Notez des films
Mon AlloCiné
    César 2020 : début de polémique autour d'"agissements opaques et discriminatoires indignes"
    Par Brigitte Baronnet (@bbaronnet) — 14 janv. 2020 à 18:40
    FBwhatsapp facebook Tweet

    La Société des Réalisateurs de Films (SRF) a dénoncé "un grave problème de fonctionnement" concernant les César. L'Académie a adressé des excuses et se dit "à l’écoute de toutes les propositions permettant d'améliorer l'ensemble de ses dispositifs".

    Bestimage

    A 15 jours de l'annonce des nominations des César, un communiqué impulsé par la SRF (Société des Réalisateurs de Films), regroupant de nombreux cinéastes (Jacques Audiard, Bertrand Bonello, Laurent Cantet, Claire Denis, Céline Sciamma, Justine Triet...) est venu troubler l'un des traditionnels rendez-vous qui précède les nominations et la cérémonie, la soirée des Révélations des César.

    Ce cocktail, suivi d'un diner dans l'enceinte du Petit Palais à Paris (dont nous nous faisons l'écho ici), réunit tout le cinéma français, de Marion Cotillard à Guillaume Canet, en passant par Michel Hazanavicius et Oliver Nakache et Eric Toledano, tous venus soutenir une trentaine de jeunes comédiens s'étant distingué au cours de l'année écoulée. 

    Si le communiqué (à découvrir dans son intégralité ci-dessous) veut attirer l'attention sur des incidents ayant touché les préparatifs de cette soirée (en l'occurrence sur le choix des marraines et parrains des actrices et acteurs pré-nommés aux César), il s'agit surtout pour la SRF de dénoncer des dysfonctionnements et formuler des questionnements plus larges propres à l'organisation des César. Le communiqué parle d'"agissements opaques et discriminatoires indignes" et "un fait du prince".

    "Nous demandons à Alain Terzian [Président de l'Académie des arts et techniques du cinéma, Ndlr.] des explications quant à ces agissements opaques et discriminatoires, indignes de l'Association qu'il préside, indique ce communiqué. Il semble qu'il y ait là trop souvent un fait du Prince, loin des principes démocratiques qui devraient être à l'oeuvre au sein de l'Académie (Qui, par exemple, choisit chaque année les personnalités à qui sera remis un César ?) Tout cela intervient à un moment où la récente décision de mettre en avant certains techniciens éligibles pour les César techniques nous semble aller dans le sens d'une orientation des votes, potentiellement préjudiciable à la diversité du cinéma. (...) Cela n'enlève en rien la pertinence et à la forme de scandale qui accompagne de tels agissements au sein d'une Académie qui a pour vocation la promotion de toutes les composantes du cinéma français."

    La diffusion de ce communiqué a trouvé un écho certain lors de la soirée des Révélations, beaucoup d'invités (Cédric Klapisch, Louis Garrel, Michel Hazanavicius, Robin Campillo, Marina Foïs notamment) ayant fait allusion à l'absence de Virginie Despentes et/ou à l'acteur de L'Angle Mort, Jean-Christophe Folly, qui ne s'est pas rendu à cette soirée. 

    Dans la foulée de la soirée des Révélations, l'Académie des César a diffusé un communiqué tenant à présenter des excuses : " l’Académie apprend qu’elle aurait froissé certaines personnalités à travers le processus d’invitation des marraines et parrains des Révélations. Si tel est le cas, l’Académie présente ses plus sincères excuses aux personnalités concernées et exprime tous ses regrets. L’Académie a toujours œuvré pour représenter l’ensemble du cinéma, sous toutes ses formes, à travers tous ses artistes et dans sa plus grande diversité." Et d'ajouter : "L’Académie est à l’écoute de toutes les propositions permettant d’améliorer l’ensemble de ses dispositifs."

    Les nominations aux César seront connues dès le 29 janvier prochain, au cours de la traditionnelle conférence de presse. La 45e cérémonie des César se tiendra le 28 février 2020 à la Salle Pleyel à Paris. Elle sera diffusée à partir de 21h en clair sur Canal+.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • Bruno P
      Tempête dans un verre d'eau ? pression de certains lobbys ? Incroyablement flou et moche. Accuser quelqu'un d'agissement opaques et discriminatoires indignes tout en étant soi même opaque. Chapeau les gars !
    • Blasi B
      étrange vue qu'il ne me semble pas que tu ai été vulgaire... mais bon, j'ai eu le temps de le lire, c'est déja ça ;)
    • Blasi B
      moche, moche...
    • Hunnam29
      Eeeet je me fais supprimer mon commentaire.
    • Hunnam29
      Ben on t'invites là-bas, et on te dit de choisir un parrain/une marraine pour la soirée. Tu choisis un parrain, admettons je sais pas, tu choisis Claire Denis comme a fait Amadou. Claire Denis te dit avec plaisir et qu'elle est disponible. Et quand tu soumets ton choix à l'académie, eux ils te répondent Claire Denis n'est pas disponible, veuillez choisir quelqu'un d'autre. En gros si le choix ne leur convient pas, ils refusent. Ils veulent certaines personnalités plus connues j'imagine.
    • Blasi B
      d'accord, donc si je comprend bien en fait il demande pas directement au parrain , mais à l'académie c'est ça?moche, mais en même temps pas surprenant...
    • Alfred N.
      Juste 2 lobbies qui s'opposent dans le tripatouillage des Césars.
    • Blasi B
      y'a que moi qui trouve ça incroyablement flou?comme dit Chancla782 , j'ai rien compris non plus...
    • Chancla782
      J'ai rien compris.
    • Urb 7
      début de polémique autour d'agissements opaques et discriminatoires indignesLOL comme si cette remise de prix à la base n'était pas truquée....
    Voir les commentaires
    Top Bandes-annonces
    Pygmalionnes Bande-annonce VF
    Adoration Bande-annonce VF
    Le Photographe Bande-annonce VO
    Lettre à Franco Bande-annonce VO
    Un divan à Tunis Bande-annonce VF
    Qu'un sang impur... Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Festivals
    Oscars 2020 : 1917 et Toy Story 4 meilleurs films selon les producteurs US
    NEWS - Festivals
    lundi 20 janvier 2020
    Oscars 2020 : 1917 et Toy Story 4 meilleurs films selon les producteurs US
    Bande-annonce Adoration : l'ado de Jusqu'à la garde dans une romance sanglante de Fabrice du Welz
    NEWS - Vu sur le web
    vendredi 6 septembre 2019
    Bande-annonce Adoration : l'ado de Jusqu'à la garde dans une romance sanglante de Fabrice du Welz
    Dernières actus ciné Festivals
    Meilleurs films à l'affiche
    Joker
    Joker
    4,5
    De Todd Phillips
    Avec Joaquin Phoenix, Robert De Niro, Zazie Beetz
    Bande-annonce
    1917
    1917
    4,4
    De Sam Mendes
    Avec George MacKay, Dean-Charles Chapman, Mark Strong
    Bande-annonce
    Le Mans 66
    Le Mans 66
    4,4
    De James Mangold
    Avec Matt Damon, Christian Bale, Caitriona Balfe
    Bande-annonce
    Les Enfants du temps
    4,4
    De Makoto Shinkai
    Bande-annonce
    Pour Sama
    4,3
    De Waad al-Kateab, Edward Watts
    Bande-annonce
    À couteaux tirés
    4,2
    De Rian Johnson
    Avec Daniel Craig, Chris Evans, Ana de Armas
    Bande-annonce
    Tous les meilleurs films au ciné
    Back to Top