Notez des films
Mon AlloCiné
    Comme Saint Seiya sur Netflix, ces anime japonais ont connu un remake
    Par Clément Cusseau — 26 janv. 2020 à 18:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Comme SAINT SEIYA : Les Chevaliers du Zodiaque, la série diffusée sur Netflix, ces dessins animés japonais ont connu des remake plus ou moins réussis !

    Netflix
    Albator

    Synopsis : An 2980. Les Sylvidres, des créatures végétales qui ont l'apparence de femmes, ont pour objectif de s'emparer de la Terre. Aidé de son équipage, le corsaire de l'espace Albator est le seul à lutter contre l'ennemi, les terriens ignorant la menace qui pèse sur eux...

    Héros des téléspectateurs des programmes jeunesse des années 80, Albator a conquis le public tant pour son courage intrépide que pour son romantisme à toute épreuve. Restée très populaire au fil du temps, notamment grâce aux collaborations du groupe Daft Punk avec le mangaka Leiji Matsumoto, la série s'est vue offrir une seconde jeunesse en 2013 avec le film Albator, le corsaire de l'espace signé Shinji Aramaki. Cet opus a connu un accueil mitigé, certains reprochant au film ses raccourcis scénaristiques et son animation en CGI alors que d'autres ont apprécié de voir leur héros dans une adaptation plus épique et moderne.

    Les Chevaliers du Zodiaque

    Synopsis : Selon la légende, des jeunes guerriers investis de grands pouvoirs étaient chargés de protéger Athéna, la Déesse de la Guerre. Des années après, c'est désormais la princesse Saori Kido, réincarnation de la Déesse, qui doit recevoir une protection. Cent jeunes orphelins sont alors envoyés à travers le monde suivre une éprouvante formation de chevaliers sacrés. Une fois ces épreuves passées, ils recoivent des armures célestes les plaçant chacun sous la protection d'une constellation. Mais, les combats ne font que commencer...

    Ce ne sont pas un mais deux remake des Chevaliers du Zodiaque qui auront vu le jour. En 2014 déjà, le film Les Chevaliers du Zodiaque : la légende du Sanctuaire retraçait en 90 minutes le combat des héros protecteurs de la déesse Athena contre les Chevaliers d'Or; en raison de ses raccourcis scénaristiques et de son animation en image de synthèses, le long métrage avait été vivement rejeté par les fans du manga signé Masami Kurumada.

    En 2019 un second remake a vu le jour, sous forme de série cette fois-ci, avec SAINT SEIYA : Les Chevaliers du Zodiaque, une production Netflix elle aussi en CGI, qui revisite quant à elle l'histoire des Chevaliers de Bronze depuis leurs origines. La seconde partie du show est d'ailleurs disponible sur la plate-forme depuis le 23 janvier dernier.

    Hunter x Hunter

    Synopsis : Le jeune Gon vit sur une petite île avec sa tante. Abandonné par son père qui est un Hunter, à la fois un aventurier et un chasseur de primes, Gon décide à l'âge de 12 ans de partir pour devenir un Hunter. Cela ne sera pas chose aisée, il devra passer une suite de tests et examens en compagnie de milliers d'autres prétendants au titre de Hunter. Il sera aidé par de nouvelles connaissances qui aspirent au même but que lui tel que Kurapika, Leorio et Killua.

    Manga culte, Hunter x Hunter est l'oeuvre de Yoshihiro Togashi, l'auteur adulté de la série Yū Yū Hakusho. Lancée en 1998, HxH est adapté dès l'année suivante en anime et rencontre un immense succès auprès des téléspectateurs; seulement, le programme est très vite arrêté, la faute au rythme de publication incertain du manga. Si des rumeurs persistantes font état d'une addiction aux jeux vidéo de son auteur, la vérité est malheureusement plus triste, puisque Yoshihiro Togashi est sujet à des douleurs lombaires chroniques l'empêchant de pouvoir dessiner à un rythme régulier. 

    Avec 36 volumes publiés en un peu plus de vingt ans, Hunter x Hunter demeure néanmoins un shônen très prisé, et c'est pour cette raison qu'une seconde série animée vit le jour en 2011 avec pour objectif de repartir de zéro et rattraper la publication du manga. Deux adaptations restées inachevées donc, mais nul doute que d'autres productions animées (série, film, OAV...) verront le jour prochainement, et ce malgré la lente avancée du manga dont on espère encore qu'il pourra être achevé du vivant de Tagoshi (âgé de 53 ans).

    Fullmetal Alchemist

    Synopsis : Après avoir perdu leur mère, Edward et Alphonse tentent de la ramener à la vie grâce à l'alchimie. Cependant, l'alchimie doit obéir à la loi de l'échange équivalent : l'objet transformé et l'objet issu de la transformation doivent être de masses équivalentes. Passer outre cette règle coûte très cher, et les frères Elric en feront les frais : Edward perd un bras et une jambe alors que son frère Alphonse perd son corps. Ils décident alors de quitter leur maison pour partir à la recherche d'informations sur la pierre philosophale, qui leur permettrait de regagner leurs corps. Cependant, ils ne sont pas les seuls à la recherche de cette pierre...

    Manga instantanément devenu culte, Fullmetal Alchemist a en toute logique été très vite adapté en série animée par le studio Bones; si la base du manga a été fidèlement respectée, la trame de l'anime s'est ensuite écartée du matériau d'origine pour tisser une intrigue totalement différente de celle imaginée par l'auteure Hiromu Arakawa. Malgré ses différences avec la bande-dessinée, la série rencontre un grand succès et notamment en France où la série sera proposée sur Canal+ puis sur Virgin 17.

    En 2009, une seconde série intitulée Fullmetal Alchemist: Brotherhood voit le jour avec désormais la promesse d'adapter le plus fidèlement possible l'histoire du manga. De nouveau, le succès est au rendez-vous si bien qu'il existe aujourd'hui un débat auprès des fans pour déterminer laquelle des deux séries a été la plus réussie !

    Yu-Gi-Oh!

    Synopsis : Yûgi Muto est un jeune lycéen continuellement harcelé par les autres élèves de son école. Un jour, il reçoit de son grand-père un objet trouvé lors d'une fouille en Égypte : le puzzle du Millénium. Nul n'était auparavant parvenu à reconstituer cet objet antique, mais le jeune Yûgi réussit finalement à l'assembler. À cet instant est libéré l'esprit d'un ancien pharaon d'Égypte, enfermé jusqu'alors dans le puzzle, et qui prend possession du garçon. Yûgi devient en effet différent lorsqu'il livre des duels de cartes.

    Si Yu-Gi-Oh! est une série très populaire en France, de nombreux fans ignorent encore à ce jour que la série animée que nous connaissons n'est pas la première adaptation du manga de Kazuki Takahashi à avoir vu le jour mais la seconde ! Au printemps 1998, une première version produite par les studios Toei Animation fait ses débuts à la télévision, pour une durée de 27 épisodes. Le résultat, jugé décevant par l'éditeur Shūeisha, a été déprogrammée et demeure encore à ce jour inédite en France.

    En 2000, une seconde série est programmée avec cette fois-ci un résultat à la hauteur du manga et un véritable succès planétaire qui aura permis à Yu-Gi-Oh! de devenir l'un des anime les plus populaires du monde, mais aussi de voir son jeu de cartes devenir un véritable phénomène de société.

    Berserk

    Synopsis : Un guerrier solitaire, se faisant appeler le "Chevalier Noir", vit dans un monde impitoyable où les plus faibles ne vivent pas très longtemps. Enfant, alors qu'il s'appelait encore Guts, il n'a connu que la violence, la haine et les armes...

    Extrêmement populaire malgré sa noirceur et sa violence extrême, Berserk est un de ces mangas qui n'aura jamais vraiment eu d'adaptation animée digne de ce nom. Les choses démarrent pourtant bien avec la série de 27 épisodes centré sur le passé du héros Guts mais qui n'a jamais pu adapter dans son intégralité toute l'étendue de l'histoire. Quelques années plus tard, c'est en OAV que la série fait son grand retour avec une trilogie consacrée elle aussi aux jeunes exploits du chevalier noir. 

    Jusqu'ici tout allait relativement bien, mais une seconde série d'animation produite en 2016 va commettre l'irréparable en adaptant le manga de Kentarō Miura en images numériques du plus mauvais goût. Conçue avec un budget limité, la série est une véritable catastrophe industrielle dont l'unique exploit aura été de donner naissance à d'innombrables meme sur les réseaux sociaux. Encore en parution à ce jour, le manga Berserk n'a donc toujours pas eu l'adaptation qu'il mérite !

    Captain Tsubasa

    Synopsis : Tsubasa est un jeune garçon fan de football. Son rêve ? Devenir le meilleur footballer au monde ! Assistant à un match improvisé, une joueur va énormément le marquer. Mais qui est ce jeune prodige qui garde les buts comme personne ? Tsubasa réussira-t-il à le surpasser ?

    Héros des cours de récréation et véritable source d'inspiration de plusieurs générations de footballeurs (dont dernièrement un certain Kylian M'Bappé), Captain Tsubasa a connu une première adaptation animée en 1983 couronnée de succès, y compris en France où elle fut rebaptisée Olive et Tom. Restée dans les mémoires tant pour ses séquences de jeu extraordinaires que pour ses épisodes à rallonge (plusieurs étaient parfois nécessaires pour se rendre d'un but à l'autre !), la série a connu une seconde jeunesse avec la diffusion au printemps 2017 d'un remake mordernisé désormais diffusé à l'international sous son titre original Captain Tsubasa et les appellations japonaises de ses personnages.

    Une nouvelle adaptation à l'origine d'un regain d'intérêt en France pour la série, avec la sortie prochaine d'un nouveau jeu vidéo Rise of New Champions et la récente signature d'un ambitieux partenariat avec l'Equipe de France de football, rien que ça !

    Dragon Quest : la légende de Dai (a.k.a. Fly)

    Synopsis : Fly, un jeune garçon élevé sur une île peuplée de gentils monstres, reçoit un jour la visite d'un grand guerrier qui lui apprend les rudiments du combat à l'épée. Mais l'arrivée inopinée du Roi du Mal, fraîchement revenu du royaume des morts, va bouleverser la vie du jeune homme et entrouvrir pour lui une quête faite d'aventures et de combats face à de redoutables adversaires...

    Adapté du manga Kōji Inada et Riku Sanjō, Dragon Quest : la légende Dai - rebaptisé Fly dans nos contrées - est un anime d'action et d'aventure qui fit les beaux jours du Club Dorothée à partir du mois de septembre 1994. Mais le départ soudain du sponsor japonais de l'anime avait entraîné son arrêt prématuré, avant même que les 37 tomes du manga n'aient pu être adaptés. Pendant plus de vingt ans, la série est donc restée inachevée... jusqu'à ce qu'il soit annoncée en décembre dernier la diffusion prochaine d'une série remake, chargé d'offrir à la licence une seconde jeunesse mais également une adaptation animée digne de ce nom. Rendez-vous est d'ores et déjà pris avec les fans de l'univers Dragon Quest pour la fin d'année 2020...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Sur Netflix du 17 au 23 janvier : Sex Education saison 2, SAINT SEIYA - Les Chevaliers du Zodiaque...
    • Saint Seiya sur Netflix : qu’attendre de la seconde saison de la nouvelle série Chevaliers du Zodiaque ?
    • Les Chevaliers du Zodiaque : l’histoire derrière le titre français de Saint Seiya
    Commentaires
    • Blasi B
      yes merci :)
    • slim m
      tien petit cadeau ;) https://www.begeek.fr/evang...
    • Gleskard
      Saint Seiya on attendra avant d'avoir un bon remake de l'anime....Berserk on attend toujours une bonne adaptation hormis celui des années 90FMA exemple parfait à suivre résultat 2 bons animes....
    • Blasi B
      ah oui on a enfin le 4eme évangelion? j'éspére qu'ils vont enfin conclure, même si j'ai apprécier le 3 eme ça m'a pas mal frustré, cette impression qu'on faisait un pas en avant deux pas en arrière...
    • Blasi B
      saint seya, la série netflix, est surement la pire adaptation animé de manga qu'il m'ai été donner de voir... le seul truc pire que c'est chose c'est dragon ball evolution en film...adoré les 3 films berserk par contre, mais je connaissais pas avant de voir les films donc je peux pas juger de la qualité d'adaptation... le 3 eme film a été un vrai choc!adoré aussi le film albator, mais pareil, aucun souvenir de la série donc fidèle ou pas aucune idée... en tant que film en tout cas c'était top!et j'ai adoré les deux séries full metal alchimiste et je pourrais pas dire laquelle je préfère... l'une a une fin très sympa, celle qu'on a envie de voir, l'autre par contre m'a incroyablement marqué et frustré a la fois... mais c'est ce qui rend les choses marquante et mémorable je pense... quand c'est bien fait cela dit... original veut pas automatiquement dire bon...hunter x hunter c'est sympa, mais comme le manga, ultra frustrant... parce qu'on a l'impression que le mec te lance des début d'histoire mais les finis jamais... mais la je n'ai que les séries animé, le manga je me suis arrêter plus ou moins a la période du pseduo cell... le roi insecte la...fly, curieux de voir ça, j'en garde un bon souvenir, même si il est très flou... ce qui me rendra très indulgent :)
    • Peluche chinchilla cinéphile
      Pour ceux qui aiment Albator, Jérôme Alquié a créé un nouveau chapitre à la saga, c'est en 3 tomes au format francobelge. Tout est approuvé par le maître (dessin et texte) pour réussite totale.
    • slim m
      hellsing Ultimate j'avoue il est aussi bon que l'original . j'aurais rajouté Neon Genesis Evangelion avec les 4 films ( 3 déjas produits , le 4 eme pour cette année )
    • Vash99
      hellsing et cobra aussi
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Meilleures séries US
    Game of Thrones
    Avec Kit Harington, Emilia Clarke, Lena Headey
    Drame, Fantastique
    Breaking Bad
    Avec Bryan Cranston, Aaron Paul, Anna Gunn
    Drame
    Chernobyl
    Avec Jared Harris, Stellan Skarsgård, Paul Ritter
    Drame
    Notre planète
    Avec David Attenborough, Salma Hayek
    Documentaire
    Meilleures séries US
    Buzzometer Séries
    Les plus importantes variations de la semaine du Top Séries
    La Petite Histoire de France
    +538
    Avec David Salles, François Levantal, Alban Ivanov
    Comédie, Historique (2015)
    The Big Show Show
    +536
    Avec Paul Donald Wight II, Allison Munn, Reylynn Caster
    Comédie (2020)
    Bande-annonce
    Buffy contre les vampires
    +262
    Avec Sarah Michelle Gellar, Alyson Hannigan, Nicholas Brendon
    Drame, Fantastique (1997)
    Bande-annonce
    Séries TV les plus tendances
    Nouveaux épisodes
    Boundaries
    Au fil des jours (2017)
    Saison 4 Episode 3
    Boundaries
    mardi 7 avril 2020 sur Pop
    We Got Us
    Empire (2015)
    Saison 6 Episode 16
    We Got Us
    mardi 7 avril 2020 sur FOX
    Nouveaux épisodes à la télé ce soir
    Back to Top