Mon compte
    Palmarès Gérardmer 2020 : la tornade Saint Maud, Howling Village et 1BR : The Apartment primés
    Thomas Desroches
    Thomas Desroches
    -Journaliste
    Les yeux rivés sur l’écran et la tête dans les magazines, Thomas Desroches se nourrit de films en tout genre dès son plus jeune âge. Il aime le cinéma engagé, extrême, horrifique, les documentaires et partage sa passion sur le podcast d'AlloCiné.

    Après cinq jours rythmés par les frissons et l'enthousiasme d'un public avide de sensations fortes, le jury de cette 27e édition du festival de Gérardmer a fait de "Saint Maud", réalisé par Rose Glass, son grand vainqueur.

    A24

    Le couperet est tombé. Après cinq jours de compétition, Saint Maud, premier long-métrage de la réalisatrice britannique Rose Glass, reçoit le Grand Prix de cette 27e édition du festival de Gérardmer. Mais pas que. Le film repart également avec le Prix de la critique (jury présidé par le journaliste Philippe Rouyer), le Prix du jury jeunes et celui de la meilleure musique originale. Une véritable razzia. Sur scène, la présidente Asia Argento a tenu, avant de lui remettre le trophée, à saluer le talent et l'audace de cette révélation âgée de 30 ans : "Je ne veux pas que tout le monde pense que je suis féministe et que donc, je vais donner le premier prix à une femme. Mais ça fait plaisir que le film qui nous a tous terrassé ait été fait par une femme, et c'est son tout premier ! (...) C'est quelque chose d'incroyable."

    Gérardmer 2020 - Jour 3 : une drôle de sainte, un chalet isolé et une veillée funèbre

    Pour rappel, Saint Maud suit l'histoire d'une jeune introvertie (Morfydd Clark) qui quitte son poste d'infirmière pour s'installer chez une ancienne danseuse de renom, Amanda Köhl (Jennifer Ehle), aujourd'hui en phase terminale. Rapidement, une fascination commune va lier les deux femmes. Très pieuse, Maud prétend entendre la voix de Dieu et va se donner une mission : sauver l'âme de sa patiente condamnée. Sortie prévue pour le 24 juin prochain en France.

    Du côté des autres prix distribués, on notera la présence de Howling Village, nouveau film de Takashi Shimizu (Ju-on), auréolé du Prix du jury, et celle de 1BR : The Apartment, de David Marmor, honoré par le public. Le jury des courts-métrages a récompensé le travail de Dayan D. Oualid pour Dibbuk. Une mention spéciale a cependant été remise à Figurant, réalisé par Jan Vejnar. Bien sûr, un palmarès ne se fait pas sans quelques déceptions. On regrette l'absence totale du Vivarium de l'Irlandais Lorcan Finnegan et de l'efficace The Vigil, premier film de Keith Thomas, produit par Blumhouse.

    L'intégralité du palmarès de la 27e édition du festival de Gérardmer :

    • Grand Prix : Saint Maud, de Rose Glass

    • Prix du jury : Howling Village, de Takashi Shimizu

    • Prix de la musique originale : Adam Janota Bzowski pour Saint Maud

    • Prix de la critique : Saint Maud, de Rose Glass

    • Prix du public : 1BR - The Apartment, de David Marmor

    • Prix du jury jeunes : Saint Maud, de Rose Glass

    • Grand Prix du meilleur court-métrage : Dibbuk, de Dayan D. Oualid et mention spéciale du jury remise à Jan Vejnar pour Figurant

    Pour retrouver tous les récapitulatifs et interviews de la 27e édition du festival de Gérardmer, rendez-vous sur cette page.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top