Mon compte
    Nikita de Luc Besson : saviez-vous qu'il existe une série par les créateurs de 24 heures chrono ?
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Pour les 30 ans de la sortie française de "Nikita" de Luc Besson, retour sur les séries inspirées par le film, dont une signée des créateurs de "24 heures chrono".

    Gaumont

    Nikita de Luc Besson fête les 30 ans de sa sortie cinéma ce 21 février, mais saviez-vous que le film avait été adapté deux fois en série ? Il faut dire que cette histoire d'une criminelle condamnée à la perpétuité contactée pour finalement travailler en secret pour le gouvernement était un bon terreau pour une saga à épisodes.

    La première série à voir le jour, La Femme Nikita, est produite par le Canada et diffusée de 1997 à 2001. Elle était créée par Joel Surnow et Robert Cochran, les scénaristes derrière la série 24 heures chrono. L'actrice australienne Peta Wilson tenait le rôle titre avec à ses côtés Roy Dupuis et Alberta Watson.

    La série dura 96 épisodes et 5 saisons. Son succès fut phénoménal durant 2 saisons, au point d'être la série la plus regardée du câble, avant que cette réussite ne s'émousse avec le temps. Les critiques de l'époque la qualifièrent de série "plaisir coupable" et ce personnage fort, capable d'en remontrer à n'importe qui sera apprécié des spectateurs.

    Puis de 2010 à 2013, une autre série est produite, simplement baptisée Nikita, et créée par Craig Silverstein (TURN, Bones, Invisible Man). Le rôle principal échoit cette fois à Maggie Q, actrice actuellement à l'affiche de Nightmare Island et récemment vue dans Designated Survivor. Diffusée sur la CW pendant 73 épisodes, la série recevra un bon accueil critique et public et mérite la redécouverte. Elle a aussi le mérite d'être la deuxième série de la télévision américaine à avoir confié à une Asio-Américaine le rôle principal d'un show. La première était The Gallery of Madame Liu-Tsong avec Anna May Wong, en 1951.

    Nikita version 2010 sera annulée après 3 saisons de basses audiences mais terminée par une courte saison 4 de 6 épisodes, qui permettra à la série d'avoir une fin cohérente.

    Quant au film de Luc Besson, il est actuellement disponible sur les plateformes de téléchargement légal.

    Nikita
    Nikita
    Sortie : 21 février 1990 | 1h 57min
    De Luc Besson
    Avec Anne Parillaud, Tchéky Karyo, Jean-Hugues Anglade
    Presse
    2,8
    Spectateurs
    3,7
    louer ou acheter

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top