Notez des films
Mon AlloCiné
    Arrow : que retenir du final du crossover Crisis on Infinite Earths ?
    Par Clément Cusseau — 15 janv. 2020 à 15:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Le double épisode final de "Crisis on Infinite Earths" – le crossover des séries de l’Arrowverse – était diffusé hier soir aux Etats-Unis. Que retenir de cette conclusion tant attendue ?

    CW

    Attention, ce qui suit revient sur des éléments MAJEURS du double épisode final de Crisis on Infinite Earths. Si vous ne l’avez pas encore vu et ne souhaitez rien savoir sur son contenu, il vous est alors vivement recommandé d’interrompre dès à présent votre lecture de cet article.

    Arrowverse Endgame

    S’agit-il d’une simple coïncidence ou d’un hommage ? Toujours est-il que ce final de Crisis on Infinite Earths, qui marque également la fin de la première phase de l’Arrowverse, s’est semble-t-il inspiré d’Avengers Endgame au travers d’une intrigue palpitante largement tournée vers le passé, alors que les principaux héros de l’univers DC Comics ont pu revivre quelques scènes marquantes des précédentes saisons, comme par exemple la première rencontre glaciale entre Oliver Queen et Supergirl, ou encore la tragique mort de Sara Lance, alors la Black Canary d’Arrow.

    Bien plus qu’une astuce scénaristique, ce procédé aura en outre permis de donner plus de poids au retour – puis à la seconde mort, cette fois-ci définitive – d’Oliver Queen, non seulement leader de l’Arrowverse mais également personnage qui aura fait le lien entre les différentes séries et leurs principaux héros. Sa disparition marque donc la fin d’une ère, mais aussi le passage d’un flambeau, alors que son héritier naturel Barry Allen sera épaulé par ses compagnons d’armes lors de ses futures aventures.

    Des cameos et encore des cameos

    Ce double épisode de Crisis on Infinite Earths aura également permis à de nombreux héros DC d’apparaître, alors que les trois premières parties du crossover avaient déjà proposé leur lot de cameos plus ou moins surprenants ; si la présence d’Ezra Miller (l’interprète de Flash au cinéma) a été de loin la plus étonnante, notons tout de même les apparitions des héros de la série Titans, des joyeux trublions de Doom Patrol et de la créature Swamp Thing, ainsi que la présence de Stargirl ou encore un aperçu du monde des Green Lantern.

    Rappelons que des personnages de l’univers Batman (le film de Tim Burton, la série des années 60 et le dessin animé) étaient apparus dans les trois premiers épisodes du crossover, ainsi que le héros de Superman Returns (incarné par Brandon Routh) et Tom Ellis dans le rôle de Lucifer.

    L’Âge des héros

    La fin de Crisis on Infinite Earths marque donc l’entrée dans une toute nouvelle phase de l’Arrowverse. Ainsi, un conseil des héros fortement inspiré de la Justice League, où siègent notamment Flash, Supergirl, Superman, White Canary ou encore Black Lightning, dont la série semble avoir été officiellement rattachée au canon de l’Arrowverse après trois saisons. A noter qu’un fauteuil symbolique a été alloué à Green Arrow, ouvrant donc la porte à un éventuel retour d’Oliver Queen…

    La seconde phase de l’Arrowverse pourrait-elle offrir au multiverse télévisé davantage de liberté, alors que jusqu’ici la priorité avait été donnée par les studios DC Comics aux longs métrages ? L’abandon provisoire de la franchise Justice League et le semi-reboot du DCEU semblent en effet offrir aux séries davantage de possibilités, bien que l’appellation Justice League n’a pas été employée par les héros de Crisis on Infinite Earths.

    Mais la confirmation qu’une série consacrée à Superman (Tyler Hoechlin) verra le jour confirme qu’il n’est désormais plus interdit que télévision et cinéma entrent en collision, l’expansion du multivers ayant même aboli toute idée de frontière entre les deux médias via le cameo d'Ezra Miller. Pour un jour réunir tous les héros DC dans une même aventure… sur un grand écran ? Une option pour l’heure peu probable mais à ne pas écarter totalement, Crisis on Infinite Earths ayant fourni une avancée considérable dans l’univers des super-héros tel que nous le connaissions jusqu’alors.

    Reste toutefois à déterminer si cette réunion des licences restera comme un one-shot chéri à jamais par les fans de l'univers DC Comics, ou le commencement d’une toute nouvelle franchise, peut-être la plus ambitieuse jamais produite à ce jour ?

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Justice Prime
      A essayer , c’est vraiment dans le genre on accroche ou pas du tout. Je comprend ceux qui on du mal avec . Ce n’est pas toujours glorieux mais j'aime les personnages .
    • Seb
      Ah oui ? J'hésite à me mettre à la série du coup ..
    • Justice Prime
      Pourtant l'épisode 9 de Black Lighting est clairement en directe de l'événement Crisis . On verra bien comment ils se dépatouillent pour la suite .
    • Justice Prime
      Je suis content qu'ils aient comme je le pensait , enfin fusionné le monde de supergirl et apparemment black lighting sur une seule et même terre . Le caméo de Ezra sera pour moi la meilleur surprise de ce cossover, c'était improbable mais ils l'ont fait .
    • Flash72000
      Selon le synopsis du prochain épisode de Black Lightning, il va faire face à des changements, mais je pense que ce sera suffisamment mineur. Le truc le plus important qui va changer, c'est sans doute que Superman est désormais une personne réelle alors qu'avant, dans son monde, ce n'était qu'un personnage de fiction.
    • Seb
      Black Lightning ce sera surement comme pour Batwoman : le lien avec l'univers étant encore jeune la série ne prendra pas en compte tout de suite ce qui se passe à côté ^^
    • mr.fox
      La CW réussit avec l'Arrowverse là où la Warner a échoué avec le DCEU !Malgré le manque de moyens et des séries/saisons de qualité inégale, tout reste à peu près cohérent et les incursions des uns et des autres dans les séries (surtout pour Flash et Arrow) se sont faites assez naturellement au fil des saisons.J'ai beaucoup apprécié la scène avec Ezra Miller et ça serait sympa de voir Grant Gustin faire une apparition dans un des prochains films.Réunir tous les héros sur une même Terre est une décision osée qui va pourra apporter un nouveau souffle aux séries CW.Je me demande cependant comment ils vont poursuivre la saison de Black Lightning qui n'était jusqu'ici pas connectée à l'Arrowverse et dont les spectateurs ne suivaient pas forcément les autres séries, l'histoire reprendra-t-elle là où elle s'est arrêtée (le cliffhanger était l'arrivée de la vague d'antimatière) ou un Previously in Crisis ... viendra résumer le crossover et repartir sur une nouvelle intrigue ?
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Buzzometer Séries
    Les plus importantes variations de la semaine du Top Séries
    L'Essor de l'Empire Ottoman
    +233
    Avec Cem Yigit Uzümoglu, Tommaso Basili, Birkan Sokullu
    Documentaire, Historique (2020)
    Caïn
    +146
    Avec Julien Baumgartner, Julie Delarme, Julie Delarme
    Drame, Policier (2012)
    Bande-annonce
    NCIS : Enquêtes spéciales
    +93
    Avec Mark Harmon, Sean Murray, David McCallum
    Drame, Policier (2003)
    Séries TV les plus tendances
    News Séries à la TV
    Plus belle la vie : l'identité de Pavel bientôt révélée ?
    NEWS - Séries à la TV
    samedi 25 janvier 2020
    Plus belle la vie : l'identité de Pavel bientôt révélée ?
    Sex Education : les acteurs ont reproduit des accouplements d'animaux pour être plus à l'aise
    NEWS - Séries à la TV
    samedi 25 janvier 2020
    Sex Education : les acteurs ont reproduit des accouplements d'animaux pour être plus à l'aise
    Star Trek Picard sur Amazon Prime : Patrick Stewart ne voulait "plus remettre le pied à bord de l'Enterprise"
    NEWS - Séries à la TV
    samedi 25 janvier 2020
    Star Trek Picard sur Amazon Prime : Patrick Stewart ne voulait "plus remettre le pied à bord de l'Enterprise"
    Bande-annonce Jojo Rabbit, le film aux 6 nominations aux Oscars
    NEWS - Vu sur le web
    mardi 3 septembre 2019
    Bande-annonce Jojo Rabbit, le film aux 6 nominations aux Oscars
    Dernières Séries à la TV
    Nouvelles séries venant de commencer
    L'Essor de l'Empire Ottoman
    L'Essor de l'Empire Ottoman
    Avec Cem Yigit Uzümoglu, Tommaso Basili, Birkan Sokullu
    Documentaire, Historique
    Star Trek: Picard
    De Alex Kurtzman, James Duff, Akiva Goldsman
    Avec Patrick Stewart, Alison Pill, Isa Briones
    Drame, Science fiction
    October Faction
    De Damian Kindler
    Avec Tamara Taylor, J.C. MacKenzie, Aurora Burghart
    Drame, Epouvante-horreur
    L'épouse fantôme
    Avec Peijia Huang, Ludi Lin, Kang Ren Wu
    Drame, Fantastique
    Nouvelles séries en ce moment à la TV
    Back to Top