Notez des films
Mon AlloCiné
    Clint Eastwood : ses 5 meilleurs films inspirés d'une histoire vraie
    Par Mégane Choquet — 21 févr. 2020 à 12:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Très attaché aux histoires vraies qui ont marqué les États-Unis, Clint Eastwood a réalisé de nombreux films inspirés de faits réels depuis plusieurs années. Petite sélection de ses meilleures réalisations.

    Warner Bros. France

    Passé derrière la caméra depuis 1971 avec Un frisson dans la nuitClint Eastwood possède une double casquette d'acteur et de réalisateur. L'homme de presque 90 ans se consacre bien plus à la mise en scène depuis quelques années et se spécialise dans l'adaptation sur grand écran d'histoires vraies passionnantes sur des individus qui l'ont inspiré. Retour sur les meilleurs films de Clint Eastwood tirés de faits réels.

    La Mule

    Acclamé par la critique, La Mule a été considéré comme l’œuvre testamentaire de Clint Eastwood, le réalisateur étant aussi l'acteur principal du film. Il y incarne Earl Stone, un homme solitaire fauché qui accepte un boulot de chauffeur. Sauf que ses trajets impliquent de transporter de la drogue pour un cartel puissant et ses exploits vont intéresser de près la DEA. La Mule est inspirée de l'histoire de Leo Sharp, dit "El Tata", ancien militaire devenu horticulteur et passeur de drogues pour le cartel de Sinaloa à 90 ans. Arrêté par la DEA et incarcéré, il meurt un an après sa sortie de prison en 2016.

    La Mule
    La Mule
    Sortie le 23 janvier 2019 | 1h 56min
    De Clint Eastwood
    Avec Clint Eastwood, Bradley Cooper, Laurence Fishburne, Michael Peña, Dianne Wiest
    Presse
    4,1
    Spectateurs
    4,0
    Noter ce film

    Invictus 

    Basé sur le livre de John Carlin, "Playing the Enemy, Nelson Mandela and the Game That Made a Nation", Invictus narre la fin de la Apartheid à travers l’élection de Nelson Mandela en 1994 et la Coupe du monde de rugby de 1995. L’évènement sportif va permettre aux citoyens d’Afrique du Sud, nation profondément divisée à l’époque sur le plan racial et économique, d’être unifiés à travers une cause commune. Le film, porté par le duo Matt Damon-Morgan Freeman, tient son titre Invictus (signifiant invaincu en latin) d’un poème de William Ernest Henley, mentionné dans le long-métrage. Morgan Freeman et Matt Damon ont été respectivement récompensés de l’Oscar du meilleur acteur et de l’Oscar du meilleur second rôle masculin.

    Invictus
    Invictus
    Sortie le 13 janvier 2010 | 2h 12min
    De Clint Eastwood
    Avec Morgan Freeman, Matt Damon, Tony Kgoroge, Patrick Mofokeng, Scott Eastwood
    Presse
    4,1
    Spectateurs
    4,1
    Noter ce film

    Warner Bros.

    American Sniper

    Plus gros succès commercial de la carrière de cinéaste de Clint Eastwood, American Sniper est l’adaptation de l’autobiographie de Chris Kyle, tireur d’élite américain et ancien membre des Navy SEAL. Envoyé en Irak, Chris Kyle décroche le surnom de "La Légende" grâce à ses tirs de précision qui sauvent de nombreuses vies. Son dévouement, son patriotisme et ses exploits en font un héros de la nation, activement recherché par ses ennemis. American Sniper narre les prouesses sur le terrain de ce tireur d’élite, incarné par Bradley Cooper, mais aussi ses traumatismes et son difficile retour parmi les civils. Mais le film a aussi défrayé la chronique aux États-Unis, le réalisateur Michael Moore conspuant le long-métrage et les tireurs d’élite.

    American Sniper
    American Sniper
    Sortie le 18 février 2015 | 2h 12min
    De Clint Eastwood
    Avec Bradley Cooper, Sienna Miller, Luke Grimes, Jake McDorman, Kevin Lacz
    Presse
    3,8
    Spectateurs
    4,1
    Noter ce film

    J. Edgar

    Biopic sur le directeur du FBI pendant 50 ans, J. Edgar est un des films les moins bien reçus aux États-Unis de Clint Eastwood. Pourtant très intimiste et parfaitement incarné par Leonardo DiCaprio, le long-métrage s’intéresse autant à la vie privée qu’à la vie publique de cet homme puissant, controversé et énigmatique du 20ème siècle. Derrière la figure du maintien de la loi en Amérique, autant admirée que crainte, se cache un être humain meurtri cachant des secrets qui auraient pu ruiner sa carrière et sa vie à l’époque tels que son homosexualité présumée. Le scénario de J. Edgar est écrit par Dustin Lance Black, auteur du script d’Harvey Milk.

    J. Edgar
    J. Edgar
    Sortie le 11 janvier 2012 | 2h 15min
    De Clint Eastwood
    Avec Leonardo DiCaprio, Naomi Watts, Armie Hammer, Josh Lucas, Judi Dench
    Presse
    3,9
    Spectateurs
    3,3
    Noter ce film

    Warner Bros. France

    Sully

    Après American Sniper, Clint Eastwood s’intéresse à un autre héros américain, le commandant Sullenberger, connu pour son amerrissage en urgence de son avion sur les eaux glacées du fleuve d’Hudson. Grâce à ce « miracle », Sully, incarné par Tom Hanks sauva la vie de 155 passagers le 15 janvier 2009. Mais son acte de bravoure historique, bien que salué par l’opinion publique et les médias, va lui faire défaut lorsqu’une enquête interne est ouverte. Sa réputation et sa carrière sont alors en jeu et il ne pourra compter que sur le soutien de sa famille pour faire front. Le long-métrage, adapté du livre "Highest Duty" écrit par le pilote avec Jeffrey Zaslow, suscita la controverse et les critiques de la part de Sullenberger et du Conseil national de la sécurité des transports pour sa version romancée et son attaque à charge contre les autorités gouvernementales.

    Sully
    Sully
    Sortie le 30 novembre 2016 | 1h 36min
    De Clint Eastwood
    Avec Tom Hanks, Aaron Eckhart, Laura Linney, Anna Gunn, Autumn Reeser
    Presse
    3,8
    Spectateurs
    4,1
    Noter ce film

    Le dernier en date : Le Cas Richard Jewell

    Nouveau film de Clint Eastwood s'intéressant aussi à une histoire vraie, Le Cas Richard Jewell s’intéresse à l’histoire de l’agent de sécurité Richard Jewell (Paul Walter Hauser), membre de l’équipe en charge de la sécurité des Jeux olympiques d’été d’Atlanta en 1996. Il réussit à empêcher une attaque terroriste en trouvant une bombe cachée et sauve des milliers de vies. Mais très vite, le jeune homme est suspecté et passe du statut de héros de la nation à l’homme le plus détesté des États-Unis. S’il fut innocenté quelques mois plus tard par le FBI, Richard Jewell a longtemps souffert de cette accusation et sa santé fut endommagée. Le film, sorti en France le 19 février 2020, a offert une nomination aux Oscars à Kathy Bates qui incarne la mère de Richard Jewell. 

    Le Cas Richard Jewell
    Le Cas Richard Jewell
    Sortie le 19 février 2020 | 2h 09min
    De Clint Eastwood
    Avec Paul Walter Hauser, Sam Rockwell, Kathy Bates, Jon Hamm, Olivia Wilde
    Presse
    4,0
    Spectateurs
    4,2
    Noter ce film

    SPOTLIGHT - La Rédac revient sur la carrière de Clint Eatswood dans un podcast spécial accompagné de Nicolas Pariser, réalisateur d'Alice et le maire :



    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Antoine F
      Matt Damon et Morgan Freeman ont été NOMINÉS aux oscars pour leurs rôles dans Invictus, mais ils n'ont pas gagné les prix, veillez à bien vérifier vos informations avant de publier :)
    • Housecoat
      Invictus est un des meilleurs films sportifs jamais réalisés (et contenant une des plus belles slow-motion que j'ai pu voir).
    • YunnYoc
      Vas y !! :-)
    • Max B.
      et Bird ???.... personne n'en parle?? :-(
    • Lccf
      Je pensais que Sur la route de Madison était aussi une histoire vraie ( bon, très romancée, hein ) … vérification faite, ce n'est pas le cas.
    Voir les commentaires
    Top Bandes-annonces
    Les Trolls 2 - Tournée mondiale Bande-annonce VF
    Les Nouveaux mutants Bande-annonce VO
    Police Bande-annonce VF
    Mignonnes Bande-annonce VF
    Dans un jardin qu'on dirait éternel Bande-annonce VO
    After - Chapitre 2 Teaser VO
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus Culture ciné
    Dernières news Culture ciné
    Top films au box office
    Back to Top