Notez des films
Mon AlloCiné
    Bande-annonce Pinocchio : Roberto Benigni en Geppetto pour le réalisateur de Gomorra
    Par Vincent Formica — 18 janv. 2020 à 10:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Deux ans après Dogman, Matteo Garrone est de retour au cinéma avec une nouvelle adaptation du célèbre conte de Collodi, Pinocchio. Sortie en salles le 18 mars.

    Cinéaste prolifique, Matteo Garrone est de retour derrière la caméra, moins de deux ans après la sortie de son dernier film, Dogman. Ce film, qui avait valu à son acteur principal, Marcello Fonte, le Prix d'interprétation masculine à Cannes en 2018, est sorti le 11 juillet de cette même année.

    Après avoir raconté l'histoire de ce toiletteur pour chiens persécuté par un criminel, le réalisateur italien revient au conte de fées avec une nouvelle adaptation de Pinocchio. Garrone avait déjà mis en scène un conte avec Tale of Tales en 2015. Cette fois, il s'attaque au grand classique écrit par Carolo Collodi en 1881.

    Pinocchio
    Pinocchio
    2h 05min
    De Matteo Garrone
    Avec Roberto Benigni, Federico Ielapi, Gigi Proietti, Marine Vacth, Rocco Papaleo
    Presse
    3,1
    Spectateurs
    2,8
    Noter ce film

    Il n'est pas étonnant de voir le cinéaste adapter Pinocchio, tant son amour pour le conte est présent dans son oeuvre, comme il nous le confiait lors d'une interview pour Dogman : "Mes films ont un lien avec les contes de fées sombres. Gomorra est très proche d’un conte de fées sombre, tout comme Tale of Tales. Dans Dogman aussi mais d’une manière différente. Pour ce film, je suis parti d’un fait réel pour le transformer et recréer mon propre conte sombre."

    On comprend mieux de quoi veut parler Garrone quand on voit la bande-annonce de son Pinocchio. Les images sombres, les jeux de lumière, les couleurs désaturées... Tout cela tranche avec le récit en lui-même qui s'annonce fantaisiste et familial. Cette figure iconique de la culture italienne revisitée par le cinéaste prend les traits du jeune acteur Federico Ielapi. Ce dernier croisera sur sa route tous les personnages bien connus tirés de l'oeuvre de Collodi, de la Fée aux cheveux turquoises au Renard en passant par le Chat.

    Garrone, fidèle à son style, s'éloigne complètement de l'imagerie Disney pour livrer un long-métrage fantastique empreint de noirceur. Baignant dans une inquiétante étrangeté grâce à ses images léchées et ses personnages tous plus bizarres les uns que les autres, Pinocchio promet un spectacle sombre et intelligent pour petits et grands.

    Greta De Lazzaris
    Marine Vacth est la Fée aux cheveux turquoises

    À noter que la Fée bleue est campée par la française Marine Vacth. Marcello Fonte (Dogman) joue aussi un rôle dans Pinocchio, celui du bienveillant Pappagallo. Enfin, Roberto Benigni incarne Geppetto, papa de Pinocchio. Le célèbre comédien italien avait lui-même campé le personnage dans sa propre adaptation en 2003. ll aura donc été le père et le fils au cinéma ! À noter qu'il s'agit du grand retour de Benigni sur grand écran depuis 2012 et son apparition dans To Rome With Love de Woody Allen.

    Pinocchio continue d'inspirer le cinéma, Guillermo Del Toro travaillant en ce moment sur une adaptation du conte en stop-motion pour Netflix. Disney serait aussi sur le qui-vive pour faire revenir à la vie le pantin de bois avec Tom Hanks en Geppetto. Il se murmure également que Warner élaborerait son Pinocchio avec Robert Downey Jr dans la peau du papa du petit pantin. En attendant, on verra la version de Matteo Garrone dès le 18 mars en salles !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Justice Prime
      Oui mais malheureusement ça perd le publique en général qui une fois qu'il en a vue un , ne se déplacent pas pour voir les autres.
    • Might Guy
      En ce moment, Pinocchio ça me fait surtout penser à Oreskaband.
    • Naughty Dog
      ça a l'air très réussi tout ça !
    • vic-cobb
      Cela est vrai pour Disney (à mois qu'ils fassent quelque chose de différent du dessin animé comme avec Mulan) ou Warner mais la version de Del Toro risque d'être intéressante et celle de Garrone a l'air réussie !
    • Justice Prime
      Pinocchio continue d'inspirer le cinéma, Guillermo Del Toro travaillant en ce moment sur une adaptation du conte en stop-motion pour Netflix. Disney serait aussi sur le qui-vive pour faire revenir à la vie le pantin de bois avec Tom Hanks en Geppetto. Il se murmure également que Warner élaborerait son Pinocchio avec Robert Downey Jr dans la peau du papa du petit pantin. La pour le coup on peut hurler fort que le cinéma ne s'emm***de plus à trouver de l'originalité ! Complément hallucinant ! 0o
    Voir les commentaires
    Top Bandes-annonces
    Exit Bande-annonce VO
    Rocks Bande-annonce VO
    Antebellum Bande-annonce VO
    Ip Man 4 : Le dernier combat Bande-annonce VO
    L'Infirmière Bande-annonce VO
    Tenet Bande-annonce (2) VO
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Toutes les actus Ciné
    Dernières news cinéma
    Meilleurs films à l'affiche
    Kounak, le lynx fidèle
    3,2
    De Agassi Babaian
    Avec Vladimir Orlowski
    Duel au canyon, acrobaties aériennes au Grand Canyon
    Duel au canyon, acrobaties aériennes au Grand Canyon
    De Keith Melton
    Le grand Nord, la migration des rennes
    Le grand Nord, la migration des rennes
    De Martin J. Dignard, William Reeve
    Les dauphins
    Les dauphins
    De Greg MacGillivray
    Tous les meilleurs films au ciné
    Back to Top