Notez des films
Mon AlloCiné
    October Faction sur Netflix : connaissez-vous la BD dont la série est tirée ?
    Par Maximilien Pierrette (@maxp26) — 23 janv. 2020 à 09:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Et une nouvelle série fantastique sur Netflix, une : "October Faction", histoire d'une famille de chasseurs de monstres minée par les fantômes du passé. Mais connaissez-vous le comic book dont le show est tiré ?

    Netflix France

    Des chasseurs de monstres et les cibles qui vont bien évidemment se dresser sur leur chemin, des secrets de famille... Ce jeudi 23 janvier, Netflix lance October Faction, série fantastique signée Damian Kindler. Créateur de Sanctuary (2008), ce spécialiste du genre a également signé des épisodes de Stargate SG-1 et Sleepy Hollow, et il adapte aujourd'hui un comic book datant de 2015 et dont l'auteur a déjà connu les honneurs du grand écran. Car ce dernier n'est autre que Steve Niles, papa de 30 jours de nuit à qui l'on doit aussi le scénario de courts métrages animés dérivés de 28 jours plus tard.

    Alors que l'adaptation ciné de 30 jours de nuit a connu une suite sortie directement en DVD, et qu'une version série est toujours en développement, October Faction est la deuxième oeuvre de Steve Niles à être transposée, pour de bon, sur petit ou grand écran, plusieurs projets n'ayant pas abouti. Associé au dessinateur Damien Worm, il nous livre ce que Delcourt, qui a édité le premier tome de la saga en français en novembre 2019, décrit comme une version adulte de la Famille Addams. Grâce aux dessins qui mélangent traits réalistes et colorisation à l'aquarelle, mais aussi parce que l'on y trouve un chasseur de fantômes, une sorcière et un mage, ce qui doit rendre les repas et réunions familiales particulièrement savoureux.

    Delcourt
    La famille Allen dans les comic books

    Sans oublier cet humour noir que l'on semble retrouver dans la série et qui imprègne un récit qui change régulièrement de point de vue, pour faire avancer l'histoire non par l'action mais à travers les yeux de ses cinq personnages principaux (et un sixième, plus secondaire), alors qu'il est à la fois question de transmission lorsque les enfants sont proches de reprendre l'affaire familiale au moment où un nouveau danger rôde, et la nostalgie du père, incarné par J.C. MacKenzie dans la série alors que sa femme et ses jumeaux, blancs sur papier, sont devenus métisses sur petit écran. Le show va-t-il prendre d'autres libertés ? Sa narration sera-t-elle morcelée ou plus linéaire ? Et quels tomes de l'oeuvre de Steve Niles et Damien Worm, dont la publication est toujours en cours outre-Atlantique, seront mis en images dans cette saison 1 ? Juste le premier, fait office d'introduction à l'univers et ses héros tout en présentant le méchant Dante aux motivations mystérieuses ?

    Si la fidélité est bien de mise, ne vous attendez toutefois pas à un Supernatural bis : malgré des postulats semblables et le combo "chasse aux montres + famille", October Faction se focalise davantage sur les liens entre ses protagonistes (dans le Tome 1 du moins). Et la diffusion de la série sur Netflix, d'un seul bloc, devrait lui éviter dans tomber dans le schéma procédural où l'on suit un cas différent par épisode avec un fil rouge plus ou moins vague autour, au profit d'une intrigue plus feuilletonnante. En attendant, la suite de la publication en France et, peut-être, la saison 2.

    October Faction - saison 1 Bande-annonce VO
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • Blasi B
      pourquoi pas... malgré des défauts (notamment au niveau du montage, le film m'a toujours laisser une sensation étrange, comme si des scènes manquais à droite à gauche... ou alors il manquais rien et c'était juste un défaut d'écriture...parce que j'ai jamais réussis à ressentir qu'il ce passait 30 jours...) bref malgré ses défaut j'ai toujours adoré 30 jours de nuit, des scènes vraiment génial, une histoire vraiment sympa aussi, des vampires plutôt cool et un très bon casting, je l'ai vue et revue un paquet de fois et vraiment je kiffe ce film! la déception du deuxième n'en fut que plus grande. quelqu'un a vue les animé? ils sont bien? ça m’intéresse carrément!curieux de découvrir cette série du coup...
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Toute l'actu Netflix
    Netflix : avant Thor 4, Chris Hemsworth en mercenaire dans Tyler Rake
    NEWS - Vu sur le web
    mardi 18 février 2020
    Netflix : avant Thor 4, Chris Hemsworth en mercenaire dans Tyler Rake
    Élite saison 3 : une date pour la série Netflix espagnole
    NEWS - Séries à la TV
    mardi 18 février 2020
    Élite saison 3 : une date pour la série Netflix espagnole
    Actus Netflix
    News séries TV
    Sur Netflix du 21 au 27 février : Split, Better Call Saul, Altered Carbon…
    NEWS - Séries à la TV
    vendredi 21 février 2020
    Sur Netflix du 21 au 27 février : Split, Better Call Saul, Altered Carbon…
    Toutes l'actu des séries TV
    Back to Top