Notez des films
Mon AlloCiné
    Christian Bale : comment l'acteur a perdu 28 kilos pour The Machinist
    Par Corentin Palanchini — 19 janv. 2020 à 07:50
    FBwhatsapp facebook Tweet

    "The Machinist" de Brad Anderson a 15 ans ! L'occasion de revenir sur l'extraordinaire (et dangereuse) perte de poids de Christian Bale pour le rôle.

    D.R.

    La Méthode des acteurs est parfois très extrême mais pour The Machinist, amène un résultat des plus marquants ! Pour tourner l'histoire de cet ouvrier paranoïaque et insomniaque, Christian Bale perd du poids. Beaucoup de poids. Sorti du tournage d'Equilibrium, mélange de SF et d'action où il affiche une musculature aussi impressionnante que celle d'American Psycho, l'acteur perd 28 kilos pour incarner Trevor Reznik, un homme qui se sent persécuté.

    Non content d'afficher un corps squelettique qui rappelle parfois les photos de prisonniers des camps de concentration et accentue la sensation de malaise que provoque le film de Brad Anderson, le comédien ne se nourrit que d'une pomme et d'une boîte de thon par jour, et s'empêche de dormir pendant 48h pour être dans le même état que son personnage sur certaines scènes clés. Le tournage, le réalisateur avouera avoir eu peur pour son comédien principal, du fait de son extrême maigreur.

    Le comédien reprendra immédiatement sa musculature et son poids pour tourner Batman Begins de Christopher Nolan.

    The Machinist
    The Machinist
    1h 42min
    De Brad Anderson
    Avec Christian Bale, Jennifer Jason Leigh, Aitana Sánchez-Gijón, John Sharian, Michael Ironside
    Presse
    3,8
    Spectateurs
    4,0
    Noter ce film

    Christian Bale est habitué à jongler avec son poids, comme en témoigne ce diaporama qui les recense toutes :

    Voir le diaporama
    Diaporama
    De Vice à The Machinist, les transformations physiques de Christian Bale
    10 photos
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Gran T.
      Quand on a l'opportunité d'une vie en tant qu'artiste c'est pas non plus déconnant de la saisir, risque ou non.
    • Gran T.
      Impossible de répondre.Si j'avais travaillé toute ma vie pour vivre de ma passion d'acteur, y fus parvenu, pour faire parti des 0.001%. M'engager à 100% y compris physiquement en tant qu'artiste? Peut-être oui, ca ne me parrait pas choquant.Par contre moi là, comme ça, certainement pas non, je serai incapable de trouver la motivation.Pour être honnête je trouve ça normal de s'investir à fond quand on est artiste, j'ai l’habitude de bosser avec eux.Ce qu'il est impressionnant ici c'est qu'il pourrait se contenter de faire un peu moins tout en restant au dessus du lot en termes d'implication, et de garder sa conscience artistique. C'est pour ça que je salue l'investissement (par rapport à d'autres acteurs) mais sans m'extasier on-plus.
    • Johnson J.
      Ben alors si il n'a aucune raison de le faire et ne l'a jamais fait pourquoi il va juger comme ça ?En fait je vois pas pourquoi on débat là dessus, si qui que ce soit en soit capable, moi c'est le fait que des gens fassent des jugements de valeur de cette manière qui m'énerve en fait. C'est tout.
    • yoananda
      Performance de fou mais le film en valait la peine !
    • Joanny972
      Si peu ? Comment cela se fait-il ?
    • Laurent L
      S'affamer n'est pas aussi facile que ça... et non, pour ce film il n'a pas été payé autant, très loin de là même. The machinist avait un budget total de 5 millions de dollars.
    • ServalReturns
      Houla, si ce n'est que pour 10.000 dollars, c'est non, alors ^^
    • clement B.
      Pour ce film Bale n'était payé que 10 000 Dollars donc jouer avec sa santé pour une somme pas si élevée faut quand même être sacrément fêlé il n'y a que lui pour faire ça.
    • ServalReturns
      Evidemment qu'il est capable de le faire. Nous sommes tous capables de nous affamer. Tout va se jouer à la motivation. Et contrairement à Christian Bale qui a dû être payé plusieurs centaines de milliers de dollars (il n'était pas aussi connu alors qu'aujourd'hui, je ne pense pas qu'il tapait déjà des cachets à plusieurs millions) pour le faire, kanon78 n'a lui aucun intérêt à s'infliger un truc pareil.
    • Johnson J.
      Bah je sais pas si c'est pas si extraordinaire que ça il devrait être capable de le faire !Chacun son métier quand on exprime des jugements de valeurs aussi réducteur il faut assumer c'est tout, que t'ai un métier à temps plein ou non.
    • ServalReturns
      Pour le cachet qu'a touché Bale pour ce film, je le fais. Et pas besoin du coach ni du psy.
    • ServalReturns
      Non mais chacun son métier, ça n'a pas de sens de réclamer ça à un gars qui travaille toute la journée. Bale, quand il a passé trois mois à maigrir, il n'avait que ça à faire. Il était payé pour.
    • erwanlb3
      Tu l'aurais fait à sa place avec coach, psy, etc (même si rien ne dit qu'il ne l'a pas fait tout seul totalement) ? Rien de sûr...
    • erwanlb3
      On est pas prêt d'avoir ses impressions...
    • albert wesker
      l'acteur avait dit il n'y a pas longtemps qu'il arrête de transformer son corps pour un rôle au cinéma que ça devenait trop dangereux pour sa sente.
    • Gran T.
      Faut arrêter de comparer avec le commun des mortels en disant j'aimerais bien t'y voir toiC.Bale n'a littéralement que ça a faire, il est littéralement payé des millions pour le faire et c'est son metier.Il dispose d'un encadrement et d'entraineurs, de coachs, de psys, du cadre idéal de travail 24/24 si il le souhaite et de conditions parfaites pour ce faire.Je salue l’abnégation et l'investissement mais c'est pas non-plus un martyr, qui jeune seul dans son salon pour espérer décrocher son premier rôle..
    • Capugino
      Je pense que le terme extraordinaire est à prendre dans le sens de sa volonté. D'autant que d'adopter un tel régime pour tout de suite changer et manger de nouveau en quantité pour Batman. Ca devait être dur car ton corps subit un changement important dans les apports nutritionnels.
    • Johnson J.
      Bah tu fais le test jusqu'à devenir aussi rachitique que Bale pour le rôle et tu nous fais part de tes résultats / impressions ^^
    • kanon78
      C’est pas si extraordinaire que ça ! Suffit d’arrêter de manger et boire peu d’eau !!
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Tout nous sourit Bande-annonce VF
    Wall Street project Bande-annonce VO
    After - Chapitre 2 Teaser VO
    Dans un jardin qu'on dirait éternel Bande-annonce VO
    Pour l'éternité Bande-annonce VO
    Nous, les chiens Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus Culture ciné
    Dernières news Culture ciné
    Top films au box office
    Back to Top