Notez des films
Mon AlloCiné
    Clint Eastwood : qui est Paul Walter Hauser, la révélation du Cas Richard Jewell ?
    Par Vincent Formica et Laurent Schenck — 22 févr. 2020 à 17:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    A l'occasion de la sortie du "Cas Richard Jewell", nouvelle réalisation de Clint Eastwood qui, là encore, explore la figure du héros ordinaire américain, focus sur l'acteur principal du film : Paul Walter Hauser.

    Avec Le Cas Richard Jewell, Clint Eastwood dépeint à nouveau l'histoire d'un héros américain ordinaire : Richard Jewell, agent de sécurité lors des Jeux d'Atlanta en 1996, qui a été l'un des premiers à alerter de la présence d'une bombe. Si son action a sauvé des vies, il a très vite été suspecté de terrorisme, passant du statut de héros à celui d'homme le plus détesté des Etats-Unis. Il fut innocenté trois mois après, mais sa réputation ne fut jamais complètement rétablie. A l'occasion de la sortie de ce long métrage réaliste et engagé, focus sur son acteur principal : Paul Walter Hauser.

    Claire Folger
    Paul Walter Hauser

    Né en 1986 à Grand Rapids dans le Michigan, mais grandissant à Saginaw dans ce même Etat, Paul Walter Hauser reçoit une éducation religieuse (son père est prêtre). Dès l'enfance, il développe une passion pour le théâtre et joue dans diverses pièces de son école. Aimant faire rire son entourage, il goûte aussi aux joies du stand-up jusqu'à ce qu'il trouve son premier rôle au cinéma dans un film tourné dans son Etat natal : Virginia, une comédie dramatique emmenée par Jennifer Connelly et Ed Harris. A l'origine devant être un figurant, il obtient finalement un petit rôle.

    Fort de ce premier essai prometteur, Paul Walter Hauser s'installe à Hollywood et enchaîne les apparitions furtives du côté du petit écran. En 2007, il incarne un personnage plus conséquent dans Kingdom, une série centrée sur le milieu du MMA portée par l'athlétique Frank Grillo.

    En 2018, Paul Walter Hauser se fait davantage connaître grâce à Moi, Tonya, film de Craig Gillespie cité à l'Oscar, dans lequel il joue aux côtés de la très demandée Margot Robbie. Sa prestation de Shawn Eckhardt, garde du corps de Tonya Harding (Robbie) condamné à 18 mois de prison pour avoir conçu un plan destiné à blesser la patineuse Nancy Kerrigan, est saluée par la critique. Cette même année, le comédien est à l'affiche de BlacKkKlansman de Spike Lee, où il campe un membre du Ku Klux Klan aux côtés de John David Washington et Adam Driver.  

    Mars Films
    Sebastian Stan et Paul Walter Hauser dans "Moi, Tonya"

    En 2019, il est révélé au grand public lorsqu'il est choisi pour tenir le rôle principal du 38ème film réalisé par Clint Eastwood, Le Cas Richard Jewell. Paul Walter Hauser revient sur cette expérience, notamment au niveau de sa préparation pour incarner cet homme banal qui a été persécuté par les médias :

    "C'est un privilège de rendre hommage à quelqu'un comme Richard mais il ne s'agit pas de l’imiter : l'idée est plutôt d'évoquer ce qu'il a été à ce moment-là et à cet endroit-là. Finalement, j'ai simplement regardé Richard et j’ai essayé de cerner sa voix, sa personnalité, son air de 'bon géant' et le fait qu'il était un peu un bon petit soldat qui croyait fermement dans le système. Il était pétri de bonnes intentions – on a parfois du mal à croire que des personnes comme ça existent encore – et c'est pour ça qu'on a envie de prendre sa défense dans la vie et, je l’espère, également dans le film."

    Prochainement, on pourra voir Paul Walter Hauser à nouveau chez Spike Lee pour Da 5 Bloods, un film Netflix, mais aussi chez Craig Gillespie pour Cruella (2021), où il refait, pour l'occasion, équipe avec Emma Thompson qu'il avait côtoyée en 2019 dans la comédie Late Night

    Le Cas Richard Jewell
    Le Cas Richard Jewell
    2h 09min
    De Clint Eastwood
    Avec Paul Walter Hauser, Sam Rockwell, Kathy Bates, Jon Hamm, Olivia Wilde
    Presse
    4,0
    Spectateurs
    4,1
    Noter ce film

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • Last Action Zero
      Cet acteur est génial. Regardez ne serait ce que la série Kingdom, pour vous en convaincre.
    Voir les commentaires
    Back to Top