Notez des films
Mon AlloCiné
    Oblivion sur TMC : Tom Cruise vieillit mais pas ses partenaires féminines
    Par Laurent Schenck — 20 janv. 2020 à 20:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    A l'occasion de la diffusion d'"Oblivion" ce soir sur TMC, qui avait marqué le retour de Tom Cruise à la SF après "Minority Report" et "La Guerre des mondes", focus sur les différences d'âge de l'acteur avec ses partenaires féminines.

    Dans Oblivion, se déroulant en 2077, Tom Cruise incarne Jack Harper, qui est en charge de la sécurité et de la réparation des drones à très haute altitude de ce qu'il reste de la Terre (dévastée après une guerre contre les extraterrestres). Alors qu'il doit bientôt rejoindre le reste des survivants dans une colonie spatiale, il sauve une mystérieuse inconnue (Olga Kurylenko) qui déclenche une suite d'événements remettant en question ses certitudes.

    Paramount Pictures Germany
    Olga Kurylenko et Tom Cruise

    A l'époque de la sortie du film en 2013, une (petite) polémique avait fait parler d'elle au sujet de la différence d'âge entre Tom Cruise et le personnage principal féminin joué par Olga Kurylenko. Le premier, né en 1962, avait 51 ans au moment de la sortie du long métrage et la seconde, née en 1979, 34 ans. Un écart (malheureusement révélateur de la place des femmes d'un âge plus avancé à Hollywood) devenu progressivement une constante très ancrée dans la carrière du comédien.

    Si, dans les années 1980, Tom Cruise avait des partenaires à l'écran souvent plus âgées que lui (Shelley Long dans American Teenagers, Rebecca De Mornay dans Risky Business, Kelly McGillis dans Top Gun), les choses ont petit à petit changé. Les années 1990 l'ont ensuite vu côtoyer des comédiennes de son âge ou presque : Emmanuelle Béart dans Mission : Impossible, Demi Moore dans Des hommes d'honneur ou encore Jeanne Tripplehorn dans La Firme.

    Edge of Tomorrow sur TMC : une suite est-elle prévue ?

    Mais c'est à partir du début des années 2000, avec Mission: Impossible II (où il donnait la réplique à Thandie Newton, de dix ans sa cadette) et Vanilla Sky (avec Penélope Cruz et Cameron Diaz, qui ont respectivement douze ans et dix ans de moins que lui), que ces écarts d'âge ont commencé à émerger. Ceux-ci sont alors devenus à la fois plus récurrents et plus significatifs dans les années 2010, une décennie durant laquelle Tom Cruise a largement privilégié les blockbusters. 

    Pour preuve, après Oblivion, l'acteur a joué aux côtés d'Emily Blunt dans Edge Of Tomorrow (2014), Rebecca Ferguson dans Mission Impossible 5 : Rogue Nation (2015) et Mission Impossible - Fallout (2018), Cobie Smulders dans Jack Reacher : Never Go Back (2016), Sofia Boutella dans La Momie (2017) ou encore Sarah Wright dans Barry Seal : American Traffic (id.) : cinq actrices nées au début des années 1980, qui ont donc chacune environ 20 ans de moins que lui.

    Oblivion
    Oblivion
    Sortie le 10 avril 2013 | 2h 06min
    De Joseph Kosinski
    Avec Tom Cruise, Olga Kurylenko, Morgan Freeman, Andrea Riseborough, Nikolaj Coster-Waldau
    Presse
    2,9
    Spectateurs
    3,6
    Noter ce film

    Voir le diaporama
    Diaporama
    QUIZ - De quels films de Tom Cruise proviennent ces derniers plans ?
    40 photos
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Mission Impossible 7 : Nicholas Hoult affrontera Tom Cruise
    Commentaires
    • Star_Pingu
      on en parle de jennifer lopez? Elle se tape des mecs de 10 ans de moins qu'elle dans ses films!
    • Madrox2000
      Vous raisonnez trop en cinéphile ! :)
    • cocolapinfr
      Tu propose de l'âgisme en réponse au sexisme?
    • Seb
      J'ose encore croire que la majorité des gens n'écoutent pas seulement leurs pulsions primaires pour aller voir des films , sinon on serait encore dans l'époque où il suffit de mettre une bombe sur une affiche pour rendre le film bankable ^^
    • Seb
      Dans ce cas là c'est la conception de la séduction et de la vie en général qui est éculée car j'espère pas que le but de la majorité des gens est de se reproduire ^^
    • Seb
      Et tout ça est parfaitement représentatif du monde réel de tous les jours ...
    • Sebacca
      C'est comme çà depuis toujours à Hollywood. On peut parler de Chaplin.On peut remplir une encyclopédie avec ce genre d'histoires.On peut parler de Bill Clinton aussi. La famille chouchou d'Hollywood.Ça dérange des gens qu'on en parle?
    • Sebacca
      Il suffit de regarder les couvertures de Têtu, les manifestants de la Gay Pride (moyenne d'âge 15 ans?), les sujets des films LGBT (on parle de Ma vie avec Liberace?).
    • ServalReturns
      James Bond ne se tape pas toutes ses partenaires féminines. Au hasard... cette même Olga Kurylenko dans Quantum of Solace.
    • ServalReturns
      Bah le truc, c'est que la femme a effectivement une date de péremption (la ménopause). Donc c'est normal qu'une femme perde en attractivité passé la quarantaine. Parce qu'un homme ne peut plus se projeter si son projet est la construction d'une famille.
    • ServalReturns
      Mais des films d'actions avec des personnages masculins vieillissants, sont toujours accompagnés de personnages féminins jeunes > Indiana Jones 4 ? Rocky 6 ? Evasion ? Les premiers qui me viennent en tête.
    • ServalReturns
      Go Netflix.
    • Barbo69
      Sauf que les vieux de 50-60 font tout pour s'entretenir et surtout pour garder leur condition physique. Donc à aucun moment ils ne perdent leur crédibilité.
    • Cyphre14
      Ou alors on pourrait arrêter de donner des rôles d'action man à des quinquagénaires.
    • cocolapinfr
      Personne n'irait voir un james bond gâteux. Ce cinéma là reste un produit de consommation, on donne au public ce dont il a envie. Le problème est là! Il suffit d'arrêter de voir ce genre de films.
    • Madrox2000
      Les pulsions qui poussent au choix du spectateur sont bien naturelles.Regardez les résultats des Drôles de dames version #metoo
    • Laurent L
      70 c'est l'age de ma mère, comme quoi.
    • BiggerThanLife
      Tout à fait pertinent !
    • Hunnam29
      Après c'est différent le charisme et les rôles dont on parle ici. Parce que oui, il reste des femmes plus âgées qui ont un gros charisme, à qui on donne pleins de rôles. Je pense à Laura Dern, Sigourney Weaver aussi.Mais des films d'actions avec des personnages masculins vieillissants, sont toujours accompagnés de personnages féminins jeunes (et puis bien souvent on ajoute une grosse tension sexuelle entre les 2 personnages).Il y a deux images différentes du fait de vieillir entre les hommes et les femmes. C'est un fait. Et suffit de voir les moqueries du retour de Carrie Ficher dans Star Wars VII, avec à contrario un Han Solo vieux jugé plus classe malgré qu'il fasse papy, pour s'en rendre encore une fois compte.Après oui, certaines actrices (ou acteurs même) s'en cognent de revenir dans un 2ème opus qui se fait 30 ans après, mais ça c'est autre chose encore. Si tu es passé à autre chose depuis, que tu as une vie différente, que tu ne veux plus revenir à Hollywood c'est un tout autre aspect.
    • Seb
      Le cinéma c'est pas naturel de base^^ (la notion de Dieu non plus d'ailleurs)
    Voir les commentaires
    Top Bandes-annonces
    Dark Waters Bande-annonce VO
    Les Trolls 2 Bande-annonce VF
    Dans un jardin qu'on dirait éternel Bande-annonce VO
    Mes jours de gloire Bande-annonce VF
    Cyrille, agriculteur, 30 ans, 20 vaches, du lait, du beurre, des dettes Bande-annonce VF
    L'Etat Sauvage Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Toutes les actus Ciné
    Les sorties cinéma du 26 février : Invisible Man, Mes jours de gloire, Dark Waters...
    NEWS - Sorties Ciné
    lundi 24 février 2020
    Les sorties cinéma du 26 février : Invisible Man, Mes jours de gloire, Dark Waters...
    Jurassic World 3 : le jeune Tim (Joseph Mazzello) de retour ?
    NEWS - Stars
    lundi 24 février 2020
    Jurassic World 3 : le jeune Tim (Joseph Mazzello) de retour ?
    Dernières news cinéma
    Meilleurs films en VOD
    • Les Pépites
      1. Les Pépites

      de Xavier de Lauzanne

      Film - Documentaire

      Bande-annonce
    • 2. Et les mistrals gagnants
    • 3. Jean Vanier, le sacrement de la tendresse
    • 4. Forrest Gump
    • 5. La Ligne verte
    • 6. Demain
    • 7. La Liste de Schindler
    • 8. 12 hommes en colère
    • 9. Permaculture, la voie de l'Autonomie
    • 10. Le Parrain
    Tous les meilleurs films en VOD
    Back to Top