Notez des films
Mon AlloCiné
    Après Arrow, quelles seront les séries de la phase 2 de l’Arrowverse ?
    Par Clément Cusseau — 30 janv. 2020 à 18:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Alors que l'ultime épisode d'"Arrow" a été diffusé, quel avenir pour l'Arrowverse, l'univers connecté des séries DC Comics de la chaîne CW ?

    CW

    S’il est évident que le final d’Arrow a marqué la fin d’une ère pour l’univers connecté des séries DC Comics, l'Arrowverse s'apprête pourtant à accueillir plusieurs nouveautés chargées d'incarner le futur du multiverse super-héroïque.

    Renouvellements en masse

    L’arrêt d’Arrow au terme de sa huitième saison interroge de façon légitime quant à l’avenir de ses spin-off, Flash, SupergirlLegends of Tomorrow et Batwoman. Mais que les fans de ces quatre séries se rassurent, une annulation n’est pas à l’ordre du jour puisque ces shows ont tous été renouvelés en ce début d’année 2020 par la chaîne américaine CW. A l’heure actuelle, il n’a pas été précisé qu’il s’agira d’une "ultime saison" pour l’une de ces quatre saisons (comme cela avait le cas pour le dernier renouvellement d'Arrow), laissant donc présager qu'aucune de ces séries ne s'arrêtera la saison prochaine.

    En toute logique, l’une de ces séries endossera le rôle de nouveau leader de l’Arrowverse. Barry Allen fait figure d’évidence, puisqu’il est désormais le héros de la plus ancienne série en cours de diffusion, et qu'il est à l'origine de la création du conseil des super-héros où figure d'ailleurs un titre symbolique un siège alloué à Oliver Queen.

    Les Canaries débarquent

    Un nouveau spin-off d’Arrow pourrait en effet débarquer au cours des prochains mois. Provisoirement titrée Green Arrow & the Canaries, cette série suivrait les aventures dans le futur de Mia Queen, nouvelle incarnation de l'Archer Vert, et des deux Black Canaries Laurel Lance et Dinah Drake. Si le projet n’est pour le moment qu’au stade de pilote, une commande en série ne semble pourtant faire guère de doute d’autant que l’épisode final d’Arrow a introduit l’univers de cette future série, preuve s’il en fallait une que la direction de la CW compte déjà sur son trio de justicières.

    Quels liens la série conserverait-elle avec Arrow ? Des personnages secondaires pourraient par exemple revenir, à commencer par J.J., le fils de John Diggle, devenu le nouveau Deathstroke en 2040. Un premier retour qui en annoncerait d’autres, comme par exemple Roy Harper, Felicity Smoak ou encore Rene Ramirez (a.k.a. Mad Dog) tous apparus dans les flashforward de la septième saison d’Arrow ?

    Toutefois, nos confrères de Deadline révélaient le 14 janvier que la CW n'aurait l'intention de lancer qu'une seule nouveauté DC Comics à la rentrée prochaine, or une série consacrée à Superman et Lois Lane (voir ci-dessous) a d'ores et déjà été commandée sans passer par la case pilote. Les intentions de la chaîne pourraient toutefois changer, d'autant que les deux derniers épisodes d'Arrow ont clairement établi les bases du potentiel show si bien qu'il paraît désormais inimaginable que la série ne soit finalement pas commandée... Un lancement en cours de mi-saison 2020/2021 serait-il la meilleure des solutions pour le network ?

    Une série pour l’Homme d’acier

    Longtemps espérée par les fans de l’Arrowverse, la série consacrée aux aventures de Superman a été officiellement commandé par la CW, sans que l’on sache précisément la nature du projet : mini-série, prequel, spin-off… Toujours est-il que la série réunira Tyler Hoechlin dans le rôle de l'Homme d'acier, ainsi qu'Elizabeth Tulloch dans la peau de l'intrépide reporter du Daily Planet, Lois Lane.

    Reste donc à déterminer si la série sera un spin-off direct de Supergirl, ou si au contraire le show situera son action dans le passé, peut-être pour retracer la première rencontre des deux personnages ? Une chose est toutefois certaine : l’arrivée en bonne et due forme de Superman dans l’Arrowverse (le personnage était apparu plusieurs fois au fil des dernières saisons) aura une importance capitale dans l’avenir du multiverse, car ce dernier ne jouera certainement pas les figurants lors des prochaines réunions des super-héros de la chaîne.

    La diffusion prochaine de cette série ouvre également la porte à un rôle de plus grande importance pour Lex Luthor (Jon Cryer) devenu l’un des méchants majeurs de l’Arrowverse, tout d’abord dans Supergirl puis dans Crisis on Infinite Earths. Que serait en effet l’Homme d’acier sans son plus mortel ennemi, d’autant que les événements du cross-over ont eu pour conséquence principale l'extinction du multiverse et donc la réunion de tous les super-héros de l'Arrowverse dans une seule et même dimension. Voilà qui devrait donc faciliter les échanges inter-séries des héros DC Comics...

    L’arrivée d’une héroïne cosmique

    Enfin, une autre série a également été commandée pour une diffusion en 2020 : originellement annoncée sur la plate-forme DC Universe (Titans, Doom Patrol...), Stargirl sera également proposée sur la CW où elle sera partie intégrante de l’Arrowverse. Cette jeune héroïne cosmique aux pouvoirs démesurés va sans conteste incarner l'un des visages de cette nouvelle phase du multiverse, avec comme objectif d’attirer un nouveau public jeune (huit années s’étant écoulées depuis le lancement d’Arrow, il paraît comme nécessaire pour la chaîne de se tourner vers la nouvelle génération de jeunes téléspectateurs).

    Avec Stargirl, six séries de l’Arrowverse seront donc en cours de diffusion la saison prochaine, un total qui pourrait même s'élever à sept si Green Arrow & The Canaries venait à être commandée. Une aubaine pour la CW, qui lui permet de remplir ses grilles et de s’attirer la fidélité d’un public dévoué, mais peut-être aussi une façon pour le network d’anticiper la fin progressive des séries historiques de l'Arrowverse.

    Lancer dès aujourd'hui les procutions chargées d’assurer la transition avec les précédentes séries de l’Arrowverse apparaîtrait comme une fine stratégie de la part de la CW pour s’assurer la longévité d’un multiverse qui – que l’on soit ou non un admirateur de ces séries – aura incontestablement marqué de son empreinte l’Histoire de la télévision américaine.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Barbo69
      bon en même temps c'est pas trop compliqué :)
    • Madozam
      C'Est sûr que ca pourrait être intéressant de voir ca aussi !! et pourquoi pas faire un crossover Justice League et Teen Titans après !! exactement comme l'animation !!??
    • Seb
      Ou alors garder Cavill mais mettre le perso un peu de côté , Clark Kent est un peu vu et revu , mais Superboy pourrait être intéressant à montrer , en le voyant rejoindre les Titans ^^ Le fait de montrer les jeunes essayer d'être dignes des attentes des vieux aurait un parallèle intéressant avec notre monde dans lequel la génération batman/superman est part intégrante de la pop culture , ça s'écrit tout seul :)
    • Madozam
      trop !! pour Superman je pense qu'ils peuvent choisir deux directions différentes : soit refaire un reboot complet du personnage qui serait comme le prochain Batman de Matt Reeves avec Robert Pattinson, ou bien continuer avec Henry Cavill, qui peut je pense encore faire des miracles avec ce personnage tellement il est bon !! et je pense même que Dwayne Johnson avec Black Adam pourrait faire avancer les choses pour que Henry Cavill revienne et peut-être même faire un crossover Black Adam, Superman et Shazam! d'après les rumeurs !! mais on verra bien comment vont progresser les choses !!
    • KevVdV
      Moi perso je trouve ça déjà meilleur que Supergirl.
    • Seb
      Après j'ai pas l'impression que la Warner aie d'énormes projets pour leur Superman ^^ Kevin Conroy c'était un rêve de gosse quand même ! :D
    • Madozam
      ben ils ont quand même pu avoir leur propre Superman donc je dirais que tout est possible !! maintenant c'est sûr que l'exclusivité totale est sur Robert Pattinson, mais après rien ne dis que c'est pas possible !! ils ont quand même pu ramener Kevin Conroy !!
    • negeil
      si. ça date même du Comic-Con 2006 ou ils disaient et si tout se passe bien.. peut-être Avengers, les gars ça vous dirait ? ou un truc dans le genre.
    • meiyo
      Sauf que les pontes de Marvel y ont pensé dès le film.
    • Seb
      Favreau a dit que c'était pour un clin d'oeil , mais qu'il avait jamais imaginé aller jusqu'à Avengers , la preuve avec l'apparition de Stark dans le Incredible Hulk juste après , juste un clin d'oeil qui devient illogique avec la suite ^^
    • meiyo
      Il faut voir. Les crétins qui dirigent la branche ciné de WB sont responsables de la disparition de Deathstroke d'Arrow alors que c'était de l'avis général l'un des meilleurs personnages de la série.Pourtant une autre version est devenue l'un des principaux antagonistes de la saison 2 de Titans.Et puis vu le niveau du film Justice League, CW aurait du mal à faire pire.Ma principale crainte concerne le budget.
    • meiyo
      Vu le niveau de la série, ce n'est peut-être pas une bonne nouvelle.
    • meiyo
      Bien sûr que oui : et la scène post-générique alors ?
    • meiyo
      Seulement parce que l'auteur s'évertue à vouloir rapprocher l'Arrowverse du MCU.
    • Seb
      Warner les laissera jamaaaaaaaais avoir leur propre vraie version de Batman et du Joker , surtout si elle s'avère meilleure que la leur ^^
    • Alicia Florrick
      Et au passage, vous oubliez Black Lightning, intégré à l'Arrowverse depuis le dernier crossover.
    • Madozam
      je sens aussi que Batman et Green Lantern vont bientôt apparaitre ! tant qu'à y être pourquoi ne pas réunir la justice league ?? j'attends cela avec impatience !!
    • Joanny972
      c'est une phase deux implicite, inutile de jouer sur les mots.
    • Seb
      Endgame avait pas été planifié depuis Iron Man non plus!Arf même Avengers 1 n'avais pas été planifié depuis Iron Man ^^
    • meiyo
      Il n'y a pas de phase 2 de l'Arrowverse, car ce n'est pas comme si tout avait été planifié depuis huit ans.
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Buzzometer Séries
    Les plus importantes variations de la semaine du Top Séries
    Marie-Thérèse d’Autriche
    +663
    Avec Marie-Luise Stockinger, Fritz Karl, Vojtech Kotek
    Drame, Historique (2017)
    Chicago Med
    +276
    Avec Nick Gehlfuss, Yaya DaCosta, Torrey DeVitto
    Drame, Médical (2015)
    Bande-annonce
    Grey's Anatomy : Station 19
    +214
    Avec Jaina Lee Ortiz, Jason George (II), Grey Damon
    Drame, Médical (2018)
    Bande-annonce
    Séries TV les plus tendances
    News Séries à la TV
    Grey's Anatomy : la showrunneuse s'exprime enfin sur le départ d'Alex (Justin Chambers)
    NEWS - Séries à la TV
    vendredi 10 avril 2020
    Grey's Anatomy : la showrunneuse s'exprime enfin sur le départ d'Alex (Justin Chambers)
    Si tu vois ma mère sur Arte : que vaut la comédie décalée avec Noémie Lvovsky et Félix Moati ?
    NEWS - Séries à la TV
    vendredi 10 avril 2020
    Si tu vois ma mère sur Arte : que vaut la comédie décalée avec Noémie Lvovsky et Félix Moati ?
    myCANAL : 5 séries pour voyager depuis son canapé pendant le confinement
    NEWS - Séries à la TV
    jeudi 9 avril 2020
    myCANAL : 5 séries pour voyager depuis son canapé pendant le confinement
    Plus belle la vie du lundi 13 avril 2020 : résumé en avance de l'épisode 4036 [SPOILERS]
    NEWS - Séries à la TV
    jeudi 9 avril 2020
    Plus belle la vie du lundi 13 avril 2020 : résumé en avance de l'épisode 4036 [SPOILERS]
    Dernières Séries à la TV
    Nouvelles séries venant de commencer
    Brews Brothers
    De Greg Schaffer, Jeff Schaffer
    Avec Alan Aisenberg, Mike Castle, Carmen Flood
    Comédie
    Appare-Ranman !
    Avec Natsuki Hanae, Yamashita Seiichirou, Aoi Yūki
    Aventure, Historique
    Parlement
    De Noé Debré
    Avec Xavier Lacaille, Liz Kingsman, Philippe Duquesne
    Comédie
    The Big Show Show
    De Jason Berger (II), Josh Bycel
    Avec Paul Donald Wight II, Allison Munn, Reylynn Caster
    Comédie
    Nouvelles séries en ce moment à la TV
    Nouveaux épisodes
    Episode 9
    Strike Back
    Saison 8 Episode 9
    Episode 9
    vendredi 10 avril 2020 sur Sky One
    Code + Artemis + Nuclear + N3mesis
    MacGyver (2016)
    Saison 4 Episode 9
    Code + Artemis + Nuclear + N3mesis
    vendredi 10 avril 2020 sur CBS
    Nouveaux épisodes à la télé ce soir
    Back to Top