Notez des films
Mon AlloCiné
    Stallone / De Niro : l'incroyable histoire de leur film avorté avec Olivier Assayas
    Par Corentin Palanchini, propos recueillis à Deauville le 14 septembre 2019 — 25 janv. 2020 à 11:20
    FBwhatsapp facebook Tweet

    En 2013, le réalisateur Olivier Assayas commençait à travailler sur "Idol's Eye", un film de mafia situé à Chicago dans lequel Robert De Niro puis Sylvester Stallone devaient jouer. Un projet annulé au dernier moment, et voici pourquoi.

    2016 Warner Bros. Ent. Alle Rechte vorbehalten. / Alison Cohen Rosa / KSM

    En 2016, le réalisateur Olivier Assayas devait mettre en scène Idol's Eye, un long métrage tourné aux Etats-Unis avec Sylvester Stallone dans le rôle d'un mafieux à qui ont vole un bijou d'une grande valeur. Mais le film a connu un destin commun pour les longs métrages à Hollywood : il a finalement été annulé et oublié. Il n'en reste pas moins une blessure pour son réalisateur :

    "C'est un film auquel je tenais beaucoup. La difficulté principale est qu'il y avait eu autrefois un scénario écrit autour de cette histoire réelle et qu'il y avait une chaîne de droits reliant [mon] scénario au fait qu'il avait été développé [auparavant]. Ça n'avait aucun intérêt, ça ressemblait à un épisode de Miami Vice au mauvais sens du terme, ça n'avait strictement rien à voir avec mon projet. Mais de l'argent avait été dépensé, des producteurs s'étaient salariés etc... Donc (aujourd'hui] pour pouvoir reprendre le film, il faut payer les dépenses antérieures, celles de cette première version du projet, il faut payer l'argent dépensé pour les trois mois de préparation que nous avons faits sur le film... Nous avions construit des décors que l'on a détruit. Donc pour retoucher à ce projet, il faut aligner sur la table 6, 7 ou 8 millions de dollars avant de commencer à faire le film. Donc à moins d'un mécène..."

    Déjà avant tous ces problèmes, le projet avait eu bien des difficultés à se lancer faute de financement, alors que Robert PattinsonRobert De Niro et Rachel Weisz étaient annoncés au casting et avaient donné leur accord au projet. Quelques temps plus tard, De Niro, occupé par The Irishman, était remplacé par Sylvester Stallone. Malgré tout, le projet est resté lettre morte alors même que tout était prêt pour qu'il voit le jour. Assayas se souvient :

    J'avais fait un travail énorme sur [ce film], c'est un gâchis, ça reste comme une blessure. C'est un film dont j'avais tous les décors, tous les acteurs, j'avais fait les castings à Chicago, passionnants, avec des vrais mafieux... J'ai encore des mails réguliers du petit-fils d'Al Capone qui me demande si le film se fait... L'aventure avec De Niro a été passionnante, c'est un gâchis lamentable.

    Cette histoire, adaptée d'un article de Playboy daté de 2007, ressortira peut-être un jour sur les écrans, sous une autre forme, mais visiblement, ce n'est pas pour tout de suite. Olivier Assayas a depuis rebondi en tournant Cuban Network, lui aussi adapté de faits réels et actuellement dans les salles. :
    Cuban Network Bande-annonce VO

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • Blasi B
      titre d'article mensonger ou c'est moi?en tout cas, deniro dans le rôle d'un mafieux, c'était franchement original...
    • cyril b.
      une bonne chose pour la carrière de DeNiro que ça rate^^ ouf
    • Jbolin
      Pourquoi la solution ne viendrait-elle pas d'une plateforme type Netflix, Amazon ou Apple ?
    • kevsly
      Si seulement le projet pouvait rebondir, et qu'Assayas offrirait à Stallone l'un de ses plus beaux rôles... Que Dieu nous entende.
    Voir les commentaires
    Top Bandes-annonces
    Mine de rien Bande-annonce VF
    Les Trolls 2 Bande-annonce VF
    Judy Bande-annonce VF
    The Boy : la malédiction de Brahms Bande-annonce VO
    Invisible Man Bande-annonce VO
    Mes jours de gloire Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus Culture ciné
    Dernières news Culture ciné
    Top films au box office
    Back to Top