Notez des films
Mon AlloCiné
    BAFTA : le manque de diversité des nominations pointé du doigt par les dirigeants
    Par Léa Bodin — 10 janv. 2020 à 11:15
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Les dirigeants de la BAFTA ont contacté les votants pour souligner le manque "frustrant et profondément décevant" de diversité des nominations.

    BAFTA

    Ces jours-ci, les votants des BAFTA Awards ont été contactés par les dirigeants, contrariés par le manque de diversité dans les nominations, annoncées il y a quelques jours. Aucun film réalisé par une femme n'a en effet été nommé dans la catégorie Meilleur film et aucune réalisatrice n'a non plus été nommée dans la catégorie Meilleure réalisatrice. Les membres des BAFTA ont également été visés par le hashtag #Baftasowhite, car les comédiens et comédiennes nommés sont exclusivement des acteurs blancs. 

    D'après le site Deadline, dans leur courrier adressé aux membres de la British Academy of Film and Television Arts, la directrice générale Amanda Berry et le président Marc Samuelson écrivent : "le manque de diversité dans ces catégories est frustrant et profondément décevant pour une organisation qui se donne l'ambition ferme d'une industrie plus inclusive". Leur communication intervient juste après que le président du collectif de réalisateurs Directors UK a demandé que le processus des nominations soit revu pour garantir une plus grande diversité. 

    BAFTA 2020 : Joker, The Irishman et Tarantino en tête des nominations

    Amanda Berry et Marc Samuelson nuancent toutefois et soulignent : "Aux côtés des réalisateurs de Parasite, de Bong Joon Ho, les réalisateurs de Pour Sama, Waad al-Kateab et Edward Watts, sont ceux qui ont obtenu le plus de nominations cette année." Ils ajoutent : "Nous sommes également ravis de voir 13 réalisatrices recevoir des nominations, dont trois dans la catégorie Film en langue étrangère. Cela représente une hausse par rapport aux neuf nommées en 2019." Dans la catégorie Meilleur film en langue étrangère, c'est par ailleurs une femme qui représente la France : Céline Sciamma, déjà nommée aux Golden Globes avec Portrait de la jeune fille en feu.

    Chaque année, après la cérémonie, la BAFTA effectue une étude pour déterminer les mesures à mettre en place pour améliorer le processus de nominations et cette année ne fera donc pas exception. Un sondage sera notamment réalisé pour analyser la diversité parmi ses membres, dont les résultats seront rendus publics. 

    La bande-annonce de Pour Sama :

    Pour Sama Bande-annonce VO

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • scrat28
      Si on réfléchit comme ça, tout ce que tu m'écris n'est qu'une ignoble faute d'orthographe car la vraie langue est le français du moyen-âge :-p Cela dit sur le fond je suis d'accord avec toi, il faut tenir un minimum ses principes car sinon dans 10 ans le langage SMS est dans le dictionnaire :-p
    • Madrox2000
      Ouais mais je ne suis pas d'accord pour que l'on régularise dans l'orthographe courante une erreur commune ;)
    • tueurnain
      Déjà 2 de mes posts censurés...ça ne s'améliore pas ici...
    • NM31
      Et d'ailleurs si l'immense majorité des chefs de gouvernements du monde et des dirigeants de grande entreprise sont des hommes c'est pas parcequ'on vit dans une société machiste, c'est parce que les femmes préferent rester faire la cuisine tranquillement...Le principe des système comme la parité c'est de forcer un peu l'évolution des moeurs qui, sinon, ne se fait pas. Tant que des hommes blancs formeront des jurys d'hommes blancs, pour nominer des films d'hommes blancs, rien n'avancera...Heureusement il restera toujours une tripotée d'ignare commentateurs de site internet qui croieront que c'est le hasard si cette année tous les bons acteurs sont des hommes blancs et tout les bons réalisateurs également...
    • scrat28
      Fais une recherche, les deux écritures sont acceptées par les règles de la langue farnçaise ;-)
    • Bacta142.
      On a qu'à créer une catégorie diversité spécialement pour eux..
    • Madrox2000
      Au temps pour moi :)
    • Cowboys from Hell
      Et ben voilà, maintenant, il faut faire des quotas et mettre un minimum de noirs, de femmes et plus si affinités..........Les autres cérémonies, vous savez ce qui vous reste à faire, sinon, pas de show !Pathétique et ridicule !
    • Ha'Otep
      aucune réalisatrice n'a non plus été nommée dans la catégorie Meilleure réalisatriceC'est bête ca :D
    • scrat28
      Autant pour moi :-D
    • tueurnain
      C'est tellement ça...
    • Seb
      C'est le serpent qui se mord la queue , généralement ce sont les plus récompensés qui sont plus facilement mis en valeur dans les médias par la suite ^^
    • TheTHX
      hum... On va vite ne besogne là, faudrait demander aux nominés si, comme Terry Gilliam, ils ne s'identifient pas eux-même comme des femmes noires en transitionTirez pas c'est juste une blague !
    • Chuck Carrey
      Loin de là ^^
    • Seb
      Sauf que ça ne se fera jamais naturellement à partir du moment où on ne peut pas forcer la main à ceux qui décident , même principe qu'en entreprise ^^' Ce serait plus simple si les gens étaient moins c*ns , mais c'est pas encore le cas :/
    • clement B.
      L'acteur asiatique il interprête Bruce Lee et non Jackie Chan^^
    • ScaarAlexanderTrox
      Je me disais aussi mais-mais-mais qu'est-ce qu'il se passe, là ? On est vendredi, et pas un seul article parlant diversité de la semaine ? On se relâche, les gars...
    • Chuck Carrey
      Les récompenses sont censées être décernées aux personnes les plus méritantes, pas en fonction de leur ethnie ou sexe. Imposer des quotas est donc absurde.
    • scrat28
      C'est tellement bête... les films nominés représentent grosso-modo tous les films principaux sortis en 2019, ayant fait le buzz et ayant été plébiscités par les critiques. Si ces films n'ont pas été réalisés par des femmes, c'est la faute des votants? Pareil pour les acteurs, ceux nominés sont ceux qui ont fait le plus de buzz avec leur performance cette année. Alors quoi, il faudrait évincer Brad Pitt au profit de l'acteur asiatique qui a interprété Jackie Chan dans le film, histoire d'avoir les bons quotas? L'égalité et la diversité, ce n'est pas nominer autant de personnes de chaque couleur, c'est nominer les meilleurs indépendamment de leur couleur (et ça marche aussi pour le genre, l'orientation sexuelle, les vues politiques, la couleur de cheveux, l'âge, etc.: tout cela ne doit pas rentrer en ligne de compte).
    • Awshit
      il faudrait créer une catégorie ouin ouin ils auraient toutes leurs chances
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Le Lion Bande-annonce VF
    Jojo Rabbit Bande-annonce VO
    Waves Bande-annonce VO
    Les Traducteurs Bande-annonce VF
    Trois étés Bande-annonce VO
    Kaamelott - Premier volet Teaser VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Festivals
    Les Misérables et Les Sauvages salués par la critique française
    NEWS - Festivals
    mardi 21 janvier 2020
    Les Misérables et Les Sauvages salués par la critique française
    Bande-annonce Jojo Rabbit, le film aux 6 nominations aux Oscars
    NEWS - Vu sur le web
    mardi 3 septembre 2019
    Bande-annonce Jojo Rabbit, le film aux 6 nominations aux Oscars
    Dernières actus ciné Festivals
    Meilleurs films à l'affiche
    1917
    1917
    4,4
    De Sam Mendes
    Avec George MacKay, Dean-Charles Chapman, Mark Strong
    Bande-annonce
    Les Enfants du temps
    Les Enfants du temps
    4,4
    De Makoto Shinkai
    Bande-annonce
    Le Réseau Shelburn
    Le Réseau Shelburn
    4,3
    De Nicolas Guillou
    Avec Alexandra Robert, Laurent Chandemerle, Brice Ormain
    Bande-annonce
    À couteaux tirés
    4,2
    De Rian Johnson
    Avec Daniel Craig, Chris Evans, Ana de Armas
    Bande-annonce
    Les Misérables
    4,1
    De Ladj Ly
    Avec Damien Bonnard, Alexis Manenti, Djebril Didier Zonga
    Bande-annonce
    Play
    4,1
    De Anthony Marciano
    Avec Max Boublil, Alice Isaaz, Malik Zidi
    Bande-annonce
    Tous les meilleurs films au ciné
    Back to Top