Notez des films
Mon AlloCiné
    Monty Python : mort de Terry Jones, réalisateur du film culte sacré Graal
    Par La rédaction — 22 janv. 2020 à 14:28
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Le cinéaste britannique Terry Jones est mort le 21 janvier à 77 ans, il était l'un des membres fondateurs des Monty Python et avait mis en scène "La vie de Brian", "Sacré Graal" et "Le Sens de la vie".

    AGENCE / BESTIMAGE

    Triste ironie du sort, le réalisateur de Sacré Graal est décédé le jour de la révélation du premier teaser de Kaamelott Premier volet...

    Né d'un père employé de banque et d'une mère femme au foyer, Terry Jones ne se prédestinait a priori pas à une carrière dans le monde du spectacle. Après des études d'histoire médiévale au St Edmund Hall d'Oxford, il se tourne pourtant vers la télévision, lorsqu'il écrit des épisodes de la série The Late Show, en compagnie de son ami, un certain Michael Palin.

    Et c'est avec ce même Michael Palin, ainsi qu'avec Graham Chapman, John Cleese, Terry Gilliam et Eric Idle, qu'il crée la troupe des Monty Python. Célèbres pour avoir élevé l'humour non-sensique au rang d'art, ces derniers ont aussi bien sévi sur le petit (The Monty Python's Flying Circus) que sur le grand écran, le temps de cinq films. Parmi ceux-ci, trois (Sacré Graal, La Vie de Brian et Le Sens de la vie) ont été réalisés par Terry Jones, qui les a également co-écrits et y a tenus de multiples rôles.

    Séparation des Monty Python

    Suite au décès de Graham Chapman en 1989, le groupe se sépare, mais Terry Jones ne reste pas inactif pour autant : la même année, il met en scène son quatrième long métrage, Erik le Viking, film d'aventure dans lequel il met en scène John Cleese, Mickey Rooney et Tim Robbins. Et c'est 7 ans plus tard qu'il repasse derrière la caméra, pour mettre en images Du vent dans les saules.

    Depuis, Terry Jones se concentre davantage sur sa carrière d'acteur : c'est ainsi qu'il est apparu dans l'inédit Green Card Fever, et qu'il a intégré les univers loufoques d'Albert Dupontel (Le Créateur, Enfermés dehors) et Pierre-François Martin-Laval (King Guillaume).

    Touche-à-tout, Terry Jones écrit régulièrement des articles politiques pour la presse britannique, dont certains ont été regroupés pour faire un livre Ma guerre contre "la guerre au terrorisme", publié chez Flammarion. Parallèlement, on le retrouve toujours en tant qu'acteur dans des séries peu connues en France.

    En 2015, il revient avec le documentaire sur l'économie Boom Bust Boom, puis avec Absolutely Anything, une comédie où il réunit pour la première fois depuis 18 ans l'intégralité du groupe des Monty Python. Ce film sera son dernier, et marque également la dernière apparition à l'écran de Robin Williams, décédé en août 2014.

    Les réactions des Monty Python :

    John Cleese a réagi au décès de son camarade Monty Python :

    "C'est étrange comme un homme avec autant de talent et d'enthousiasme se soit éteint si doucement... De ses nombreux accomplissements, pour moi son plus beau cadeau est sa direction d'acteurs dans La vie de Brian. Parfaite. Deux en moins, plus que quatre".

    Cette dernière phrase fait référence au fait que les Monty Python ont déjà perdu un membre en 1989, Graham Chapman.

    Et à l'heure de ces lignes, seuls Cleese a réagi, accompagné de Michael Palin, qui a déclaré dans un communiqué (via THR) : 

    "Il était bien plus que le plus drôle des artistes-auteurs de sa génération, il était le comique complet : auteur, réalisateur, présentateur, historien, brillant écrivain pour enfants et de la compagnie la plus chaleureuse et la plus merveilleuse que vous puissiez avoir".

    Le cinéma des Monty Python résumé dans notre émission "Complètement Monty Python" :

    Complètement... Monty Python

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • AMCHI
      Triste nouvelle :(
    • Last Action Zero
      Snif...
    • Ringo
      Sacré Graal est le film le plus drôle de l'univers , merci pour les fous rire !
    • Gcm B.
      Ni!
    • chips493
      Et tu as bien fait d'intervenir, ça m'intéresse également.
    • Might Guy
      Cruel constat mais venant de lui, ça passe.Paraphrase du titre de leur ultime reformation sur scène : Live (Mostly), One Down Five to go(Ça me disait bien quelque chose...)
    • (o_O')
      C'est Terry Gillian qui entrechoque les noix de coco pour faire le son de sabots ;)
    • chips493
      J'aime beaucoup la remarque très pragmatique de Cleese : four to go.
    • Pierre C.
      Always look on the bright side of life. 😗🎶
    • Casimir27
      Merci Terry ! Merci pour ton œuvre et les plus beaux fous rire de toute ma vie !Dorénavant le doux sons de deux moitiés de noix de coco s'entrechoquant n'aura plus la même saveur... Ils ont de la chance là haut, ils vont bien rigoler...
    • Might Guy
      Contrairement à l'inquisition espagnole et malgré ses malheureux soucis de santé, on ne s'attendait pas à ce que sa disparition arrive maintenant :-(. RIP
    • Polterbrick
      J'ai du mal à voir quels sont les deux autres films dont parle Allociné. Probablement La Première Folie des Monthy Python et Absolutely Anything justement.Pour ce dernier c'est certes prometteur sur le papier mais au final ça donne un film très classique, proche de Bruce Tout Puissant dans son idée de départ. Niveau humour c'est assez poussif, on y retrouve pas vraiment la touche pythonesque à laquelle on aurait pu s'attendre. Le seul réel intérêt c'est Robin Williams doublant le chien pour son dernier rôle.
    • Blasi B
      oui je viens de voir et en fait je l'ai carrément dèja vue :) t oublié donc... en fait quand il parlait du retour des monthy python je m'attendais a un film avec eux en tête d'affiches, pas des caméo très secondaire...
    • Hunnam29
      Absolutely anything a été pour moi très décevant. Ca ne décolle jamais je trouve, ça manque de folie.
    • L'indien zarbi a moitié a poil
      Un très grand.
    • Blasi B
      quelqu'un a vue les deux autres films des monthy python non cité plus haut?il est bien absolutely anything? rien que le cast me donne énormément envie
    • Hunnam29
      RIP. Il laissera une belle filmographie derrière lui.
    • Bruce W
      Non ! :(
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Lara Jenkins Bande-annonce VO
    Les Trolls 2 Bande-annonce VF
    Yiddish Bande-annonce VO
    De Gaulle Bande-annonce VF
    Mes jours de gloire Bande-annonce VF
    After - Chapitre 2 Teaser VO
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Stars
    Matrix 4 : qui va jouer dans le film ?
    NEWS - Stars
    vendredi 21 février 2020
    Martin Scorsese : après The Irishman, un "western" pour le réalisateur
    NEWS - Stars
    mercredi 19 février 2020
    Martin Scorsese : après The Irishman, un "western" pour le réalisateur
    Retour vers le futur : Robert Downey Jr. et Tom Holland dans un incroyable deepfake !
    NEWS - Stars
    mardi 18 février 2020
    Retour vers le futur : Robert Downey Jr. et Tom Holland dans un incroyable deepfake !
    Dernières actus ciné Stars
    Films Prochainement au Cinéma
    Les films à venir les plus consultés
    Back to Top