Notez des films
Mon AlloCiné
    Locke & Key : les comic books qui ont inspiré la série Netflix
    Par Maximilien Pierrette (@maxp26) — 6 févr. 2020 à 19:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    C'est l'un des événements du mois de février sur Netflix : l'arrivée de la série "Locke & Key", adaptée des comic books du même nom. Vous ne connaissez pas ces derniers ? Voici ce qu'il faut savoir dessus.

    Hi Comics / Netflix

    Pour les fans de Locke & Key, l'arrivée de son adaptation en série est un petit événement : parce que beaucoup s'y sont cassé les dents avant que Carlton Cuse n'y parvienne, mais également car le show pourrait permettre au très grand public de découvrir les comic books dont ils s'inspirent. Pour ceux qui ne les connaissent pas encore, petit passage en revue de ce qu'il faut savoir à leur sujet.

    DE QUOI ÇA PARLE ?

    Encore marqués par le meurtre de leur père, Tyler, Kinsey et Bode Locke déménagent avec leur mère pour aller vivre à Keyhouse, demeure ancestrale qui porte bien son nom puisque diverses clés magiques y donnent des pouvoirs (changer d’apparence, se transformer en fantôme lorsque l’on franchit une certaine porte, effacer des souvenirs…). Mais les lieux renferment également des secrets de famille que beaucoup auraient aimé garder cachés, tandis qu’une créature démoniaque est aussi à la recherche desdites clés, qui lui permettront de déchaîner l’enfer sur Terre.

    ON LES DOIT À QUI ?

    Son nom d’artiste ne le montre pas. Mais Joe Hill s’appelle en réalité Joe Hillstrom King, et il n’est autre que le fils de l’auteur de Shining, maître de l’horreur incontesté dont les studios s’arrachent les œuvres avant même leur parution. Né en 1972, il apparaît, âgé de 10 ans, dans le film Creepshow mais ne réitérera plus l’expérience pour mieux se concentrer sur l’écriture. Non sans légèrement changer son patronyme, afin que l’ombre de son père plane le moins possible sur sa carrière. Lauréat, dès 1999, du Prix du Roman Court A.E. Coppard pour sa nouvelle "Mieux qu’à la maison", il frappe également très fort avec son premier roman, "Le Costume du mort", paru en 2007. Soit un an avant la naissance du phénomène "Locke & Key", comic book dont il scénarisé l’intégralité des trente-sept numéros regroupés depuis en six tomes.

    STARMAX / BESTIMAGE
    Joe Hill

    Un succès qui attire sur lui l’attention des producteurs de tous bords : si l’adaptation de Locke & Key par la chaîne FOX n’est pas allée plus loin que le pilote signé Mark Romanek en 2011, plusieurs de ses écrits suivants sont transposés sur petit ou grand écran. Cornes s’offre les services d’Alexandre Aja et Daniel Radcliffe en 2014 ; Nosfera2, relecture du mythe du vampire, fait l’objet d’une série diffusée sur AMC (et Amazon Prime en France) ; et Dans les hautes herbes, co-écrit avec Stephen King, est devenu un long métrage de Vincenzo Natali pour Netflix. Le réalisateur de Cube qui signe d’ailleurs les deux derniers épisodes de la saison 1 de Locke & Key.

    Les dessins des comic books sont quant à eux signés Gabriel Rodriguez, qui s’est emparé des œuvres de Clive Barker ("Seduth", "Secret Show") ou George Romero (l’adaptation de Land of the Dead) et a reçu le prix Eisner de la meilleure mini-série pour son travail sur "Little Nemo : Retour à Slumberland".

    POURQUOI C’EST CULTE ?

    Le comic book, a tout du cocktail parfait entre horreur et mystère (ce n’est pas pour rien si le "Locke" du titre fait penser à une serrure autant qu’à Sherlock) avec une bonne dose de références qui vont de Psychose pour l’apparence de la maison à l’œuvre de Lovecraft, qui donne son nom à la petite ville du Massachusets dans laquelle les jeunes héros déménagent. Le tout sans donner l’impression que nous sommes face à un collage bancal, car une vraie originalité se dégage de l’ensemble, à tel point que le Tome 1 trouve rapidement sa personnalité, étrange et violente (physiquement et psychologiquement). Après une entrée en matière tonitruante, qui a pour but de nous happer d’entrée de jeu, le récit prend davantage son temps pour nous révéler les différents secrets et clés de la demeure, et sa progression rappelle parfois celle d’un jeu vidéo type Resident Evil, les expériences monstrueuses en moins.

    Hi Comics
    Des clés, des secrets et des fantômes

    Même si sa fin à déçu certains fans, son succès a été immédiat, à tel point que le premier numéro a été épuisé en une journée aux États-Unis, et dût être réimprimé. Il faut dire que l’ensemble se révèle très accessible, même pour ceux qui se tiennent éloignés des comic books en général, dans sa façon de croiser les ambiances et les influences, tout en multipliant les questions. Un côté feuilletonnant qui ne pouvait que lui ouvrir les portes du monde des séries en somme.

    C’EST DISPONIBLE OÙ ?

    Les six tomes de "Locke & Key" sont édités chez Hi Comics en France. Et les dix épisodes de la série seront visibles sur Netflix à partir du 7 février.

    Locke & Key saison 1 BONUS VO "De la BD à l'écran"
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • ZybaX
      Ah oui. C'est un achat (ou un emprunt) que tu ne regretteras pas. Quant à la série... eh bien... on va découvrir ça ce soir.
    • Blasi B
      à découvrir donc
    • ZybaX
      Les comic books sont un modèle du genre. J'ignorais complètement que Joe Hill est le fils de Stephen King quand je les ai lus voici plusieurs années. LOCKE & KEY figure tout en haut de mon panthéon personnel, à côté de PROVIDENCE (Alan Moore, Jacen Burrows). C'est fin, terrifiant, poétique et drôlement intelligent.
    • Blasi B
      les premiers retours sont pas top, ils semblerait que la série ait fait l'impasse sur le coté horrifique... ce qui serait sacrilège aux yeux des fans des BD :) (personnellement je connais pas du tout...)sinon, Horns s’appelle vraiment Cornes en français? Si c'est le cas c'est très moche :)et j'ai pas été emballé plus que ça par Nos4a2... sympatoche mais mal exploité et à la limite de l'oubliable si ce n'est deux trois passage sympa... actrice principal à laquelle je n'accroche par contre pas du tout...
    • FilmsetSeries87
      La série a déjà était renouvellée pour une saison 2 par Netflix.
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Toute l'actu Netflix
    Locke and Key renouvelée : une saison 2 pour la série tirée des comic books cultes
    NEWS - Séries à la TV
    lundi 30 mars 2020
    Locke and Key renouvelée : une saison 2 pour la série tirée des comic books cultes
    Netflix : Ryan Reynolds dans une adaptation du jeu vidéo Dragon's Lair ?
    NEWS - Tournages
    lundi 30 mars 2020
    Netflix : Ryan Reynolds dans une adaptation du jeu vidéo Dragon's Lair ?
    Actus Netflix
    News séries TV
    Netflix : V Wars et October Faction annulées après 1 saison
    NEWS - Tops | Flops
    mardi 31 mars 2020
    Netflix : V Wars et October Faction annulées après 1 saison
    Toutes l'actu des séries TV
    Back to Top