Mon compte
    October Faction sur Netflix : 5 choses à savoir sur la série entre Supernatural et The Order
    Jérémie Dunand
    Jérémie Dunand
    -Chef de rubrique télé / Journaliste
    Passionné de séries en tous genres, mais aussi d'horreur et de teen movies, Jérémie Dunand a été biberonné aux séries ados et aux slashers des années 90, de Buffy à Scream, en passant par Dawson. Chef de rubrique télé, il écrit aujourd'hui principalement sur les séries et unitaires français.

    "October Faction", série familiale fantastique portée par Tamara Taylor ("Bones"), est disponible depuis le 23 janvier sur Netflix. On vous dit tout ce qu'il faut savoir sur cette adaptation de comics dans la veine de "Grimm" et "Supernatural".

    Netflix

    Disponible depuis le 23 janvier sur Netflix, October Faction est la dernière série fantastique en date de la plateforme après V Wars. Créée par Damian Kindler, elle suit les aventures de Fred et Doloris Allen, deux chasseurs de monstres globe-trotteurs qui font partie de l'organisation Presidio, qui protège en secret l'humanité depuis des siècles. Obligés de retourner vivre dans leur ville natale, ils vont devoir affronter les démons du passé et du présent et percer les mystères de nombreux phénomènes étranges. Le tout en tentant de continuer à cacher leur véritable activité de chasseurs à leurs deux enfants adolescents, Viv et Geoff.

    Quelque part entre Grimm, Supernatural, et The Order, October Faction semble déjà avoir conquis de nombreux fans depuis sa mise en ligne il y a une semaine. Mais en attendant une éventuelle saison 2, ou avant de vous lancer dans les 10 épisodes de la première saison si ce n'est pas encore fait, découvrez tout ce qu'il faut savoir sur les aventures de ces chasseurs de monstres pas comme les autres...

    Comme V Wars, c'est l'adaptation d'une série de comics à succès

    October Faction, comme de nombreuses séries lancées ces dernières années, n'est pas une série originale mais l'adaptation de comics créés par Steve Niles, l'auteur de 30 Jours de nuit, et Damien Worm. Décrits par Delcourt, qui a édité le premier tome de la saga en français en novembre 2019, comme une version adulte de la Famille Addams, ces comics parfois assez gores et violents ont été transposés à l'écran par Damian Kindler dans une version plus soft et plus familiale, qui se concentre davantage sur les relations entre les membres de la famille Allen que sur les différents monstres qu'ils croisent au fil des épisodes.

    "October Faction est, dans le fond, un drame familial avec des éléments surnaturels", confie le showrunner Damian Kindler à Screenrant. "Le ton de la série est plus réaliste et l'intrigue se concentre surtout sur les personnages, alors que les comics sont hyper-stylisés et bien plus violents. Plus "gothiques à la Tim Burton" en termes de ton et de style. J'ai eu envie de m'approprier cet univers incroyable créé par Steve Niles et de l'adapter en quelque chose qui ait une certaine profondeur accessible à tout le monde. Et en faire une grande histoire sur la famille, qui puisse parler de thèmes et de sujets bien réels qui sont importants aujourd'hui, comme la xénophobie, l'homophobie, le racisme, le harcèlement, le passage à l'âge adulte. J'ai pris des libertés mais aucun changement n'a été effectué sans la bénédiction de Steve Niles. Il nous a beauucoup soutenu et il a adoré tout ce que nous avons fait à partir de ses histoires".

    Édités aux États-Unis par IDW Publishing, October Faction n'est pas la première BD de la maison d'édition à devenir une série pour Netflix puisque V Wars et Locke & Key, qui sera lancée le 7 février, sont elles aissi des marques IDW, qui produit également les versions télévisées. Un deal entre Netflix et l'éditeur qui nous a offert du bon et du moins bon mais qui semble en tout cas porter ses fruits et n'est visiblement pas près de s'arrêter.

    Un showrunner qui en connaît un rayon en matière d'étrange

    Avant de devenir la tête pensante d'October Faction, Damian Kindler a fait ses armes sur de nombreuses séries fantastiques et de science-fiction qui vous disent forcément quelque chose. Également créateur de Krypton, qui a connu deux saisons entre 2018 et 2019, et de Sanctuary avec Amanda Tapping, il a aussi écrit pour les séries Stargate SG-1, Stargate Atlantis, et Sleepy Hollow. Bref, les monstres et autres aliens, c'est son rayon et il le prouve encore avec cette nouvelle série Netflix qu'il décrit lui-même comme "Men in Black rencontre Riverdale" ou "Buffy contre les vampires rencontre Mr. et Mr. & Mrs. Smith", et qui épisode après épisode nous propose une galerie de monstres peu sympathiques.

    Stephen Scott / Netflix

    Des stars de Bones, Dark Angel, et Shadowhunters au casting

    Côté distribution, October Faction peut compter sur le talent de ses deux comédiens principaux, Tamara Taylor et J.C. MacKenzie, qui sont clairement ce que la série a de mieux à offrir. Tamara Taylor, l'interprète de Doris Allen, vue récemment dans Altered Carbon, est bien connue des fans de Bones puisqu'elle a incarné Camille Saroyan durant onze des douze saisons de la série policière à succès. J.C. MacKenzie, quant à lui, s'est illustré dans Hemlock Grove, Vinyl, ou encore Madam Secretary avant de jouer Fred Allen dans October Faction. Mais c'est surtout pour son rôle de Reagan "Normal" Ronald dans Dark Angel que tous ceux qui ont grandi avec la Trilogie du samedi de M6 le connaissent.

    Face à eux, les jeunes Aurora Burghart (Intimidation) et Gabriel Darku (Slasher, American Gods) incarnent Viv et Geoff, les deux enfants des héros, tandis que les fans de Shadowhunters, dans laquelle Darku est aussi apparu, et de Reign retrouveront avec plaisir Maxim Roy (Jocelyn Fray) et Megan Follows (Catherine de Médicis) dans des rôles récurrents.

    Un point commun avec Drake et Rihanna

    Les deux premiers épisodes d'October Faction sont réalisés par le mystérieux Director X, de son vrai nom Julien Christian Lutz, qui a réalisé le long métrage Across the line en 2015 et signe ici sa première incursion dans l'univers des séries. Mais ce Canadien de 44 ans est surtout connu pour avoir réalisé de nombreux clips depuis 1998 dont "U Got it Bad" d'Usher, "Boyfriend" de Justin Bieber, "Work" de Rihanna et Drake, ou encore "Work From Home" des Fifth Harmony.

    Que pense la presse de la série ?

    Selon Le Journal du Geek :

    "Entre la famille Adams et Supernatural, October Faction peine à trouver sa place. Clairement conçue pour un public adolescent, la série regorge de clichés et n'arrive pas à s'en défaire. La série ne prend pas assez de risques et aurait pu se démarquer si elle avait proposé un univers audacieux." 2,5/5

    Lire la critique complète

    Selon Première :

    "Il ne reste plus du matériel d'origine qu'une histoire de chasseurs de monstres, hyper-classique, au budget clairement limité. Tout ça est assez fade, dans la forme notamment. Mais October Faction n'en demeure pas moins distrayante. (...) Pour peu qu'on soit un peu branché Men in Black et Shadowhunters, on se laisse happer par l'improbable histoire de cette organisation secrète aux ramifications mystérieuses et aux secrets intrigants." 2,5/5

    Lire la critique complète

    Selon Ecran Large :

    "En décidant d'affadir jusqu'à la moelle un univers au si grand potentiel fantastique et monstrueux, Netflix offre une série insipide, banale et peu divertissante avec October Faction. On préférerait presque se taper l'intégrale de Grimm et Supernatural, c'est dire." 1,5/5

    Lire la critique complète

    La bande-annonce d'October Faction :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top