjà assurée de conserver sa couronne, puisque les nouvelles aventures d'Anna et d'Elsa ont engrangé 1,326 milliard de dollars (contre 1,280 pour le premier opus). Le film est donc officiellement le plus grand succès des Walt Disney Animation Studios, mais aussi le long métrage d'animation le plus lucratif de tous les temps. A moins que...

    Précisons-le tout de même, nombreux sont ceux qui considèrent également la nouvelle version du Roi Lion réalisée par Jon Favreau comme un film d'animation. En effet, même s'il ne fait pas partie des films Walt Disney Animation Studios mais plutôt des films Walt Disney Pictures, il a intégralement été réalisé par ordinateur (à l'exception de son tout premier plan, filmé en Afrique). Fort de son 1,656 milliard de dollars qui en fait le deuxième plus grand succès de l'année 2019, Simba pourrait donc logiquement être considéré comme le souverain légitime du box-office animé.

    La Reine des neiges II
    La Reine des neiges II
    Sortie : 20 novembre 2019 | 1h 44min
    De Jennifer Lee, Chris Buck
    Avec Emmylou Homs, Kristen Bell, Charlotte Hervieux, Idina Menzel, Dany Boon
    Presse
    3,3
    Spectateurs
    3,4
    Voir sur Disney+
    Toy Story 4
    Toy Story 4
    Sortie : 26 juin 2019 | 1h 40min
    De Josh Cooley
    Avec Jean-Philippe Puymartin, Tom Hanks, Richard Darbois, Tim Allen, Audrey Fleurot
    Presse
    4,2
    Spectateurs
    4,2
    Voir sur Disney+
    The Walt Disney Company France

    LES REMAKES EN PRISES DE VUES RÉELLES : LES ANNÉES 90 DE RETOUR EN 2019 !

    La réinterprétation en prises de vues réelles (plus ou moins à l'identique) des grands classiques animés Disney aura décidément constitué l'une des tendances principales de la décennie qui s'achève. Depuis 2010 avec la nouvelle version d'Alice au pays des merveilles signée par Tim Burton, la compagnie aux grandes oreilles n'a cessé de mettre à profit cette nouvelle poule aux oeufs d'or. 

    543 millions pour Cendrillon en 2015, 966 millions pour Le Livre de la jungle en 2016, 1,263 milliard pour La Belle et la Bête en 2017... Au seuil de l'année 2019, Disney s'apprêtait donc à renouveler l'expérience en abattant trois de ses cartes les plus prometteuses : Dumbo, une relecture du 4ème classique du studio offrant la possibilité à Tim Burton de transformer l'essai Alice au pays des merveilles, Aladdin, nouvelle version du chef-d'oeuvre des années 90 signée Guy Ritchie et portée par Will Smith, et enfin Le Roi Lion, autre monument de la décennie 90, remis au goût du jour par Jon Favreau.

    Là encore, le succès est plus que jamais au rendez-vous. Même si Dumbo déçoit quelque peu avec ses 353 millions au box-office mondial, Aladdin, auquel la réception mitigée des premières bandes-annonces semblait promettre une carrière plutôt incertaine, crée la surprise en dépassant la barre du milliard de dollars et en s'imposant comme le 8ème plus grand succès de l'année. 

    Quant au Roi Lion (sorti quelques mois après Aladdin, comme pour répéter le double triomphe successif de leurs originaux dans les années 90), il rugit avec plus de puissance que jamais. Ainsi qu'on vous le disait - et peu importe qu'on le considère comme un film d'animation ou en prises de vues réelles - le long métrage de Jon Favreau, qui s'inscrit en tout cas bel et bien dans la tendance que l'on est en train de décrire, devient le deuxième plus grand succès de l'année 2019, doublant presque la mise du film original (994 millions) en récoltant 1,656 milliard de dollars. Il s'agit donc tout simplement du plus grand succès de l'histoire pour un film estampillé Disney (hors Marvel et Star Wars, dont nous allons reparler).

    A noter également, la suite de Maléfique, qui s'insère dans le line-up 2019 un peu à l'improviste, et qui récolte quand même 490 millions. Une belle surprise pour un long métrage dont on attendait peu au box-office. 

    Le Roi Lion
    Le Roi Lion
    Sortie : 17 juillet 2019 | 1h 58min
    De Jon Favreau
    Avec Rayane Bensetti, Donald Glover, Anne Sila, Beyoncé Knowles-Carter, Jean Reno
    Presse
    3,4
    Spectateurs
    4,0
    Voir sur Disney+
    Aladdin
    Aladdin
    Sortie : 22 mai 2019 | 2h 09min
    De Guy Ritchie
    Avec Will Smith, Anthony Kavanagh, Mena Massoud, Naomi Scott, Hiba Tawaji
    Presse
    3,2
    Spectateurs
    3,7
    Voir sur Disney+
    Marvel Studios 2019

    MARVEL ET STAR WARS : LA FIN DES SAGAS

    En 2019, Disney compte bien récolter les nombreux fruits de ses derniers investissements, clore en beauté les épopées de Tony Stark et de Rey, offrir à ses deux mastodontes du box-office un bouquet final digne de ce nom. Car en avril doit s'achever la Phase 4 du Marvel Cinematic Universe avec Avengers: Endgame, aboutissement ultime de l'intrigue mise en place par la Maison des Idées depuis 2008. Le mois de décembre, quant à lui, est censé marquer la fin de la postlogie Star Wars - houleuse à bien des égards selon les fans, mais plus lucrative que jamais - tout en refermant définitivement le chapitre Skywalker de la saga, amorcé par George Lucas 42 ans plus tôt. 

    Si L'Ascension de Skywalker - toujours en cours d'exploitation - déçoit quelque peu et n'atteint pas les sommets vertigineux de ses deux grands frères (1,332 milliard pour Les Derniers Jedi et surtout 2,068 milliards pour Le Réveil de la Force), il enregistre malgré tout le score considérable de 936 millions de dollars. Et il n'est absolument pas exclu qu'il finisse par passer la barre du milliard dans les prochains jours.

    Concernant Endgame, le triomphe est tout autre. Après 11 ans de mise en place, 21 longs métrages organisés en 3 phases successives depuis 2008 et plus de 18 milliards de recettes accumulées, la Maison des Idées (portée par Kevin Feige) n'a plus qu'à se baisser pour cueillir les lauriers de son imparable stratégie. Iron Man, ultime symbole du MCU et véritable incarnation du coup de poker qu'avait tenté Marvel en 2008, aura donc seulement eu besoin de claquer des doigts pour faire partir la concurrence en fumée, dépasser Le Réveil de la Force, couler l'insubmersible Titanic et même dérober son trône à l'empereur Avatar. Avec ses 2,797 milliards de dollars, Avengers: Endgame est désormais... le plus grand succès de l'histoire du cinéma. 

    Notons aussi la remarquable performance de Captain Marvel (1,128 milliard de dollars) enregistrée en début d'année.

    Avengers: Endgame
    Avengers: Endgame
    Sortie : 24 avril 2019 | 3h 01min
    De Joe Russo, Anthony Russo
    Avec Robert Downey Jr., Chris Evans, Mark Ruffalo
    Presse
    3,2
    Spectateurs
    4,2
    Voir sur Disney+
    Star Wars: L'Ascension de Skywalker
    Star Wars: L'Ascension de Skywalker
    Sortie : 18 décembre 2019 | 2h 22min
    De J.J. Abrams
    Avec Daisy Ridley, Adam Driver, Oscar Isaac
    Presse
    3,1
    Spectateurs
    3,0
    Voir sur Disney+
    Disney+

    DISNEY+, LA CERISE SUR LE CHÂTEAU

    Fort de sa souveraineté sur le box-office, Disney rêve désormais d'autres royaumes. Et notamment celui des plates-formes de streaming, pour le moment occupé par Netflix et Amazon Prime. Le lancement en grande pompe de la nouvelle plate-forme Disney+ en novembre 2019 (10 millions d'abonnés en seulement 24 heures) pourrait-il changer la donne ? Disney+ méritera-t-elle vraiment son surnom de "Netflix-killer" ?

    Seul l'avenir nous le dira, et les deux plates-formes pourraient très bien arriver à coexister étant donné qu'elles semblent viser des cibles relativement différentes. Quoi qu'il en soit, et en attendant le lancement de Disney+ en France au mois de mars prochain, le démarrage américain semble prometteur pour la plate-forme aux grandes oreilles. Selon CNBC, certains analystes l'évaluent déjà (avec des pincettes) à 107 milliards de dollars environ, et le nombre de ses abonnés augmente considérablement, même si elle est encore loin des scores de Netflix. Toujours selon CNBC, Disney+ viserait 60 à 90 millions d'abonnés dans le monde d'ici 2024. Netflix, elle, en annonce d'ores et déjà 160 millions. 

    L'offre de Disney+ reste en tout cas redoutable. Organisée comme un mini-parc à thèmes numérique découpé en 5 univers (Disney, Pixar, Lucasfilm, Marvel et National Geographic), la plate-forme semble avoir ravi le coeur des fans de Star Wars dès son lancement avec sa première série originale : The Mandalorian, dont le Baby Yoda a déjà fait le tour du monde.

    Le royaume enchanté connaîtra-t-il le même succès en streaming qu'au cinéma ? Réponse dans les années à venir.

    (Re)découvrez la bande-annonce d'"Avengers: Endgame"...

     

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