Notez des films
Mon AlloCiné
    Dragon Ball Z Kakarot : un jeu à la hauteur du manga d’Akira Toriyama ?
    Par Clément Cusseau — 29 janv. 2020 à 15:45
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Le jeu vidéo "Dragon Ball Z Kakarot" est sorti le 17 janvier dernier sur consoles Xbox One et PlayStation 4, avec pour ambition d’explorer et d'étendre l’univers du manga signé Akira Toriyama. Pari réussi ?

    Bandai/Namco

    Dragon Ball Z: Kakarot - Test effectué sur PlayStation 4 (version finalisée)

    L'impression de jouer à la série animée

    Dragon Ball Z : Kakarot, nouvel opus de la saga vidéoludique adaptée du manga d’Akira Toriyama, était attendu de pied ferme par les fans de la licence culte. Après Dragon Ball FighterZ, une réussite à tous les niveaux, il faut bien dire que la barre était haute d’autant que la promesse d’un jeu Dragon Ball RPG se déroulant dans un monde étendu avait de quoi susciter la curiosité des joueurs… avec la contrepartie de fortes attentes à combler. Ce Dragon Ball Z : Kakarot a-t-il su tenir toutes ses promesses ?

    La première impression ressentie en débutant ce DBZ Kakarot est celle d’un profond sentiment de nostalgie, l’ambiance du manga – ou plutôt de son adaptation animée – ayant été parfaitement recréée. Après un générique recréant les principales scènes de l’histoire au son de l’emblématique générique Cha-la Head Cha-la (bien que les téléspectateurs Club Dorothée se souviennent davantage de la chanson interprétée par la regrettée Ariane), le jeu s’ouvre donc par un combat d’entraînement contre Piccolo, puis une touchante partie de pêche entre Gokû et Gohan, peu avant l’arrivée sur Terre de Raditz.

    Une fois passée cette introduction efficace, le jeu se démarque alors en explorant des sous-intrigues peu ou prou développées dans le manga d’Akira Toriyama. Ainsi, les fans de DBZ pourront assister à d’inédits moments père/fils entre les deux Saiyans, mais aussi retrouver des personnages secondaires (Yajirobé, Plume...), qui proposeront tout au long du jeu des quêtes parallèles (comprendre facultatives) permettant de débloquer des objets supplémentaires et augmenter le niveau de son personnage.

    A l’inverse de Dragon Ball FighterZ donc, les combats ne sont pas le seul attrait de ce Kakarot bien qu’ils occupent tout de même une place importante dans la mécanique du jeu ; mais ici pas de bastons arcades, puisqu’il est offert aux joueurs une liberté de mouvement non-négligeable bien que la prise en main de ces passages nécessitera plusieurs affrontements avant d’être parfaitement maîtrisé. Au niveau du rendu, nous sommes donc finalement plus proches du système Xenoverse que FighterZ.

    Le générique japonais de la série Dragon Ball Z :

     

    Un jeu "trop" fidèle au manga

    L’a volonté de retranscrire l’univers DBZ (communément appelé Dragon World par les fans) était ambitieuse, et bien que l’ensemble soit une réussite incontestable, on ne pourra que regretter que le jeu soit fnalement "trop" fidèle à l’histoire du manga d’Akira Toriyama ; ainsi, si l’on revit avec plaisir les trois arcs narratifs du récit (Freezer / Cell / Buu), on ne peut que regretter que le jeu n’ait pas davantage exploré l’univers de la série en proposant des aspects inédits de l’intrigue, ou en intégrant des éléments empruntés aux longs métrages (la liste complète), OAV et téléfilms dérivés.

    Ainsi, le jeu manque l’opportunité d’explorer en large les origines saiyan des protagonistes, encore une fois en toute logique avec la chronologie du manga ; un chapitre entièrement dédié à la destruction de la planète Vegeta et la résistance menée par le valeureux Bardock aurait pourtant offert sans nul doute un moment de bravoure inouï aux joueurs et pourquoi pas la possibilité de contrôler le temps d’un combat l’un des fameux Oozaru (nom japonais donné aux singes géants).

    De manière générale, la fidélité du jeu à l’intrigue du manga enlève tout sentiment de surprise, voire même de suspense, alors que les fans de DBZ sauront par avance tous les rebondissements de l’histoire, et par conséquent n’auront guère de mal à avancer dans le récit, d’autant plus s’ils décident de ne pas tenir compte des quêtes secondaires. S’il s’était à l’inverse trop écarté du manga, le jeu aurait sûrement été critiqué, reste que Dragon Ball Z : Kakarot paraît parfois "trop sage", comme si la volonté de satisfaire les fans avait annihilé toute possibilité d’explorer un pan encore inconnu du Dragon World.

    Bientôt un univers étendu ?

    Et si Dragon Ball Z : Kakarot n’avait pas encore dévoilé l’étendue de son contenu ? Sans qu’il ait été confirmé quoi que ce soit à ce stade, le jeu fait toutefois l’objet de nombreuses rumeurs alors que certaines sources font état de futurs DLC (Downloadable Content, des contenus additionnels et souvent payants) qui pourraient par exemple s’inspirer de quelques-uns des plus emblématiques longs-métrages de la saga, notamment ceux consacrés à Broly et Cooler.

    Mais ce n’est pas tout puisqu’une mise à jour – gratuite, quant à elle – proposera très prochainement aux joueurs d’utiliser la machine à voyager dans le temps de Trunks pour revivre certains passages du jeu, et même débloquer une quête inédite impliquant le personnage d’Aralé Norimaki, l’héroïne de Dr. Slump (l’autre manga phare d’Akira Toriyama) à condition d’avoir terminé au préalable l’histoire principale du jeu.

    Quid de Dragon Ball GT et Dragon Ball Super ? S’il paraît peu probable que la première série soit intégrée à DBZ : Kakarot, il n’est en revanche pas exclu que la seconde soit l’objet d’une extansion, pourquoi pas pour préparer le terrain à une suite consacrée à ce nouvel univers et ses arcs narratifs : le tournoi de Champa, la résurrection de Freezer, Gokû Black ou encore le Tournoi du Pouvoir… Là encore, la richesse de l’univers Dragon Ball offre aux développeurs un large choix de possibilités bien qu’il paraisse peu probable qu’une suite soit déjà à l’ordre du jour.

    Un vrai plaisir pour les fans de DBZ

    Au final, malgré une absence de surprise légèrement frustrante, ce DBZ Kakarot est une réussite indéniable, tant pour sa capacité à toucher la nostalgie des téléspectateurs inconditionnels de la génération Club Dorothée que pour celle d’offrir à ses joueurs la possibilité d’explorer comme jamais le Dragon World d’Akira Toriyama.

    Retranscrire cette série de baston dans un monde RPG était un défi de taille, mais le pari a finalement été remporté haut la main, prouvant s’il le fallait que c’est au moment où l’on pensait que tout avait été fait et dit sur cette franchise désormais trentenaire qu’elle parvient encore à nous surprendre, et de quelle manière ! Les fans de DBZ peuvent foncer les yeux fermés, ce Dragon Ball Z : Kakarot est un vrai régal !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Dragon Ball : tous les vœux exaucés par les boules de cristal dans la série animée
    • Mort d'Ariane du Club Dorothée : Dragon Ball, DBZ, Yakari... Retour sur les génériques cultes chantés par l'animatrice
    • Dragon Ball Z : l’anime culte fête aujourd’hui ses 30 ans
    Commentaires
    • Bacta142.
      Merci d'avoir pris le temps de répondre. De ce que j'ai compris au vu de l'arborescence, les news jeux vidéo pourraient donc être rattachées à celles des séries TV.
    • AlloCine
      Bonjour,Pour tenter de simplifier un peu les choses.En fait, il y a quelques années, la rubrique JV avait un onglet sur la homepage, comme les films et séries. Les priorités éditoriales sont différentes depuis, et il a été décidé il y a 4/5 ans de faire de la place sur la homepage en supprimant l'onglet renvoyant vers la rubrique jeux vidéo, et de ne garder qu'un fil d'info. Le problème, c'est que, contrairement aux films et séries TV, il n'y a pas de base de données / fiches de jeux vidéo à proprement parler sur le site. Il a donc fallu rattacher en quelque sorte le fil d'actu jeux vidéo à celui du cinéma, sinon on le perdait pour de bon. C'est pour cela que vous avez une arborescence Accueil>Actualités>cinéma et séries TV>News jeux vidéo affichée sur le site. En revanche au niveau de l'URL de votre navigateur, ca reste http://www.allocine.fr/jeux....En espérant avoir répondu à votre question.Bien à vous,OP
    • Bacta142.
      Non car ça fait trois news qui polluent le fil général, je ne suis pas d'accord et donc je le fais savoir, c'est mon droit. Il existe des sites dédiés aux mangas et aux jeux-vidéos, c'est là que DBZ a sa place. Ou alors Allociné crée une section dédiée comme pour les séries.
    • Alfred N.
      Ça n'en reste pas moins vrai. De la rigueur et de la qualité, est-ce vraiment trop demander ? Surtout si on compare ce que Karim Debbache est capable de faire (ou même le fossoyeur) avec Faux Raccord ou Fanzone.
    • Madolic
      Ça fait lgtp que ça s'est diversifié et c'est tant mieux !Encore une fois t'aimes pas, tu cliques pas ! Ou va voir carrément ailleurs mais arrête ton snobisme, t'es pas seul sur le forum.
    • Bacta142.
      On est censé être sur un site de ciné, certes depuis quelques temps on a aussi droit à une section séries (mais à part), pourquoi pas. Par contre si le fil d'actualité général se met aussi à traiter les mangas et jeux vidéos, on a pas fini...
    • Bacta142.
      Ce que je ne comprends pas c'est qu'elle se retrouve dans le fil de news général censé être réservé au ciné il me semble, sinon pourquoi le fil séries ne s'y trouve pas aussi? Merci de votre réponse.
    • Madolic
      J'ai pas dit le contraire ^^Mais prôner la richesse scénaristique des livres en démontant un autre média c'est naze comme procédé
    • Alfred N.
      Les livres ont très souvent une histoire 1000x plus intéressante que ce que l'on a au ciné.De même que la bande dessinée.Des articles sur les grands classiques de la littérature, ce serait un sacré bond qualitatif.
    • Alfred N.
      Les fans de DBZ seront déçus car le jeu survole l'histoire.Le côté RPG est anecdotique et les quêtes anexes ne valent pas d'y perdre du temps.Oh, et l'année 2005 a appelé : elle veut qu'on lui rende ses graphismes.Bref, un jeu nippon mais mauvais.
    • Vincent Q.
      En tant que fan, je trouve le jeu bien dans sa globalité. Visiter le dragon world de cette manière n'avait jamais été fait et c'est très immersif. Ce qui m'a le plus déçu étant que le 25ème tournoi des arts martiaux ne soit pas du tout jouable. Au moins les combats Goten/Trunks et Videl/Sporovitch a disputer dans l'arène. Sinon, plein de choses sympas comme les courses de voiture ou pas mal de quêtes secondaires.
    • Seb
      Exactement , les meilleurs tournois sont dans Dragon Ball, à l'ancienne sans voler ni envoyer des vagues d'énergie ça a son charme , et ça rendrait encore plus jouissif le fait de devenir beaucoup plus puissant par la suite ^^
    • Kurt .
      Entièrement d'accord avec tout ce que tu dis.Pour les autres arcs je ne comprends pas pourquoi celui de Dragon Ball n'a jamais été fait dans les jeux 3D, en mode RPG comme ça, ça aurai juste été génial, avec la rencontre avec Bulma, l'entrainement ac Krilin, les tournois !Pour moi c'est vraiment le seul truc qui manque pour que le jeu est une note presque parfaite.
    • AlloCine
      Bonjour,En fait si, elle est bien à sa place, dans la rubrique JV, qui existe depuis... 10 ans.cf : http://www.allocine.fr/jeux...
    • Madolic
      Ce n'est pas la première fois qu'il parle de JV et quand tu vois que certains jeux ont un scénar et une réalisation 100x plus intéressante que ce que l'on a au ciné, si ça a sa place ici !Libre à toi de ne pas cliquer
    • Bacta142.
      Je veux pas dire mais cette news n'a rien à faire ici.
    • seke
      Vu que Xenoverse 2 et Fighter Z ont eu droit à 2 années de DLC (voire plus ^^), il ne serait pas étonnant que Kakarot en fasse de même ^^
    • Seb
      Certaines scènes importantes perdent totalement leur âme , je pense notamment au sacrifice de Piccolo , et la liberté de mouvement aurait pu être mise à profit pour éviter de mettre des cutscenes plates à certains passages comme pour la traversé de la route pour aller voir Kaio ^^' Par contre passer en revue les arcs Dragon Ball ou même les arcs Super aurait été un plus, au lieu des vu , revus, et rerevus sayens/Freezer/Cell/Buu , à moins que ce ne soit prévu dans des DLC futurs !
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Papi-Sitter Bande-annonce VF
    En avant Bande-annonce VF
    De Gaulle Bande-annonce VF
    Sous les étoiles de Paris Bande-annonce VF
    Robert the Bruce Bande-annonce (2) VO
    La Bonne épouse Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    News jeux vidéo
    Blair Witch : une transition réussie du cinéma au jeu vidéo
    NEWS - News Jeux Video
    mercredi 26 février 2020
    Doom Eternal : le menu des réjouissances en bande-annonce
    NEWS - News Jeux Video
    mercredi 19 février 2020
    Dernières news jeux vidéo
    Films Prochainement au Cinéma
    • En avant
      En avant

      de Dan Scanlon

      Film - Animation

      Bande-annonce
    • De Gaulle
    • Miss
    • La Bonne épouse
    • Mourir peut attendre
    • Papi-Sitter
    • Divorce Club
    • Woman
    • Une Sirène à Paris
    • Bloodshot
    Les films à venir les plus consultés
    Back to Top