Mon compte
    Servant (Apple TV+) : M. Night Shyamalan accusé de plagiat par une réalisatrice
    Mégane Choquet
    Mégane Choquet
    -Journaliste
    Journaliste spécialisée dans l'offre ciné et séries sur les plateformes quel que soit le genre. Ce qui ne l'empêche pas de rester fidèle à la petite lucarne et au grand écran.

    Le cinéaste M. Night Shyamalan est accusé de plagiat par la réalisatrice Francesca Gregorini, qui voit en Servant, la série d'Apple TV+, un remake non autorisé de son film La vérité sur Emanuel.

    Apple TV+

    La réalisatrice Francesca Gregorini, qui a mis en scène plusieurs épisodes de la saison 2 de Killing Eve, a récemment confié au site The Atlantic que M. Night Shyamalan avait copié son film La vérité sur Emanuel pour la série Apple TV+ Servant. C'est lorsque la première bande-annonce de la série sort que la cinéaste reçoit des coups de fil de ses amis : "Certains m'ont félicité car ils supposaient que j'avais vendu les droits de mon film et qu'ils l'avaient adapté en série. Et puis j'ai reçu d'autres appels de cinéastes qui savent ce qu'il se passe à Hollywood et qui étaient en colère parce que quelque chose avait mal tourné".

    Il faut savoir que le film La vérité sur Emanuel, sorti en 2013, et Servant, en cours de diffusion sur la plateforme Apple TV+, partagent un scénario similaire. Dans les deux projets, on y suit une mère meurtrie par le décès de son nourrisson qui utilise une poupée thérapeutique pour faire son deuil. Mais la poupée prend une telle importance dans sa vie qu'elle en vient à engager une nourrice pour l'aider à s'occuper du poupon. Les deux jeunes femmes se lient très vite et une relation étrange et malsaine débute entre elles. Dans le film de Francesca Gregorini, c'est Jessica Biel et Kaya Scodelario qui tiennent les rôles principaux et dans la série Apple TV+, que la cinéaste considère comme un remake, Lauren Ambrose et Nell Tiger Free incarnent ces personnages.

    Universum Films

    Si Francesca Gregorini considère Servant comme un "exercice de remake dans un cours de sémiotique" où les thèmes, les détails et la construction narrative de son film ont été copiés, elle va plus loin en critiquant la mise en scène même de M. Night Shyamalan et des autres réalisateurs de la série qu'ils auraient calqué sur la sienne. Elle note en effet des grosses similarités sur l'emploi de certains angles de caméra, la même utilisation de la musique pour créer de la tension et une nuance semblable sur l’ambiguïté sexuelle qui règne entre la mère et la nounou.

    Mais il y a une différence entre le film de Francesca Gregorini, présenté au Sundance Festival en 2013, et la série Apple TV+ que la cinéaste voit comme une insulte. Son long-métrage est très personnel puisqu'elle s'est inspirée de sa propre souffrance psychologique résultant de son infertilité et de l'absence de sa mère actrice Barbara Bach dans sa jeunesse. La réalisatrice trouve qu'il manque cet aspect émotionnel puissant sur la conception de la maternité dans la série Servant, dont les épisodes ont été en grande majorité réalisés par des hommes.

    Afin de tirer les choses au clair sur ce qu'elle considère comme un plagiat, Francesca Gregorini a intenté un procès contre Apple, M. Night Shyamalan, le créateur Tony Basgallop et la société de production de Shyamalan. Il semblerait d'après les premiers éléments de la plainte que Tony Basgallop et M. Night Shyamalan n'aient, selon eux, jamais vu La vérité sur Emanuel et que les similarités entre les deux projets soient "une pure coïncidence". Pour l'instant, Apple n'a pas encore commenté cette affaire.

    La bande-annonce de Servant :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top