Notez des films
Mon AlloCiné
    10 jours sans maman, Double Zéro... Ces comédies sont des remakes et vous ne le saviez (peut être) pas !
    Par La Rédaction — 21 févr. 2020 à 13:15
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Le Jeu, Larguées, et plus récemment encore "10 jours sans maman"... Toutes ces comédies françaises sont des remakes de films à succès dans leurs pays respectifs, mais jamais sortis en France (ou très discrètement). Passage en revue de 10 d'entre eux.

    Du Jeu à Larguées et Do Not Disturb en passant par Un homme à la hauteur, ou encore Fonzy, focus sur ces comédies françaises qui sont des remakes... de films étrangers souvent méconnus en France !

    10 jours sans maman de Ludovic Bernard (2020)

    De quoi ça parle ? Antoine, DRH d'une grande enseigne de bricolage, est en passe de devenir le numéro 1 de sa boîte. C'est le moment que choisit sa femme, Isabelle, pour faire une pause et prendre l'air quelques jours pour s'occuper d'elle. Antoine se retrouve alors seul à devoir gérer la maison et leur quatre enfants. Il est vite dépassé par les événements ! 10 jours sans maman qui risquent bien de faire capoter sa nomination. 

    Quel est le film dont il est adapté ? 10 jours sans maman est adapté du film argentin Mamá se fue de viaje (2017) d'Ariel Winograd, inédit en salles en France.

    10 jours sans maman
    10 jours sans maman
    Sortie le 19 février 2020 | 1h 38min
    De Ludovic Bernard
    Avec Franck Dubosc, Aure Atika, Alice David, Alexis Michalik, Héléna Noguerra
    Presse
    2,2
    Spectateurs
    2,7
    Noter ce film

    La bande-annonce de 10 jours sans maman :

    10 jours sans maman Bande-annonce VF

     

     

    Double Zéro de Gérard Pirès (2003)

    De quoi ça parle ? Un missile vient d'être dérobé et la DGSE est sur les dents. Ses dirigeants pensent qu'il y a un traître dans la maison. Pour récupérer l'arme nucléaire, ils engagent en qualité de nouveaux James Bond deux losers accros aux jeux vidéos. Will et Ben serviront de couverture aux vrais espions. Mais si Will et Ben n'étaient pas si chèvre ? De Paris à la Jamaïque, se sentant investis de lourdes responsabilités, ils affrontent la sublime Natty Dreads et son armée de top models pour remonter jusqu'à leur chef mégalomane: Le Mâle.

    Quel est le film dont il est adapté ? Double zéro est le remake français de la comédie d'espionnage Drôles d'espions réalisée en 1985 par John Landis. C'est Chevy Chase et Dan Aykroyd qui incarnaient à l'époque les deux agents vedettes plongés dans de rocambolesques aventures. Thomas Langmann, le producteur de Double zéro, déclare s'être inspiré pour ce film de parodies comme Austin Powers, Y a-t-il un pilote dans l'avion ? ou encore La Tour Montparnasse infernale, déjà emmenée par le duo Eric & Ramzy. 

    Double zéro
    Double zéro
    Sortie le 16 juin 2004 | 1h 30min
    De Gérard Pirès
    Avec Eric Judor, Ramzy Bedia, Edouard Baer, Georgianna Robertson, Li Xin
    Presse
    2,8
    Spectateurs
    1,3
    Noter ce film

    La bande-annonce de Double Zéro :

    Le Jeu de Fred Cavayé (2018)

    De quoi ça parle ? Le temps d’un diner, des couples d’amis décident de jouer à un « jeu » : chacun doit poser son téléphone portable au milieu de la table et chaque SMS, appel téléphonique, mail, message Facebook, etc. devra être partagé avec les autres. Il ne faudra pas attendre bien longtemps pour que ce « jeu » se transforme en cauchemar. 

    Quel est le film dont il est adapté ? Cinquième réalisation de Fred Cavayé (Pour elle, Radin!), Le Jeu est un remake de Perfetti Sconosciuti (littéralement "parfaits inconnus"), une comédie dramatique italienne sortie début 2016 et déjà adaptée en 2017 par Álex de la Iglesia. Fred Cavayé a modifié certains personnages, comme leurs professions et leurs réactions face aux appels ou aux messages téléphoniques. Il a également changé quelques autres éléments pour rendre le film crédible dans le contexte français. 

    Le Jeu
    Le Jeu
    Sortie le 17 octobre 2018 | 1h 30min
    De Fred Cavayé
    Avec Bérénice Bejo, Suzanne Clément, Stéphane De Groodt, Vincent Elbaz, Grégory Gadebois
    Presse
    3,4
    Spectateurs
    3,9
    Noter ce film

    La bande-annonce du Jeu :

     

    Larguées d'Eloïse Lang (2018)

    De quoi ça parle ? Rose et Alice sont deux sœurs très différentes. Rose est libre et rock n’roll. Alice est rangée et responsable. Elles ne sont d’accord sur rien, à part sur l’urgence de remonter le moral de Françoise, leur mère, fraîchement larguée par leur père pour une femme beaucoup plus jeune. La mission qu’elles se sont donnée est simple « sauver maman » et le cadre des opérations bien défini : un club de vacances sur l’Ile de la Réunion… 

    Quel est le film dont il est adapté ? Larguées est une adaptation du film danois All Inclusive d'Hella Joof. Pour son premier long métrage en solo, Eloïse Lang a donc choisi de s'attaquer à un remake. C'est vraiment l'idée de mettre en scène un trio mère/filles qui a stimulé la cinéaste. "J’ai deux soeurs, on est très différentes et toutes les trois extrêmement proches de notre mère. Quand je me suis formée au scénario, un des adages était « write what you know ». La difficulté de vieillir quand on est une femme (et ce à n’importe quel âge), de trouver sa place dans une fratrie, d’assumer ses choix de vie, tout ça c’est du vécu !", confie-t-elle.

    Larguées
    Larguées
    Sortie le 18 avril 2018 | 1h 32min
    De Eloïse Lang
    Avec Camille Cottin, Camille Chamoux, Miou-Miou, Johan Heldenbergh, Olivia Côte
    Presse
    3,2
    Spectateurs
    3,5
    Noter ce film

    La bande-annonce de Larguées :

     

    Just a gigolo d'Olivier Baroux (2019)

    De quoi ça parle ? Comment vivre heureux et riche sans travailler ? Être Gigolo. Mais après 25 ans de vie commune avec Denise, Alex le « gigolo » se fait congédier sans préavis et se retrouve à la rue. Forcé de s’installer chez sa sœur et son neveu de 10 ans, il n’a alors qu’une obsession : retrouver au plus vite une riche héritière. 

    Quel est le film dont il est adapté ? Just a gigolo est le remake d'un film américain passé quasi inaperçu en France, How To Be A Latin Lover, avec Salma Hayek et Kristen Bell.

    Just a Gigolo
    Just a Gigolo
    Sortie le 17 avril 2019 | 1h 34min
    De Olivier Baroux
    Avec Kad Merad, Anne Charrier, Léopold Moati, Pascal Elbé, Thierry Lhermitte
    Presse
    3,0
    Spectateurs
    2,4
    Noter ce film

    La bande-annonce de Just a gigolo :

     

    Un homme à la hauteur de Laurent Tirard (2016)

    De quoi ça parle ? Diane est une belle femme. Une très belle femme. Brillante avocate, elle a de l’humour et une forte personnalité. Et comme elle vient de mettre un terme à un mariage qui ne la rendait pas heureuse, la voilà enfin libre de rencontrer l’homme de sa vie. Le hasard n’existant pas, Diane reçoit le coup de fil d’un certain Alexandre, qui a retrouvé le portable qu’elle avait égaré. Très vite, quelque chose se passe lors de cette conversation téléphonique. Alexandre est courtois, drôle, visiblement cultivé... Diane est sous le charme. Un rendez-vous est rapidement fixé. Mais la rencontre ne se passe pas du tout comme prévu… 

    Quel est le film dont il est adapté ? Un homme à la hauteur est un remake du film argentin Corazón de León réalisé par Marcos Carnevale en 2014, et qui n'a pas connu de sortie française. À la place de Jean Dujardin, on trouvait Guillermo Francella, vu dans El Clan ou dans le thriller argentin oscarisé Dans Ses Yeux. 

    Un homme à la hauteur
    Un homme à la hauteur
    Sortie le 4 mai 2016 | 1h 39min
    De Laurent Tirard
    Avec Jean Dujardin, Virginie Efira, Cédric Kahn, César Domboy, Manöelle Gaillard
    Presse
    2,8
    Spectateurs
    3,1
    Noter ce film

    La bande-annonce d'Un homme à la hauteur :

     

    Et ta soeur de Marion Vernoux (2016)

    De quoi ça parle ? Pierrick est encore sous le coup de la disparition récente de son frère. Alors pourquoi ne pas accepter l’invitation de Tessa, sa meilleure amie, dans sa maison familiale afin de passer une semaine seul à méditer sur sa vie ? Mais à son arrivée, Pierrick trouve la maison déjà occupée par Marie, la demi-soeur de Tessa, venue y soigner une blessure amoureuse. Après une soirée très arrosée suivie de l’arrivée inopinée de Tessa elle-même, le trio va aller de situations délicates en révélations inattendues… 

    Quel est le film dont il est adapté ? Et ta soeur est un remake du film américain Ma meilleure amie, sa soeur et moi réalisé par Lynn Shelton et avec notamment Emily Blunt. Au delà du pitch et ses situations explosives, c'est la manière dont l’histoire traite de décomposition (deuil, rupture, non-dits) et de recomposition (familiale, amoureuse) en un temps resserré, qui a séduit la cinéaste. 

    Et ta soeur
    Et ta soeur
    Sortie le 13 janvier 2016 | 1h 35min
    De Marion Vernoux
    Avec Grégoire Ludig, Virginie Efira, Géraldine Nakache, Mélanie Malhère, Vincent Furic
    Presse
    2,4
    Spectateurs
    2,3
    Noter ce film

    La bande-annonce de Et ta soeur :

     

    Fonzy d'Isabelle Doval (2013)

    De quoi ça parle ? Fonzy, le pseudonyme sous lequel Diego Costa a fourni il y a 20 ans du sperme à maintes reprises dans le cadre d'un protocole de recherche. Aujourd'hui, à 42 ans, il est livreur dans la poissonnerie familiale et mène une vie d'adolescent irresponsable et gaffeur. Alors que sa compagne Elsa, lui apprend qu'elle est enceinte, son passé ressurgit. Diego découvre qu'il est le géniteur de 533 enfants dont 142 souhaitent savoir qui est Fonzy…

    Quel est le film dont il est adapté ? Fonzy est une adaptation du film québécois Starbuck sorti en 2011. Dans ce dernier, le réalisateur Ken Scott y raconte l'histoire de David Wozniack alias Starbuck, qui découvre à 42 ans qu'il est le père de 533 enfants. Lauréat de 3 Genie (les César au Canada), le film fut sélectionné notamment au Festival Iternational du Film de Toronto. 

    Fonzy
    Fonzy
    Sortie le 30 octobre 2013 | 1h 42min
    De Isabelle Doval
    Avec José Garcia, Audrey Fleurot, Lucien Jean-Baptiste, Gérard Hernandez, Laurent Mouton
    Presse
    2,4
    Spectateurs
    2,3
    Noter ce film

    La bande-annonce de Fonzy :

     

    Do Not Disturb d'Yvan Attal (2012)

    De quoi ça parle ? Un soir, Jeff débarque sans prévenir chez Ben. Pour célébrer ces retrouvailles et distraire son vieux copain de sa vie rangée, Jeff l'entraîne dans une fête. Sur place, une discussion évoque un festival de porno amateur et l'idée prend vite l'allure d'un pari : Jeff et Ben coucheront ensemble sous l’œil d'une caméra. Ce n'est ni gay ni porno, ce sera de l'Art ! Le lendemain, impossible de se dégonfler. Rien ne les arrêtera, sauf peut-être la femme de Ben, l'hétérosexualité ou certaines questions mécaniques... 

    Quel est le film dont il est adapté ? Do Not Disturb est le remake d'un film indépendant américain (Humpday de Lynn Shelton, déjà réalisatrice de Ma meilleure amie, sa soeur et moi, évoqué plus haut) primé à Sundance et à Deauville en 2009. 

    Do Not Disturb
    Do Not Disturb
    Sortie le 3 octobre 2012 | 1h 36min
    De Yvan Attal
    Avec François Cluzet, Yvan Attal, Laetitia Casta, Charlotte Gainsbourg, Asia Argento
    Presse
    2,0
    Spectateurs
    1,7
    Noter ce film

    La bande-annonce de Do Not Disturb :

     

    Un village presque parfait de Stéphane Meunier (2015)

    De quoi ça parle ? "Saint-Loin-la-Mauderne", un petit village frappé de plein fouet par la crise et la désertification. Son dernier espoir : relancer l'usine de fumage de saumon. Seul problème, les assurances exigent la présence d'un médecin à demeure. Or, le dernier a pris sa retraite il y a plus de cinq ans sans jamais trouver de remplaçant. Derrière Germain, leur maire bourru mais charismatique, les habitants vont tout faire pour convaincre le très parisien docteur Maxime Meyer que le bonheur est à Saint-Loin-la-Mauderne!

    Quel est le film dont il est adapté ? Un Village presque parfait est le remake du film canadien La Grande Séduction de Jean-François Pouliot. Il aura fallu sept ans pour que le réalisateur cède les droits à Djamel Bensalah ! 

    Un Village presque parfait
    Un Village presque parfait
    Sortie le 11 février 2015 | 1h 38min
    De Stéphane Meunier
    Avec Didier Bourdon, Lorànt Deutsch, Lionnel Astier, Denis Podalydès, Elie Semoun
    Presse
    2,1
    Spectateurs
    3,2
    Noter ce film

    La bande-annonce d'Un village presque parfait :

     

    Les Fun Facts de Franck Dubosc :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • seke
      Le Jeu a aussi été adapté en Espagne et au Mexique.
    • Romain D
      les notes spectateurs volent pas bien haut ^^
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Les Trolls 2 - Tournée mondiale Bande-annonce VF
    Les Nouveaux mutants Bande-annonce VO
    Police Bande-annonce VF
    Mignonnes Bande-annonce VF
    Dans un jardin qu'on dirait éternel Bande-annonce VO
    After - Chapitre 2 Teaser VO
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Toutes les actus Ciné
    Star Wars : que signifient les noms des personnages ?
    NEWS - Culture ciné
    samedi 28 mars 2020
    Apple TV, Altice/SFR, YouTube : films et séries du 28 mars au 3 avril : Logan, For All Mankind...
    NEWS - Films à la TV
    samedi 28 mars 2020
    Apple TV, Altice/SFR, YouTube : films et séries du 28 mars au 3 avril : Logan, For All Mankind...
    Wonder Woman 1984, West Side Story, USS Greyhound... Les photos ciné de la semaine !
    NEWS - Vu sur le web
    samedi 28 mars 2020
    Wonder Woman 1984, West Side Story, USS Greyhound... Les photos ciné de la semaine !
    Dernières news cinéma
    Films de la semaine
    du 25 mars 2020
    Champ De Luttes, Semeurs D'Utopie
    Champ De Luttes, Semeurs D'Utopie
    De Mathilde Syre
    Bande-annonce
    Léo
    Léo
    De Yves Marcellin
    Avec Yves Marcellin, Candide Manet, Sara Lopez (III)
    Sorties cinéma de la semaine
    Back to Top