Notez des films
Mon AlloCiné
    Les sorties cinéma du 15 janvier : 1917, Swallow, Une belle équipe...
    Par Emilie Schneider, Vincent Formica et Laurent Schenck — 13 janv. 2020 à 17:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Anecdotes de tournage, notes d'intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties cinéma.

    1917 de Sam Mendes

    Avec George MacKayDean-Charles ChapmanMark Strong...

    Le saviez-vous ? Faisant partie d'un groupe de quatre directeurs artistiques sous la direction du chef décorateur Dennis Gassner, Elaine Kusmishko a supervisé toutes les tranchées de 1917, qui ont été conçues à Bovingdon, dans le centre de l'Angleterre. Au total, près de 1,5 km de tranchées ont été creusées pour les besoins du film. "Cet endroit a été choisi pour le temps qu'il était possible d'y passer. On avait la tranchée de la ligne de front qui mène automatiquement dans le no man’s land et on devait montrer ces deux zones comme un seul décor en continu. Il nous fallait donc une grande superficie de terrain, en particulier de terrain plat", explique-t-elle.

     

    Swallow de Carlo Mirabella-Davis

    Avec Haley BennettAustin StowellDenis O'Hare...

    Le saviez-vous ? Pour gagner en authenticité, Carlo Mirabella-Davis a consulté, en amont du tournage, l’expert mondial du Pica, la psychoclinicienne Dr Rachel Bryant-Waugh, qui a écrit une étude sur le personnage d’Hunter après avoir lu le script. Elle a aussi parlé avec Zabryna Guevara, qui joue la psychiatre d’Hunter, pour l’aider à préparer son rôle.

     

    Une belle équipe de Mohamed Hamidi

    Avec Kad MeradAlban IvanovCéline Sallette...

    Le saviez-vous ? Mohamed Hamidi, réalisateur de La Vache et Jusqu'ici tout va bien, a eu l'idée d'Une belle équipe quand il a réalisé que tous ses héros étaient toujours des hommes. "Je me suis dit qu’il était vraiment temps d’écrire une histoire avec des héroïnes. Et comme le foot reste quand même un bel exemple de bastion masculin, j’ai trouvé intéressant d’inverser les valeurs et le pouvoir dans ce domaine."

     

    Selfie de  Thomas BidegainMarc FitoussiTristan Aurouet...

    Avec Blanche GardinElsa ZylbersteinManu Payet...

    Le saviez-vous ? Selfie est composé de cinq sketches réalisés chacun par un réalisateur différent. C'est le co-producteur et co-scénariste Julien Sibony qui est à l'origine du projet. Il a d'abord écrit un document de dix pages posant les bases de ce qu'il décrit comme une "comédie satirique et grinçante sur le nouveau monde numérique". S'il avait les grandes thématiques du film et des prémisses d’intrigues, il n'avait pas d'histoires. Il a alors réuni une équipe d'auteurs composée de Hélène Lombard, Bertrand Soulier, Giulio Callegari et Noé Debré.

     

    The Grudge de Nicolas Pesce

    Avec Andrea RiseboroughDemian BichirJohn Cho...

    De quoi ça parle ? Une nouvelle version tortueuse de ce classique du genre, de cette histoire horrifique, inspirée du film JU-ON : THE GRUDGE de Takashi Shimizu.

     

    Je ne rêve que de vous de Laurent Heynemann

    Avec Elsa ZylbersteinHippolyte GirardotEmilie Dequenne...

    De quoi ça parle ? 1940. Janot Reichenbach abandonne mari et enfant pour lier son destin à celui tragique de l’homme dont elle est éprise depuis l’adolescence alors qu’il est menacé par l’arrivée au pouvoir des artisans de la Collaboration. Elle traversera l’Europe et sacrifiera sa liberté pour épouser l’homme qu’elle aime au camp de Buchenwald où il sera enfermé, et, avec lui, elle survivra à cette épreuve. Cet homme, c’est Léon Blum.

     

    Marche avec les loups de Jean-Michel Bertrand

    Le saviez-vous ? Réalisateur et acteur de son film, Jean-Michel Bertrand nous raconte une histoire, nous emmène et nous questionne sur la cohabitation entre l’Homme et l’animal sur un même territoire. Cinéaste à la méthode singulière, ses documentaires de cinéma sont tournés en immersion totale dans la nature, souvent en solitaire ou entouré d’une équipe réduite… "Les loups qui apparaissent dans le film sont des loups sauvages filmés dans leur milieu naturel au prix de longs mois passés sur le terrain en toutes saisons. Une quête personnelle à partager. Un film qui s’écrit au fil du temps et des rencontres sauvages. Une implication et une authenticité qui touchent profondément le spectateur", précise le cinéaste.

     

    Système K de Renaud Barret

    Le saviez-vous ? Renaud Barret est né le 2 avril 1970. À l’origine graphiste et photographe, Renaud tombe amoureux des cultures urbaines africaines dès l’âge de 20 ans. Il découvre la ville de Kinshasa en 2003 et ne la quitte plus depuis. Il y réalise plusieurs documentaires (dont certains réalisés avec Florent de La Tullaye). Renaud Barret aime filmer les laissés pour compte, les outsiders ; ceux qui sont supposés avoir déjà perdu mais qui n’abandonnent pas, ceux qui finissent par réaliser leurs rêves. En plus de son activité de cinéaste, Renaud produit des musiciens congolais par le biais de La Belle Kinoise Prod, son agence à Kinshasa.

     

    Violet Evergarden : Eternité et la poupée de souvenirs automatiques de Haruka FujitaTaichi Ishidate

    Avec Minori ChiharaAya EndoYui Ishikawa...

    De quoi ça parle ? L’histoire se déroule dans un monde d’après-guerre où des jeunes femmes appelées Poupée de souvenirs automatiques aident des personnes à mettre sur papier leurs sentiments. Nous suivons le quotidien de Violet Evergarden, ex-soldate sans émotion, Ainsi, elle explore différentes émotions issues des gens qu’elle rencontre. Mais son passé trouble la rattrape.

    Douze Mille de Nadège Trebal

    Avec Arieh WorthalterNadège TrebalLiv Henneguier...

    Le saviez-vous ? Avant Douze mille, Nadège Trebal a réalisé deux documentaires, Bleu pétrole (2012) et Casse (2014), tous deux consacrés à des ouvriers au travail, l’un dans une raffinerie de pétrole, l’autre dans une casse automobile. La réalisatrice confie : "J’ai inscrit mes premiers films dans des lieux toxiques, qui condensent un rapport au monde, un imaginaire. C’est là, dans cette démesure industrielle, que s’incarne la lutte des classes, dans ces hommes à mains nues qui n’ont que leur corps pour capital. C’est dans cette adversité qu’ils m’apparaissent dans toute leur splendeur. Qu’il s’agisse du déploiement de leur corps pour les besoins de la mécanique, ou de la grâce de celui qui s’arrache au travail le temps d’une cigarette... J’ai du mal à trouver quelque chose qui dépasse ça, cette émotion politique et sensuelle."

     

    3 Aventures de Brooke de Yuan Qing

    Avec Xu FangyiPascal GreggoryKam Kia Kee...

    De quoi ça parle ? Xingxi, une jeune Chinoise, voyage seule au nord de la Malaisie. Elle y vit trois aventures distinctes, et comme parallèles, dont le point de départ est identique : par une journée de grande chaleur, perdue au bord d’un chemin, elle est victime d’une crevaison de vélo…

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Adoration Bande-annonce VF
    Pygmalionnes Bande-annonce VF
    Le Photographe Bande-annonce VO
    Lettre à Franco Bande-annonce VO
    Un divan à Tunis Bande-annonce VF
    La Bonne épouse Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Toutes les actus Ciné
    AlloCiné l'émission : les news, les sorties ciné et les séries de la semaine, en direct à 16h30 sur LeStream
    NEWS - Vu sur le web
    mardi 21 janvier 2020
    AlloCiné l'émission : les news, les sorties ciné et les séries de la semaine, en direct à 16h30 sur LeStream
    Star Wars 9 : le film devient le moins bien noté de la saga par la presse US
    NEWS - Tournages
    mardi 21 janvier 2020
    Star Wars 9 : le film devient le moins bien noté de la saga par la presse US
    Dernières news cinéma
    Films de la semaine
    du 22 janv. 2020
    Bad Boys For Life
    Bad Boys For Life
    De Adil El Arbi, Bilall Fallah
    Avec Will Smith, Martin Lawrence, Vanessa Hudgens
    Bande-annonce
    Scandale
    Scandale
    De Jay Roach
    Avec Charlize Theron, Nicole Kidman, Margot Robbie
    Bande-annonce
    Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part
    Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part
    De Arnaud Viard
    Avec Jean-Paul Rouve, Alice Taglioni, Benjamin Lavernhe
    Bande-annonce
    Le Photographe
    Le Photographe
    De Ritesh Batra
    Avec Nawazuddin Siddiqui, Sanya Malhotra, Farrukh Jaffar
    Bande-annonce
    Se nourrir - Conférence France Inter
    Se nourrir - Conférence France Inter
    Giselle (Bolchoï)
    Giselle (Bolchoï)
    De Alexeï Ratmansky
    Bande-annonce
    Sorties cinéma de la semaine
    Back to Top