Notez des films
Mon AlloCiné
    Oscars : Natalie Portman et son féminisme remis en cause
    Par Mégane Choquet — 13 févr. 2020 à 12:15
    FBwhatsapp facebook Tweet

    La tenue de Natalie Portman, ornée des noms des réalisatrices non nommées aux Oscars, n'est pas passée inaperçue. L'actrice a été critiquée par certaines féministes, dont Rose McGowan, pour son "hypocrisie" sur son engagement politique.

    Agence / Bestimage

    Lors de la 92ème cérémonie des Oscars, Natalie Portman s'est montrée sur le tapis rouge avec une robe noire Dior ornée des noms des réalisatrices qui n'étaient pas nommées : Lorene Scafaria (Queens), Lulu Wang (L'Adieu), Greta Gerwig (Les Filles du Docteur March), Mati Diop (Atlantique), Marielle Heller (Un ami extraordinaire), Melina Matsoukas (Queen & Slim), Alma Har'el (Honey Boy) et Céline Sciamma (Portrait de la jeune fille en feu). Natalie Portman a ainsi confié à la journaliste Amy Kaufman du Los Angeles Times qu'elle souhaitait "rendre hommage aux femmes qui n'ont pas été reconnues pour leur travail incroyable cette année d'une manière subtile".

    Si l'initiative de l'actrice a été saluée au début, elle a vite été critiquée par quelques militantes féministes sur les réseaux sociaux. Certaines personnes ont remis en cause son militantisme et l'ont taxée d'arriviste et d'hypocrite notamment. Elles ont pointé du doigt son manque d'implication dans la cause féministe et l'absence de projets réalisés par des femmes mis en avant par sa boite de production HandsomeCharlieFilms. Quelques internautes ont ainsi évoqué le fait que sur 11 films produits ou en cours de production sa boite de production n'a engagé qu'une seule réalisatrice… Natalie Portman, elle-même.

    Oscars 2020 : Joaquin Phoenix rend hommage à son frère disparu et livre un discours engagé

    L'actrice Rose McGowan, figure du militantisme et voix du mouvement #MeToo, a posté un message sur Facebook pour fustiger la "performance" de Natalie Portman aux Oscars qu'elle trouve "profondément offensante pour celles qui militent vraiment". Elle estime qu'il s'agit d'une "protestation parfaite pour les médias grand public qui vont chanter ses louanges pour son acte de bravoure. Sauf que cela n'a rien de courageux. Nous sommes face à une actrice qui prétend se soucier de nous. Comme beaucoup d'autres d'ailleurs".

    Natalie Portman a répondu au message de Rose McGowan via un communiqué et réitère son soutien aux militantes féministes tout en admettant que son geste aux Oscars n'était pas le plus courageux : "Je suis d'accord avec Rose McGowan […]. Courageux est un terme que j'associe plus fortement aux actes des femmes qui ont témoigné contre Harvey Weinstein ces dernières semaines alors qu'elles subissent une incroyable pression". Par ailleurs, Natalie Portman reconnaît qu'elle n'a pas travaillé avec autant de réalisatrices qu'elle aurait voulu et estime qu'il est toujours aussi dur pour les femmes et les personnes issues des minorités de réaliser des films.

    D'ailleurs, d'autres internautes ont atténué les accusations portées à l'encontre de Natalie Portman en retrouvant des projets réalisés par des femmes que l'actrice avait essayé de soutenir, sans succès. C'est le cas du compte Twitter Women Film Directors, qui rappelle, entre autres, la collaboration entre Natalie Portman et Rebecca Zlotowski pour Planetarium, la colère de l'actrice lorsque Patty Jenkins n'a pas pu réaliser Thor : Le Monde des Ténèbres, la participation de Natalie Portman à de nombreux courts-métrages et clips vidéos réalisés par des femmes et son combat pour que Mimi Leder réalise Une femme d'exception, le biopic sur Ruth Bader Ginsberg que Natalie Portman devait incarner à l'origine.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Seb
      Personne n'en a besoin mais c'est forcément plus discret , et donc ça peut donner l'impression que c'est seulement dans les grandes occasions ^^
    • Capugino
      Joaquin Phoenix n'a pas besoin de tribune publique pour militer.
    • Ha'Otep
      Rose McGowan ? celle qui a accepter l'argent la ? ah ouai ok
    • Madolic
      Tu sors
    • Madolic
      Oui d'où le fait que je ne reproche pas à Portman de ne pas être féministe ou de ne pas l'être assezJe reproche cet acte en lui même où je rejoins McGowan sur le sujet ;)
    • QSG-OMDR M
      elle as rejoint anakin dans le coté obscur celle là
    • Seb
      Ben au quotidien elle a moins l'occasion d'avoir une tribune publique aussi ^^
    • andiran23
      Le mouvement qui existe depuis des siècles va s'auto-détruire parce qu'une femme a râlé sur une robe d'une autre femme ? Mdr, ok
    • Go6s
      Et alors ? Si elles voulaient que leurs films aient une patte masculine ?Ce qui est important, c'est de pouvoir placer une femme quand on le souhaite, pas systématiquement. Etre féministe, ce n'est pas forcément être extrêmiste
    • Mr._Arno
      J'adore même quand une femme rend hommage à d'autres femmes , elle se fait critiquer par des femmes lolLeur mouvement va s'auto-détruire :)
    • Casimir27
      J'ai la même veste moi. Avec tous les prénoms de mes one shot.
    • Capugino
      Elle devient lourde à force. D'autant que j'ai l'impression que son militantisme est occasionnel, c'est à dire le plus souvent durant les événements et non au quotidien.
    • Nola
      Les soeurs Wachowski approuvent depuis qu'elles ont rejoint la matrice.
    • Kad La malice
      en gros sa robe elle la portmal hoho je de mots ça c'est cadeau
    • Barbo69
      Pour les salaires c'est complétement faux et surtout c'est impossible de comparer le saliare pour 2 personnes puisqu'il n'y a pas que le diplôme et l'expérience qui rentre en compte mais d'autres atouts comme le pouvoir de négociation, le charisme, la volonté/implication etc.
    • Chuck Carrey
      Oui, je trouve aussi que ça fait un peu comme un coup de com, mais raté. Et justement, dans l'article ils précisent que Portman s'est déjà battu pour promouvoir des réalisatrices. Ça n'a pas encore été le cas avec sa société de production mais ça va sûrement venir.
    • Barbo69
      pas mal pour le Portman-Portwoman
    • MGM-ranger
      Certaines féministes cherchent tellement la polémique bas de gamme sur ces questions d'injustices faites aux femmes qu'elles s'en prennent même aux autres féministes plus modérées. Ça dévalorise la cause.
    • Hareng rouge
      c'est a dire qu'on ne lui a pas laissé le choix .. c'était sa ou le bracelet je ne suis pas qu'une personne de couleur
    • MadRom
      Non, les salaires sont dus au fait que les femmes sont plus souvent à temps partiel (4 fois plus), que les hommes font plus d'heures supplémentaires, qu'ils ont plus de primes car ils assurent les métiers les plus difficiles, qu'ils négocient plus leur salaire et qu'ils n'ont pas les mêmes choix de carrières que les femmes et j'en passe. Les différences salariales ne sont en rien des inégalités, elles ne sont pas basées sur des discriminations. Donc faut arrêter deux secondes le coup des privilèges des hommes à base de biais de confirmation et d'études à deux balles.Le taux de mortalité est beaucoup plus important chez l'homme que chez la femme (10 à 15 fois plus) au travail, et ça démange bizarrement moins les féministes de demander la parité là dedans ....Comme c'est étonnant.
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Lara Jenkins Bande-annonce VO
    Les Trolls 2 Bande-annonce VF
    Yiddish Bande-annonce VO
    After - Chapitre 2 Teaser VO
    Mes jours de gloire Bande-annonce VF
    Mine de rien Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Festivals
    César : la direction de l'Académie annonce sa démission
    NEWS - Festivals
    vendredi 14 février 2020
    César : la direction de l'Académie annonce sa démission
    Bande-annonce Les Trolls 2 : une tournée décoiffante pour Branche, Poppy et leurs copains fluos
    NEWS - Vu sur le web
    vendredi 22 novembre 2019
    Bande-annonce Les Trolls 2 : une tournée décoiffante pour Branche, Poppy et leurs copains fluos
    Dernières actus ciné Festivals
    Meilleurs films à l'affiche
    1917
    1917
    4,4
    De Sam Mendes
    Avec George MacKay, Dean-Charles Chapman, Mark Strong
    Bande-annonce
    La Voie de la justice
    La Voie de la justice
    4,4
    De Destin Daniel Cretton
    Avec Michael B. Jordan, Jamie Foxx, Brie Larson
    Bande-annonce
    Les Enfants du temps
    Les Enfants du temps
    4,3
    De Makoto Shinkai
    Bande-annonce
    Sherlock Junior
    4,2
    De Buster Keaton
    Avec Buster Keaton, Kathryn McGaire, Joe Keaton
    The Gentlemen
    4,2
    De Guy Ritchie
    Avec Matthew McConaughey, Hugh Grant, Charlie Hunnam
    Bande-annonce
    Le Cas Richard Jewell
    4,2
    De Clint Eastwood
    Avec Paul Walter Hauser, Sam Rockwell, Kathy Bates
    Bande-annonce
    Tous les meilleurs films au ciné
    Back to Top