Mon compte
    1917 : qui sont George MacKay et Dean-Charles Chapman, les héros de ce film de guerre ?

    Pour son nouveau film, "1917", Sam Mendes a choisi deux visages peu connus du grand public, George MacKay et Dean-Charles Chapman. Retour sur le parcours de ces acteurs vus dans "Captain Fantastic" et "Game of Thrones".

    2019 Universal Pictures and Storyteller Distribution Co., LLC. All Rights Reserved.

    1917, le film événement de ce début d’année en lice pour les Oscars, met en scène deux jeunes soldats qui doivent porter un message primordial derrière les lignes ennemies. Le long métrage repose sur deux étoiles montantes, George MacKay et Dean-Charles Chapman.

    George MacKay

    Il n’est qu’un enfant lorsqu’il débute sa carrière à l’âge de dix ans dans Peter Pan de P.J. Hogan. Trois ans plus tard, c’est dans le conte fantastique pour enfants, Le Voleur de Venise, que George MacKay décroche un petit rôle aux côtés d’un autre acteur en herbe, un certain Aaron Taylor-Johnson, alors âgé de 15 ans.

    En 2008, il donne la réplique à un casting prestigieux dans Les Insurgés. Aux côtés de Daniel CraigLiev Schreiber et Jamie Bell, il est le cadet des quatre frères juifs Bielski, célèbres pour avoir sauvé la vie de centaines de juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.

    Universum Film / Wilson Webb / Bleecker Street

    Après une succession de productions britanniques restées inédites en France, il donne la réplique à Saoirse Ronan dans How I Live Now (Maintenant c’est ma vie) et participe à la comédie sociale et pop Pride où un groupe d’activistes LGBT vient en aide à des mineurs en grève. Le film réunit la fine fleur du cinéma britannique dont Bill NighyDominic West et Andrew Scott.

    Il se fait ensuite remarquer en interprétant le fils aîné de Viggo Mortensen dans Captain Fantastic. Il y joue un jeune homme en rébellion contre le mode de vie dans lequel il a grandi. À l’aise dans tous les genres, il se frotte à l’épouvante (Le Secret des Marrowbone), la romance (Been So Long) et le film de guerre avec 1917 dans le rôle du Première Classe Schofield. Sam Mendes le décrit comme "un peu désuet, avec certaines valeurs, un sens de l’honneur, une dignité, un héroïsme d’une autre époque. Il a un physique intemporel". Un rôle dans lequel il était si investi qu’il a insisté pour exécuter lui-même la plupart des cascades.

    Dean-Charles Chapman

    Son partenaire de jeu, Dean-Charles Chapman, est de cinq ans son cadet. Il débute sa carrière au théâtre, avec le rôle-titre de la comédie musicale Billy Elliot, adaptée du film du même nom.

    Ses premiers pas à la télévision se font en 2007 dans Fun Song Factory, une émission britannique destinée aux enfants. Plus tard, il se glisse dans la peau de Stanley, un enfant brillant très curieux et fasciné par la science, dans la comédie The Revolting World of Stanley Brown, produite par CBBC. A 15 ans, l’adolescent est Richard Grey, fils cadet de la Reine Elisabeth Woodville, dans le period drama The White Queen.

    HBO

    En 2014, il fait ses débuts au cinéma dans le thriller psychologique Avant d’aller dormir. Il y est le fils de Nicole Kidman, qui se réveille amnésique suite à un accident. Il retourne ensuite à la télévision en participant à Glue, une chronique adolescente par le créateur de Skins. C’est en devenant Tommen Baratheon, dans la série culte de HBO, Game of Thrones, que Chapman est propulsé sous les feux des projecteurs. Introduit à partir de la saison 3, il interprète le plus jeune fils de Cersei Lannister, petit frère de Joffrey, devenu malgré lui le roi de Westeros.

    S’il ne tourne pas tout à fait le dos à la télévision (on peut le voir dans Will et Into The Badlands), c’est au cinéma que sa carrière s’épanouit dès lors. Après avoir tourné sous la direction d’Andy Serkis dans sa première réalisation, Breathe, il joue le meilleur ami du héros obsédé par Bruce Springsteen dans Music Of My Life.

    Après avoir un temps retrouvé la fonction de prince dans la production Netflix Le Roi, on le retrouve dans 1917 dans le rôle du Première Classe Blake, un jeune homme sans aucune expérience du combat envoyé au front. C’est l’innocence et la simplicité qu’il dégage qui lui ont permis de décrocher le rôle : "Dès que j'ai découvert le scénario, je me suis passionné pour Blake. C'est un garçon de la campagne qui aime sa mère, son chien, et son frère. C'est un jeune adorable et tendre – et c'est presque impossible de ne pas le trouver totalement craquant".

    La bande-annonce de 1917 :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top