Notez des films
Mon AlloCiné
    Les sorties cinéma du 29 janvier : Jojo Rabbit, Le Lion, Les Traducteurs...
    Par Emilie Schneider, Vincent Formica et Laurent Schenck — 27 janv. 2020 à 17:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Anecdotes de tournage, notes d'intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties cinéma.

    Jojo Rabbit de Taika Waititi

    Avec Roman Griffin DavisThomasin McKenzieScarlett Johansson...

    Le saviez-vous ? À l'instar de Charlie Chaplin, Ernst Lubitsch, Mel Brooks, Roberto Benigni ou encore Quentin Tarantino, Taika Waititi utilise l'humour pour évoquer Hitler et la Seconde Guerre mondiale : "Je ne voulais en aucun cas faire un drame classique sur la haine et les préjugés parce que nous sommes désormais beaucoup trop habitués à ce genre de films. [...] Alors, dans Jojo Rabbit, j’amène le public au bon état d’esprit en le faisant rire, et une fois qu’ils ont baissé la garde, je commence à semer ces petites doses de drame qui ont un poids sérieux et prennent leur place en eux".

     

    Le Lion de Ludovic Colbeau-Justin

    Avec Dany BoonPhilippe KaterineAnne Serra...

    Le saviez-vous ? Ludovic Colbeau-Justin a été séduit par le mélange d'action et de comédie du projet et par l'idée d'associer deux personnages que tout oppose, à l'instar de La ChèvreIl admet que trouver le bon équilibre entre comédie et action était compliqué : "Beaucoup de cinéastes ont envie d’aller vers des films d’action avec des scènes très dures et réalistes mais là, on a à faire à deux personnages, (le Lion et Romain), qui sont à l’opposé de cela ! Il fallait que leur aventure soit drôle, voire burlesque avec des chutes par la fenêtre, des cascades dont ils ressortent indemnes".

     

    Les Traducteurs de Regis Roinsard

    Avec Lambert WilsonOlga KurylenkoRiccardo Scamarcio...

    Le saviez-vous ? Selon le réalisateur Régis Roinsard, Les Traducteurs porte en lui trois types de thriller différents. Une première partie qui est un « whodunit », très Agatha Christie, qui va se transformer en film d’arnaque, pour se finir en film de vengeance. "J’aime bien l’idée de changer de genre dans le même films mais à condition de jouer avec les codes."

     

    L'Esprit de famille de Eric Besnard

    Avec Guillaume De TonquédecFrançois BerléandJosiane Balasko...

    Le saviez-vous ? Eric Besnard a eu l'idée du scénario de L'Esprit de famille après la mort de son père, lorsqu'il s'est demandé comment dépasser ce deuil. Le metteur en scène se rappelle : "Ma névrose première étant d’écrire, assez logiquement, j’ai décidé de m’atteler à un texte dans lequel mon père, désormais absent, serait, quand même, omniprésent. Ma mère avait été le point de départ de Mes Héros, mon couple, celui du Goût des Merveilles, mon père serait le point de départ de celui-là. Cela peut paraître fou, mais quand je me suis mis devant mon ordinateur, j’ai eu immédiatement l’impression d’écrire à quatre mains."

     

    Cuban Network de Olivier Assayas

    Avec Penélope CruzÉdgar RamírezGael García Bernal...

    Le saviez-vous ? C'est le producteur brésilien Rodrigo Teixeira, qui avait les droits du livre de Fernando Morais, qui a contacté le producteur d'Olivier Assayas, Charles Gillibert, après avoir vu Carlos. Le réalisateur français a été fasciné par l’histoire des Cuban Five, cinq espions cubains infiltrés en Floride, et la guerre souterraine entre les exilés cubains et le régime de Castro : "Un fragment d’histoire contemporaine que le cinéma n’a jamais vraiment abordé. Et puis surtout, il y avait un cadre plus large, où se mêlaient l’intime et l’universel, des individus pris dans les rouages de la politique et de l’histoire".

     

    La Voie de la justice de Destin Daniel Cretton

    Avec Michael B. JordanJamie FoxxBrie Larson...

    Le saviez-vous ? Michael B. Jordan et Brie Larson ont chacun joué dans au moins un film rattaché au MCU : le premier était le méchant de Black Panther et la seconde s'est glissée dans la peau de Captain Marvel.

     

    Histoire d'un regard de Mariana Otero

    Le saviez-vous ? Pour structurer le film et dégager les moments charnières dans le travail et la réflexion de Gilles Caron, Mariana Otero a dû prendre de la distance avec les 100 000 photographies observées et les centaines d’informations, d’analyses, d’anecdotes, qu'elle avait accumulées pendant les six mois de recherche. "Ce qui nous a en permanence guidé dans l’écriture, mon coscénariste Jérôme Tonnerre et moi-même, c’était mon désir de rendre sensible la trajectoire du photographe : trajectoire d’abord physique comme dans le cas de la séquence autour de la célèbre photo de Cohn-Bendit mais aussi trajectoire mentale, intérieure", se rappelle-t-elle.

     

    La Bataille géante de boules de neige 2, l'incroyable course de luge de Benoit GodboutFrançois Brisson

    Avec Céline RonteThomas SagolsHervé Grull...

    Le saviez-vous ? Les chansons du film La bataille géante de boules de neige 2 ont été dirigées par Jonathan Dauphinais, accompagné de Fred St-Gelais, Pako Mamouni, Toby Gendron, Sylvain Michel et GusVanGo. Elles ont été composées par Fred St-Gelais et Nelson Mainville, Joshua Moreno, Corneille, King Melrose, et Dumas et sont interprétées par de grands artistes comme Simple Plan, Lara Fabian, Garou, Cool Kids, Lulu Hughes, Kim Richardson, Corneille et Joshua Moreno. Le groupe légendaire U2 a donné l’autorisation à Cool Kids de réinterpréter la chanson «Beautiful Day». Par ailleurs, Dumas a également composé la bande-originale du film avec son partenaire Martin Roy.

     

    Waves de Trey Edward Shults

    Avec Kelvin Harrison Jr.Taylor Russell McKenzieSterling K. Brown...

    De quoi ça parle ? Le parcours des membres d’une famille afro-américaine, menée par un patriarche protecteur, mais très exigeant, sur les eaux troubles du malheur et du deuil. Un chemin douloureux qui finira par les rassembler sur les rives de l’amour et du pardon, si tant est qu’ils parviennent à accepter de lâcher prise.

     

    Revenir de Jessica Palud

    Avec Niels SchneiderAdèle ExarchopoulosPatrick d'Assumçao...

    Le saviez-vous ? Jessica Palud a eu accès aux plateaux de cinéma très jeune et a toujours aimé l'ambiance des équipes techniques. Elle a commencé par la régie, puis l'assistanat et a ensuite grimpé les échelons sur une douzaine de films pour devenir première assistante réalisatrice sur Welcome (2009) de Philippe Lioret. Elle a créé un lien fort avec le metteur en scène, qui est devenu scénariste et producteur sur Revenir. La cinéaste se rappelle : "Quand j’ai arrêté l’assistanat pour écrire, j’ai eu un coup de coeur pour un roman de Serge Joncour, L'Amour sans le faire. J’ai réussi à le rencontrer, je lui ai dit ce que j’aimais dans son roman, il m’a fait confiance pour l’adapter. Le processus d’adaptation a été assez long, et le film est aujourd’hui une adaptation très libre du livre."

     

    Un jour si blanc de Hlynur Palmason

    Le saviez-vous ? Avec Ingvar Eggert SigurðssonÍda Mekkín HlynsdóttirHilmir Snær Guðnason... 

    Le film a été présenté à la Semaine Internationale de la Critique au Festival de Cannes 2019.

     

    Mission Yéti de Pierre GrécoNancy Florence Savard

    Avec Rachelle LeFevreNoel FisherJulian Stamboulieh... 

    De quoi ça parle ? Québec, 1956. Les destins de Nelly Maloye, détective privée débutante et Simon Picard, assistant de recherche en sciences, se croisent accidentellement. Soutenus par un mécène ambitieux, Maloye, intuitive et chaotique, et Picard, méthodique et obsessionnel, se lancent dans une aventure visant a prouver l’existence du Yéti. Pour y arriver, Simon compte sur le journal d’un explorateur pour les mener au repaire de la créature mythique. Accompagnés de Tensing, un jeune guide Sherpa, et de Jasmin, un mainate bavard, ils sont confrontés à de nombreux dangers au cœur de l’Himalaya.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Wall Street project Bande-annonce VO
    After - Chapitre 2 Teaser VO
    Dans un jardin qu'on dirait éternel Bande-annonce VO
    Tout nous sourit Bande-annonce VF
    Ip Man 4 Bande-annonce VO
    Pour l'éternité Bande-annonce VO
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Toutes les actus Ciné
    La Momie sur TMC : pourquoi Brendan Fraser a-t-il disparu des écrans ?
    NEWS - Films à la TV
    jeudi 9 avril 2020
    La Momie sur TMC : pourquoi Brendan Fraser a-t-il disparu des écrans ?
    Les Marx Brothers : un cinéma déglingo et hilarant à (re)découvrir d'urgence pendant le confinement
    NEWS - Culture ciné
    jeudi 9 avril 2020
    Les Marx Brothers : un cinéma déglingo et hilarant à (re)découvrir d'urgence pendant le confinement
    Dernières news cinéma
    Films de la semaine
    du 8 avr. 2020
    Sorties cinéma de la semaine
    Back to Top