Notez des films
Mon AlloCiné
    Bad Boys For Life : où était passé Martin Lawrence ?
    Par Vincent Formica — 26 janv. 2020 à 14:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Avec Bad Boys For Life, Martin Lawrence est de retour sur le devant de la scène. Contrairement à son partenaire Will Smith, dont la carrière a été couronnée de succès, celle de Lawrence a connu une longue agonie avant de ressusciter.

    Bestimage

    Martin Lawrence... Depuis plusieurs années, ce nom était totalement tombé dans l'oubli avant que Bad Boys For Life ne ressuscite la carrière du comédien. Immense star durant les années 90 et au début des années 2000, Lawrence jouait dans la même catégorie qu'Eddie Murphy, cartonnant dans des comédies populaires comme Flic de haut vol ou Big Mamma et bien sûr, Bad Boys.

    Bad Boys For Life Bande-annonce VO

     

    Le premier opus de la saga, tourné pour environ 20 millions de dollars à l'époque, en a rapporté plus de 140 dans le monde. En France, il a attiré 1,6 millions de spectateurs. Le second fera mieux, réunissant 1,9 millions de personnes en salles en 2003. Le budget n'était toutefois pas le même que le premier volet. Le long-métrage, qui a coûté la modique somme de 130 millions de billets verts, en a rapporté 273 à travers le monde.

    Après Bad Boys 2, Martin Lawrence a traversé la suite des années 2000 tel un fantôme, ne parvenant pas à renouer avec le succès ni à s'illustrer dans des productions marquantes. Il continue de tourner dans des comédies bas de gamme comme Basket Academy, où il incarne un entraîneur de basket universitaire. Il relance également la franchise Big Mamma avec le second volet en 2006. Le film aura toutefois un petit succès en France avec plus de 550.000 entrées malgré des critiques désastreuses.

    "Martin Lawrence est suspecté de faire n'importe quoi pour sauver une carrière en phase terminale", critique le magazine Première, tirant à balles réelles sur l'acteur. Ils n'avaient pas tout à fait tort tant le comédien va continuer à plonger dans les bas-fonds de la comédie US. Pourtant, en 2008, Lawrence parvient à surprendre dans Le Retour de Roscoe Jenkins. Il y joue un animateur enrichi par le succès de son talk-show. Ce dernier doit revenir dans sa famille, loin des paillettes de la télévision, pour fêter l'anniversaire de mariage de ses parents. Un douloureux retour aux sources l'attend. L'oeuvre est réalisée par Malcom D. Lee, cousin de Spike Lee, futur metteur en scène de Space Jam 2, prévu pour 2021.

     

    Mais cela ne suffit pas pour sauver une carrière partie en roue libre. Qui se souvient de Papa, la Fac et moiBande de sauvages (avec John Travolta) ou Panique aux funérailles ? Ce dernier film est une comédie affligeante bénéficiant pourtant d'un très beau casting avec Chris Rock, Danny Glover, Peter Dinklage et James Marsden.

    Comme si cela ne suffisait pas, Martin Lawrence ressort des cartons la franchise Big Mamma avec un 3ème volet dont on se serait bien passé, Big Mamma : De père en fils. Nous sommes alors en 2011 et la carrière du comédien est vraiment au plus bas. Il continue donc de creuser avec cet objet filmique qui réussit tout de même l'exploit de réunir 363.000 spectateurs en France. Mondialement, le film est un échec cuisant, reléguant encore plus Martin Lawrence aux oubliettes.

     

    L'artiste tente un come-back en 2014 avec la série TV Partners, dans laquelle il campe un avocat de Chicago. Hélas, le show n'ira pas plus loin qu'une saison de 10 épisodes. L'américain entame alors une très longue traversée du désert qui prend fin en 2020 avec la sortie de Bad Boys For Life, 3ème opus de la saga. Il renoue avec son personnage fétiche de Marcus Burnett et le monde se souvient enfin de Martin Lawrence. Contre toute attente, le long-métrage triomphe aux USA et bénéficie de bonnes critiques. Un 4ème épisode est même déjà sur les rails ! L'acteur donne également la réplique à Matthew McConaughey dans Beach Bum d'Harmony Korine (Spring Breakers), qui n'a toujours pas de date de sortie dans l'Hexagone.

    À noter que Martin Lawrence a aussi souffert de problèmes de santé récurrents qui l'ont parfois empêché de mener à bien ses projets. Par exemple, après l'immense succès de Bad Boys, l'acteur a eu carte blanche pour mettre en scène et jouer dans sa propre réalisation, A Thin Line Between Love And Hate. Le travail acharné et la pression ont valu à Lawrence une hospitalisation après s'être effondré de fatigue sur le plateau. Il ne passera plus jamais derrière la caméra.

    Pendant la préparation du tournage de Big Mamma, Martin s'évanouit à nouveau en faisant son jogging et se retrouve dans le coma pendant 3 jours. Soucieux de perdre du poids pour ce rôle, Lawrence était allé au-delà de ses limites. Désormais, le comédien semble avoir retrouvé pleinement la santé, comme le prouve la vidéo ci-dessous où on le retrouve en pleine forme !

    Quand Martin Lawrence rencontre sa voix française, Lucien Jean-Baptiste

     

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • MOl2PH3US
      son dernier vrai bon film pour ma part serait seul contres tous en 2015
    • Mr._Arno
      Je n'ai jamais été fan de Martin Lawrence mais le duo avec Smith marche bien et dans le 3 cela est de retour... Je ne suis pas non plus fan de voir un 4 mais pourquoi pas ..Espérons qu'il perds un peu de poids pour être plus crédible pour courir face aux méchants.Il faut qu'il rends le costume de Big Mama !!! :)
    • Damon1970
      Ridicule de descendre les acteurs dès qu’ils ont 50 ans!!! C’est un métier où personne ne reste au top. A 54 ans, il a le droit de se reposer (même chose pour Eddie Murphy, Chris Rock, etc) mais non il y a mec qui est payer pour écrire cet article à charge et nauséabond.
    • Rastan
      Will Smith est Will Smith.Will Smith joue Will Smith.Will Smith est bon dans le registre Will Smith.Quand on a compris ça ,en dehors de deux ou trois films.C'est un acteur qui ne se renouvelle pas.Quand on aime le gars.On aime ses films.Pour les autres.Le Prince de Bel air c'était ,il y a 30 ans.
    • PSEUDO
      Mauvaise non je ne pense pas mais discutable oui certainement.Gemini, avec un tel réal et une telle technique aurait pu être un bon film mais finalement le script est creux.Idem ou pire avec After Earth.Smith pensait faire bonne pioche.
    • moi-même T
      Oui oui moi aussi mais depuis Hancock en 2008 ,Bright qu'on oublie 10 minutes après l'avoir vu et MIB en 2012 le reste de sa filmographie est plutôt mauvaise.Vous ne trouvez pas?
    • Leonzat
      Article mal maitrisé, bah oui c'est sur pour Allociné quand il se prend pour des critiques de cinéma alors qu'ils sont visiblement plus doués car plus passionnés à écrire des récits détaillés d'épisodes de soap... ;)
    • David D.
      Merci pour ces précisions.
    • Casimir27
      Où était-il passé ? Pas à la salle de sport en tout cas... Mouahahahah !
    • Silvano D.
      Il a repris les stand-up en 2015/2016 et depuis il enchaine les tournées américaines avec des places a plus de 400 dollars pour le premier rang (je le sais car je voulais y aller mais j'ai vite déchanter en voyant le prix MDR).Meme niveau qu'Eddie, oui sans aucun doute, mais bien meilleur que Chris Rock (que j'aime bien mais n'aura jamais l'aura d'Eddie ou Martin).Will Smith n'a jamais eu de talent comique en tant que tel (je parle niveau stand-up). C'est un rappeur a la base qui s'est recyclé en acteur (très bon même quand il le veut), mais pas un comique.Petite anecdote, Eddie Murphy va revenir sur les planches après le tournage d'Un Prince a NY 2, et ça, ça fait plaisir.
    • Silvano D.
      Article mal maitrisé.La traversée du désert de Martin a eu lieu oui, mais pas depuis 2002.Il a enchainé des films sympas jusqu'en 2010 avec Death at a Funeral, qui n'est pas un grand film certes, mais était cool.Avant ça il a quand même enchainé Big Mama 2 et 3 qui sont passables, Roscoe Jenkins vraiment bon et qui est devenu assez culte avec le temps (surtout aux US), et Wild Hogs qui, en tant que comédie était vraiment bon avec un gros casting.Ce n'est pas parce qu'en France ce genre de films sont dénigrés qu'il perd de sa réputations aux USA.Surtout que vous ne parlez pas de son retour en stand-up avec Doin Time et Lit AF, 2 show avec lesquels il a renoué avec son public et a fait remonter en flèche sa notoriété (qui n'a jamais vraiment baissé au final malgré ses quelques échecs).Vous ne parlez pas non plus de l'anniversaire du Def Comedy Jam, qui mettait a l'honneur Martin comme parrain de beaucoup d’humoristes, pour les USA c'est un gros événement.Martin Lawrence est beaucoup trop sous-estimé en France, et ce depuis le début avec son Martin Show, qui est cultissime outre-atlantique (bien plus que le Prince de Bel-Air), mais quasi inconnu en France.
    • BiggerThanLife
      il est cool, ça fait plaisir de la revoir en forme.
    • David D.
      Oh en effet my bad j ai fais un amalgame :/.Merci de corriger.
    • Va voir là bas si j'y suis
      Seven pounds ^^
    • David D.
      Seven lives ou a la recherche du bonheur ou alors cet autre film qui parlait des sequels du cerveaux dans le monde du football américain? je ne suis pas sur de l'ordre dans lequel ils sont sortis. en tout cas j ai trouver ces trois là plutôt bons
    • moi-même T
      Quand ils disent Will Smith dont la carriére à été couronnée de succès,il date de quand son dernier bon film?
    • PSEUDO
      J'ai vu Beach Bum et je ne me souviens pas de la présence de l'acteur dans ce film...
    • David D.
      Il est toujours aussi bankable à mes yeux. je n'étais pas au courant de ses soucis de santé et ça me désole que ça ai pu lui coûter des opportunités.Il aurait pu refaire du one man show aussi, le gars a un talent comique qui égale celui d'Eddy Murphy et Chris Rock, ce que n'a plus vraiment Will smith.Espérons que sa carrière reparte pour le plaisir de ses fans et pour lui même.EDIT: attention je ne dis surtout pas ça pour revoir du Big Mama. Le seul qui a réussi un film grimé a ce point était robin williams.
    • El A
      Chez domac!
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Judy Bande-annonce VF
    Les Trolls 2 Bande-annonce VF
    Invisible Man Bande-annonce VO
    The Boy : la malédiction de Brahms Bande-annonce VO
    Mine de rien Bande-annonce VF
    Mes jours de gloire Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Stars
    James Bond : Ana de Armas interprétera une "femme authentique"
    NEWS - Stars
    vendredi 21 février 2020
    James Bond : Ana de Armas interprétera une "femme authentique"
    Matrix 4 : qui va jouer dans le film ?
    NEWS - Stars
    vendredi 21 février 2020
    Matrix 4 : qui va jouer dans le film ?
    Dernières actus ciné Stars
    Films Prochainement au Cinéma
    Les films à venir les plus consultés
    Back to Top