Notez des films
Mon AlloCiné
    Oscars 2020 : le favori 1917 récompensé par les réalisateurs américains
    Par Corentin Palanchini — 27 janv. 2020 à 13:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    "1917" de Sam Mendes a reçu le prix du Meilleur film décerné par la Director's Guild of America. D'autres films et séries ont également été salués, celles d'HBO en tête.

    2019 Universal Pictures and Storyteller Distribution Co., LLC. All Rights Reserved

    Sam Mendes fait un pas de plus vers l'Oscar du Meilleur réalisateur ! Son film 1917 a reçu le prix long métrage de la Director's Guild Award, la guilde des réalisateurs américains. Le cinéaste a rendu hommage à sa fille et salué le talent de ses concurrents, parmi lesquels Martin Scorsese ou Bong Joon-ho.

    Le président de la DGA a pris la parole pour commenter l'absence de réalisatrices nommées dans la catégorie longs métrages : "Je nous invite à être prudents dans l'utilisation des récompenses comme seul baromètre du progrès, elles n'en sont qu'une mesure. [Utiliser les récompenses comme baromètre du progrès] néglige le travail difficile de beaucoup de gens".

    A noter côté série que Watchmen, Fosse/Verdon et La Fabuleuse Mme Maisel étaient dotés de nombreuses nominations. HBO a fini en tête dans toutes les catégories avec Watchmen qui est repartie avec un prix pour son pilote, et Barry, le documentaire Song of Parkland et Chernobyl ont également été saluées.

    Voici le palmarès de la fiction :

    Meilleur Long métrage - 1917 de Sam Mendes

    Etaient nommés :

    Meilleur premier film - Honey Boy d'Alma Har'el

    Etaient nommés :

    Meilleure série comique - Barry (épisode ronny/lily) de Bill Hader

    Etaient nommés :

    Meilleure série dramatique - Watchmen (épisode It's Summer and We're Running Out of Ice) de Nicole Kassell

    Etaient nommés :

    Meilleur téléfilm ou meilleure minisérie - Johan Renck de Chernobyl

    Etaient nommés :

    Meilleur programme pour enfants - Song of Parkland d'Amy Schatz

    Etaient nommés :

    Meilleur documentaire - American Factory de Steven Bognar et Julia Reichert

    Etaient nommés :

    1917
    1917
    Sortie le 15 janvier 2020 | 1h 59min
    De Sam Mendes
    Avec George MacKay, Dean-Charles Chapman, Mark Strong, Andrew Scott, Richard Madden
    Presse
    4,2
    Spectateurs
    4,4
    Noter ce film

    Sam Mendes évoque "1917" et la Grande guerre :

    1917, la Grande guerre vue par Sam Mendes - Entretien

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Ner0d3
      Chacun consomme ce qu'il veut, ce n'est pas le problème et je m'en moque. Et non ce n'est pas une question de goûts ou de sensibilité. Le Joker tout comme Bohemian Rapsody représentent le pire de l'industrie Hollywoodienne. Ce sont des produits de studio vides et recouverts de nappage sucré pour séduire le panel de spectateurs le plus large possible. Celui qui affirmera le contraire se trompe et prouve que les équipes marketing ont fait un travail d'enfer en revanche.
    • Satirycon
      Décidément... Tu comprends que certains puissent aimer, mais ce sont forcément des jeunes incultes, pas des gens comme toi qui savent. Pourtant lorsque je te lis, c'est bien peu argumenté, creux, avec un ton rebelle typé trentenaire, ça ne respire pas vraiment le savoir que tu prétends détenir. Tu ne donnes pas un avis, tu prétends donner des leçons de cinéma, tu imposes ta vision comme si elle avait la moindre légitimité, mais surtout tu le fais d'emblée avec un mépris affiché envers ceux qui ont un avis différent. Tous tes messages disent cela. Et pourtant tu te trompes, c'est ce qui m'a amusé. :)Je ne corresponds aucunement à ta description, ni aucune des personnes avec lesquelles j'ai vu le film. J'ai beaucoup aimé Bohemian Rhapsody aussi, et je n'irais pas voir 1917 car je n'aime pas les films de guerre (Dunkerque reste l'une des pires expériences cinématographiques de ma vie, le vide intersidéral dont tu parles sans doute). Nous avons donc à priori une vision très différente mais je ne considère pas la mienne comme la seule valable ou légitime, quelles que soient mes connaissances ou mon QI.A ce propos j'ai 50 ans, j'ai été élevé au ciné-club et j'ai arrêté de compter après avoir vu 10000 films, j'ai fais l'école Louis Lumière et je suis réalisateur depuis bientôt 30 ans. En plus, ça tombe mal, je suis HPI, ce dont on ne se vante pas contrairement à ce que tu as l'air de penser, puisque c'est une souffrance pour beaucoup d'entre nous. Tout ceci ne me donne strictement aucun droit (ni l'envie d'ailleurs) d'imposer ma vision sous aucun prétexte. L'appréciation d'un film est une expérience personnelle. 20 millions de gens sont allé voir les Ch'ti, j'ai trouvé ce film très mauvais et pas drôle, ça veut dire que les 20 millions qui sont allé le voir sont des idiots qui ne connaissent rien au cinéma ? Qui suis-je pour avancer cela ? Eux ont aimé, ça les a fait rire, distrait, donc le contrat a été rempli, point.Si tu ne vois toujours pas ce que je veux dire, c'est dommage.
    • tueurnain
      Distinctions qu'il ne mérite pas selon moi, mais c'est un autre débat...De plus, les oscars ne suivent pas toujours les résultats des golden globes...
    • Blasi B
      totalement d'accord ;) sauf vis à vis de 1917 que je n'ai pas encore vue... mais y'a pas de raison, tout le monde encense le film :)
    • Blasi B
      sur bohemian rapsody on est d'accord, tout comme l'oscar de ramie malek, que j'aime assez pourtant, mais qui joue... exactement comme d'habitude, une perruque et un dentier en plus... et plus j'en apprend sur queen , plus je déteste ce film... qui aura au moins le mérite de m'avoir fait chercher de mi même des histoire sur le groupe... les scènes ou il ce mettent en avant m'ont tellement gaver!!! celle ou il présente bohemian rapsody au producteur est insupportable... et je comprend tellement que sacha baron cohen ce soit barrer du projet...
    • Hunnam29
      Je suis aussi d'accord avec toi que ça arrive souvent. Scorcese aussi, qui a mis des années et des années à l'avoir. Et qui l'a au final pour Les Infiltrés. Excellent film, mais quand on voit sa carrière c'est presque une blague que ce soit pour ce film-là. C'est malheureusement pas toujours impartial. Certains acteurs on sait pertinemment qu'ils l'auront un jour, et ça pourra tomber sur un rôle pas forcément marquant.
    • hocinebouharoun
      C’est une question pertinente.Je vais prendre un exemple:celui de Lettres d’Iwo Jima de Clint Eastwood, film tourné presque intégralement en Japonais.Ce film a obtenu le Golden Globe du Meilleur Film étranger de 2006. Début 2007, il est nominé à l’Oscar du Meilleur Film. Bien entendu, c’est un film distribué par la Warner Bros, réalisé par Clint Eastwood, produit par Steven Spielberg et Clint Eastwood. Alors, peut-être que retrouver ce film dans la catégorie traditionnellement réservée aux films américains n’était pas choquant. D’autant plus que la plupart du tournage a eu lieu en Californie. Il n’empêche que les Golden Globes et les Oscars ne l’ont pas nominé dans la même catégorie.Cette année, ce sera finalement Les Infiltrés de Martin Scorsese qui sera le grand gagnant avec notamment les Oscars du Meilleur Film et du Meilleur Réalisateur.Pour en revenir à Parasite, c’est un film qui a obtenu la Palme d’Or au dernier Festival de Cannes, et qui a largement été plébiscité par les critiques en Europe et Outre-Atlantique.Cela a créé un buzz autour de ce film, qui lui a été bénéfique. Et ça l’a lancé dans la course aux Oscars.Certains films étrangers peuvent donc exceptionnellement concourir à l’Oscar du Meilleur Film. The Artist a bien reçu l’Oscar du Meilleur Film alors que ce n’est pas un film américain à 100%.
    • hocinebouharoun
      Non seulement Brad Pitt a obtenu le Golden Globe du Meilleur Second Rôle masculin mais il a en plus eu le SAG (Syndicat des acteurs) Award dans la même catégorie. Sachant que la plupart des membres de la Screen Actors Guild votent aux Oscars, il est fort à parier qu’ils choisiront Brad Pitt pour l’Oscar du Meilleur Second Rôle Masculin.
    • Ner0d3
      Et il faudra m'expliquer à QUEL MOMENT c'est prendre les gens pour des idiots que d'affirmer que ce film est une escroquerie, le vide intersidérale et tout sauf du cinéma. Je comprends que des gens puissent l'aimer et chacun à sa propre façon de consommer du cinéma, sa propre façon de le définir. Pour un public jeune et non cinéphile je comprends tout à fait qu'il puisse plaire. Montage clipesque avec des bonnes musiques, maquillage superbe, Phoenix est un acteur au charisme magnétique, histoire simpliste pour que tout le monde puisse suivre, un peu de violence, deux trois blagues...On m'a vendu ce film comme le truc de l'année, j'y suis donc allé avec beaucoup d'attentes et un oeil critique et même sans cela j'aurais passé un mauvais moment. Je dois m'excuser de le mettre dans les pires films que j'ai vu en 2019 ?
    • Ner0d3
      Alors pourquoi nommer Parasite en meilleur film ? J'avoue que je n'y comprends rien ^^ comme pour Roma l'an passé. Il me semblait que les films devaient être tournés en anglais pour prétendre aux autres catégories qu'étrangers.
    • Ner0d3
      Ahah ce n'est pas parce que ce film pour ado un peu simplets t'a séduit qu'il faut te défouler sur les autres. C'est pas grave, il y a pire comme tare tu sais ?
    • tueurnain
      Brad Pitt je n'y croit pas….
    • tueurnain
      Oui, ça me semble partit pour ça...
    • Splendiiiiide
      Mérité pour Barry. Une série extraordinaire.
    • Bacta142.
      Il aura l'Oscar du Meilleur Réalisateur assurément, et sans doute du Meilleur Film, même si un Parasite mériterait de créer la surprise (mais il se contentera du Meilleur Film étranger).
    • hocinebouharoun
      Il est très rare qu’un acteur jouant dans un film étranger figure parmi les prétendants à l’Oscar du Meilleur Acteur. Les Oscars restent avant tout une compétition américaine, pour ne pas dire hollywoodienne.
    • hocinebouharoun
      Je suis tout à fait d’accord.Seulement, beaucoup d’Oscars attribués sur le tard semblent être aussi des prix remis pour l’ensemble d’une carrière.Je ne dis pas que j’ai forcément raison mais prenons par exemple, Al Pacino, qui remporte un Oscar en 1993 pour Le Temps d’un Week-End. Certes, sa performance est impeccable.Mais à contrario, le film n’est pas si mémorable. En tout cas, ce n’est le premier film auquel la majorité du public pense lorsqu’on parle d’Al Pacino.
    • PSEUDO
      Le documentaire American Factory est à voir, doc excellent et édifiant.
    • Satirycon
      Tu dis un peu n'importe quoi. Dire c'est nul, c'est de la m..., parce-que le film m'a pris pour un idiot ce n'est pas très expert comme point de vue, c'est même plutôt raz les pâquerettes. C'est toi qui prends les autres pour des idiots en donnant ton point de vue d'une façon aussi méprisante et hautaine.La performance de Joaquin Phoenix est exceptionnelle car il a vraiment, dans ses moindres mimiques et attitudes, repris avec une grande justesse ce que vivent certains patients atteints de troubles psychotiques comme la schizophrénie par exemple. Attention à ne pas faire d'amalgame, très rares sont les patients diagnostiqués schizophrènes qui se montrent violents, mais un individu ne se définit pas par une maladie, sa personnalité ne dépends pas QUE de la maladie. Cependant les hallucinations, la façon de se sentir quasiment invincible, la force physique décuplée sont des caractères récurrents lors d'une crise psychotique. Je peux t'assurer que des patients souffrant de troubles psychotiques qui ont vu le film ont été troublés par le réalisme de l'interprétation, je viens d'en discuter avec un psychiatre dans un hôpital spécialisé. Et qu'est-ce que jouer sinon rechercher la vérité à travers la justesse, monsieur le coach en acting ?
    • Ner0d3
      Par contre on parle beaucoup de Parasite mais jamais de la prestation de KANG-HO SONG qui perso m'a mis une claque (pour changer...). Je pense que c'est la prestation d'acteur qui m'a le plus scotché avec ADAM DRIVER dans Marriage Story cette année et DICAPRIO (même si les gens semblent blasés tant il est tout le temps over the top).
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    En avant Bande-annonce VF
    Nuits blanches Bande-annonce VO
    Dracula Bande-annonce VOST
    Gogo Bande-annonce VO
    Oskar et Lily Bande-annonce VO
    Les Trolls 2 Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Festivals
    #BlackCésars : une tribune dénonce le manque de diversité dans le cinéma français
    NEWS - Festivals
    jeudi 27 février 2020
    #BlackCésars : une tribune dénonce le manque de diversité dans le cinéma français
    César : les 45 meilleurs films depuis 1976
    NEWS - Festivals
    mercredi 26 février 2020
    César : les 45 meilleurs films depuis 1976
    Dernières actus ciné Festivals
    Meilleurs films à l'affiche
    1917
    1917
    4,4
    De Sam Mendes
    Avec George MacKay, Dean-Charles Chapman, Mark Strong
    Bande-annonce
    La Voie de la justice
    La Voie de la justice
    4,4
    De Destin Daniel Cretton
    Avec Michael B. Jordan, Jamie Foxx, Brie Larson
    Bande-annonce
    Les Enfants du temps
    Les Enfants du temps
    4,3
    De Makoto Shinkai
    Bande-annonce
    Sherlock Junior
    4,2
    De Buster Keaton
    Avec Buster Keaton, Kathryn McGaire, Joe Keaton
    The Gentlemen
    4,2
    De Guy Ritchie
    Avec Matthew McConaughey, Hugh Grant, Charlie Hunnam
    Bande-annonce
    Le Cas Richard Jewell
    4,2
    De Clint Eastwood
    Avec Paul Walter Hauser, Sam Rockwell, Kathy Bates
    Bande-annonce
    Tous les meilleurs films au ciné
    Back to Top