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    Gravity sur TF1 : comment Alfonso Cuarón a réalisé cette prouesse technique ?
    Par Laurent Schenck & Caroline Langlois — 12 janv. 2020 à 20:00
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    A l'occasion de la diffusion ce soir sur TF1 de Gravity, retour sur les coulisses de la fabrication du film, considéré comme un chef-d'oeuvre marquant dans l'Histoire de la SF au cinéma.

    Warner Bros Entertainment

    "Du jamais vu" selon Ecran large, "Une expérience sensorielle inédite" d'après Le Journal du dimanche, "Le film le plus spectaculaire qu'il ait été donné de voir sur l'espace" pour Le Monde, "Une virtuosité technique d'autant plus efficace qu'elle se fait totalement oublier" selon Première... voici quelques unes des critiques que l'on pouvait lire à propos de Gravity à sa sortie en 2013.

    Adoubé par James Cameron, qui déclarait à l'époque à Variety : "Je pense que c’est la meilleure photo de l’espace jamais vue, le meilleur film sur l’espace jamais réalisé", le long-métrage d'Alfonso Cuarón a également reçu la validation du célèbre astronaute Buzz Aldrin, impressionné tant par la représentation de l'espace que par la psychologie des personnages. Deux encensements de taille accompagnés d'une approbation générale de l'industrie du cinéma pour le caractère révolutionnaire de sa réalisation technique.

    "Il nous a fallu 4 ans et demi pour faire Gravity !"

    Et pour cause, le metteur en scène a dès le départ imposé le réalisme comme mot d'ordre de la production. "Chivo [Emmanuel Lubezki, directeur de la photographie - ndlr], Tim [Webber, superviseur des effets spéciaux] et moi avons souhaité que les plans soient réalistes, à tel point qu'on ait l'impression qu'on s'est contenté de filmer l'espace. (...) J'étais conscient qu'il nous faudrait quelques effets spéciaux, mais ce n'est que lorsqu'on a essayé d'utiliser des techniques traditionnelles que je me suis aperçu qu'on allait devoir mettre au point un dispositif inédit pour réaliser le film tel que je l'envisageais". Les trois ont donc opté pour un mélange entre infographie et animation. Pendant la phase de prévisualisation, les équipes ont élaboré intégralement le film par ordinateur, poussant très loin le processus en raison de l’exigence réaliste fixée.

    Innovation technologique

    Pour mieux rendre compte de la gravité zéro, les équipes ont mis au point une technologie totalement inédite, la "Light Box" : un cube aux parois intérieures constituées de panneaux couverts de minuscules lampes LED. Son objectif principal était d'offrir un éclairage que la méthode traditionnelle n'aurait pas permis, comme dans les scènes où le personnage de Sandra Bullock tournoie dans l'espace. Les lampes, les caméras fixées sur des bras robotisés et les systèmes de rotation étaient dirigés à distance par ordinateur.

    L'équipe a dû inventer une caméra assez petite et maniable pour enregistrer dans la Light Box. Pour les mouvements des acteurs, une plaque tournante était installée sous le plancher, les renversant ou les soulevant. Un dispositif, le "système de coeur-à-coeur", faisait tournoyer Sandra Bullock et George Clooney face à face. Le producteur David Heyman précise qu'un robot fixé à un bras, nommé Isis, se déplaçait à toute vitesse pour s'arrêter à quelques centimètres à peine du visage de l'actrice.

    La préparation de Sandra Bullock

    Pendant le tournage, la comédienne était souvent isolée dans la Light Box avec pour seul moyen de communication un dispositif d'oreillette, et un panel assez large de sons et de bruitages dans son casque, lui permettant de caler les émotions qu'elle devait exprimer avec le processus de tournage très mathématique. Un isolement répété qui, comme le note le cinéaste, "fait écho à la solitude de son personnage" et que Sandra Bullock a utilisé pour le nourrir : "Dès que je me sentais seule, frustrée ou désemparée, je me disais 'Sers-toi de cette sensation pour le rôle'."

    Une coach de mouvement a appris à Sandra Bullock à se déplacer comme si elle était en apesanteur, lui montrant des images d'astronautes. La difficulté principale consistait à se mouvoir plus lentement, tout en parlant à une vitesse habituelle. "Le cerveau ne fonctionne pas spontanément de cette façon. Il a fallu que j'habitue mon corps à se comporter comme s'il était dans l'espace. Chaque parcelle de mon corps devait s'accoutumer à l'apesanteur avec grâce et poésie", souligne la comédienne.

    Filmer l'apesanteur

    Les équipes des effets visuels ont imaginé un dispositif d'une douzaine de câbles pour créer l'illusion que Sandra Bullock flottait en apesanteur. Les câbles classiques ne rendant pas l'effet désiré, il a fallu mettre au point un système de câbles pouvant être manoeuvré manuellement ou par télécommande grâce à une réplique miniature informatisée du mécanisme.

    Six câbles étaient attachés à ses épaules, six autres à sa taille, de chaque côté, pour éviter l'effet de balancier, et le système a été manipulé et piloté par les plus grands marionnettistes. Enfin, pour certaines séquences, d'autres dispositifs auxquels les acteurs étaient attachés permettaient de les faire pivoter à des degrés divers, et des bras robotisés identiques à ceux utilisés dans l'industrie automobile ont rendu possible le tournage d'un certain nombre de plans audacieux.

    Un défi pour les animateurs

    L'apesanteur ajoutant de la difficulté à l'animation virtuelle, les animateurs ont fait appel à un outil baptisé "simulateur de la poupée de chiffon". Mark Solomon, superviseur de l'animation, explique qu'il "s'agit d'un petit personnage souple qu'on pouvait lancer dans l'espace virtuel et qui simulait les mouvements du corps humain. C'était utile pour bien comprendre la manière dont un personnage se déplace dans l'espace."

    "Il nous a fallu revoir toutes nos règles physiques, puisqu'en général, nous partons du principe que le mouvement d'un objet est déterminé par son poids", note son collègue, David Shirk. "Nous avons dû remettre en question ces postulats, et accepter l'idée que, par exemple, lorsqu'un objet se met à tournoyer, il continuera à tournoyer indéfiniment – jusqu'à ce qu'il heurte un autre objet qui le déviera de sa trajectoire."

    Un acharnement payant qui a valu au film une pluie de récompenses, près de 100, dont 7 aux Oscars, parmi lesquels celui de la Meilleure Photographie, des Meilleurs Effets Visuels, des Meilleurs Décors et du Meilleur Réalisateur.

    Gravity
    Gravity
    Sortie le 23 octobre 2013 | 1h 30min
    De Alfonso Cuarón
    Avec Sandra Bullock, George Clooney
    Presse
    4,6
    Spectateurs
    3,9
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    Commentaires
    • Cowboys from Hell
      Bon sang ! Bonjour le navet !Heureusement, moi, je me suis bien régalé devant PSG / ASM !
    • QSG-OMDR M
      dépassé par la 2, la 6 et la 3 ^^
    • Cowboys from Hell
      Je ne peux que plussoyer ton com ! Même si ma télé est légèrement plus petite (hé, hé).
    • Cowboys from Hell
      Quoi ? C'est vraiment leur score d'audience ?
    • chips493
      Je suis d'accord qu'il faut éviter les chaînes qui coupent les films avec de la pub comme la peste.
    • QSG-OMDR M
      la prouesse, c'est d'avoir fait deux millions sur tf1, bel exploit, très rare ^^
    • Blasi B
      Bah j'ai vue ça sur ma grosse télé (150cm en diagonale) 3D et avec un home cinéma, et c'était top :) j'ai même éviter par réflexe un ou deux objets qui me fonçais dessus :) donc télé oui, mais avec du bon matos alors :)cela dit oui, comme absolument tout les films de l'histoire, c'est surement mieux au ciné :) mais nous avons la chance de vivre à une époque ou, avec le bon matériel, on peut ce rapprocher d'une qualité ciné , un peu... mais ce fut une super expérience pour moi, même sans le ciné... avec des moments vraiment vertigineux.
    • Joe Lynn
      Comme beaucoup, une des meilleurs expériences cinéma que j'ai vécues ces 10 dernières années. J'adorerais le voir en IMAX 3D un jour...
    • Hunnam29
      Chacun fait ce qu'il veut tu as raison. Le soucis après, c'est que l'expérience n'est tellement, mais teeeeellement pas la même chez soi, que les critiques du scénario ont doublé une fois qu'il est sorti en vidéo. Parce que ouais, si t'es pas en immersion comme au cinéma, tu te raccroches à ce que tu peux, à savoir le scénario. Et que c'est pas le point fort du film. Après je pense que quand un film comme ça arrive à la télé, beaucoup passent à côté de la technique irréprochable du film. A côté des plans séquences techniquement dingues. Tu tombes sur des téléspectateurs qui s'en cognent de tout ça, et qui vont se raccrocher encore plus au scénario. Puis bon la pub qui va venir tout te couper par dessus... C'est sur qu'on est à des années lumières de l'expérience proposée au cinéma avec ce film.
    • Madolic
      Une claque ce film, et l'article ne mentionne pas la BO mais clairement une des meilleures de cette décennie selon moi
    • chips493
      Donc tous ceux qui ont loupé la projection au ciné ne devraient jamais le voir chez eux ?
    • Hunnam29
      Clairement au cinéma, c'est l'une des meilleures expériences de ces dernières années. L'un des seuls film 3D où la 3D m'a bluffé. Et ces plans séquences sont sublimes et techniquement incroyables. On pourra dire ce qu'on veut du scénario, n'empêche qu'au cinéma l'immersion était totale. J'ai essayé en bluray 3D plus tard, c'était pas du tout la même sensation.
    • Naughty Dog
      quel immense filmsauf que matter ça sur TF1 n'a aucun intérêtGravity c'est avant tout une formidable expérience immersive
    • -Nomade-
      C'est une évidence ^^ J'ai rarement vu un film autant mériter la projection en 3D. Tout la puissance du film ne repose que sur ce procédé.Je l'ai pourtant revu, sur un (bon) écran de home-cinéma, et même si l'expérience n'est bien entendu pas la même, ça reste un film sidérant de réalisme.
    • negeil
      Aucun intérêt de voir ce film sur TF1 avec 12 coupure pub, et sur sa télé..C'est à voir dans une salle de cinéma, en 3D, dans l'obscurité totale et avec le son à fond.
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