Notez des films
Mon AlloCiné
    Flash : quel célèbre comic book sera au cœur du film DC ?
    Par Maximilien Pierrette (@maxp26) — 9 janv. 2020 à 11:30
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Après plusieurs rebondissements, le film "Flash" semble bel et bien avoir trouvé un réalisateur en la personne d'Andy Muschietti ("Ça"), qui a re-confirmé sa présence et annoncé que le comic book "Flashpoint" servira toujours de base au scénario.

    Warner Bros. France

    Être lent au démarrage quand on est l'homme le plus rapide du monde, c'est possible. Et Flash nous l'a plus d'une fois prouvé ces dernières années. Depuis le choix d'Ezra Miller pour incarner le bolide écarlate, le 15 octobre 2014, le projet n'a cessé de trébucher au gré des arrivées et départs de réalisateurs : le scénariste et romancier Seth Grahame-Smith (Abraham Lincoln chasseur de vampires) a ouvert le bal, suivi par Rick Famuyiwa (Dope, The Mandalorian) puis le duo Jonathan GoldsteinJohn Francis Daley (Game Night). Et si le nom de Robert Zemeckis a circulé pendant un temps, le bébé est aujourd'hui entre les mains du metteur en scène de Ça, Andy Muschietti, et il devrait le rester.

    Modérateur d'un débat avec l'équipe d'Underwater, sorti dans nos salles ce mercredi 8 janvier, le cinéaste a profité de l'occasion pour confirmer qu'il allait s'attaquer au film dans l'année, et que sa version aurait un gros point commun avec les précédentes : le comic book "Flashpoint" servirait toujours de base au scénario. Déjà adaptée le temps d'un long métrage animé puis dans la saison 3 de la série portée par Grant Gustin, cette histoire compte parmi les plus célèbres de Flash, ne serait-ce que parce que ses conséquences se sont étendues à l'intégralité de l'univers DC, rebooté à l'issue de ce cross-over avec les publications regroupées sous le nom de "Renaissance" (ou "New 52" en VO).

    Une version de Flashpoint différente de celle à laquelle vous vous attendez

    Écrit par Geoff Johns, "Flashpoint" voit Barry Allen remonter dans le passé pour empêcher la mort de sa mère, sans se soucier un instant des répercussions. A son retour dans le présent, il découvre un univers alternatif dans lequel Superman paraît ne jamais avoir existé, Wonder Woman a conquis la Grande-Bretagne et Thomas Wayne est devenu Batman après le meurtre de son fils Bruce. Mais il n'est pas certain que ces éléments soient dans le film. S'il se murmure, depuis quelques années, que l'Amazone incarnée par Gal Gadot sera de la partie, Andy Muschietti a teasé "une version de Flashpoint différente de celle à laquelle vous vous attendez", sans donner plus de précisions.

    En attendant d'en savoir plus, le fait que la Warner soit toujours intéressée par cet arc narratif laisse entendre que le studio compte peut-être bien s'en servir pour faire quelques petites corrections dans son univers cinématographique DC mis à mal par l'échec de Justice League. Si des longs métrages tels que Joker ou le futur The Batman de Matt Reeves paraissent voués à rester indépendants, "Flashpoint" et ses conséquences pourraient notamment permettre d'introduire le successeur de Ben Affleck dans le costume de l'Homme Chauve-Souris (voire d'Henry Cavill en Superman) et de l'adjoindre aux interprètes d'Aquaman et Wonder Woman déjà en place le temps d'un semi-reboot, afin de relancer la machine pour de bon. Mais il va falloir patienter jusqu'à la sortie de Flash, le 1er juillet 2022 aux États-Unis, pour que cela se produise.

    Prochain rendez-vous DC au cinéma : "Birds of Prey", le 5 février

    Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn Bande-annonce VO
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • James M.
      Zack Synder est l''exemple le plus frappantMais complètement d'accord avec toi zack snyder est même l'exemple que j'avais en-tête quand il s'agit de ce tiré une belle dans le pieds en fusionnent des truc de the dark knigth returns et death of superman ce qui as donné un Batman trop vieux pour la suite du DCU et un superman mort et ressuscité trop vite alors qu'il n'étais pas encore intégré correctement dans le récit.Flashpoint cest pareille il pour que ça fonctionne il aurait fallu développé l'univers et le personnage de flash un minimum avant notamment par rapport au meurtre de ça mère ensuite il vas falloir trouver des enjeux équivalents pour justifier que flash sacrifie ça mère et sans oublier que si il commencent par flashpoint qu'est-ce qu'il vons raconter dans flash 2 ou flash 3Si tu te demande encore pourquoi le film civil wars as mieux marché que BVS c'est parce qu'il avait au moins le background des 10 film du MCU qu'il avait eu avant. Par contre si le MCU aurait commencé là trilogie captain america par civil wars ça ce seraz planté,Sa version d'Aquaman existe bel et bien dans les comics.Son aqua-neux neux n'existe pas plus dans les comics que sont the flash mi peter parker mi jack sparowLe superman qui devient méchant comme dans Injustices. ( Quand la Sénatrice Finch et Lex discute dans le laboratoire. Ils disent - Les dieux sont parmi nous etc... - )La mort d'un robin.Le comics Peace On Earth.Même l'enterrement de Superman est basé sur l'enterrement du président John F. KennedyBravos pour la subtilité des ref du teasing d'ailleurs l'approche fois il devrait mettre des écriteaux pour biens indiqué le fans service
    • Super S
      ''appeler ça flashpoint ?''Ils n'ont pas affirmer que le film s’appellera flashpoint, mais se basera sur flashpoint et ne sera pas une adaptation. Comme le scénario de Matt Reeve se basera sur des comics en particulier pour écrire The Batman, mais ne seront pas des adaptation pour autant. Zack Synder est l''exemple le plus frappant, il se base sur des histoires de comics sans en faire des adaptations. Sa version d'Aquaman existe bel et bien dans les comics. L'idée d'un Batman vieux est reprit comme du comics de Frank Miller. Le superman qui devient méchant comme dans Injustices. ( Quand la Sénatrice Finch et Lex discute dans le laboratoire. Ils disent - Les dieux sont parmi nous etc... - )La mort d'un robin. Le comics Peace On Earth.Même l'enterrement de Superman est basé sur l'enterrement du président John F. Kennedy. etc...Il se base de ces histoires et événements, mais sans pour autant en faire le fer de lance de sa narration. Quand on dit, se basera, cela veut dire que le scénariste prendra juste l'idée qu'il trouve la plus intéressante pour lui même. Adapter, cela veut dire que le film racontera les événements du matériaux d’origine. Jsuis sûr que tu le sais bien, et je pense bien que je n'ai pas besoin de te le dire. Civil War n'est pas une adaptation, mais plus basé sur un élément du comics. Si le station le considère comme une adaptation, alors c'est une adaptation raté.
    • James M.
      Bah si le film ne parle pas voyage dans le temps pourquoi appeler ça flashpoint ? c'est comme si le civil wars de marvel été juste captain america qui combat les nazis comme dab,
    • Super S
      Pourquoi mentionné le Comics ? Je pense bien qu'ils ont le droit de dire que l'histoire se ''BASERA'' sur le Comics. Un peut comme tout les films adapté. Regarde bien, à chaque fois qu'un scénariste écrit un film comics, il public toujours une photo des comics qu'il se ''BASERA''. Même chose pour Matt Reeves qui à poster des comics qui baseront sont histoire, cela ne veut pas dire qu'il en verra une adaptation. Après mieux réflection, il y a un baquet qui le font. Suffit juste de chercher et d'ouvrir les yeux. Allons nous, nous lancer dans une redéfinition de ces mauvaises adaptations ? Alors qu'ils n'ont jamais prétendu que c'était des adaptions ?''Si c'est juste pour s'inspirer du voyage dans le temps de B.Alen''Donc tu me dit que c'est dans SEULEMENT ''fashpoint'' que B.Alen voyage dans le temps ? Aussi qui ta dit que le film parlera de voyage dans le temps ?
    • Rastan
      Oui ben justement.Dans ce cas ,pourquoi mentionner Le comics ?Parce que si c'est pour nous sortir un Civil War sauce MCU.Bah merci,mais non.Tout l'intérêt de Flashpoint repose sur la déclinaison de Héros connus vu sous un nouveau jour.Et l'uchronie qui en découle.Si c'est juste pour s'inspirer du voyage dans le temps de B.Alen et des changements que cela peut engendrer.Ils peuvent tout aussi bien dire qu'ils s'inspirent de Retour vers le Futur ou de Terminator ,tant qu'on y est.Suffit juste de lire l'article...
    • James M.
      Moi j'aimerais au contraire quelque choses de mieux que aquaman et wonderwoman qui été plus que médiocre, avec flash en pourrais justement écrire une nouvelle façon d'aborder les origines story d'ailleurs c'est doublement consternant qu'il en refusait un script de Morrisson pour faire un flashpoint réécrit par la scénaristes de birds of preyMais d'accord que avant de faire flashpoint il faut unpeux développé barry alan et surtout il faut trouver des enjeux équivalents à la guerre atlante amazone pour justifier que flash sacrifie ça mere au final par exemple dans l'épisode de la CW c'étais trop simple et ça fonctionner pasDe toute façon il y a riens as espéré, flashpoint arrive trop tôt ça sera forcément un flashpoint inférieur, ezra miller n'est pas un bon barry Alan même le réalisateur sera handicapé par l'héritage de justice league par exemple il pourra pas faire des effets visuels trop différents il devrait respecter le quotas de blagues à la conRéellement je ne peux pas y croire en ce film
    • ElGamma
      Ah je ne suis pas le seul à avoir remarqué ça.
    • Hunnam29
      Stand-Alone jusqu'à ce qu'il y ait l'annonce d'un Joker 2 un jour, et que si Batman fonctionne autant un cross-over entre les deux. Je suis sur que ces stand-alone seront bien vite autre chose si jamais ils rapportent beaucoup de pognon.
    • Gan_El
      je te rejoins sur le fait que Flash aurait mérité à mon sens une origine story jamais vu au cinéma. Ok on connait le truc la foudre tout ça découverte des pouvoirs ok. Mais sur grand écran et de façon plus moderne, voire légèrement revisitée ca aurait eu du panache.Ensuite, le Flashpoint, c'est le tournant, l'arc scénaristique qui en impose chez DC, regroupant toute la ligue avec des rôles redistribués. Un peu l'équivalent d'un civil war si j'ose dire. J'aurais aimé un premier film Flash, à la sauce Aquaman ou WW, qui pose les bases, les perso, nous explique les pouvoirs, le meurtre de la maman, un premier antagoniste, terminant sur la découverte du voyage dans le temps, avec pk pas une dernière scène ou justement Flash pense à y retourner pour sauver sa mère, et ensuite seulement, un deuxième film ou là on vit le Flashpoint tel qu'attendu.Dans l'ordre il aurait fallu Flash, JL, Flashpoint...et enfin ma crainte est une revisite du Flashpoint en gardant le principe (le passé pour sauver sa mère et donc un futur alterné) mais avec des modifications nouvelles. c'est à double tranchant, jongler entre possible déception de ne pas voir papa wayne, superman isolé, guerre WW Aquaman etc, et réussir à trouver de nouveaux bouleversements qui tiennent la route
    • Seb
      Ce serait dommage , le vrai avantage de ce procédé est d'entraîner un gros choc émotionnel en effacant une timeline connue et appréciée , avec des persos que l'on a vu évoluer.... là ça effacera juste quelques storylines boiteuses donc l'impact sera quasi nul :/
    • lexcalvin
      Ezra miller, ce sosie de Barry Allen, ou pas.
    • Super S
      Le film ne sera pas une adaptation ! Suffit juste de lire l'article.
    • negeil
      Apparement The Batman sera aussi indépendant comme Joker, donc j'ai l'impression que DC ne fasse plus dans l'univers partagé, mais se concentre plus sur la qualité d'un stand-alone.
    • Ezhirel
      La seule façon intelligente d'utiliser l'histoire de Flashpoint, ce serait de faire un film à la X-Men : DOFP, qui servirait de terreau pour effacer l'ancienne timeline et introduire une nouvelle timeline avec le Batman de Robert Pattinson. Parce qu'en l'état actuel des choses, je sais pas où ils vont avec le DCEU. Avec le départ de Ben Affleck et le départ probable de Henry Cavill, impossible d'imaginer une suite à Justice League. Mais bon, connaissant la Warner, ils vont probablement pas avoir la présence d'esprit de faire ça…
    • James M.
      Sinon il avez aussi flash récemment yaer one zoom time out qui aurait été plus à propos pour une première film
    • James M.
      Je ne sais pas pourquoi il ce tirent une balle dans le pieds en adaptant flashpoint des le début en plus dans une version qui plaira à personne vue qu'il aura probablement pas de Thomas Wayne ou de guerre atlante amazone peut-être reverse flash est encoreIl avait tellement de meilleur histoire de flash à faire en premier film notamment l'album zoom, ou encore time out, le récent flash one year, je doute que version de flashpoint réécrit par la scénaristes de birds of prey soit une grande réussiteSans parler qu'il gardent cette erreur de casting de ezra miller franchement j'espère que le film soit annulé une fois de plus
    • Madozam
      et ca pourrait avoir du sens s'ils veulent introduire le Batman de Robert Pattinson !! pour le Joker de Joaquin Phoenix j'en doute !!
    • Rastan
      Alors ce sera une adaptation de Flashpoint,Mais....Il n'y aura pas Thomas Wayne.Il n'y aura pas de patient Zéro.Il y aura peut être WW mais pas Aquaman.Du coup,rien de moins sûre de voir la team Cyborg.Peut être même que Flash ne sauvera pas sa mère...HummmmCa c'est de l'adaptation !!!
    • Gan_El
      c'est exactement ça ahah. mais oui j'aurais adoré voir cette version. et puis avec WW et Aquaman qui ont cartonné et très bien posés, voir leur romance et/ou affrontement sur grand écran... je disais oui^^
    • QSG-OMDR M
      Allan
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Le Lion Bande-annonce VF
    Jojo Rabbit Bande-annonce VO
    Waves Bande-annonce VO
    Les Traducteurs Bande-annonce VF
    Trois étés Bande-annonce VO
    Kaamelott - Premier volet Teaser VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Tournages
    Les Tuche 4 : le synopsis officiel dévoilé !
    NEWS - Tournages
    vendredi 24 janvier 2020
    Bande-annonce Jojo Rabbit, le film aux 6 nominations aux Oscars
    NEWS - Vu sur le web
    mardi 3 septembre 2019
    Captain Marvel 2 : la suite est lancée, une réalisatrice recherchée
    NEWS - Tournages
    jeudi 23 janvier 2020
    Captain Marvel 2 : la suite est lancée, une réalisatrice recherchée
    Justice League Dark : J.J. Abrams développe des films et des séries
    NEWS - Tournages
    mercredi 22 janvier 2020
    Justice League Dark : J.J. Abrams développe des films et des séries
    Dernières actus ciné Tournages
    Films Prochainement au Cinéma
    Les films à venir les plus consultés
    Back to Top