Mon compte
    Avenue 5 sur OCS : que vaut la série spatiale avec Hugh Laurie (Dr House) ?
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    "Avenue 5" est une série comique SF créée par l'équipe de "Veep" diffusée par HBO aux Etats-Unis et en France sur OCS. Elle est portée par Hugh Laurie ("Dr House") et Josh Gad ("La Belle et la Bête"), mais que vaut-elle vraiment ?

    HBO

    De quoi ça parle ?

    A la fin du XXIème siècle, le tourisme spatial n’est plus un fantasme mais une réalité qui rapporte des milliards de dollars.Fleuron de cette industrie, le paquebot spatial Avenue 5 embarque pour Saturne, emmené par le capitaine Clark. Mais cette traversée de la galaxie ne sera pas de tout repos, et les nerfs de l’équipage vont être soumis à rude épreuve.

    Disponible le 20 janvier sur OCS. 4 épisodes vus sur 8.

    À quoi ça ressemble ?

    C'est avec qui ?

    Dans les rôles principaux, on note deux visages bien connus : Hugh Laurie alias Dr House (qui joue ici le capitaine Clark) et Josh Gad en milliardaire et grand financier du projet Avenue 5. Il est épaulé par une assistante beaucoup plus intelligente que lui interprétée par Suzy Nakamura (Dr Ken) et par Billie (Lenora Crichlow), l'une des techniciennes du vaisseau. On notera également la présence à bord de Rebecca Front (Inspecteur Lewis) dans le rôle d'un cliente qui ne va pas s'en laisser compter, de Zach Woods en stewart associal et Neil Casey en technicien incompétent (tous deux déjà vus chez HBO dans Silicon Valley et Casey avait aussi joué dans une autre comédie spatiale, Other Space).

    Ça vaut le coup d'oeil ?

    Nouvelle comédie produite par HBO, Avenue 5 est créée par Armando Iannucci, cinéaste britannique connu pour ses satires politiques telles Veep (déjà pour HBO), La Mort de Staline ou The Thick of It. Il s'attaque pour la première fois à une série SF et la série est aussi la première SF comique d'HBO. Une fois cela dit, est-ce qu'on rigole ? Oui, mais il ne s'agit pas d'un rire franc et tonitruant. Car Armando Inannucci recherche davantage à nous amuser de l'absurdité de la situation des passages de l'Avenue 5.

    Car il faut dire qu'à la fin du pilote, le vaisseau subit une puissante avarie et n'est pas en état de retourner sur Terre (on promet même aux passagers plusieurs années pour faire le voyage). Dès lors, les tensions sont exacerbées à bord, et voilà ce qui intéresse les scénaristes : comment les êtres humains se comportent-ils lorsqu'on leur annonce qu'ils sont bloqués pour plusieurs années au même endroit sans pouvoir en sortir ?

    Mettez en parallèle le fait que le capitaine Hugh Laurie porte un lourd secret, que l'équipage n'est pas ce qu'il semble être et que la situation est très mal gérée par le "Mission Control" (la base installée sur Terre et gérant le bon déroulé du voyage spatial pour la compagnie) et vous avez une cocotte minute prête à exploser. Sauf que cette urgence, la tension de cette situation situation, n'apparaît vraiment que dans le quatrième épisode (sur les 4 que la presse a pu voir). Les trois précédents sont des moments d'exposition des enjeux dont le gimmick comique est l'incompétence de tout le personnel de bord, ce qui peut apparaître comme lassant.

    Le fait que l'on retrouve la patte de ses créateurs et leur façon de commenter notre société à l'aide d'une parabole, ne fait pas oublier que la série n'y parvient que tardivement, à la moitié de sa saison. Les derniers épisodes seront déterminants pour trancher si Avenue 5 mérite un renouvellement ou si elle sera à jamais la série qui a déçu les fans de Veep.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top