Notez des films
Mon AlloCiné
    Les sorties cinéma du 19 février : L'Appel de la forêt, 10 jours sans maman, Le Cas Richard Jewell...
    Par Emilie Schneider, Vincent Formica et Laurent Schenck — 17 févr. 2020 à 17:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Anecdotes de tournage, notes d'intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties cinéma.

    L'Appel de la forêt de Chris Sanders

    Avec Harrison FordOmar SyDan Stevens...

    Le saviez-vous ? C’est le père du producteur Erwin Stoff qui lui a fait découvrir le livre de Jack London en le lui lisant quand celui-ci était enfant. Quelques décennies plus tard, alors qu’il discutait avec le scénariste Michael Green qui cherchait un nouveau projet, il lui a proposé d’adapter L’Appel de la forêt : « Il souhaitait écrire quelque chose de très cinématographique, de visuellement très fort, qui ne reposerait pas essentiellement sur des dialogues pleins d’esprit et d’humour. Il m’a envoyé un roman graphique sur les loups, et je lui ai dit que si c’était dans ce monde-là qu’il voulait évoluer, alors nous ferions bien de penser à L’Appel de la forêt… »

     

    10 jours sans maman de Ludovic Bernard

    Avec Franck DuboscAure AtikaAlice David...

    Le saviez-vous ? 10 jours sans maman est le remake du film argentin Mamá se fue de viaje d'Ariel Winograd. Les producteurs Romain Brémond et Daniel Preljocaj l'avaient apprécié et l'ont alors montré à Ludovic Bernard, en pensant qu'il serait intéressé pour l'adapter. Le réalisateur se rappelle : "Je suis immédiatement tombé amoureux de cette histoire que j’ai trouvée très drôle et qui proposait un fond émotionnel, voire un soupçon de gravité, très intéressants. Autant d’ingrédients que j’aime retrouver dans les comédies. Si je suis friand des gags et des situations comiques, j’aime qu’il y ait autre chose d’autre, en filigrane. Ici, il est question finalement de la rédemption d’un homme, d’un père. Va-t-il être capable de changer, de s’occuper réellement de ceux qu’il aime ?"

     

    Le Cas Richard Jewell de Clint Eastwood

    Avec Paul Walter HauserSam RockwellKathy Bates...

    Le saviez-vous ? Le projet avait été annoncé avec la présence de Leonardo DiCaprio au casting au côtés de Jonah Hill pour jouer l'avocat de Jewell. Le film devait alors être réalisé par Paul Greengrass.

     

    Lettre à Franco de Alejandro Amenábar

    Avec Karra ElejaldeEduard FernándezSanti Prego...

    Le saviez-vous ? En écrivant le scénario puis en tournant, Alejandro Amenábar et son équipe avaient un consultant historique et un conseiller militaire (qui était aussi historien). Ces deux fins connaisseurs de la période se disputaient parfois à propos de certains détails, ce qui a paradoxalement nourri le cinéaste.

     

    Des hommes de Jean-Robert VialletAlice Odiot

    Le saviez-vous ? Pour avoir les autorisations de filmer à l’intérieur d’une prison sur une certaine durée, Jean-Robert Viallet et Alice Odiot ont dû obtenir le soutien de plusieurs instances : la Justice, l’administration pénitentiaire ou encore le TGI de Marseille. Mais c'est celui de l’ancienne directrice des Baumettes, Christelle Rotach, qui a été le plus décisif : "Elle a eu envie de nous ouvrir les portes, de nous montrer son quotidien, les 8 000 entrées et sorties par an, elle avait envie de montrer aux juges ce dans quoi ils enfermaient les hommes et ce qu’elle avait à gérer après la sentence."

     

    Sortilège (Tlamess) de Ala Eddine Slim

    Avec Abdullah MiniawySouhir Ben AmaraKhaled Ben Aissa...

    Le saviez-vous ? Sortilège comporte un plan en drone impressionnant, qui part du minaret, passe devant les banques, pour arriver sur le brasier. "Ce plan je l’ai minutieusement préparé. Le chemin que fait le plan, c’est celui que j’emprunte pour retourner chez moi quand je suis ivre, de la banlieue nord à la banlieue sud. Pour moi il représente le corps du serpent. Le minaret c’est la tête, l’avenue c’est le corps et le feu c’est sa queue. Et puis ce qu’on voit dans ce plan me rappelle un peu un Gotham City mais à la sauce arabe !", précise Ala Eddine Slim.

     

    Wet Season de Anthony Chen

    Avec Yann Yann YeoChristopher Ming-Shun LeeKoh Jia Ler...

    De quoi ça parle ? Des trombes d’eau s’abattent sur Singapour. C’est la mousson.
    Les nuages s’amoncellent aussi dans le cœur de Ling, professeur de chinois dans un lycée de garçons. Sa vie professionnelle est peu épanouissante et son mari, avec qui elle tente depuis plusieurs années d’avoir un enfant, de plus en plus fuyant.
    Une amitié inattendue avec l’un de ses élèves va briser sa solitude et l’aider à prendre sa vie en main.

     

    Une mère incroyable de Franco Lolli (II)

    Avec Carolina SanínLeticia GómezAntonio Martínez...

    Le saviez-vous ? Maurice Pialat est le cinéaste français dont le réalisateur d’Une mère incroyable se sent le plus proche : « Ses films me touchent énormément, y compris dans la façon parfois chaotique qu’il avait de les tourner. On sent qu’il ne pouvait pas faire autrement – en ça, surtout, je me reconnais. Dans les films de Maurice Pialat, il y a de l’énergie, de la vie, de la profondeur et de l’intelligence ». Il admet cependant ne pas avoir vu La Gueule ouverte pour ne pas être trop influencé. Ce film, porté par Nathalie Baye, suit l’agonie d’une femme atteinte d’un cancer.

     

    Tout peut changer, Et si les femmes comptaient à Hollywood ? de Tom Donahue

    Avec Geena DavisMeryl StreepChloë Grace Moretz...

    De quoi ça parle ? Tout peut changer est un documentaire qui révèle ce qui se cache derrière l'une des aberrations de l'industrie du cinéma américain : la sous-représentation des femmes à Hollywood. Le réalisateur Tom Donahue met en avant des décennies de discrimination à l'égard des femmes derrière et devant la caméra, grâce notamment à une méthode inédite d’étude des données chiffrées, avec, à l’appui, des centaines de témoignages accablants. 

     

    Amare Amaro de Julien Paolini

    Avec Syrus ShahidiVirginia PerroniCeleste Casciaro...

    Le saviez-vous ? Pour Julien Paolini, Céleste Casciaro (Enza) est LA figure de femme forte du sud de l’Italie du cinéma international. On la découvre comme notre roi Creon, autoritaire au début du film, mais au fil du récit on l’observe se décomposer progressivement à travers sa prise de conscience. Alors qu’elle fait tout pour garder la face comme maire inflexible, elle va à l’encontre de son rôle de mère et devient de plus en plus fragile.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Top Bandes-annonces
    Les Trolls 2 - Tournée mondiale Bande-annonce VF
    Les Nouveaux mutants Bande-annonce VO
    Police Bande-annonce VF
    Mignonnes Bande-annonce VF
    Dans un jardin qu'on dirait éternel Bande-annonce VO
    After - Chapitre 2 Teaser VO
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Toutes les actus Ciné
    Star Wars : que signifient les noms des personnages ?
    NEWS - Culture ciné
    samedi 28 mars 2020
    Apple TV, Altice/SFR, YouTube : films et séries du 28 mars au 3 avril : Logan, For All Mankind...
    NEWS - Films à la TV
    samedi 28 mars 2020
    Apple TV, Altice/SFR, YouTube : films et séries du 28 mars au 3 avril : Logan, For All Mankind...
    Wonder Woman 1984, West Side Story, USS Greyhound... Les photos ciné de la semaine !
    NEWS - Vu sur le web
    samedi 28 mars 2020
    Wonder Woman 1984, West Side Story, USS Greyhound... Les photos ciné de la semaine !
    Dernières news cinéma
    Films de la semaine
    du 25 mars 2020
    Champ De Luttes, Semeurs D'Utopie
    Champ De Luttes, Semeurs D'Utopie
    De Mathilde Syre
    Bande-annonce
    Léo
    Léo
    De Yves Marcellin
    Avec Yves Marcellin, Candide Manet, Sara Lopez (III)
    Sorties cinéma de la semaine
    Back to Top