Notez des films
Mon AlloCiné
    Le Club 300 AlloCiné aime "Scandale" !
    22 janv. 2020 à 09:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Les membres ont pu découvrir le film en avant-première et l'ont jugé "nécessaire".

    De quoi ça parle ?
    Inspiré de faits réels, Scandale nous plonge dans les coulisses d’une chaîne de télévision aussi puissante que controversée. Des premières étincelles à l’explosion médiatique, découvrez comment des femmes journalistes ont réussi à briser la loi du silence pour dénoncer l’inacceptable.
    Tout sur le film

    Ça sort quand ?

    Le 22 janvier 2020

    Qu'en pense le Club 300 AlloCiné ?
    Résulats des votes : Excellent : 37%, Bien : 27%, Pas si mal : 37%, Très peu pour moi : 0%

    En savoir plus sur le Club 300.

    Les avis des membres

    Silence Moteur Action
    S’il ne s’attarde pas suffisamment sur certains de ses sujets, Scandale est mené d’une main de maître par son trio d’actrices principales, qui donnent voix à tout un combat encore dur à mener. Lire la critique

    Pierre Saget - Plume AlloCiné
    Voilà un film qui à coup sûr va faire débat. Scandale s'immisce dans le milieu de la TV et fait voler strass et paillettes en éclats. L'aspect "dénonciateur " du film est intéressant, c'est plus la forme qui pose problème. Le fait par exemple que John Ligthgow soit maquillé et prothèsé à outrance pour surligner le côté monstrueux de son personnage. Ou encore la présence de la méconnaissable Charlize Theron qui semble si refaite qu'elle perd beaucoup en crédibilité. Bref, un film avec du bon et du beaucoup moins bon, qui a tout de même le mérite d'être là.

    Le Bleu du Miroir
    Scandale multiplie les effets jusqu’à l’écœurement, entre rupture du quatrième mur, annotations et gros plans, dans un rythme effréné, au détriment du sérieux de son sujet, contribuant malgré lui à amoindrir la portée des accusations. Pourtant lorsque le film délaisse ses tics, il devient percutant, filmant la détresse psychologique des femmes face au bourreau Roger Ailes avec une sobriété qui fait froid dans le dos. Lire la critique

    Fêtons le cinéma - Plume AlloCiné
    Il convient donc, pour apprécier au mieux Scandale, de l’envisager comme un blockbuster de la cause des femmes, de l’appropriation par la frange la plus accessible du cinéma américain d’un combat à mener sans relâche, ce qui n’est en soi pas un défaut, ce qui néanmoins amoindrit sa portée réflexive. Un film nécessaire, important pour ce qu’il démontre, moins pour ce qu’il montre

    Yves G. - Plume AlloCiné
    Jay Roach a eu une idée de génie en confiant les rôles titres à Nicole Kidman, Charlize Theron et Margot Robbie. Ce trio de stars, respectivement nées en 1967, 1975 et 1990, incarnent trois générations de femmes confrontées, chacune à leur façon, au harcèlement sexuel et aux dilemmes pour le combattre.

    Bulles de culture
    Dans Scandale, John Lithgow n’est finalement réduit qu’à incarner un vieux malin que ses dérives très libidineuses ont rattrapé. Ce qui n’enlève évidemment rien à sa prestation, son talent d’acteur étant assez grand pour déborder du tas de gras dont il a dû se parer. Il n’est d’ailleurs pas le seul dont le talent va transcender le maquillage dans ce casting 5 étoiles. Lire la critique

    Jorik V - Plume AlloCiné
    En relatant les faits tels qu’ils se sont déroulés et en portant aux nues une affaire prémisse d’un courant et d’une révolte qui n’a pas fini de faire parler d’elle, Scandale est un film dans l’air du temps. Une œuvre nécessaire et elle risque de ne pas être la dernière.

    Maïté Ferhat - Plume AlloCiné
    Scandale est un film nécessaire, pour se projeter et appréhender les situations d’harcèlement sexuel d’un autre point de vue que le sien, afin de comprendre la complexité qu’est de dénoncer la vérité, son agresseur, tout en faisant les frais de conséquences injustes. L’oeuvre est certes très américaine, mais elle a une résonance universelle, dans tous les domaines d’activité.

    Léa Sardano
    Je conseille ce film simplement parce qu'il y a de quoi débattre en sortant de salles. On a ce harcèlement sexuel à travers trois prismes au sein d'une même entreprise. Doivent-elle se soutenir ? De quelle façon ? Pourquoi certaines pensent que ce n'est pas du harcèlement mais un retour de parole, un marché conclu? Parler et se battre, est-ce féministe ou simplement humain ? Je le rappelle, ce qui est considéré comme féminisme est mal vu chez Fox News. C'est d'autant plus courageux pour des journalistes de se soulever contre leur boss tout puissant.

     

    La projection du film a été suivie d'un podcast-débat. Ecoutez notre émission sur Soundcloud ou les différentes plateformes de podcasts :

    • Spotify
    • Apple Podcasts
    • Deezer

    L'émission est préparée et présentée par Jean-Maxime Renault (@J_M_Renault) et Brigitte Baronnet (@BBaronnet). Captation : Ando Raminoson, Arthur Tourneret, Julien Lambert. Mixage, habillage et montage : Julien Lambert. Remerciements : Metropolitan Filmexport, le Forum des Images, toutes les équipes d'Allociné mobilisées.../>N'hésitez pas à partager, noter, commenter l'émission et suivre le fil de "Spotlight" sur les plateformes de podcasts.

     

    Scandale Bande-annonce VO

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Top Bandes-annonces
    Lara Jenkins Bande-annonce VO
    Les Trolls 2 Bande-annonce VF
    Yiddish Bande-annonce VO
    De Gaulle Bande-annonce VF
    Mes jours de gloire Bande-annonce VF
    After - Chapitre 2 Teaser VO
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Toutes les actus Ciné
    Parasite et 6 films qui existent aussi en noir et blanc
    NEWS - Culture ciné
    vendredi 21 février 2020
    James Bond : Ana de Armas interprétera une "femme authentique"
    NEWS - Stars
    vendredi 21 février 2020
    James Bond : Ana de Armas interprétera une "femme authentique"
    10 jours sans maman, Double Zéro... Ces comédies sont des remakes et vous ne le saviez (peut être) pas !
    NEWS - Sorties Ciné
    vendredi 21 février 2020
    10 jours sans maman, Double Zéro... Ces comédies sont des remakes et vous ne le saviez (peut être) pas !
    Dernières news cinéma
    Films de la semaine
    du 19 févr. 2020
    10 jours sans maman
    10 jours sans maman
    De Ludovic Bernard
    Avec Franck Dubosc, Aure Atika, Alice David
    Bande-annonce
    L'Appel de la forêt
    L'Appel de la forêt
    De Chris Sanders
    Avec Harrison Ford, Omar Sy, Dan Stevens
    Bande-annonce
    Le Cas Richard Jewell
    Le Cas Richard Jewell
    De Clint Eastwood
    Avec Paul Walter Hauser, Sam Rockwell, Kathy Bates
    Bande-annonce
    Lettre à Franco
    Lettre à Franco
    De Alejandro Amenábar
    Avec Karra Elejalde, Eduard Fernández, Santi Prego
    Bande-annonce
    Parasite - Version noir et blanc
    Parasite - Version noir et blanc
    De Bong Joon Ho
    Avec Song Kang-Ho, Woo-sik Choi, Park So-Dam
    Le Lac des cygnes (Bolchoï)
    Le Lac des cygnes (Bolchoï)
    De Youri Grigorovitch
    Bande-annonce
    Sorties cinéma de la semaine
    Back to Top