Notez des films
Mon AlloCiné
    La Voie de la justice : l'histoire vraie d'un innocent condamné à mort à l'origine du film avec Michael B. Jordan
    Par Laurent Schenck — 1 févr. 2020 à 13:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    A l'occasion de la sortie de "La Voie de la justice", emmené par Michael B. Jordan et Jamie Foxx, focus sur l'histoire vraie qui a inspiré ce biopic judiciaire : celle d'un innocent condamné à mort dans les années 1980.

    En salles cette semaine, La Voie de la justice est inspiré du livre autobiographique "Et la justice égale pour tous : un avocat dans l'enfer des prisons américaines" écrit par Bryan Stevenson (Michael B. Jordan), qui retrace son combat pour défendre des personnes condamnées à tort. L'avocat y raconte les affaires les plus passionnantes dont il s'est occupé, dont celle de Walter McMillian (joué par Jamie Foxx) qui se trouve au centre de ce long métrage réalisé par Destin Daniel Cretton.

    2019 WARNER BROS. ENTERTAINMENT INC. / Jake Giles Netter
    Jamie Foxx et Michael B. Jordan

    Né en 1941, Walter McMillian grandit près de Monroeville en Alabama, un état où la ségrégation raciale était particulièrement prégnante. Bûcheron et entrepreneur reconnu, mari et père de neuf enfants, il n'a jamais eu à faire à la justice.

    Sa vie bascule en 1986, lorsqu'une jeune femme de 18 ans est tuée de plusieurs balles dans le dos, non loin de chez lui. Après six mois d'enquête infructueuse, le shérif, voulant à tout prix trouver un coupable, commence à le suspecter en raison de sa relation avec une femme blanche. Dans la foulée, un criminel arrêté dans une autre ville explique, sous pression policière, que McMillian est le meurtrier : ce dernier est alors incarcéré dans le couloir de la mort, même s'il n'a pas encore été jugé...

    Lors de son procès, quinze mois après, Walter McMillian est condamné à la chaise électrique, malgré l'absence de preuves tangibles, la présence d'un alibi des plus solides (de nombreuses personnes étaient avec lui au moment des faits !) et le fait qu'un jury ait voté pour la prison à perpétuité.

    Alors qu'il attend son exécution, Bryan Stevenson, un jeune avocat se consacrant à la défense de ceux qui ont été condamnés à tort, commence à s'intéresser à son cas. Via son association à but non lucratif, Equal Justice Initiative (EJI), il cherche à fournir une aide judiciaire à toute personne qui n'en a pas les moyens. Persuadé de l’innocence de son client, Stevenson s'engage dans une longue enquête, et ce seul contre tous ou presque.

    2019 WARNER BROS. ENTERTAINMENT INC.
    Michael B. Jordan

    Après avoir montré à quel point Walter McMillian a été condamné du fait de sa couleur de peau, Bryan Stevenson est parvenu à l'innocenter. Le combat a été double, puisqu'il a dû faire son travail d'avocat (mettre en lumière les preuves fabriquées, les alibis ignorés, etc.), tout en faisant face à la corruption de l'institution judiciaire qui a tout fait pour le faire taire. McMillian a ensuite poursuivi les individus responsables de sa condamnation, mais les choses n'ont jamais abouties.

    L'ex-condamné a toutefois obtenu un montant tenu secret et son cas a permis de faire en sorte qu'une loi visant à indemniser les détenus reconnus innocents soit mise en vigueur dès 2001, en Alabama. Meurtri par ces six ans passés en prison et atteint de démence, Walter McMillian meurt en 2013, à 71 ans. Bryan Stevenson, quant à lui, poursuit son combat pour aider les personnes injustement incarcérés via son association, et donne également des cours dans une université new-yorkaise.

    La Voie de la justice
    La Voie de la justice
    2h 17min
    De Destin Daniel Cretton
    Avec Michael B. Jordan, Jamie Foxx, Brie Larson, Rob Morgan (IV), Tim Blake Nelson
    Presse
    3,0
    Spectateurs
    4,2
    Noter ce film

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top