Notez des films
Mon AlloCiné
    Star Trek Picard sur Amazon : tout savoir sur la série avec Patrick Stewart
    Par Clément Cusseau — 23 janv. 2020 à 18:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    La série "Star Trek Picard" portée par Patrick Stewart fait cette semaine ses grands débuts sur Amazon Prime. Que faut-il savoir sur ce nouveau spin-off de la franchise culte ?

    CBS

    En 2017, après que avoir été été ressuscitée par J.J. Abrams au cinéma, la franchise Star Trek faisait son grand retour à la télévision avec Star Trek : Discovery, une nouvelle série situant son action dix ans avant l’action de la série originale. Un retour triomphal, et un succès certain grâce notamment à une diffusion internationale sur Netflix (le show est proposé aux États-Unis sur la plate-forme CBS All Access), ayant donné de la suite dans les idées à ses producteurs. Le cocréateur de la série, Alex Kurtzman s’est en effet vu offrir la tête de la franchise télévisée, avec comme objectif principal le développement de nouvelles séries dérivées et la supervision des divers shows mis en production.

    Le 4 août 2018, à l’occasion d’une convention Star Trek à Las Vegas, Patrick Stewart apparaissait par surprise sur la scène du Rio All Suite Hotel & Casino pour annoncer la diffusion prochaine d’une nouvelle série Star Trek mettant en scène l’emblématique capitaine Jean-Luc Picard, incarné par le comédien britannique dans sept saisons de Star Trek : la nouvelle génération et quatre longs métrages au cinéma.

    Star Trek Picard n’est donc pas la suite de Star Trek Discovery, les deux séries ne se déroulant pas à la même époque bien que toutes deux situées dans un univers commun ; Discovery se déroule une décennie avant la série originale (puis plusieurs siècles dans le futur à partir de la prochaine saison) tandis que l’action de Picard se situe un peu plus de cent ans avant les aventures de TOS (pour The Original Series, la série originale en français, appellation officielle du feuilleton des années 60).

    La série est en revanche la suite de Star Trek : la nouvelle génération, tout du moins officieusement, puisque à titre officiel les productions du show préfèrent botter en touche, de peur que les téléspectateurs n’ayant pas vu les précédentes aventures de Jean-Luc Picard ne boudent cette nouvelle production. Néanmoins, le grand retour de Patrick Stewart, ainsi que la présence dans des rôles secondaires des interprètes de l’ancienne série (Jonathan Frakes, Brent Spiner…) confirment qu’il s’agit bel et bien d’une suite et non d’un reboot.

    Faire du neuf avec des vieux

    Si le but de Star Trek : la nouvelle génération avait été d’introduire de tout nouveaux héros succédant aux personnages emblématiques de la série originale (Kirk Spock, Sulu, Uhura...), celui de Star Trek Picard aborder la thématique du passage de flambeau, avec cette fois-ci Patrick Stewart dans le rôle du vétéran chargé de laisser la place à une toute nouvelle équipe de jeunes personnages ; on se souvient d'ailleurs que le premier film dérivé de Star Trek TNG l’avait d’ailleurs opposé au capitaine Kirk (William Shatner), une aventure qui s’était soldée par la mort de ce dernier comme si désormais le poids de la franchise incomberait aux seules épaules de Jean-Luc Picard (tout du moins au cinéma). 

    Rappelons que l’histoire de Star Trek Picard a été conçue sur trois saisons, avec un renouvellement anticipé de la série par CBS All Access avant même son lancement ce 23 janvier (aux États-Unis). Une place est néanmoins laissée libre à de nouveaux spin-off, d'autant qu’Alex Kurtzman confiait récemment en interview que deux nouvelles séries verraient prochainement le jour : si l’une d’entre elles sera vraisemblablement un spin-off consacré au capitaine Georgiou (Michelle Yeoh) de Star Trek Discovery, aucune information sur la seconde n’a pour le moment filtré. Il se pourrait donc que l’univers de Star Trek TNG soit encore davantage étendu…

    Qu’on se le dise donc, la franchise Star Trek se porte merveilleusement bien d’autant que côté cinéma, deux longs métrages sont actuellement en développement : un opus écrit et réalisé par Noah Hawley (Fargo, Legio), qui pourrait faire office de nouveau reboot de la saga, et un volet indépendant imaginé par Quentin Tarantino. Après bientôt 55 ans d’existence, la célèbre licence de science-fiction est donc loin d’être passée de mode !

    Star Trek Picard est à découvrir sur Amazon Prime Video dès le 24 janvier 2020 :

    Star Trek: Picard - saison 1 Bande-annonce (3) VO
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • James Ford
      Alors pour les épisode : Le double épisode de la 1er saison, 1x08, 2x09, 2x13, 3x17, 3x23, 3x26, 4x01,02, 4x07, 4x26, 5x02, 5x07,08, 5x20.Et les 4 films (dans l'ordre) : Star Trek Génération, Star Trek Premier Contact, Star Trek Insurrection et Star Trek Nemesis.Voila, c'est épisode sont une nécessité pour comprendre les perssonage (et leur ennemis), et les films sont aussi a prendre en compte (et vraiment bon, a part Insurrection perso).Bien sur, c'est une petite goutte (au vu des 7 saisons), mais c'est toujours ca de pris. Puis vu que je n'avais pas le temps...Promis l'année prochaine j’essaierai de me faire l'intégral.^^
    • Didier M
      Next generation est la seule série que je n'ai pas vu , mais bon je vais regarder PICARD avec intérêt en attendant la s3 de DISCOVERY
    • belitre
      Ouais, bizarre. La série va peut-être démarrer par un énième voyage dans le temps ? A moins que Picard ne se situe 100 ans APRÈS la série originelle.
    • negeil
      justement je suis vierge sur Star Strek n'ayant vu que les films de JJ Abrams et la série Discovery. Quels épisodes/films dois-je regarder avant de commencer Picard ? (qui m'intéresse énorment !!!)
    • James Ford
      Impatient de la voir.J'ai pas pu me faire l'intégral de la série (enfin New Génération), pas trop le temps. Mais j'ai vu pas mal d'épisode important niveau mythologie, et sur certain perssonage (comme Data), ainsi que les 4 films. Histoire de ne pas venir dans l'univers vierge ^^.
    • Indigorpheus
      Si Picard se déroule après La Nouvelle Génération, elle ne peut donc pas se dérouler 100 ans avant la série originale? Il me semble que La Nouvelle Génération se passe bien après la série originale, non?
    • seke
      Étonnament c'est Amazon qui a gagné les droits de cette dernière.
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Buzzometer Séries
    Les plus importantes variations de la semaine du Top Séries
    Profilage
    +94
    Avec Philippe Bas, Odile Vuillemin, Guillaume Cramoisan
    Drame, Policier (2009)
    Amour fou
    +60
    Avec Clotilde Hesme, Jérémie Renier, Majda Abdelmalek
    Drame, Thriller (2020)
    Bande-annonce
    Dr Harrow
    +47
    Avec Ioan Gruffudd, Remy Hii, Mirrah Foulkes
    Policier (2018)
    Séries TV les plus tendances
    News Séries à la TV
    Bande-annonce Les Trolls 2 : une tournée décoiffante pour Branche, Poppy et leurs copains fluos
    NEWS - Vu sur le web
    vendredi 22 novembre 2019
    Bande-annonce Les Trolls 2 : une tournée décoiffante pour Branche, Poppy et leurs copains fluos
    Plus belle la vie du lundi 24 février 2020 : résumé en avance de l'épisode 4001 [SPOILERS]
    NEWS - Séries à la TV
    jeudi 20 février 2020
    Plus belle la vie du lundi 24 février 2020 : résumé en avance de l'épisode 4001 [SPOILERS]
    Demain nous appartient : ce qui vous attend dans l'épisode 666 du vendredi 21 février 2020 [SPOILERS]
    NEWS - Séries à la TV
    jeudi 20 février 2020
    Demain nous appartient : ce qui vous attend dans l'épisode 666 du vendredi 21 février 2020 [SPOILERS]
    Blacklist renouvelée : une saison 8 pour la série avec James Spader
    NEWS - Séries à la TV
    jeudi 20 février 2020
    Blacklist renouvelée : une saison 8 pour la série avec James Spader
    Dernières Séries à la TV
    Nouvelles séries venant de commencer
    Amour fou
    Amour fou
    De Mathias Gokalp
    Avec Clotilde Hesme, Jérémie Renier, Majda Abdelmalek
    Drame, Thriller
    Spectros
    De Douglas Petrie
    Avec Danilo Mesquita, Enzo Barone, Claudia Okuno
    Epouvante-horreur, Fantastique
    Mirage
    De Bénédicte Charles, Franck Philippon, Olivier Pouponneau
    Avec Marie-Josée Croze, Clive Standen, Hannes Jaenicke
    Drame, Thriller
    Duncanville
    De Mike Scully, Julie Scully, Amy Poehler
    Avec Amy Poehler, Ty Burrell, Riki Lindhome
    Comédie, Animation
    Nouvelles séries en ce moment à la TV
    Nouveaux épisodes
    Cuéntame cómo pasó
    Saison 20 Episode 18
    jeudi 20 février 2020 sur TVE1
    Pasadena
    Young Sheldon
    Saison 3 Episode 16
    Pasadena
    jeudi 20 février 2020 sur CBS
    Nouveaux épisodes à la télé ce soir
    Back to Top