Mon compte
    The Mandalorian sur Disney+ : qui a composé l'envoûtante bande originale de la série Star Wars ?
    Clément Cuyer
    Clément Cuyer
    -Journaliste
    Clément Cuyer apprécie tous les genres, du bon film d’horreur qui tâche à la comédie potache. Il est un "vieux de la vieille" d’AlloCiné, journaliste au sein de la Rédaction depuis maintenant plus de deux décennies passionnées. "Trop vieux pour ces conneries" ? Ô grand jamais !

    Focus sur l'envoûtante bande originale de la série Star Wars "The Mandalorian", composée par le Suédois Ludwig Göransson.

    Lucasfilm

    Elle a sans doute trotté un moment ou un autre dans votre tête. L'une des grandes qualités de The Mandalorian, la série Star Wars disponible depuis le 7 avril sur la plateforme Disney+, c'est sans aucun doute son entêtante et envoûtante bande originale, qu'on en viendrait presque à chantonner à tue-tête entre deux épisodes (oui, c'est le cas de l'auteur des ces lignes). Mais qui est donc aux manettes de cette soundtrack sans fausse note aux ambiances de western intergalactique ?

    La bande originale de The Mandalorian, qui habille à merveille le show de Jon Favreau en lui conférant une atmosphère à la fois sombre et épique, est signée Ludwig Göransson, petit génie suédois de 35 ans. Artiste précoce, le Scandinave, dont l'une des oeuvres s'est vue reprise par un orchestre symphonique alors qu'il n'était qu'adolescent, baignera d'abord pas mal de temps au sein du milieu jazz. Pas étonnant, dès lors, de retrouver parfois entre les notes de The Mandalorian le côté groovy et presque dansant propre à ce genre musical si libre.

    Making-of The Mandalorian : une série sur les coulisses de la série le 4 mai sur Disney+

    Musicien au parcours atypique, Ludwig Göransson se fait remarquer au niveau international à la fin des années 2000 en composant pour la série culte Community. Puis c'est le grand écran, avec les BO de films aux genres variés, de la comédie (Les Miller, une famille en herbe) au drame (Fruitvale Station) en passant par la saga sportive culte (Creed et Creed II). Sa patte musicale se fond partout et avec brio, une belle capacité d'adaptation qui se confirme lorsqu'il est choisi pour être à la baguette sur les super-héroïques Venom et Black Panther. Pour cette dernière collaboration, c'est la consécration avec l'Oscar de la Meilleure musique. 

    Un Oscar pour un film de super-héros suivi sans pression d'une bande originale remarquable et remarquée pour The Mandalorian, première série live Star Wars : on a sans doute pas fini d'entendre parler de ce Ludwig Göransson à l'ascension irrésistible, dont l'arc comporte visiblement plus qu'une corde : le Suédois a ainsi produit plusieurs disques de Childish Gambino, nom de scène de l'acteur Donald Glover, dont il avait fait la connaissance sur Community. Vous avez dit petit génie ?

    La bande originale de "The Mandalorian" :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top