Mon compte
    Harley Quinn : de Taxi Driver à Pulp Fiction, 5 références majeures du film Birds of Prey

    Les références à d'autres films majeurs ne manquent pas dans "Birds of Prey", le film sur Harley Quinn sorti en salle ce mercredi. Focus sur cinq d'entre elles.

    2020 Warner Bros. Entertainment Inc. All Rights Reserved.

    Pulp Fiction

    Si Birds of Prey comporte plusieurs séquences aux accents tarantinesques, notamment la scène où Roman Sionis et Victor Szasz menace Harley, attachée à une chaise, avec un couteau, qui rappelle forcément la scène de l'oreille coupée dans Reservoir Dogs, c'est avant tout sa structure décousue qui évoque celle des films de Tarantino et notamment Pulp Fiction. L'histoire étant racontée par Harley Quinn, est décousue et la chronologie est déconstruite, avec des sortes de chapitres consacrés à chacune des héroïnes. 

    2020 Warner Bros. Entertainment Inc. All Rights Reserved.

    Les Hommes préfèrent les blondes

    Dans Birds of Prey (on en a d'ailleurs un aperçu dès la bande-annonce), où il est question de diamant dérobé, Margot Robbie - dont le personnage n'est pas insensible à ce qui brille - apparaît grimée en Marilyn Monroe dans un extrait qui cite directement le film musical de Howard Hawks de 1953, Les Hommes préfèrent les blondes, et le numéro qu'exécute Marilyn sur le morceau "Diamonds are a girl's best friend" dans son iconique robe rose. Tout y est : décor, costume, coiffure, chorégraphie. 

    2020 Warner Bros. Entertainment Inc. All Rights Reserved.

    Taxi Driver

    Cité par la réalisatrice Cathy Yan parmi ses références, on retrouve Taxi Driver par petites touches dans le film. Par exemple, Black Canary, choisie par Roman Sionis pour être son nouveau chauffeur, est certainement un clin d'oeil à Travis Bickle. Plus tard, Huntress s'entraîne maladroitement devant le miroir à se présenter à ses futures victimes pour les impressionner, à la manière du célébrissime "You talkin' to me ?" de De Niro dans le film de Martin Scorsese

    Fedora

    Comme Les Hommes préfèrent les blondes, Fedora, est directement cité dans Birds of Prey ; un clin d'oeil qu'on l'on pouvait aussi découvrir dès la bande-annonce. Dans le film réalisé par Billy Wilder en 1978, un réalisateur tentait de convaincre une actrice déchue de faire un retour retentissant. Lorsqu'elle fait elle-même une entrée retentissante dans le comissariat armée jusqu'au dent et bien décidée à retrouver Cassandra Cain (et le diamant), Harley Quinn porte un foulard et une grande capeline : la tenue de Fedora.

    2020 Warner Bros. Entertainment Inc. All Rights Reserved.

    Orange mécanique

    La réalisatrice de Birds of Prey, Cathy Yan, assume totalement la référence à Kubrick et le cite parmi ses inspirations, mentionnant surtout Orange Mécanique. Une référence que l'on retrouve notamment dans l'atmosphère poisseuse de la ville dans les scènes de nuit, dans la folie de Harley qui n'est pas sans rappeler celle d'Alex dans le film de Stanley Kubrick, et surtout dans les décors du club tenu par Roman Sionis, qui évoquent l'ambiance du Korova Milk Bar. 

    Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
    Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
    Sortie : 5 février 2020 | 1h 49min
    De Cathy Yan
    Avec Margot Robbie, Mary Elizabeth Winstead, Jurnee Smollett
    Presse
    2,5
    Spectateurs
    2,7
    Voir sur Netflix

    Si ces inspirations et citations sont parmi les plus probantes du film, Birds of Prey en recèle une multitude : certaines scènes d'action rappelleront ici Matrix, là The Grandmaster et les films d'arts martiaux de manière plus générale. C'est d'ailleurs l'une des forces du film, parvenir à digérer toutes ces références pour composer un univers hybride, déjanté et coloré qui met tout en même en scène une histoire originale d'émancipation. 

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top