Notez des films
Mon AlloCiné
    Scary Movie : "Jubilatoire", "immense poubelle"... Que pensait la presse à la sortie de la comédie culte ?
    Par Clément Cuyer — 11 janv. 2020 à 18:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Alors que la série "Les Frères Wayans" fête son quart de siècle, retour sur "Scary Movie", l'un des films culte de la fratrie américaine. Quel accueil la presse avait-elle réservé à la parodie horrifique lors de sa sortie en salles ?

    Bac Films

    Alors que la série Les Frères Wayans fête son quart de siècle, retour sur Scary Movie, l'un des films culte de la fratrie américaine. Quel accueil la presse avait-elle réservé à la parodie horrifique lors de sa sortie en salles en 2000 ? Aux Etats-Unis comme en France, il fut très partagé.

    Outre-Atlantique, du côté des "pour", il y a notamment l'illustre critique Roger Ebert qui, pour le compte du Chicago Sun Times, se montre catégorique : "Est-ce que c'est drôle ? Oui !" Le Los Angeles estime quant à lui que Scary Movie, "bien qu'indéniablement stupide et violent à la manière d'un cartoon, propose dans l'ensemble une hilarante brochette de clichés de films pour ados." Enfin, alors que le San Francisco Chronicle note que "la chose horrible à propos de cette parodie des films d'horreur pour ados des 90's est sa grande drôlerie", Variety observe "un score impressionnant dans le ratio gags réussis/gags manqués."

    "Si vous trouvez drôles les blagues comprenant des parties génitales masculines, des poils pubiens féminins, des flatulences et des démembrements, alors Scary Movie devrait vous plaire", déclare le New York Times, qui fait partie des critiques pas franchement séduits. Même retour peu flatteur du côté du Baltimore Sun, qui avance qu'"il est facile d'être grossier dans un film, mais bien plus difficile d'être drôle." Et puis il y a ceux qui ont vraiment passé un sale moment devant le film, comme le journaliste du site Salon, "sorti de la salle avec l'impression d'avoir été assommé pendant une heure et demi", ou celle de USA Today qui s'interroge : "Peut-être suis-je trop âgée pour apprécier la vue surprenante d'un phallus coincé dans l'oreille de quelqu'un ?"

    Scary Movie
    Scary Movie
    Sortie le 25 octobre 2000 | 1h 24min
    De Keenen Ivory Wayans
    Avec Anna Faris, Shawn Wayans, Marlon Wayans, Shannon Elizabeth, Kurt Fuller
    Presse
    3,3
    Spectateurs
    2,9
    Noter ce film

    Et en France ? "Si pour vous le cinéma a commencé avec Hellzapoppin' ou si vous considérez Alain Chabat comme un autre Orson Welles, Scary Movie sera votre festin", déclare avec entrain le Journal du Dimanche, alors que L'Ecran Fantastique savoure un film "honteux, complaisant et jubilatoire" et que le Parisien qualifie l'opus des Wayans Brothers de "très intelligent, très bien mis en scène, rythmé au quart de poil, horriblement mode, vif, malpoli et allégrement mal léché." Du côté de Libération, l'accueil est positif malgré un petit bémol, le journaliste voyant en Scary Movie un film "régressif, foutraque et sale comme une chambre d'ado, un peu écœurant à la longue et évidemment assez drôle."

    Mais certains critiques hexagonaux n'ont pas vraiment goûté à l'humour potache de cette parodie, surtout Le Monde, qui qualifie Scary Movie d'"immense poubelle dont le contenu aurait été déversé à ciel ouvert", ou Fluctuat.net, qui regrette qu'"au lieu d'émoustiller, les images ne font qu'écœurer." D'autres, s'ils ne sont pas enthousiastes, se montrent un peu moins sévères, comme Télérama qui note "pas mal de longueurs" pour "quelques rires".

    Notre Faux Raccord "Scary Movie / Scary Movie 2" :

    Faux Raccord N°94 - "Scary Movie 1" / "Scary Movie 2"
     
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • DeAdZ
      Le problème c'est que même une parodie qui s'inscrit dans notre époque n'est pas forcément synonyme de rire, car parodier et sortir des références c'est bien mais ça dépend encore ce que t'en fais, c'est juste ça que je critique, faites un effort d'être plus subtile c'est tout. Oui ce film est culte, tristement culte devrais-je dire ... mais bon ça reste que mon avis.
    • Blasi B
      disons que pour un film parodique, il est très cool :) et on ne peu (hélas?) nier son coter culte, qui n'a souvent pas grand chose a voir avec la qualité du film, mais plus par le fait que le film soit sortie au bon moment et a parler a beaucoup de monde au moment de sa sortie... tout le monde connais scarie movie, tout le monde en a vue au moins un et je pense également que tout le monde connais le masque de scream qui fait un sourire :) entre autre...Moi par exemple, même si j'aime les parodie en règles général, j'ai jamais réussis a clairement me marrer devant un y'a t'il un flic... humour pas de mon époque, référence que je ne capte pas toujours... pourtant ils sont culte également pour beaucoup....
    • DeAdZ
      Bon je me suis peut-être emporté car au final le film je l'ai trouvé sympathique mais quand je vois l'éloge qu'en font certain c'est à se demander où on va, alors oui il est possible que les parodies ne me plaisent pas tant que ça (c'est comme les comédies musicales) car je sais qu'au final je vais trouver ça sympa mais oubliable, oubliable car pas de subtilité (oui ok c'est un parti pris, mais bon très fainéant dans ce cas) quand ils ont commencé à parodier The Blair Witch Project j'étais en facepalm tout le long (non mais limite la vidéo du Fossoyeur qui parodiait Ce film était plus marrante).Pour citer d'autre de mes Facepalm il y a aussi leur parodie sur souviens toi de l'été dernier qui est long à mourir, c'est limite digne d'un vieux sketch d'un Show Américain Tu sais ces moments où le public rigole bêtement à une blague premier degrés, les blagues niaises quoi, qui font flop ...
    • Blasi B
      j'avoue adoré tout les films scream (même si je suis plus sur d'avoir vue le 5...)le premier est effectivement culte pour moi, je crois que je le connais plus ou moins par cœur, et le deux m'avait limite fait encore plus rire, avec le fameux microbe!!! que je ressort encore aujourd'hui quand je met ma main dans un pot de cacahuètes ou autre.et ensuite, malgré le départ des frères wayans, chalire sheen à réussis a continuer à me faire marrer dans le trois, acteur a qui il suffit de me montrer son visage dans un film pour me mettre le sourire aux lèvres :)le 4 est peut être celui dont je me rappel le moins, mais j'ai quand même un ou deux passage qui m'avait fait pleurer de rire (le passage le village ou la parodie de l'interview de cruise chez oprah, ou il lui pette les mains... après j'accepte totalement que cet humour ne parle pas à tout le monde :) )Je suis très friand de parodie de toute façon, j'ai du voir les hot shot au moins 50 fois chacun... d'ailleurs le deuxième m'a complètement flinguer rambo 2, film que je ne peux plus voir sans penser à hot shot à quasi toute les scènes :)
    • Blasi B
      tu n'aime peut être tout simplement pas les films parodique dans ce cas , car la définition c'est littéralement de reprendre quelque chose pour en livrer une version comique.... comme l'avait fait avant eux les hot shot ou les y'a t'il un flic... chaque génération a eu une saga parodique a ce mettre sous la dent qui parodiait les succès de l'époque, et les scarie movie ne sont pas mieux ou pire... ils sont même exactement dans la même veine.... entre un charlie sheen qui trempe ses mains dans des smarties ou carmen elektra qui ce fait arracher un implant... c'est quand même du kif kif... et relativement du même niveau...mais encore une fois, peut être que tu n'aime tout simplement pas les films parodique...
    • Seb
      Une parodie n'a pas à être forcément subtile , c'est un parti pris justement cette lourdeur dans l'humour ^^
    • Seb
      C'est un type d'humour comme un autre :)
    • Madolic
      J'ai tjr bcp aimé les Scary Movie, après bizarrement c'est un peu des films de cinéphiles parce que si on a pas vu les films qu'ils parodient, ça ne vaut pas grand chose.
    • Splendiiiiide
      Un des films d’une génération pour la simple et bonne raison qu’il parodiait les films pour ados de l’époque. Avec la bombe qui s’affichait en une des magazines un peu sexy du moment.
    • Crystal Gate
      Et bien pourquoi poser une critique, alors ?
    • Crystal Gate
      Les scary movies m'on bien aidé pour le moral dans ces années la je passais un moment difficile et ils ont eu le pouvoir de me faire rire.
    • Fufu89
      Bien résumé ;)
    • Fufu89
      Ce film est surtout composé d'un humour grossier et de bas étage...
    • Alexandre D.
      et alors ils parlent de la série des frères Wayans crée en 1995. fait le calcul mon gars...
    • Hunnam29
      Dans les années 2000 je l'ai pas mal vu. Et le côté débile me faisait marrer. Et puis j'avais l'impression que tout le monde l'avait vu ce film, comme American Pie.
    • DeAdZ
      Oui j'ai bien compris qu'on parle d'une parodie, mais enfin à travers leur parodie se cache des références n'ayant aucune utilité que essayer de nous faire divertir et que donc je trouve ça bien triste d'attribuer le statut de culte pour un film qui ne cherche qu'à parodier (surtout qu'il parodie plutôt mal avec zéro subtilité).
    • Cooper1992
      le 4 est très drôle quand même, pauvre Shyamalan et Cruise !
    • Cooper1992
      Waza!!!!!!!!!!
    • Jackslater1994
      Oui enfin je pense que tu mélange un peu tout . Scream c’était un Slasher qui s’amusait à détourner les codes et clichés du genre . Scary Movie c’est absolument pas le même genre de film . C’est pas du tout un Slasher c’est une parodie . Scary Movie n’est absolument pas un film remplit de références du cinéma qui sont balancer gratuitement n’importe comment pour dire Hé je connaît ce film . Scary Movie parodie les films d’horreur c’est le but même du film que de parodier Scream , souviens toi l’été dernier , Matrix ... donc normal qu’on retrouve tout ses films dans Scary Movie c’est le concept même du film . Les mecs ils ont pas mis tout ses films pour dire hé t’a vu je connais ce film mais pour les parodier . C’est le même concept que des films comme Hot Shots qui s’amusaient à parodier les gros blockbusters des années 80 comme Top Gun , Rambo ...
    • Benjamin B
      Un quart de siècle c'est 25 ans les gars.
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Cuban Network Bande-annonce VO
    Jojo Rabbit Bande-annonce VO
    Histoire d'un regard Bande-annonce VF
    Revenir Bande-annonce VF
    La Bataille géante de boules de neige 2, l'incroyable course de luge Bande-annonce VF
    Le Lion Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus Culture ciné
    Dernières news Culture ciné
    Top films au box office
    Back to Top