Mon compte
    Baron Noir : des proches de Macron consultés pour la saison 3
    Mégane Choquet
    Mégane Choquet
    -Journaliste
    Journaliste spécialisée dans l'offre ciné et séries sur les plateformes quel que soit le genre. Ce qui ne l'empêche pas de rester fidèle à la petite lucarne et au grand écran.

    Pour certaines intrigues de la troisième saison de Baron Noir, le scénariste Eric Benzekri a consulté des politiques de gauche, dont certains proches du président Emmanuel Macron, dans un souci de réalisme.

    Aurélien Faidy / KWAI / CANAL+

    Baron Noir est désormais une série très appréciée dans les hautes sphères. A tel point que la troisième saison du drame politique, en cours de diffusion sur Canal+, a pu être tournée dans des lieux jusqu’alors interdits, tels que le palais de l’Elysée ou l’avion présidentiel. Même si Baron Noir est romancée, la série se rapproche toujours du réel grâce à l’écriture soignée du scénariste Eric Benzekri, qui se plonge dans la Constitution avant l’écriture des scénarios de Baron Noir. 

    Mais ce n’est pas tout, puisque selon BFMTV, des proches du président de la République ont été consultés, tels que Stéphane Séjourné, ancien conseiller élyséen d’Emmanuel Macron devenu député européen, et Bruno Roger-Petit, porte-parole de l’Elysée pendant un temps avant d’être un "conseiller mémoire" du chef de l’Etat. Le premier a confirmé à BFM avoir donné "des idées de narration pour que ce soit réaliste". Eric Benzekri et lui avaient rendez-vous à l’Elysée, "sur la plage horaire des déjeuners".

    Un scénariste à l'écoute des politiques

    Autre politique consulté par Eric Benzekri : Alexis Corbière, ancien du PS qui a rejoint Jean-Luc Mélenchon. Le scénariste de Baron Noir et le député de la France Insoumise se sont vus au début de la crise des gilets jaunes pour discuter de cet évènement et des coulisses du lancement du parti. Pour Alexis Corbière, Eric Benzekri est "une éponge, il aime écouter les gens, décrypter les choses, les questionner".

    Enfin, Eric Benzekri s’est aussi entretenu avec Jean-Christophe Cambadélis, il y a déjà quelques temps. L’ancien premier secrétaire du PS lui a suggéré des idées pour le retour en politique de Philippe Rickwaert (Kad Merad) comme la dissolution de l’Assemblée et un rapprochement avec l’avatar de Mélenchon (Michel Vidal, incarné par François Morel). Jean-Christophe Cambadélis précise qu’Eric Benzekri, ancien membre du cabinet de Jean-Luc Mélenchon et proche de Julien Dray dont est tiré le personnage du Baron Noir, n’est plus dans le monde politique et qu’il ne prend pas de notes lors de ce genre d’entretiens. Selon lui, "il doit faire un boulot de journaliste" quand il écoute et discute avec les politiques.

    La bande-annonce de la saison 3 de Baron Noir :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top