Mon compte
    BAFTA : le manque de diversité des nominations pointé du doigt par les dirigeants

    Les dirigeants de la BAFTA ont contacté les votants pour souligner le manque "frustrant et profondément décevant" de diversité des nominations.

    BAFTA

    Ces jours-ci, les votants des BAFTA Awards ont été contactés par les dirigeants, contrariés par le manque de diversité dans les nominations, annoncées il y a quelques jours. Aucun film réalisé par une femme n'a en effet été nommé dans la catégorie Meilleur film et aucune réalisatrice n'a non plus été nommée dans la catégorie Meilleure réalisatrice. Les membres des BAFTA ont également été visés par le hashtag #Baftasowhite, car les comédiens et comédiennes nommés sont exclusivement des acteurs blancs. 

    D'après le site Deadline, dans leur courrier adressé aux membres de la British Academy of Film and Television Arts, la directrice générale Amanda Berry et le président Marc Samuelson écrivent : "le manque de diversité dans ces catégories est frustrant et profondément décevant pour une organisation qui se donne l'ambition ferme d'une industrie plus inclusive". Leur communication intervient juste après que le président du collectif de réalisateurs Directors UK a demandé que le processus des nominations soit revu pour garantir une plus grande diversité. 

    BAFTA 2020 : Joker, The Irishman et Tarantino en tête des nominations

    Amanda Berry et Marc Samuelson nuancent toutefois et soulignent : "Aux côtés des réalisateurs de Parasite, de Bong Joon Ho, les réalisateurs de Pour Sama, Waad al-Kateab et Edward Watts, sont ceux qui ont obtenu le plus de nominations cette année." Ils ajoutent : "Nous sommes également ravis de voir 13 réalisatrices recevoir des nominations, dont trois dans la catégorie Film en langue étrangère. Cela représente une hausse par rapport aux neuf nommées en 2019." Dans la catégorie Meilleur film en langue étrangère, c'est par ailleurs une femme qui représente la France : Céline Sciamma, déjà nommée aux Golden Globes avec Portrait de la jeune fille en feu.

    Chaque année, après la cérémonie, la BAFTA effectue une étude pour déterminer les mesures à mettre en place pour améliorer le processus de nominations et cette année ne fera donc pas exception. Un sondage sera notamment réalisé pour analyser la diversité parmi ses membres, dont les résultats seront rendus publics. 

    La bande-annonce de Pour Sama :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top