Notez des films
Mon AlloCiné
    Violet Evergarden : retour sur le tragique incendie de Kyoto Animation
    Par Vincent Formica — 18 janv. 2020 à 18:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Violet Evergarden : Eternité ou la poupée de souvenirs automatiques, est sorti en salles le 15 janvier. Saviez-vous que le film a failli ne jamais voir le jour en raison d'un incendie criminel ? Explications.

    Nous sommes le 18 juillet 2019 à Kyoto, au Japon. Un homme d'une quarantaine d'années pénètre dans les locaux du studio Kyoto Animation, créateur de Liz & l'oiseau bleu ou Silent Voice. Il se met à répandre de l'essence partout dans l'immeuble avant de mettre le feu. Selon des témoins, l'incendiaire aurait crié au plagiat et à l'escroquerie, accusant le studio de lui avoir volé son travail.

    Le criminel, un dénommé Shinji Aoba, a allumé l'incendie vers 10h30, alors que 76 personnes se trouvaient dans les locaux de Kyoto Animation. 5 heures plus tard, les pompiers parviennent à maîtriser les flammes et commencent à faire le bilan des victimes. Au total, 36 personnes ont perdu la vie dans l'incendie. Il s'agit de la tuerie de masse la plus meurtrière du Japon depuis la Seconde Guerre mondiale.

    JIJI PRESS / AFP
    L'immeuble incendié de Kyoto Animation

    Blessé et gravement brûlé, Aoba a très vite été arrêté. C'est à l'hôpital qu'il a avoué son crime. Ce dernier avait minutieusement préparé son action, attendant un jour où les badges d'accès au bâtiment seraient désactivés en raison de diverses réunions prévues avec des partenaires. Il a ainsi pu entrer à sa guise et agir en douce, prenant par surprise les employés.

    Au lourd bilan humain s'ajoute une perte matérielle considérable, notamment les ordinateurs servant à réaliser les séries et films d'animation du studio. Heureusement, Kyoto Animation a pu récupérer un certain nombres de travaux en cours grâce à des serveurs qui ont miraculeusement échappés aux flammes. Ainsi, le dernier long-métrage réalisé par le studio, Violet Evergarden, a pu naître des cendres de l'incendie. Quasiment finalisée la veille du drame, l'oeuvre était menacée d'annulation pure et simple. Les artistes de Kyoto Animation ont décidé de ne pas abandonner le projet et le sortir en hommage aux victimes.

    Universum Film
    Violet Evergarden

    Kyoto Animation a reçu de nombreux dons et soutiens afin de pouvoir se relever de cette terrible catastrophe. Ainsi, Violet Evergarden a pu sortir au Japon le 6 septembre 2019. En France, le film ne devait bénéficier uniquement d'une sortie VOD. Le distributeur Eurozoom, en soutien à Kyoto Animation, a décidé de lui offrir une sortie en salles le 15 janvier 2020 dans le cadre de séances événements. La société avait déjà travaillé avec le studio pour Liz & l'oiseau bleu, de Naoko Yamada, sorti au cinéma dans l'Hexagone le 17 avril 2019.

    Violet Evergarden se déroule dans une sorte de réalité parallèle à la nôtre. Nous sommes plongés dans un monde d’après-guerre où des jeunes femmes appelées Poupées de souvenirs automatiques aident des personnes à mettre sur papier leurs sentiments. Nous suivons le quotidien de Violet Evergarden, ex-soldate sans émotion, Ainsi, elle explore différentes émotions issues des gens qu’elle rencontre. Mais son passé trouble la rattrape.

    À noter que Violet Evergarden a été réalisé en série animée avant d'être adapté au cinéma. Vous pouvez voir les 13 épisodes sur Netflix. À l'origine, Violet Evergarden est une série de "Lights Novels" (roman japonais destiné à un public de jeunes adultes) écrite par Akatsuki Kana et dessinée par Takase Akiko.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Top Bandes-annonces
    Sous les étoiles de Paris Bande-annonce VF
    Pour l'éternité Bande-annonce VO
    Nuestras Madres Bande-annonce VO
    Nous, les chiens Bande-annonce VF
    Abou Leila Bande-annonce VO
    After - Chapitre 2 Teaser VO
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Toutes les actus Ciné
    Confinement : #ALaMaison, une nouvelle chaîne gratuite pour s'occuper et soutenir les soignants
    NEWS - Films à la TV
    lundi 6 avril 2020
    Confinement : #ALaMaison, une nouvelle chaîne gratuite pour s'occuper et soutenir les soignants
    Programme TV lundi 6 avril : Le Daim et Habemus Papam
    NEWS - Films à la TV
    lundi 6 avril 2020
    Programme TV lundi 6 avril : Le Daim et Habemus Papam
    Dernières news cinéma
    Films de la semaine
    du 1 avr. 2020
    Sorties cinéma de la semaine
    Back to Top