Notez des films
Mon AlloCiné
    The Game sur Chérie 25 : Jodie Foster écartée... La production houleuse de ce thriller avec Michael Douglas
    Par Laurent Schenck — 20 févr. 2020 à 20:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    A l'occasion de la diffusion de "The Game" ce soir sur Chérie 25, retour sur la production mouvementée de ce thriller réalisé par David Fincher et emmené par Michael Douglas.

    Sorti en 1997, The Game est le troisième long métrage mis en scène par David Fincher après Alien 3 (1992) et Seven (1996). Succès plus que convenable au box-office mondial (110 millions de dollars de recettes pour un budget estimé à 50), ce thriller est par la suite devenu culte grâce à ses nombreuses qualités : un scénario malin aux rebondissements bien vus, une photographie magnifique ou encore un Michael Douglas au sommet de son art dans la peau de ce millionnaire sans scrupules. Par ailleurs, The Game a connu un historique de production assez mouvementé. A l'occasion de la diffusion du film, ce soir sur Chérie 25, retour sur cette genèse complexe.

    Capture d'écran
    Michael Douglas et Deborah Kara Unger

    Le scénario de The Game a été écrit en 1991 par John Brancato et Michael Ferris puis vendu à la MGM, qui n'a finalement pas lancé le projet, lequel est revenu entre les mains de Fincher et sa société Propaganda Films. C'est d'abord Jonathan Mostow (Terminator 3) qui a été envisagé à la mise en scène, avec Kyle MacLachlan et Bridget Fonda dans les rôles principaux. Mais les choses n'ont pas abouti et c'est le producteur Steve Golin (PolyGram) qui a racheté le script puis contacté Fincher pour le réaliser. Ce dernier accepta, mais après avoir demandé à Andrew Kevin Walker (Seven) de retravailler l'histoire et surtout le personnage de l'homme d'affaires Nicholas Van Orton, qu'il souhaitait plus antipathique.

    10 films qui vous ont bien eus [SPOILERS]

    Auréolé du succès de Seven, Fincher a pu convaincre la grande star Michael Douglas de jouer le rôle principal et ce malgré les réticences de l'acteur qui, à la base, ne croyait pas vraiment au projet. A ce moment, il n'était pas question que le personnage de Douglas ait un frère, mais une sœur, que devait incarner Jodie Foster. La tête d'affiche du Silence des agneaux voulait toutefois jouer... La fille de Van Orton, un personnage n'existant pas dans le scénario. Fincher et son comédien principal, ne voulant pas procéder aux modifications (notamment parce que Douglas a seulement 18 ans de plus que l'actrice), ont alors écarté Foster du projet. 

    Cette dernière a ensuite voulu poursuivre PolyGram en justice, mais l'affaire a été réglée à l'amiable (pour l'anecdote, Foster avait campé la fille de Douglas en 1972 dans Napoléon et Samantha). Fincher et ses collaborateurs ont ensuite opté pour que Van Orton ait un frère, nommé Conrad. Jeff Bridges a été sollicité pour le rôle, mais il refusa la proposition au profit de Sean Penn.

    10 titres qui spoilent le film

    Notons pour finir que si Foster n'a pas rejoint la distribution, l'actrice a, par la suite, joué le personnage central du cinquième long métrage de Fincher, Panic Room (2002) : celui d'une mère cherchant à protéger sa fille de trois criminels s'étant introduits dans sa vaste demeure new-yorkaise. Pour ce, elle a dû faire une croix sur la présidence du Festival de Cannes de 2001, ce qui lui a été difficile (elle a été remplacée par Liv Ullmann mais trouva tout de même le temps de se rendre sur la Croisette le soir de la clôture pour remettre un prix).

    The Game
    The Game
    Sortie le 5 novembre 1997 | 2h 08min
    De David Fincher
    Avec Michael Douglas, Sean Penn, Deborah Kara Unger, James Rebhorn, Peter Donat
    Presse
    3,5
    Spectateurs
    4,0
    Noter ce film

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • mekah
      Il est pas si compliqué à comprendre quand même. J'ai bien aimé ce film mais je suis d'accord que c'est loin d'être l'un des meilleurs Fincher qui n'a réalisé que des bons films (enfin, je ne compte pas Alien 3 même s'il a aussi des qualités).
    • mekah
      En fait, dans les deux cas c'est ridicule. Douglas pourrait très bien avoir une sœur de 18 ans de moins ou avoir eu une fille à 18 ans. Et puis le spectateur n'est pas censé connaitre l'age des acteurs ni des personnages. Mais l'idée de Foster, sans doute plus crédible et plus intéressante (le père égoïste ayant eu une fille jeune pour qui il n'a pas été très présent aurait sans doute apporté encore un plus à l'histoire) mais nécessitait trop de retouches sur le scenario.
    • Tommy Shelby
      Le moins bon ou celui que tu as le moins compris ?
    • Morcar
      C'est sûr que les deux versions donnent une vision très différente de ce qui s'est passé. Il faut peut de chose pour inverser le mauvais rôle entre deux protagonistes dans une affaire.
    • Madolic
      L'article est tourné de manière à ce que l'on est l'impression que Foster fait un caprice, j'avais lu un article similaire qui expliquait que l'actrice trouvé la différence d'âge entre elle & Douglas ridicule pour qu'ils soient frère & sœur.Douglas ne voulant pas passé pour un vieux' a refusé de jouer un père de famille.De là l’actrice a été remercié d'où le litige.
    • Madolic
      Tu préfères les résumés de Plus belle la vie ? :p
    • Tyler
      C'est plus intéressant que beaucoup d'articles.
    • seke
      Vu au milieu des années 2000 à la TV, il ne m'avait pas beaucoup marqué.
    • Hareng rouge
      le moins bon ok objectivité 0 effectivement
    • Nicolas B.
      Bien que le moins bon de Fincher mais excellent quand même, David Fincher est également mon réalisateur préféré, de loin, dont objectivité 0 ;)
    • Naughty Dog
      j'adore ce film (mais bon Fincher est mon réalisateur préféré,donc objectivité 0 !)
    • F X.
      Bof, article utile ? Certes différents réalisateurs et acteurs envisagés comme la plupart des films.
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Les Trolls 2 - Tournée mondiale Bande-annonce VF
    Les Nouveaux mutants Bande-annonce VO
    Police Bande-annonce VF
    Mignonnes Bande-annonce VF
    Dans un jardin qu'on dirait éternel Bande-annonce VO
    After - Chapitre 2 Teaser VO
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Toutes les actus Ciné
    Star Wars : que signifient les noms des personnages ?
    NEWS - Culture ciné
    samedi 28 mars 2020
    Apple TV, Altice/SFR, YouTube : films et séries du 28 mars au 3 avril : Logan, For All Mankind...
    NEWS - Films à la TV
    samedi 28 mars 2020
    Apple TV, Altice/SFR, YouTube : films et séries du 28 mars au 3 avril : Logan, For All Mankind...
    Wonder Woman 1984, West Side Story, USS Greyhound... Les photos ciné de la semaine !
    NEWS - Vu sur le web
    samedi 28 mars 2020
    Wonder Woman 1984, West Side Story, USS Greyhound... Les photos ciné de la semaine !
    Dernières news cinéma
    Meilleurs films en VOD
    • Les Pépites
      1. Les Pépites

      de Xavier de Lauzanne

      Film - Documentaire

      Bande-annonce
    • 2. Et les mistrals gagnants
    • 3. Forrest Gump
    • 4. Jean Vanier, le sacrement de la tendresse
    • 5. La Ligne verte
    • 6. Demain
    • 7. La Liste de Schindler
    • 8. Le Parrain
    • 9. Permaculture, la voie de l'Autonomie
    • 10. 12 hommes en colère
    Tous les meilleurs films en VOD
    Back to Top