Notez des films
Mon AlloCiné
    Demain nous appartient : Bart va-t-il aller en prison ? Anne Caillon nous répond
    Par Jérémie Dunand (@JejeSeries) — 23 janv. 2020 à 17:40
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Hier dans "Demain nous appartient" sur TF1, Bart avouait enfin à sa mère être responsable de la mort d'Arnaud. Va-t-il aller en prison et quitter la série ? Flore va-t-elle pardonner à son fils ? Anne Caillon se confie sur la suite de l'intrigue.

    Capture d'écran/TF1

    AlloCiné : On attendait avec impatience le mariage de Flore, annoncé il y a quelques mois, et finalement on a eu droit à la mort d’Arnaud le jour du mariage. Vous étiez au courant de ce rebondissement choc avant de recevoir les scénarios ? La production de Demain nous appartient vous en avait parlé ?

    Anne Caillon : Oui, ils nous préviennent quand même toujours un peu avant. Je le savais depuis octobre je crois, même si tout n'était pas encore acté. Comme c'est un peu violent heureusement qu'ils nous en parlent avant, car le découvrir à la lecture ça aurait été un peu dur, surtout pour Robert Plagnol [l'interprète d'Arnaud, ndlr].

    Quelle a été votre réaction en découvrant ce que les auteurs vous avaient réservé ?

    Déjà je me suis dit "Oh la la, le pauvre", car on sait que dans une série comme Demain nous appartient ça peut arriver à chacun de nous, on peut voir notre personnage mourir du jour au lendemain, et ce n'est jamais facile. Mais on en a discuté Robert et moi et il avait beaucoup de sagesse par rapport à tout ça. Il m'a dit "Dramatiquement, c'est génial". Qu'est-ce qu'il aurait pu se passer de pire ? Peut-être que Flore et Arnaud aient eu un enfant et qu'Arnaud soit mort le jour du baptême. Ça aurait été encore plus triste, les scénaristes ne sont pas allés au bout finalement (rires). Et puis que ce soit Bart qui soit responsable de la mort, là encore, dramatiquement, c'est hyper fort. On est presque dans du Shakespeare (rires).

    Après un an de collaboration, la mort d’Arnaud a entraîné le départ de Robert Plagnol de la série. C’est toujours difficile de voir partir un partenaire de jeu avec qui on a tant tourné ?

    C'est toujours un peu bizarre. En plus le tournage du mariage a coïncidé avec une journée très particulière car c'est le jour où on a appris le décès de Laure Killing [qui jouait Elisabeth Vallorta dans la série, ndlr]. C'était très dur. Mais ce qui est marrant avec Arnaud c'est que je l'ai beaucoup pleuré, et qu'ensuite il est revenu tourner des séquences qui se passaient avant et dans lesquelles il était vivant. On en a pas mal rigolé. Et quand on a joué la dernière scène, durant laquelle il prend son sac, je lui ai dit "N'oublie pas tes brassards" et on a dédramatisé la situation.

    Vous avez eu droit à des scènes bouleversantes, pleines d’émotions, durant lesquelles Flore s’effondre. C’est difficile, en tant que comédienne, d’aller aussi loin dans l’émotion ?

    Ce qui est drôle c'est quand on lit les didascalies : "Flore s'effondre", "Flore s'écroule", "Flore se décompose", Flore crie de douleur". On se dit "Ok, ça va être une grosse arche" (rires). Et comme c'est une arche très dense, qu'on a tourné sur un mois et demi, par moments la fatigue aide. Quand je suis bien crevée, j'ai bien envie de chialer (rires). Mais quand on veut le faire sincèrement on essaye toujours de croire à ce qu'on joue et d'être dans une certaine vérité. On en parle en amont avec les réalisateurs, pour savoir comment on va tourner telle ou telle scène. Mais là il y avait tellement de drame qu'on s'est dit qu'on allait faire trois niveaux de pleurs avec les coachs. "Niveau 1, niveau 2, niveau 3, sinon les gens vont se lasser" (rires). Mais en fin de compte, comme je ne voyais jamais ma fille, qu'elle me manquait, et que j'étais crevée, j'étais vraiment triste.

    Capture d'écran/TF1

    Ce mercredi, Flore apprend enfin la vérité sur l’implication de Bart dans la mort d’Arnaud. Est-ce qu'elle va arriver à pardonner à son fils ?

    Ça va être long. J'ai adoré tourner avec Hector Langevin la scène durant laquelle Bart avoue la vérité. On l'attendait depuis un moment, on en avait marre des supputations autour de Victor Brunet ou de je ne sais qui. Et puis on appréhendait aussi car ce n'était pas une scène facile, et finalement ça s'est passé de manière assez magique. Avec ce pauvre Karim Saeed, au milieu, qui nous observe tout à fait gêné de la situation (rires). Mais c'était une scène très forte, avec une espèce de déni, d'incompréhension. Flore ne comprend pas ce que Bart lui dit, ça ne rentre pas dans son cerveau. Et ensuite il va y avoir tout le chemin vers le pardon qui va être compliqué et qui va être long. Mais le truc c'est que Flore ne connaît pas encore tout d'Arnaud à ce moment-là. Et elle va finir par se rendre compte qu'elle s'est bien trompée sur la personne, et ça va un peu l'aider à se rapprocher de son fils. Elle va faire un pas vers lui. Mais pour Flore ça va être une couche supplémentaire de douleur lorsqu'elle va découvrir qui était vraiment Arnaud.

    On imagine que Bart ne va pas aller en prison très longtemps. Il va pouvoir compter sur Virginie Corkas pour le défendre, c’est ça ?

    Oui, c'est Virginie qui va le défendre. Et ils vont trouver quelques circonstances atténuantes. Car en vérité Bart n'a pas vraiment voulu tuer Arnaud. Il n'a même pas pensé que son geste pourrait entraîner sa mort. Il pensait qu'Arnaud allait pouvoir nager et atteindre l'échelle. C'est la faute à pas de chance. Donc Bart va payer mais ça va aller.

    Et Charlie et Luke, est-ce qu'ils vont pouvoir rester à Sète avec Flore ?

    Oui, ils vont rester à Sète, mais je ne peux pas vous dire dans quelles conditions. Ça va être assez surprenant en tout cas. Et j'aime bien ce rapprochement qu'il y a entre Flore et Charlie surtout, car Luke a toujours été assez doux et gentil avec Flore. Luke qui d'ailleurs va avoir plein de soucis, très inquiétants, suite à la mort de son père, vous le verrez. Ça va être un chemin difficile pour lui aussi. Mais Charlie va s'adoucir avec Flore et on a eu une très jolie scène ensemble avec Clémence Lassalas. Je me retenais de pleurer parce qu'elle m'a vraiment touchée. Je me disais "C'est bon, j'ai beaucoup pleuré, maintenant il faut que je sois une maman et que je l'aide".

    Vous avez eu pas mal de scènes de prise de bec avec Samantha Rénier, qui joue Pauline, la mère de Luke et de Charlie. C'était marrant à tourner ?

    J'adore Samantha, on s'entend comme cul et chemise. Mais c'est vrai que son rôle est dur et je trouve qu'elle l'a formidablement défendu à l'époque où Pauline avait essayé de me trucider, ne l'oublions pas (rires). On jouait vraiment sur la passion amoureuse et sur le côté borderline, c'était génial. Et là elle revient un peu en force. Et le personnage qu'elle joue n'est pas facile à défendre. Je trouve qu'heureusement il y a des moments où sa sensibilité prend le pas, car c'est une fille très sensible et une formidable actrice. On adore jouer ensemble et il y a des moments où on rigole beaucoup des scènes qu'on a à jouer. Je lui dis "Tu peux arrêter d'être méchante avec moi s'il te plait ?". On en rigole beaucoup, heureusement.

    Capture d'écran/TF1

    Entre la mort du père de son fils, l’arrestation de Thomas, et maintenant la mort d’Arnaud, Flore n’a vraiment pas de chance en amour. Quel regard portez-vous sur votre personnage et ses choix en matière d’hommes ?

    Je me dis qu'il y a son amour filial auquel elle a consacré sa vie, parce qu'elle était veuve, et elle s'est vachement oubliée en tant que femme. Heureusement elle a fini par retrouver une vie amoureuse mais bon, clairement, elle n'a pas le nez creux (rires). Le premier c'était un peu un salaud. Thomas il s'est avéré que c'était un criminel, même si avec Flore il était doux et gentil. Mais elle s'ennuyait un peu avec lui. Et après avec Arnaud elle s'est bien plantée. Etant donné qu'elle ne connaît pas son père, je me dis que l'explication de tous ses déboires amoureux est peut-être à chercher de ce côté-là.

    Vous espérez un avenir plus clément pour Flore ?

    Oui, ou sinon qu'elle se mette carrément à picoler comme ça on traite du sujet Sue Ellen. J'adorerais jouer Sue Ellen (rires). J'adorais Linda Gray dans Dallas. Et puis on a un tout petit peu effleuré l'alcoolisme dans la série mais pas trop donc ça pourrait être intéressant, l'alcoolisme chez les femmes. C'est une idée.

    Et peut-être que Mattéo, le pécheur avec qui Flore avait trompé Thomas, pourrait revenir dans sa vie ?

    Je ne sais pas, il embrassait bien en tout cas (rires). Il était mignon. Et j'étais beaucoup jugée à l'époque car Flore trompait son compagnon. Mais en revanche des femmes de mon âge me disaient "Dis donc, il faut vivre hein !". Avec Thomas, Flore s'ennuyait et elle a mis un peu de piment dans sa vie.

    Est-ce qu’il y a des comédiens avec qui vous avez davantage envie de tourner ?

    Je vais arrêter de dire Samira Lachhab car je le dis tout le temps et ça n'arrive jamais. Elle est juste venue me caresser le front quand j'étais dans le coma (rires). Mais bon ça nous fait au moins une image ensemble. J'adorerais tourner avec Luce Mouchel parce que je trouve que c'est une comédienne formidable et elle me fait marrer. On a tourné quelques scènes ensemble et à chaque fois on se bidonne car on a le même humour. Et sinon j'étais ravie de tourner à nouveau des scènes avec Ingrid Chauvin récemment car on a tourné ensemble au début et ensuite quasiment plus du tout. Flore et Chloé étaient soi-disant les meilleures amies du monde et on les voyait prendre un cocktail ensemble par an. Et pareil pour Sandrine. Je me disais "Pourquoi elle n'est pas au mariage de Flore ?", et puis après je me suis rappelée que Bart était responsable de l'accident d'Arthur et que Flore et Sandrine étaient restées un peu en froid. Mais c'était vachement bien de retrouver Ingrid dernièrement.

    Propos recueillis le 20 janvier 2020 à Paris.

    Leur intrigue préférée, le moment le plus What the fuck... l'interview best-of des acteurs de Demain nous appartient :

    Demain nous appartient : leur intrigue préférée ? Le moment le plus WTF ? Les acteurs répondent

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Séries TV les + populaires
    Vikings
    1
    De Michael Hirst
    Avec Katheryn Winnick, Alexander Ludwig, Katheryn Winnick
    Aventure, Drame
    Locke & Key
    2
    De Carlton Cuse, Joe Hill
    Avec Darby Stanchfield, Connor Jessup, Emilia Jones
    Aventure, Fantastique
    Sex Education
    3
    De Laurie Nunn
    Avec Asa Butterfield, Emma Mackey, Gillian Anderson
    Comédie, Drame
    Les demoiselles du téléphone
    4
    De Gema R. Neira, Ramón Campos, Teresa Fernández-Valdés
    Avec Blanca Suárez, Yon González, Maggie Civantos
    Drame, Historique
    Séries les plus populaires
    News séries Interviews
    H24 sur TF1 : les actrices racontent leur plongée "intense" aux urgences
    NEWS - Interviews
    dimanche 16 février 2020
    H24 sur TF1 : les actrices racontent leur plongée "intense" aux urgences
    Une saison 2 pour Locke and Key ? "Il y a encore des intrigues que nous n’avons pas adaptées"
    NEWS - Interviews
    jeudi 13 février 2020
    Une saison 2 pour Locke and Key ? "Il y a encore des intrigues que nous n’avons pas adaptées"
    H24 sur TF1 : "Extrêmement vivant et humain" selon Anne Parillaud
    NEWS - Interviews
    lundi 10 février 2020
    H24 sur TF1 : "Extrêmement vivant et humain" selon Anne Parillaud
    Omar Sy face à Harrison Ford dans la bande-annonce de L'Appel de la forêt
    NEWS - Vu sur le web
    jeudi 21 novembre 2019
    Omar Sy face à Harrison Ford dans la bande-annonce de L'Appel de la forêt
    Dernières news séries Interviews
    Nouvelles séries les + attendues
    Mirage
    1
    Avec Marie-Josée Croze, Clive Standen, Hannes Jaenicke
    Drame, Thriller
    1 ère diffusion
    17 février 2020 sur France 2
    Toutes les vidéos
    Hunters
    2
    Avec Al Pacino, Logan Lerman, Tiffany Boone
    Drame, Thriller
    1 ère diffusion
    21 février 2020 sur Amazon
    Toutes les vidéos
    The Walking Dead: World Beyond
    3
    Avec Aliyah Royale, Alexa Mansour, Annet Mahendru
    Drame, Epouvante-horreur
    1 ère diffusion
    12 avril 2020 sur AMC
    Toutes les vidéos
    I Am Not Okay With This
    4
    Avec Sophia Lillis, Wyatt Oleff, Sofia Bryant
    Aventure, Comédie
    1 ère diffusion
    26 février 2020 sur Netflix
    Toutes les vidéos
    Nouvelles séries TV bientôt diffusées
    Nouveaux épisodes
    Unsaid
    Good Doctor
    Saison 3 Episode 15
    Unsaid
    lundi 17 février 2020 sur ABC
    Teaser de l'épisode
    Nouveaux épisodes à la télé ce soir
    Back to Top