Notez des films
Mon AlloCiné
    Star Wars 9 : Luke face à Kylo Ren sur des dessins du film abandonné
    Par Maximilien Pierrette (@maxp26) — 24 janv. 2020 à 12:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Quelques jours après une version de son scénario, des concepts arts dévoilés en ligne nous donnent un aperçu un peu plus précis de ce à quoi aurait pu ressembler le "Star Wars - Episode IX" de Colin Trevorrow.

    The Walt Disney Pictures

    Après les mots, les images ! Le Star Wars que Colin Trevorrow devait mettre en scène se dévoile un peu plus grâce à des concept arts qui ont fuité en ligne et collent avec la version du scénario que l'ex-réalisateur de l'Episode IX (alors appelé "Duel of the Fates") avait co-écrite avec Derek Connolly en décembre 2016, et dont la véracité avait été confirmée par différentes sources.

    On y retrouve notamment Rey et son sabre hybride, composé à partir de son bâton ; une course-poursuite avec les Chevaliers de Ren ; le maître de Palpatine (qui ne devait apparaître qu'à travers un message holographique) auprès de qui Kylo poursuit son entraînement, et son combat contre Dark Vador qui rappelle l'une des scènes clés de L'Empire contre-attaque ; la mission de réactivation d'une balise capable de rallier les résistants disséminés dans la galaxie sur la planète Coruscant occupée par le Premier Ordre, puis la bataille finale ; et le combat entre Rey et Kylo dans lequel Luke intervient en bloquant le sabre rouge de son neveu et ancien élève.

    Mais on y découvre que R2-D2 devait être atteint par un tir de blaster pendant l'assaut de Coruscant (mais pas mourir), où une guillotine laser avait été installée pour exécuter les résistants en public ; que le Général Hux (Domhnall Gleeson), devenu Chancelier, se faisait seppuku à l'aide d'un sabre laser après avoir compris que la défaite du Premier Ordre était proche, dans une scène qui aurait renvoyé à l'une des influences majeures de George Lucas, le film de samouraï ; que Rey devait arborer un costume noir qui rappelle celle de Luke dans Le Retour du Jedi ; ou que le long métrage comptait faire écho à Un nouvel espoir en montrant Leïa qui insère un message dans BB-8.

    Star Wars: L'Ascension de Skywalker
    Star Wars: L'Ascension de Skywalker
    2h 22min
    De J.J. Abrams
    Avec Daisy Ridley, Adam Driver, Oscar Isaac, Keri Russell, John Boyega
    Presse
    3,1
    Spectateurs
    3,2
    Noter ce film

    Comme le scénario, ces concept arts, magnifiques pour certains, seront de nature à faire naître quelques regrets. Et il faut reconnaître que la noirceur et l'emprise du Premier Ordre sur la galaxie y sont bien plus tangibles que dans le film sorti en salles et signé J.J. Abrams. Ou que le sort réservé à Hux y était plus tragique et mémorable. Mais il est compliqué de comparer les intentions de l'un avec ce que l'autre a concrétisé, car rien ne dit que c'est cette version que nous aurions vue sur grand écran en décembre dernier.

    Sur le papier, Duel of the Fates s'inscrivait davantage dans la continuité des Derniers Jedi que L'Ascension de Skywalker, et c'est peut-être autour de cet aspect que se sont cristallisés les désaccords entre Colin Trevorrow et Disney/Lucasfilm, puisque le metteur en scène a quitté le projet peu après l'arrivée de Jack Thorne, embauché pour retoucher le scénario dans lequel il a été décidé de lier Rey à Leïa et Ben Solo, plutôt que de rester sur l'idée qu'elle ne soit la fille de personne de connu. Mais nul ne sait à quel point cette vision aurait évolué avant, pendant et après le tournage.

    Datée du 16 décembre 2016, la version du scénario dévoilée en ligne a forcément changé suite au décès de Carrie Fisher survenu onze jours plus tard. Et nous ne savons pas, pour l'heure, à quel point cette disparition a eu des répercussions profondes sur l'Episode IX dont le tournage a débuté un an et demi plus tard, ce qui lui laissait largement le temps de subir de nouvelles modifications. En attendant, grâce à ces concept arts, Duel of the Fates rejoint Superman Lives, Justice League Mortal ou le Dune d'Alejandro Jodorowsky parmi les projets qui n'ont finalement pas vu le jour et dont ne subsistent que des ébauches.

    "Star Wars" : on débriefe "L'Ascension de Skywalker"

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • BiggerThanLife
      Mon Dieu mais quel gachi !!!
    • nicau12
      Tout cela est excellemment bien développé plus bas . On peut prendre comme autre exemple le nombre des entrées us : 170 millions pour le 4 et 80 pour le 6 . Une chute comparable aux épisodes 7 et 9 ...
    • Stringer B
      La vérité sort surtout de la bouche de ceux savent lire, en anglais ou en français. Je n'ai jamais nié que la marque Star Wars avait été mal gérée par Disney au global. Je parle du succès financier de la NT en comparaison avec les trilogies précédentes parce que notre ami invoquait la diminution de 50% entre le VII et le IX comme un argument d'un soi-disant échec, ce qui était doublement erroné.Le problème c'est que l'acquisition globale de Lucasfilm a coûté cher à Disney pour ce que ça leur a rapporté par-rapport entre autres à ce qu'ils ont réussi à prendre de Marvel par exemple, et qu'ils ont fait pas mal d'erreurs. Sortir les spin-offs entre chaque épisode de la saga canon, et d'emmener Star Wars vers un rythme annuel, pas une super idée. Se focaliser sur SW avec l'acquisition alors qu'il y a deux trois autres franchises qui auraient pu être dépoussiérés à côté (Indy, Willow, Labyrinth), pas génial. Dans ce contexte, la NT a très bien marché. Elle a rapporté plus de 4 M de $, alors que les scores de la prélogie étaient nettement inférieurs, alors que le format de trilogie avec un arc narratif très soutenu n'est plus du tout à la mode depuis que le MCU règne sur les blockbusters et a imposé sa notion de sérialité au ciné, alors que SW, contrairement au MCU, n'est pas une franchise implantée dans les marchés chinois, russes, etc. Que Disney n'a pas su mener niveau recettes Star Wars vers le 21ème siècle au regard de succès comme ceux du MCU au cinéma, sans aucun doute. Mais à aucun moment ce ne sont des échecs commerciaux. Il y a eu un échec com: Solo.Enfin le pb de notre ami lexcalvin, c'est qu'outre le fait de parler d'échec qui est déjà erroné, les applaudissements ironiques qu'il a adressés à Disney sont stupides :1) Soit il se réjouit du fait que Disney ait soi-disant plombé commercialement la marque SW parce qu'il n'a pas aimé les nouveaux films et qu'il voulait qu'ils se plantent au B-O, auquel cas c'est du raisonnement de bookmaker qui n'est pas content de son cheval et qui décide de jouer contre lui. C'est le clanisme de la pop culture à son plus stupide. Mais à la limite je peux comprendre s'il veut que SW sorte du giron de Disney et soit confié à d'autres. 2) Soit il fait l'hypothèse que ce qu'il interprète comme l'échec commercial de cette trilogie est le résultat de ce qu'il voit comme son échec artistique, ce qui est INTERGALACTIQUEMENT STUPIDE. Si le succès com d'un film avait quoi que ce soit à voir avec sa qualité, la saga Transformers n'aurait pas engrangé 5,5 Mds de dollars. L'histoire du cinéma abonde de films qui ont été des insuccès commerciaux et sont considérés comme des bons films.
    • batiaz
      La vérité sort de la bouche...des analystes financiershttps://www.nasdaq.com/arti...
    • Jean-Baptiste C.
      La bataille sur Coruscant est tout aussi épique qu'Exegol. Le problème du 9 c'est qu'il condense trop d'infos et les combats finaux sont plutôt rapide à cause du vide donné par le 8, sans parler du 7 qui n'apporte pas grand chose car Abrams n'a pas mis des éléments dans le 7 qu'ils pensaient qu'ils seraient pris dans le 8... résultat il a repris ses éléments tant bien que mal ce qui donne l'effet de 2 épisodes en 1.Tu bas le premier ordre sur Coruscant ... d'accord, et alors, il peut envoyer sa flotte pour vaincre le reste des rebelles... il peut revenir ensuite dans le monde où il se cachait...La fin sur Exegol symbolise le ravage du monde sith et la destruction des derniers vestiges de l'empire et de la mort définitive de l'empereur.Les concepts arts de ce types, où encore le fait que Trevorow aurait voulu conserver les idées de Johnson aurait rendu la fin pathétique... car Rey serait la fille de personne ... et donc très puissante avec la force. On aurait la musique de Palpatine quand Snoke parle... Luke qui est effrayé quand il sent la force de Rey (il sent Palpatine), Snoke à la bague des philosophe Dwartii, artéfacts de Palpatine dans les bureaux du Chancelier suprême. Et puis Rey et Snoke sont les seuls pour qui on ne sait rien... ça aurait été incohérent. Sans parler que la musique de Rey et de Kylo Ren contiennent des partition de la musique de Palpatine car les 3 sont liés... et ça depuis le début de cette trilogie, mais très bien caché...En mettant ce que voulait mettre Abrams, tu as plus de cohérence. La seule chose incohérente sur Rey c'est qu'elle connaît instinctivement plusieurs pouvoirs jedis... c'est même plus de l'instinct... mais alors dans ce cas comment pourrait-elle savoir que ce type de pouvoir existe ? Sauf si dans la galaxie t'as des rumeurs sur les jedis et leurs pouvoirs... c'est difficile. C'est pas non plus impossible qu'elle ait vu ses parents utiliser la force et à tenté de faire pareil.Mais mettre dans le 8 et pas dans le 9 une bataille sur Coruscant avec une quête avec Luke, Rey, Chewie, Lando et R2 à la recherche d'artéfacts siths... ça ça aurait été plus épique et ça ça aurait mieux introduit le 9.
    • Jean-Baptiste C.
      Le baton de Rey c'est juste un bâton. Elle ne se coupera pas avec.Cette idée du sabre à double lame c'est juste une réponse scénaristique pour faire du 1 vs 2 entre Dark Maul et Obi-Wan/Qui-Gon. On voit bien dans cet épisode que Maul met 1 lame contre Qui-Gon, mais quand les autres sont deux, il met 2 lames... c'est juste pour faire de l'innovation à la noix et vendre des produits... après ça reste plus crédible que d'avoir 2 sabres comme on peut le voir dans les jeux vidéos... car il faut tenir un sabre à 2 mains et éventuellement 1 main sur certains coup, justement pour résister au coup de l'autre.Le sabre de Rey jaune est issu de son bâton. ça reste un très bon choix mais un sabre laser à double lame aurait été équivalent, même si je suis plus fan perso des sabres à une lame.
    • Jean-Baptiste C.
      Les concepts arts ne sont pas très intéressant vis à vis de la cohérence de la trilogie et de la saga.- A la limite un nouveau masque pour Kylo Ren pourquoi... mais ça veut dire je n'assume pas mon premier masque donc ça rabaisse encore le personnage.- Le temple jedi devenu palais impérial. Perso ça aurait été très bien mais pour le 8 seulement. Par exemple, on aurait eu droit à Rey qui retrouve Luke avec Chewie, R2... ils vont faire une quête pour retrouver un artéfact sith permettant de découvrir l'origine du premier ordre pour mieux le vaincre... et ils finissent sur Coruscant où tu aurais eu le droit à un truc similaire au 8 avec Kylo qui prend le pouvoir... puis qui tue Luke... vas savoir, peut-être en le faisant tomber de la flèche centrale du palais impérial. ça aurait donné plus d'émotion au lieu d'essayer de nous troller en faisant croire que Luke va survivre et non il mort par un abus d'utilisation de la force... De même, on aurait pu voir dans le temple jedi un artefact pour voir que c'est Palpatine le vrai antagoniste depuis le début et trouver un artefact, ce qui permettra de localiser Exegol et éviter de perdre du temps au début...Et puis on pouvait s'en douter que Palpatine tire les ficelles depuis le début car la musique de Snoke c'est (Palpatine teaching - les enseignements de Palpatine à Anakin dans le 3), Snoke porte une bague des philosophe Dwartii (présent dans le bureau du chancelier et dans le temple sith d'Exegol - qui sont les créateurs de la Constitution de la République et dont certains sont apparemment du côté obscur). Enfin, seul Rey et Snoke avaient leur histoire caché... car ils sont liés vu que Rey est la petite fille de Palpatine et que Snoke est l'outil qui va permettre de favoriser l'émergence de l'empire. Il y a aussi une vidéo d'un fan qui compare les thèmes musicaux de Sheev Palpatine, Kylo Ren et Rey Palpatine. On constate que les thèmes de Kylo et Rey ont plusieurs notes identiques au thème de Palpatine, ce qui signifie qu'ils sont liés. Pour rappel, Luke dans le 8 dit à Rey j'avais déjà vu cette puissance brute par le passé, chez Ben Solo, elle ne m'avait pas effrayé alors... pas autant qu'aujourd'hui... (car il sentait son origine, la force liée à Palpatine.
    • Jean-Baptiste C.
      Ne t'embête pas à comprendre les gamins attardés. Ils sont juste là pour critiqué car ils n'ont pas vu ce qu'il voulaient voir, sont incapables de relativiser certaines choses, et n'apportent aucun arguments à leurs remarques... c'est pathétique.
    • Jean-Baptiste C.
      C'est Lucasfilm qui produit, scénarise et réalise ses films.Disney apporte juste de l'argent pour produire les films et impose un calendrier de 2 ans.Quand aux spectateurs... Je vais reprendre tes chiffres bidons de 40% en te disant qu'ils en ont perdu au passage dans la prélogie...Car au début de chaque trilogie tu as une masse, puis ceux qui adhèrent et une partie qui part ensuite car n'ont pas aimé le premier.Ceci est la même chose pour l'ensemble des trois trilogies...Chacune des 3 trilogies ont des défauts, que les amnésiques ont oublié avec le temps...Les épisodes les plus lourds de la saga sont le 1, le 6 et le 8.Ceux les plus intéressants sont le 3, le 5 et le 9. Les 2 et 4 sont aussi très bien.Le 7 n'apporte rien narrativement, mais il est dynamique, à de beaux plans, de belles musiques. Le 9 conclu bien la saga, alors que le 6 ça reste platonique... Bien sûr, dans le 7 comme dans le 9, on constate des petits défauts dans la réalisation et qui n'est la faute que du calendrier de 2 ans imposé par Disney à Lucasfilm. Il faut pas se louper et produire rapidement des films... On l'a vu avec le 8, Johnson a eu un égo démeusuré, et se croire plus intelligent que les autres, n'a pas été professionnel en faisant l'exacte inverse du 7... il a juste apporté une belle bataille finale... très plagié du 5... sans parler d'une remise en cause des jedis et des siths très intéressante mais qui ne débouche sur rien car il n'a pas eu l'audace de le mettre en oeuvre. Résultat, Abrams a tenu compte des éléments du 7 et du 8 et à poursuivit son histoire prévu initialement. On aurait eu un 8 plus novateur, plus dynamique, comme la quête pour trouver des artéfacts siths qui a été rajouté au 9 pour mieux justifier le retour de Palpatine.... ça aurait été mieux dans le 8...Je rappelle que le retour de Palpatine a été largement sous-tendu par de nombreux clins d'oeuil. Déjà la musique de Snoke est celle de Palpatine quand il parle au théâtre avec Anakin (les enseignements de Palpatine). Ensuite Snoke porte une bague avec les philosophes dwartii, chers à Palpatine, et enfin Snoke et Rey sont les seuls à avoir des mystères sur leurs origines ce qui sous-tends un certaine forme de lien. A savoir, Palpatine a créé Snoke pour piloter le début de son invasion à grande échelle de la galaxie afin de réinstaurer l'empire. Rey renie le côté obscur comme ses parents et s'oppose naturellement à son grand père comme Luke à son père.bref bon nombre de fans n'ont rien compris et pleurniche à cause d'une rivalité entre réalisateur et à cause d'un manque de finition à la réalisation.
    • Stringer B
      En fait je ne comprends pas ta phrase. Donc bon, je veux bien qu'on dise que je suis trop long ou bête, mais là en fait, ce que tu viens de dire ne prend pas de sens immédiat pour moi.
    • lexcalvin
      Si on doit juger sur la qualité c'est encore pire. Pas besoin dun pavé de deg pour justifier.
    • Stringer B
      En box-office réajusté, l'épisode IV a rapporté entre 2,9 et 3 Milliards ; le V 1,8 Milliard et le VI 1,4 Milliard. Que le I a rapporté en gros 1,3 Milliard, le II, 9 millions et le III, 1, 05 Milliard. La nouvelle trilogie se situe à 2 Milliards, 1, 3 milliards et 1,1 milliards (à venir pour le IX).La plus grosse chute en termes de box-office a eu lieu entre le IV et le V. La NT a des scores stables, en ayant composé avec des spin-offs qui sont sortis entre chaque film et qui ont largement fait diminuer l'engouement autour d'une sortie SW et une expansion transmédia sans précédent (parce qu'autant en Bds, bouquins, jeux vidéo, la saga s'était étendue avant, autant ce qui a été fait avec les séries d'animation et le Mandalorien, dans des médiums plus fréquentés, est une expansion nouvelle).Qu'on n'aime pas la Nouvelle Trilogie, soit (je pense par exemple que le IX est le pire de la saga). Qu'on trouve que Disney a au global géré la marque SW de façon erratique, aucun pb.Mais faut arrêter de dire que la NT est un échec com simplement au prétexte qu'on ne l'aime pas. Parce qu'au regard de la saga, sans être la plus rentable, c'est la plus stable, et elle a déjà rapporté plus que la prélogie alors même qu'il n'y a pas eu de ressorties en salles ou de réédition en quoi que ce soit. Faut arrêter d'entretenir des contre-vérités. La NT n'a pas perdu la moitié de son public. Elle a connu un gros coup de jus avec le VII parce que c'était le premier film depuis longtemps, ce qui a un poil enflé son score, et ensuite a eu des scores normaux pour une saga de blockbusters à succès avec des suites directes. Dire le contraire c'est juste mentir. Faut assumer qu'on n'aime pas des films et pas bidonner des histoires autour.La vérité chiffrée, c'est que la TO est le plus gros succès (les scores au box-office sont quand même enflés de trente ans de ressorties et de réédition, ils sont moins élevés au départ faudrait enlever entre 300 et 500 M par film, si on veut être juste), que la prélo a au perdu entre un tiers et la moitié du public de la TO en termes de recette et que la NT en a récupéré une partie et que chaque 1er épisode a été de loin le plus fructueux avant de connaître une grosse chute au deuxième film. Point final.Qualitativement, chacun préfère celui qu'il ou elle veut, après. Mais faut arrêter de tordre les faits.1) La qualité d'un film n'a jamais rien eu à voir avec son succès. Le succès d'un film, c'est 80% du marketing et de la promotion intelligente et 20% en gros un vague autre chose qui parfois peut changer les choses.2) Ergo, de base penser que c'est intéressant de souligner ce qu'on pense être l'échec commercial d'un film ou d'une saga n'a aucun intérêt tellement les exemples abondent de films aimés alors qu'ils n'ont pas été les plus grands succès voire parfois des échecs. Bien des gens sur ce forum préfèrent la prélogie à la NT alors que la prélogie est la moins fructueuse financièrement des trois.3) C'est encore pire d'inventer des échecs commerciaux qui n'existent pas donc évitons de raconter des disques, svp.
    • Castor P.
      J'avoue, rien que Luke en fantôme qui retiens le sabre, qui plus est par la lame, on aurait eu des crises intersidérales sur le net !
    • lexcalvin
      Une franchise à succès qui perd 50% de ses spectateurs en 4 ans, chapeau Disney, je suis bluffé. :D
    • tueurnain
      On ne saura jamais si ça aurait été meilleur que la version du 9 qu'on a eu ou pas...A voir sous forme de comics books peut être un jour...La bonne idée pour moi est le double sabre laser de Rey qui renvoie au bâton qu'elle utilisait au début du 7, moins fan du combat contre Vador (trop fan service)...
    • Floyd12
      Mais bien sûr!Et ceux qui se plaingnaient du soit disant copier-collé de la trilogie, du fait que le fantôme de Luke utilise la force pour soulever son vaisseaux,... ils auraient été servis là.
    • NEZ
      OU d'une guerre interne chez Lucasfilm... Je suspecte deux clans Filoni qui en marre de faire dire quoi faire et qui est toujours attaché à son travaille sous oncle George sans doute soutenu par le nouveau arrivé Favreau qui aime même le Hollyday sp. et le clan Kennedy qui veut tout bousculer et s'enfarge dans des décisions sous l'influence des grands courants de pensés actuelles...
    • Bacta142.
      Ce genre de fuites après la sortie du dernier film sonne comme un constat d'échec, comme pour frustrer encore plus les fans qui auraient plutôt voulu voir ça..
    • Détective CONAN
      La bataille finale sur la planète Coruscant est une excellente idée ! Un fin qui pouvait vraiment être épic pour le coup... l'apothéose de 9 films ^^J'adore aussi la fin de Hux ainsi que la mise à mort avec la guillotine laser d'un rebel face au peuple... des images potentiellement fortes et intense.Bref, dommage.
    • Lccf
      Tout ça a l'air plus sombre que ce à quoi nous avons finalement eu droit. Quelques images qui font envie ( le fantôme de Luke qui bloque un sabre-laser à mains nues, la fin façon samouraï de Hux ), mais somme toute difficile de juger le film sur ces quelques images.
    Voir les commentaires
    Top Bandes-annonces
    Tout nous sourit Bande-annonce VF
    Le Sel des larmes Bande-annonce VF
    The Perfect Candidate Bande-annonce VO
    Le Jardin secret Bande-annonce VF
    Peninsula Bande-annonce VO
    After - Chapitre 2 Teaser VO
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Toutes les actus Ciné
    Dernières news cinéma
    Meilleurs films à l'affiche
    En avant
    4,0
    De Dan Scanlon
    Bande-annonce
    De Gaulle
    3,4
    De Gabriel Le Bomin
    Avec Lambert Wilson, Isabelle Carré, Olivier Gourmet
    Bande-annonce
    La Bonne épouse
    3,2
    De Martin Provost
    Avec Juliette Binoche, Yolande Moreau, Noémie Lvovsky
    Bande-annonce
    Radioactive
    Radioactive
    3,1
    De Marjane Satrapi
    Avec Rosamund Pike, Sam Riley, Aneurin Barnard
    Bande-annonce
    Papi-Sitter
    Papi-Sitter
    3,0
    De Philippe Guillard
    Avec Gérard Lanvin, Olivier Marchal, Camille Aguilar
    Bande-annonce
    Mulan
    Mulan
    De Niki Caro
    Avec Yifei Liu, Donnie Yen, Jason Scott Lee
    Bande-annonce
    Tous les meilleurs films au ciné
    Back to Top