Notez des films
Mon AlloCiné
    La place des femmes au cinéma : tout sur la mission de la Fondation Geena Davis
    Par Léa Bodin — 20 févr. 2020 à 19:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    A l'occasion de la sortie du documentaire "Tout peut changer, Et si les femmes comptaient à Hollywood ?", focus sur la Fondation Geena Davis, qui cherche des solutions pour réduire les inégalités et réinventer la représentation des femmes.

    Geena Davis Institute of Gender in Media

    Ce mercredi, le documentaire Tout peut changer, Et si les femmes comptaient à Hollywood ?, est sorti sur les écrans français. Son réalisateur, Tom Donahue, dresse le bilan, au travers de nombreux témoignages et à partir de données chiffrées très précises, de la sous-représentation des femmes à Hollywood et s'attache à proposer des solutions pour remédier à cette aberration, au-delà même des limites d'Hollywood et de l'industrie du cinéma.

    Aux côtés des témoignages de Sharon StoneMeryl Streep, Reese Witherspoon, Sandra OhJessica Chastain ou encore Shonda Rhimes, on retrouve celui de la comédienne militante Geena Davis, inoubliable Thelma du film féministe de Ridley Scott Thelma et Louise - entre autres. Geena Davis est aussi productrice exécutive de Tout peut changer. Surtout, elle est à l'initiative de la création du Geena Davis Institute on Gender in Media, qui a fourni les données chiffrées sur lesquelles il s'appuie. 

    Tout peut changer : le documentaire sur les inégalités hommes-femmes à Hollywood vu par sa productrice Geena Davis

    Le Geena Davis Institute on Gender in Media a été fondé en 2004 par l'actrice et mène des recherches sur les disparités de genre dans les médias. L'oganisation travaille aussi en collaboration au sein de l'industrie du cinéma et de la télévision pour éduquer et aller vers une représentation équilibrée des sexes à l'écran, réduire les stéréotypes nuisibles et oeuvrer à la création des personnages féminins uniques et intersectionnels dans les divertissements destinés aux enfants. 

    « Les médias ont le pouvoir d'éduquer… pour façonner les pensées des gens. Il a également un pouvoir incroyable lorsque vous voyez quelqu'un comme vous à l'écran », remarque la productrice et créatrice de séries Shonda Rhimes. L’Institut, qui a constitué la plus grande base de données sur la domination masculine dans le secteur depuis plus de vingt ans, organise un symposium tous les deux ans, qui réunit plus de trois cents décideurs, créateurs et leaders d’opinion, qui travaillent à mettre en place un paysage médiatique moins sexiste et plus équitable entre les sexes. 

    La bande-annonce de Tout peut changer, Et si les femmes comptaient à Hollywood ?

    Tout peut changer, Et si les femmes comptaient à Hollywood ? Bande-annonce VO

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • Cuderoy
      Y'a une sacrée différence entre le fait que le conditionnement soit nécessaire et le fait qu'une femme qui représente le progressisme vienne restreindre l'éducation à cette unique fonction, surtout au travers des médias. Aucune surprise en soit, je sais dans quel monde on vit. Et encore une fois j'ai vu le documentaire donc je sais à quoi m'en tenir. Ça n'empêche pas le discours d'être alarmant. Reste à voir comment ça a été traduit, surtout que les points de suspension paraissent étranges dans la phrase.
    • Oby Han Jinn
      Tu as parfaitement raison ....
    • Morcar
      Je n'aurais pas utilisé le terme éduquer, mais influencer, sauf que dans le cas de ce combat féministe, elles n'aimeront pas le terme influencer qui a une connotation négative. Pourtant c'est tout à fait ça.Les médias influencent énormément les idées des gens. Regardez comment depuis plusieurs années on nous vend partout au cinéma et à la télévision que la fidélité n'existe pas dans les couples, etc... A force de vendre ça à tout bout de champ, tout le monde finit par tenir ce discours et du coup on trompe son conjoint encore plus facilement puisqu'après tout c'est comme ça.Et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres.
    • Tyler
      Je ne pense pas que sa fondation ne concerne que les actrices et réalisatrices mais pour celles-ci il y a quelques points d'amélioration :1) Écrire des rôles féminins intéressants. Le bouche-à-oreille est très efficace au cinéma donc si le film est bon, il pourrait attirer beaucoup de monde.2) Ne pas balancer le message trop violemment à la tronche du spectateur (Avengers Endgame, Ocean's 8, Ghostbusters c'est non !).3) Arrêter de faire des remakes féminins, ça n'aide en rien, au contraire.4) Prendre exemple sur Kathryn Bigelow.
    • Didier H
      Ta réaction est d'une candeur assez inouïe. Le conditionnement est un des deux piliers de l'humanité, et cela dépasse très largement les bornes de ce que l'on a pu conceptualiser sous le terme très restrictif de propagande.
    • Oby Han Jinn
      J'en ai marre des bêtises et des demandes de ces femmes du 21 ième siècle qui veulent tout et écrasé surtout les hommes, Car elle veulent avoir tout les pouvoirs et que nous on la ferme super qu'elle égalités !?!?? Je retourne a mes veuilles séries et films ou tout était bien plus équilibré .
    • Cuderoy
      J'ai vu le film à Deauville, c'était très intéressant de constater la disparité existante entre l'industrie Hollywoodienne et le cinéma français. En revanche j'ai un problème avec cette phrase : Les médias ont le pouvoir d'éduquer… pour façonner les pensées des gens.. C'est quand même un raccourci très dangereux.
    • ServalReturns
      Elle part en cacahuètes, elle.
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Les Trolls 2 - Tournée mondiale Bande-annonce VF
    Les Nouveaux mutants Bande-annonce VO
    Police Bande-annonce VF
    Mignonnes Bande-annonce VF
    Dans un jardin qu'on dirait éternel Bande-annonce VO
    After - Chapitre 2 Teaser VO
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Toutes les actus Ciné
    Star Wars : que signifient les noms des personnages ?
    NEWS - Culture ciné
    samedi 28 mars 2020
    Apple TV, Altice/SFR, YouTube : films et séries du 28 mars au 3 avril : Logan, For All Mankind...
    NEWS - Films à la TV
    samedi 28 mars 2020
    Apple TV, Altice/SFR, YouTube : films et séries du 28 mars au 3 avril : Logan, For All Mankind...
    Wonder Woman 1984, West Side Story, USS Greyhound... Les photos ciné de la semaine !
    NEWS - Vu sur le web
    samedi 28 mars 2020
    Wonder Woman 1984, West Side Story, USS Greyhound... Les photos ciné de la semaine !
    Dernières news cinéma
    Films de la semaine
    du 25 mars 2020
    Champ De Luttes, Semeurs D'Utopie
    Champ De Luttes, Semeurs D'Utopie
    De Mathilde Syre
    Bande-annonce
    Léo
    Léo
    De Yves Marcellin
    Avec Yves Marcellin, Candide Manet, Sara Lopez (III)
    Sorties cinéma de la semaine
    Back to Top