Notez des films
Mon AlloCiné
    La Loi du marché sur France 3 : pourquoi Vincent Lindon doit-il beaucoup à ce film ?
    Par Vincent Formica — 9 janv. 2020 à 20:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    La Loi du marché est diffusé ce soir sur France 3, l'occasion de revenir sur ce film charnière dans la carrière de Vincent Lindon.

    Nous sommes en mai 2015, au Festival de Cannes. La Loi du marché de Stéphane Brizé bouleverse la Croisette et la performance de Vincent Lindon est unanimement saluée. L'acteur interprète Thierry, 51 ans. Ce dernier retrouve un travail après 20 mois de chômage et se retrouve confronté à un dilemme cornélien.

    Ce rôle poignant permet à Lindon de remporter le Prix d'interprétation masculine à Cannes, la première récompense majeure de sa carrière. Jusqu'ici, le comédien avait glané plusieurs nominations au César du meilleur acteur grâce à La CriseMa petite entreprise, Ceux qui restentWelcome ou Quelques heures de printemps, sans jamais remporter la statuette.

    L'année 2015 a donc tout changé pour Vincent Lindon, qui a vu sa notoriété et sa popularité prendre un grand coup de jeune. La Loi du marché sort sur les écrans français dans la foulée de sa présentation cannoise et fait un carton. Le film dépasse le million d'entrées et bénéficie d'un incroyable bouche à oreille. Lindon va devenir une sorte de porte-parole des opprimés et des laissés-pour-compte dans une société de plus en plus précarisée.

    La Loi du marché
    La Loi du marché
    Sortie le 19 mai 2015 | 1h 33min
    De Stéphane Brizé
    Avec Vincent Lindon, Karine De Mirbeck, Matthieu Schaller, Soufiane Guerrab, Yves Ory
    Presse
    3,8
    Spectateurs
    3,2
    Noter ce film

    Le film a une portée politique. Il raconte la vie d’un homme qui a tout donné à une entreprise avant d’être mis sur la touche parce que des patrons ont décidé d’aller fabriquer le même produit dans un autre pays à la main d’œuvre moins chère. C'est une thématique qui a touché les spectateurs, notamment grâce au traitement du personnage de Vincent Lindon par le réalisateur Stéphane Brizé.

    "Thierry est la conséquence mécanique de l’enrichissement de quelques actionnaires invisibles. Il est un visage sur les chiffres du chômage que l’on entend tous les jours aux informations. C’est parfois juste une brève de deux lignes mais cela cache des drames absolus. Il ne s’agissait pas par contre de s’égarer dans le misérabilisme. Thierry est un homme normal dans une situation brutale", explique le cinéaste.

    Après son succès en salles, La Loi du marché arrive grand favori à la cérémonie des Césars 2016 avec des nominations pour le meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur acteur pour Vincent Lindon. Si Fatima remporte la statuette du meilleur film, c'est Lindon qui emporte l'adhésion du public en gagnant pour la première fois de sa carrière le prix du meilleur acteur. En réussissant le doublé César / Prix d'interprétation cannois, le comédien égale Gérard Depardieu, sacré aussi lors de ces 2 cérémonies pour Cyrano de Bergerac.

    Le discours émouvant de Vincent Lindon à Cannes en 2015

     

    À noter que si le film a autant touché le public, c'est aussi grâce au choix de Stéphane Brizé de ne s'entourer que de comédiens non-professionnels à part Vincent Lindon. Coralie Amédéo, la directrice de casting, a cherché en tout premier des personnes qui occupaient la fonction du film dans la vie. Les employés de supermarchés que l'on voit à l'écran sont donc authentiques. Un tel choix a impacté le jeu de Vincent Lindon, rendant son personnage plus crédible et sincère que jamais.

    Après cette expérience, l'acteur livrera encore une performance remarquable dans En guerre (2018), toujours pour Stéphane Brizé. Lindon y incarne Laurent Amédéo, porte-parole des ouvriers de l'usine Perrin Industrie, menacée de fermeture. Accord bafoué, promesses non respectées, les 1100 salariés, emmenés par Laurent, refusent cette décision brutale et vont tout tenter pour sauver leur emploi. L'artiste retrouvera d'ailleurs son réalisateur fétiche pour son prochain film, Pour le meilleur et pour le pire.

    Lindon campera Philippe Lemesle, 57 ans, un homme en train de voir sa femme partir. Elle s'en va parce que l'homme qu'elle aime s'est lentement laissé engloutir par la pression de son travail. Cadre dirigeant dans un groupe industriel américain, pris entre le marteau et l'enclume, il ne sait plus comment répondre aux injonctions de ses supérieurs. Aujourd'hui, il est à bout de souffle.

    Vincent Lindon acteur caméléon ? La preuve en 12 rôles

    Voir le diaporama
    Diaporama
    Vincent Lindon acteur caméléon ? La preuve en 12 rôles
    12 photos

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Vincent Lindon et Sandrine Kiberlain se retrouvent pour Stéphane Brizé
    • Taxe carbone : Vincent Lindon dans une série par le réalisateur de A l'origine
    • Vincent Lindon, Heath Ledger, Diego Luna... Ces acteurs qui ont incarné Casanova
    Commentaires
    • seke
      Sérieux?
    • F X.
      On n'apprend rien dans cet article. A part qu'il a eu un césar, qu'il a fait d'autres films avec le même réalisateur, et que les comédiens sont non-professionnels. Beaucoup trop long cet article.
    • Tchi Tchaaa
      Très réducteur je trouve. Surtout pour un acteur de cette trempe. Et ses choix de films ne sont jamais faciles. Sur des sujets aussi lourds (dont je ne suis pas le plus grand amateur au point d'aller voir ces films au cinéma), que ça fonctionne grâce à son nom, je trouve ça plutôt utile mais chacun son trip.
    • Hunnam29
      Je me rappelle bien de son émotion lors de sa réception du prix d'interprétation masculine à Cannes, il n'en croyait pas ses yeux et ses oreilles. C'était un beau moment, et un très bon film.
    • BiggerThanLife
      Parce qu'il a croqué un petit millions d'euros comme salaire ? ^^
    • Might Guy
      Ce film a l'air terrible.
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Le Lion Bande-annonce VF
    Jojo Rabbit Bande-annonce VO
    Waves Bande-annonce VO
    Les Traducteurs Bande-annonce VF
    Trois étés Bande-annonce VO
    Kaamelott - Premier volet Teaser VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Toutes les actus Ciné
    Bande-annonce Jojo Rabbit, le film aux 6 nominations aux Oscars
    NEWS - Vu sur le web
    mardi 3 septembre 2019
    Adoration de Fabrice Du Welz : où avez-vous déjà vu les deux ados du film ?
    NEWS - Stars
    samedi 25 janvier 2020
    Adoration de Fabrice Du Welz : où avez-vous déjà vu les deux ados du film ?
    Après Le Roi Lion et La Petite sirène, un remake de Bambi en préparation
    NEWS - Tournages
    samedi 25 janvier 2020
    Après Le Roi Lion et La Petite sirène, un remake de Bambi en préparation
    Dernières news cinéma
    Meilleurs films en VOD
    • Les Pépites
      1. Les Pépites

      de Xavier de Lauzanne

      Film - Documentaire

      Bande-annonce
    • 2. Jean Vanier, le sacrement de la tendresse
    • 3. Et les mistrals gagnants
    • 4. Forrest Gump
    • 5. La Ligne verte
    • 6. Demain
    • 7. Permaculture, la voie de l'Autonomie
    • 8. La Liste de Schindler
    • 9. 12 hommes en colère
    • 10. Green Book : Sur les routes du sud
    Tous les meilleurs films en VOD
    Back to Top