Notez des films
Mon AlloCiné
    Disney : 2019, l'année de tous les records pour le studio
    Par Thomas Imbert (@Thomas_Theory) — 11 janv. 2020 à 18:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    De "La Reine des Neiges 2" à "Avengers Endgame" en passant par "Le Roi Lion" et le lancement américain de Disney+, retour sur l'année de tous les records pour la firme aux grandes oreilles.

    Marvel Studios / Walt Disney Animation Studios

    Il y a un an quasiment jour pour jour, on vous prédisait ici une année 2019 de tous les records pour le titanesque empire Disney. L'heure du bilan a désormais sonné, et pour éviter la prétention d'affirmer qu'on avait visé juste (sans trop de risques de se tromper, soyons honnêtes), on préfèrera donc dresser le constat suivant : on était encore assez loin du compte.

    En effet, avec ses 10,792 milliards de dollars au box-office mondial (and counting...), la célèbre firme aux grandes oreilles a littéralement pulvérisé son propre record de recettes annuelles en écrasant les 7,6 milliards enregistrés en 2016. Disney est ainsi devenue la toute première société à franchir la barre des 10 milliards au box-office, alors que La Reine des neiges II et Star Wars : L'Ascension de Skywalker sont encore dans les salles. Il convient de préciser que ce chiffre ne comprend pas les recettes accumulées tout au long de l'année 2019 par les films Fox (récemment acquis par la Walt Disney Company), mais "uniquement" les chiffres des productions Disney, Pixar, Marvel et Lucasfilm.

    Vous l'aurez compris, le rouleau compresseur du royaume enchanté s'est révélé encore plus redoutable que prévu en 2019, ne laissant que très peu de place à la concurrence et s'assurant une quasi-suprématie sur les plaines d'Hollywood avec un line-up dont l'élément le plus faible culmine à 353 millions de dollars (quand même), et dont le fer de lance n'est aujourd'hui rien de moins que le plus grand succès de l'histoire du cinéma. Bref, pratiquement un sans-faute. 

    Pour vous donner un chiffre encore plus concret, précisons que dans le top 10 mondial de l'année 2019, on compte 7 productions de la Walt Disney Company (contre 1 pour Sony Pictures, 1 pour Warner Bros. et 1 pour Universal Studios). Mais une fois ce constat établi, analysons ensemble les différents éléments de ce triomphe, et passons en revue chacune des 4 roues motrices qui ont permis à Disney de s'imposer une nouvelle fois comme la Rolls-Royce du box-office mondial.

    2019 Disney Enterprises, Inc. All Rights Reserved.

    Le Top 10 de l'année 2019 (tous studios confondus) (source : Box Office Mojo) :

    RangFilmEntrées (en dollars)Studio
    1 Avengers: Endgame 2,797,800,564 BV (Disney)
    2 Le Roi Lion 1,656,943,394 BV (Disney)
    3 La Reine des neiges II 1,328,396,330 BV (Disney)
    4 Spider-Man: Far From Home 1,131,927,996 Sony Pictures
    5 Captain Marvel 1,128,274,794 BV (Disney)
    6 Toy Story 4 1,073,394,593 BV (Disney)
    7 Joker 1,066,721,589 Warner Bros.
    8 Aladdin 1,050,693,953 BV (Disney)
    9 Star Wars: L'Ascension de Skywalker 936,302,411 BV (Disney)
    10 Fast & Furious : Hobbs & Shaw 758,910,100 Universal Pictures
    L'ANIMATION : UN ROI ET UNE REINE SUR LE TRÔNE

    Même si certains spectateurs ont récemment pu déplorer un manque d'originalité dans les derniers projets animés du royaume enchanté - davantage concentrés sur des suites à leurs plus grands succès que sur de nouvelles histoires - force est de constater que l'empire de Mickey a frappé deux grands coups en 2019. 

    Du côté de Pixar, un quatrième opus à la franchise la plus populaire du studio. Et chez Disney, une suite au long métrage le plus lucratif de l'histoire de l'animation, tout simplement. Si nombreux étaient les fans à émettre quelques réserves quant à la pertinence de Toy Story 4 (après la fin parfaite du troisième opus), ils ont malgré tout répondu présents dans les salles obscures en offrant à Woody et Buzz 1,073 milliard de dollars (soit un peu plus que Toy Story 3, mais un peu moins que Les Indestructibles 2, qui reste le plus grand succès de Pixar).

    Quant à La Reine des neiges, qui s'était adjugée le trône de l'animation en 2013, elle est d'ores et déjà assurée de conserver sa couronne, puisque les nouvelles aventures d'Anna et d'Elsa ont engrangé 1,326 milliard de dollars (contre 1,280 pour le premier opus). Le film est donc officiellement le plus grand succès des Walt Disney Animation Studios, mais aussi le long métrage d'animation le plus lucratif de tous les temps. A moins que...

    Précisons-le tout de même, nombreux sont ceux qui considèrent également la nouvelle version du Roi Lion réalisée par Jon Favreau comme un film d'animation. En effet, même s'il ne fait pas partie des films Walt Disney Animation Studios mais plutôt des films Walt Disney Pictures, il a intégralement été réalisé par ordinateur (à l'exception de son tout premier plan, filmé en Afrique). Fort de son 1,656 milliard de dollars qui en fait le deuxième plus grand succès de l'année 2019, Simba pourrait donc logiquement être considéré comme le souverain légitime du box-office animé.

    La Reine des neiges II
    La Reine des neiges II
    Sortie le 20 novembre 2019 | 1h 44min
    De Jennifer Lee, Chris Buck
    Presse
    3,3
    Spectateurs
    3,9
    Noter ce film

    Toy Story 4
    Toy Story 4
    Sortie le 26 juin 2019 | 1h 40min
    De Josh Cooley
    Presse
    4,2
    Spectateurs
    4,3
    Noter ce film

    The Walt Disney Company France

    LES REMAKES EN PRISES DE VUES RÉELLES : LES ANNÉES 90 DE RETOUR EN 2019 !

    La réinterprétation en prises de vues réelles (plus ou moins à l'identique) des grands classiques animés Disney aura décidément constitué l'une des tendances principales de la décennie qui s'achève. Depuis 2010 avec la nouvelle version d'Alice au pays des merveilles signée par Tim Burton, la compagnie aux grandes oreilles n'a cessé de mettre à profit cette nouvelle poule aux oeufs d'or. 

    543 millions pour Cendrillon en 2015, 966 millions pour Le Livre de la jungle en 2016, 1,263 milliard pour La Belle et la Bête en 2017... Au seuil de l'année 2019, Disney s'apprêtait donc à renouveler l'expérience en abattant trois de ses cartes les plus prometteuses : Dumbo, une relecture du 4ème classique du studio offrant la possibilité à Tim Burton de transformer l'essai Alice au pays des merveilles, Aladdin, nouvelle version du chef-d'oeuvre des années 90 signée Guy Ritchie et portée par Will Smith, et enfin Le Roi Lion, autre monument de la décennie 90, remis au goût du jour par Jon Favreau.

    Là encore, le succès est plus que jamais au rendez-vous. Même si Dumbo déçoit quelque peu avec ses 353 millions au box-office mondial, Aladdin, auquel la réception mitigée des premières bandes-annonces semblait promettre une carrière plutôt incertaine, crée la surprise en dépassant la barre du milliard de dollars et en s'imposant comme le 8ème plus grand succès de l'année. 

    Quant au Roi Lion (sorti quelques mois après Aladdin, comme pour répéter le double triomphe successif de leurs originaux dans les années 90), il rugit avec plus de puissance que jamais. Ainsi qu'on vous le disait - et peu importe qu'on le considère comme un film d'animation ou en prises de vues réelles - le long métrage de Jon Favreau, qui s'inscrit en tout cas bel et bien dans la tendance que l'on est en train de décrire, devient le deuxième plus grand succès de l'année 2019, doublant presque la mise du film original (994 millions) en récoltant 1,656 milliard de dollars. Il s'agit donc tout simplement du plus grand succès de l'histoire pour un film estampillé Disney (hors Marvel et Star Wars, dont nous allons reparler).

    A noter également, la suite de Maléfique, qui s'insère dans le line-up 2019 un peu à l'improviste, et qui récolte quand même 490 millions. Une belle surprise pour un long métrage dont on attendait peu au box-office. 

    Le Roi Lion
    Le Roi Lion
    Sortie le 17 juillet 2019 | 1h 58min
    De Jon Favreau
    Presse
    3,4
    Spectateurs
    4,0
    Noter ce film

    Aladdin
    Aladdin
    Sortie le 22 mai 2019 | 2h 09min
    De Guy Ritchie
    Avec Will Smith, Mena Massoud, Naomi Scott, Marwan Kenzari, Nasim Pedrad
    Presse
    3,2
    Spectateurs
    3,9
    Noter ce film

    Marvel Studios 2019

    MARVEL ET STAR WARS : LA FIN DES SAGAS

    En 2019, Disney compte bien récolter les nombreux fruits de ses derniers investissements, clore en beauté les épopées de Tony Stark et de Rey, offrir à ses deux mastodontes du box-office un bouquet final digne de ce nom. Car en avril doit s'achever la Phase 4 du Marvel Cinematic Universe avec Avengers: Endgame, aboutissement ultime de l'intrigue mise en place par la Maison des Idées depuis 2008. Le mois de décembre, quant à lui, est censé marquer la fin de la postlogie Star Wars - houleuse à bien des égards selon les fans, mais plus lucrative que jamais - tout en refermant définitivement le chapitre Skywalker de la saga, amorcé par George Lucas 42 ans plus tôt. 

    Si L'Ascension de Skywalker - toujours en cours d'exploitation - déçoit quelque peu et n'atteint pas les sommets vertigineux de ses deux grands frères (1,332 milliard pour Les Derniers Jedi et surtout 2,068 milliards pour Le Réveil de la Force), il enregistre malgré tout le score considérable de 936 millions de dollars. Et il n'est absolument pas exclu qu'il finisse par passer la barre du milliard dans les prochains jours.

    Concernant Endgame, le triomphe est tout autre. Après 11 ans de mise en place, 21 longs métrages organisés en 3 phases successives depuis 2008 et plus de 18 milliards de recettes accumulées, la Maison des Idées (portée par Kevin Feige) n'a plus qu'à se baisser pour cueillir les lauriers de son imparable stratégie. Iron Man, ultime symbole du MCU et véritable incarnation du coup de poker qu'avait tenté Marvel en 2008, aura donc seulement eu besoin de claquer des doigts pour faire partir la concurrence en fumée, dépasser Le Réveil de la Force, couler l'insubmersible Titanic et même dérober son trône à l'empereur Avatar. Avec ses 2,797 milliards de dollars, Avengers: Endgame est désormais... le plus grand succès de l'histoire du cinéma. 

    Notons aussi la remarquable performance de Captain Marvel (1,128 milliard de dollars) enregistrée en début d'année.

    Avengers: Endgame
    Avengers: Endgame
    Sortie le 24 avril 2019 | 3h 01min
    De Joe Russo, Anthony Russo
    Avec Robert Downey Jr., Chris Evans, Mark Ruffalo, Chris Hemsworth, Scarlett Johansson
    Presse
    3,2
    Spectateurs
    4,2
    Noter ce film

    Star Wars: L'Ascension de Skywalker
    Star Wars: L'Ascension de Skywalker
    Sortie le 18 décembre 2019 | 2h 22min
    De J.J. Abrams
    Avec Daisy Ridley, Adam Driver, Oscar Isaac, Keri Russell, John Boyega
    Presse
    3,1
    Spectateurs
    3,2
    Noter ce film

    Disney+

    DISNEY+, LA CERISE SUR LE CHÂTEAU

    Fort de sa souveraineté sur le box-office, Disney rêve désormais d'autres royaumes. Et notamment celui des plates-formes de streaming, pour le moment occupé par Netflix et Amazon Prime. Le lancement en grande pompe de la nouvelle plate-forme Disney+ en novembre 2019 (10 millions d'abonnés en seulement 24 heures) pourrait-il changer la donne ? Disney+ méritera-t-elle vraiment son surnom de "Netflix-killer" ?

    Seul l'avenir nous le dira, et les deux plates-formes pourraient très bien arriver à coexister étant donné qu'elles semblent viser des cibles relativement différentes. Quoi qu'il en soit, et en attendant le lancement de Disney+ en France au mois de mars prochain, le démarrage américain semble prometteur pour la plate-forme aux grandes oreilles. Selon CNBC, certains analystes l'évaluent déjà (avec des pincettes) à 107 milliards de dollars environ, et le nombre de ses abonnés augmente considérablement, même si elle est encore loin des scores de Netflix. Toujours selon CNBC, Disney+ viserait 60 à 90 millions d'abonnés dans le monde d'ici 2024. Netflix, elle, en annonce d'ores et déjà 160 millions. 

    L'offre de Disney+ reste en tout cas redoutable. Organisée comme un mini-parc à thèmes numérique découpé en 5 univers (Disney, Pixar, Lucasfilm, Marvel et National Geographic), la plate-forme semble avoir ravi le coeur des fans de Star Wars dès son lancement avec sa première série originale : The Mandalorian, dont le Baby Yoda a déjà fait le tour du monde.

    Le royaume enchanté connaîtra-t-il le même succès en streaming qu'au cinéma ? Réponse dans les années à venir.

    (Re)découvrez la bande-annonce d'"Avengers: Endgame"...

    Avengers: Endgame Bande-annonce (4) VO

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Box Office US : La Reine des Neiges 2, plus gros succès de l'Histoire pour un film d'animation
    • Box Office : Disney franchit la barre historique des 10 milliards de dollars
    • 2019, l'année Disney ?
    Commentaires
    • ElGamma
      Encore faut-il que l'intelligence soit présente 😏
    • cedlaballll
      Plus facile à toucher que l'intelligence 👅
    • ElGamma
      Facile, j'ai touché leurs fiertés ;)
    • Hunnam29
      Ne t'amuses pas à faire une moyenne sur les notes spectateurs... Elles sont totalement biaisées depuis quelques années. Totalement gonflées pour ce genre de films.
    • Splendiiiiide
      En effet.
    • Splendiiiiide
      Quand tu manges que du MacDo tu finis par trouver que c’est la meilleure bouffe du monde.
    • tueurnain
      Le prix des places aura considérablement augmenté en 12 ans (de 2009 à 2021), rien que ça peut aider à battre le record du 1 même si le 2 fait moins d'entrées...
    • seke
      Je ne l'ai pas vu. Mais oui c'est étonnant qu'il ait fait plus.D'ailleurs il y avait une rumeur en 2017 qui disait que Les Gardiens de la Galaxie 3 serait en 2 parties si le 2 atteint le Milliard.
    • andiran23
      Ptdr mais attends il sort en mai ? Ah ouais, en plus ça sort juste après Fast and furious 9 (qui n'a toujours pas commencé sa promo alors qu'il sort dans 4 mois, c'est bizarre comme stratégie). J'étais persuadé qu'AF était censé sortir en août :P
    • andiran23
      Moi non plus je comprends pas, j'aime bien le film mais au-delà du côté super-héroïne, ce qui est malheureusement encore rare, je pense que personne s'attendait à ce qu'il marche autant, au final
    • Cuderoy
      Si on rajoute Captain Marvel dans le lot des films cités, la moyenne presse des 7 films ne montent même pas à 3,5... Avec 3,9 celle des spectateurs va mieux, mais ça reste loin d'être fou. Et encore, Disney peut dire merci à Toy Story 4 qui porte le reste à lui tout seul. Toy Story 4 qui est techniquement et émotionnellement clairement au-dessus du reste d'ailleurs. Bref, la meilleure année en terme de chiffre, mais en terme de qualité on a vu (largement) mieux.
    • Cuderoy
      Année de récolte pour investir dans Disney+ à la hauteur de plusieurs milliards. Cette année n'est pas un climax comme pas mal ont l'air de le penser, c'est un tremplin.
    • Housecoat
      Voilà. Si vous voulez que ça se corrige, vous arrêtez de chouiner et vous faites en sortes à ce que l'année 2020 ait des scores à peu près comparables. ça ne se négocie pas.Le miracle que vous attendez, il ne va pas tomber du ciel.
    • Hunnam29
      C'est vraiment des chiffres complètement dingues. Après c'était prévu... C'est un peu triste mais c'est vrai, l'année 2019 était annoncée comme l'année des records pour Disney, et on a pas eu de surprise. Maintenant ils ne referont certainement jamais ce score, il y avait quand même beaucoup d'éléments favorables au succès.
    • cedlaballll
      Captain Marvel qui tape le milliard agaçant complètement d'accord. Avengers 2,8 milliards, affligeant !
    • cedlaballll
      Bingo ! La preuve on te mets 3 dislike 😅
    • Elessar
      Je pense que Disney essaie entre tout les 3-5 ans maintenant de faire une année où il balance un peu tout pour essayé de tout explosé au box office, vue que cette année coïncidé avec la sortie d'avengers et star wars qui devait tout les deux conclure leurs cycle, ils ont pris la décision de renforcé cela avec de la matière sure avec des suites et des remakes de film qui ont déjà bien marché avec le passé
    • Elessar
      Ouais, je suis de cette avis aussi si avatar n'avait pas eu cette révolution jamais il aurait été aussi haut et le 2 sans cette possibilité je ne le vois pas atteindre avatar premier du nom et endgame
    • Laurent L
      Avatar ne doit son succès que par la révolution de la 3d... Difficile de renouveler l'exploit 12 ans plus tard.
    • L'Otaku Sensei
      Avatar 2 va lui rouler dessus o_O
    Voir les commentaires
    Top Bandes-annonces
    Le Lion Bande-annonce VF
    Jojo Rabbit Bande-annonce VO
    Waves Bande-annonce VO
    Les Traducteurs Bande-annonce VF
    Trois étés Bande-annonce VO
    Kaamelott - Premier volet Teaser VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Box Office
    Blade Runner : Denis Villeneuve rêve d'un nouveau film
    NEWS - Box Office
    vendredi 24 janvier 2020
    Sorties cinéma : Scandale en tête des premières séances
    NEWS - Box Office
    mercredi 22 janvier 2020
    Sorties cinéma : Scandale en tête des premières séances
    Bande-annonce Jojo Rabbit, le film aux 6 nominations aux Oscars
    NEWS - Vu sur le web
    mardi 3 septembre 2019
    Bande-annonce Jojo Rabbit, le film aux 6 nominations aux Oscars
    Avengers : pourquoi Hugo Weaving ne joue pas Crâne Rouge dans Endgame
    NEWS - Box Office
    mercredi 22 janvier 2020
    Avengers : pourquoi Hugo Weaving ne joue pas Crâne Rouge dans Endgame
    Box-office US : les Bad Boys plus forts que Robert Downey Jr. !
    NEWS - Box Office
    lundi 20 janvier 2020
    Box-office US : les Bad Boys plus forts que Robert Downey Jr. !
    Dernières actus ciné Box Office
    Films de la semaine
    du 22 janv. 2020
    Bad Boys For Life
    Bad Boys For Life
    De Adil El Arbi, Bilall Fallah
    Avec Will Smith, Martin Lawrence, Vanessa Hudgens
    Bande-annonce
    Scandale
    Scandale
    De Jay Roach
    Avec Charlize Theron, Nicole Kidman, Margot Robbie
    Bande-annonce
    Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part
    Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part
    De Arnaud Viard
    Avec Jean-Paul Rouve, Alice Taglioni, Benjamin Lavernhe
    Bande-annonce
    Le Photographe
    Le Photographe
    De Ritesh Batra
    Avec Nawazuddin Siddiqui, Sanya Malhotra, Farrukh Jaffar
    Bande-annonce
    Se nourrir - Conférence France Inter
    Se nourrir - Conférence France Inter
    Giselle (Bolchoï)
    Giselle (Bolchoï)
    De Alexeï Ratmansky
    Bande-annonce
    Sorties cinéma de la semaine
    Back to Top