Notez des films
Mon AlloCiné
    Robert Pattinson : son Batman va-t-il s'inspirer d'un célèbre comic book ?
    Par Maximilien Pierrette (@maxp26) — 21 févr. 2020 à 10:30
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Et si "The Batman" s'inspirait du comic book "Année Un" signé Frank Miller ? C'est ce que Matt Reeves a laissé entendre en postant la photo d'une planche, pour fêter l'anniversaire de Bruce Wayne.

    Le tournage de The Batman a débuté depuis maintenant quelques semaines, et les rumeurs vont toujours bon train quant à l'œuvre qui servira de base au long métrage de Matt Reeves : s'agira-t-il du comic book "Un long Halloween", qui lance l'Homme Chauve-Souris sur la piste d'un tueur en série ? Des jeux vidéo "Arkham" ? Ou d'une autre histoire ? A défaut d'une réponse claire, le réalisateur et co-scénariste a donné ce qui pourrait être un petit indice en tweetant cette planche du célèbre "Année Un" de Frank Miller, relecture très sombre des origines du héros datant de 1987.

    ("Joyeux anniversaire, Bruce")

    Dans la mesure où il a récemment été précisé que The Batman ne serait pas une origin story, il y a fort peu de chances pour que le long métrage soit une vraie transposition de "Année Un" sur grand écran. Mais il se peut très bien qu'il s'inspire de quelques-uns de ses éléments pour son récit, qui se focalisera sur une version jeune du protecteur de Gotham City. Si cela se confirme, Matt Reeves nous apportera une nouvelle preuve de l'importance de l'œuvre de Frank Miller (déjà auteur de "The Dark Knight Returns") dans la mythologie de l'Homme Chauve-Souris.

    Alors que l'on retrouve des éléments dans le film d'animation Batman contre le Fantôme Masqué, une adaptation en prises de vues réelles a bien failli voir le jour au début des années 2000, confiée à Darren Aronofsky d'après un scénario écrit par Frank Miller lui-même. Mais une fuite du script en ligne, une critique assassine de son contenu et des différends créatifs entre le réalisateur et l'auteur ont mis fin au projet, et la Warner s'est tournée vers Christopher Nolan, dont le Batman Begins ressemble à une version revue et corrigée par ses soins de "Année Un", qui a fait l'objet d'un long métrage animé en 2011.

    Batman Begins
    Batman Begins
    Sortie le 15 juin 2005 | 2h 20min
    De Christopher Nolan
    Avec Christian Bale, Katie Holmes, Michael Caine, Cillian Murphy, Liam Neeson
    Presse
    3,7
    Spectateurs
    4,1
    Noter ce film

    Pour une vraie adaptation, fidèle et en prises de vues réelles, du comic book au cinéma, il va sans doute falloir patienter. Mais Matt Reeves et son co-scénariste Mattson Tomlin pourraient très bien s'appuyer dessus le temps de flashbacks destinés à nous éclairer sur le passé et la personnalité du héros dont le logo sur le torse, visible dans la vidéo dévoilée il y a quelques jours, pourrait être fabriqué à partir du pistolet qui a servi à tuer ses parents. Comme un rappel de ce pourquoi il se déguise en chauve-souris de la sorte.

    Une semaine seulement après nous avoir offert un premier aperçu de Robert Pattinson en costume, le metteur en scène continue de teaser son film tout en rendant hommage à un comic book qui pourrait l'avoir inspiré de façon plus ou moins prononcée. Et en fêtant l'anniversaire de son héros, dont la date de naissance, qui fût longtemps le 7 avril, a été décalée au 19 février (jour de publication du tweet aux États-Unis) grâce au numéro 494 de "Detective Comics" paru en septembre 1980. Soit quelques années avant le début de "Année Un", lancé en… février 1987.

    Ou comment fêter deux événements, tout en renvoyant vers un comic book culte. Et l'une de ses principales sources d'inspiration. Verdict, au plus tard, le 23 juin 2021.

    En attendant, vous pouvez (re)voir le film d'animation :

    Batman: Year One Bande-annonce VO
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • James M.
      Mais j'ai toute raison d'occulter les qualité de c'est deux film puisque qui on n'en aucune même le civils wars du MCU justement et beaucoup moins un massacre que BVS qui est juste un étalage 2h30 de la non compréhension de snyder de ce qu'il adapte
    • Rastan
      Pourquoi me tombe tu dessus parce que tu n'aime pas Snyder.Tu en appelle a l'originalité en nous disant que Snyder a pompé sur des oeuvres déjà existantes.Mais pour information.95% des films super héroïques sont très largement inspirés de Comics existants.A commencer par ton cher (Et surestimé) Nolan d'ailleurs...Avec Years One et Noman's land ?Ca n'a pas dù échapper a l'expert en Comics que tu es...?On peu piocher du coté de Marvel aussi.On en parle du Civil de Millar qui a été massacré par les frêres Russo ,sous la houlette de Feige ?Et pour finir,si tu sortais la tête un peu de l'eau tu constaterais que j'ai simplement dit que Man of Steel et BvsS (entre autres films que je site également) faisait parti de ce qui se faisait de mieux parmis les productions Warner/Dc.Si tu n'a pas aimé soit.Mais delà a occulter les qualités indéniables de ces deux films.D'ici ,ça ne ressemble qu'a de la mauvaise foi.
    • James M.
      Donc tu entend surcoté avec c'est film surtout le donner burton et nolan qui en marqué l'histoire du cinema et sont de références genre,c'est curieux pour quelqu'un qui défond dans la carrière entière as été surcoté parce qu'il c'est approprié les travail de alan moore et frank miller a une époque la culture comics ce développé grâce le cinéma induisant ainsi en erreur toute génération que j'ai encore du mal raisonnéEt si tu veux savoir ou j'en suis ? Je suis aux moment de l'histoire ou j'attends des reboot de Batman (en cours) de superman (avenir) justice league (espèrent) pour que les travaux médiocre de snyder tombe dans l'oublie avec les amazing spider-man
    • Rastan
      Ca ,ça reste un point de vue.Ce que tu entend par meilleurs.Moi souvent j'y entend surcoté.Et sinon,par rapport a la question de départ ,t'en es où là ?
    • James M.
      Des exemples de meilleur qualité que snyder -batman begins-the dark knigth -betman-Batman returns-batman contre le fantôme masqué -superman le film-superman returns -jokerSnyder je le mets justement dans la catégorie catwoman aquaman suicide squadSurtout qu'il as participé as suicide squad et aquaman dans un sens
    • Rastan
      Celle la ,je l'attendais.Donc on a vu ce qui se fait de mieux chez Dc/Warner.J'insiste.Si tu trouve des exemple de meilleur qualité n'hésite pas a me les donner.Catwoman,Green lantern,Suicide Squad ?Ou des Dc Marvelisé.Shazam,Aquaman ?Sinon ce sont des Comics indépendants,Watchmen,Constantine,V pour Vendeta.
    • James M.
      On vue avec snyder ce qui ce fait de mieux ok man of steel BVS suicide squad merci snyder mais ça c'est pas planté pour riens
    • Rastan
      Ou pas.Le Superman de Donner n'a rien a voir avec les Batman de Burton,ni avec ceux de Nolan.Pourtant ,on a là ,avec les versions de Snyder ce qui se fait de mieux chez Dc/Warner.
    • Housecoat
      Tout s'inspire de quelque chose. Les auteurs de comics eux-même s'inspirent d'oeuvres existantes (que ce soit comics ou autres) et les réalisateurs ne vont certainement pas se priver des sources d'inspirations les plus brutes sur le personnage, ça ne les empêche pas d'y mettre leurs propres inspirations.
    • Housecoat
      Au mieux il ne s'intégrera pas, au pire ce sera éloigné.Mieux vaut ne pas y penser, eux-même ne l'ont probablement pas fait, ça libère d'un poids.
    • Nower
      Oui mais vu que le dit univers partagé s'est royalement ramassé, c'est peut-être le moment de revenir à la raison et d'attendre des œuvres artistiques indépendantes et travaillées plutôt que des pièces rapportées d'un ensemble marketing, non ?Je suis un gros lecteur de DC et amateur de continuité mais j'aime aussi voir des bons films.
    • François B
      A, celui là je ne le connaissais pas, mais il ont au moins gardé le mot Time ;)
    • François B
      En même temps, créer un univers cinématographique avec un de ses personnages clé retraité qui revient pour former la trinité, ce n’était pas très malin.On se doutait bien qu’il allait falloir le remplacer assez rapidement.
    • Pierre C.
      Sauf que non. Car la base d'un univers partagé, c'est le raccord entre ses différents composants par continuité scénaristique.
    • Laurent L
      On en est à la combien? 7-8ème versions de Batman ? Ce n'est pas le seul héro de chez DC, il serait peut-être temps de mettre de coté ce personnage et donner du nouveau au public... non ?ps: Je constate que tu n'as pas digéré le trop mais merci pour le dislike.
    • Pierre C.
      De nombreux personnages célèbres ont été adaptés à plusieurs reprises. Et c'est justement ça qui a permis de renouveler l'intérêt du public pour leurs aventures au gré des époques.On a eu des tonnes de versions de Zorro, de Robin des Bois, de Tarzan, de Sherlock Holmes, d'Ebenezer Scrooge, d'Hercule Poirot, etc. Et encore heureux, car chacun peut ainsi choisir celle qui lui plait le plus.
    • Nower
      Je pense qu'il n'y aura aucun lien dans un premier temps. Et s'ils le sentent, ils feront peut-être leur flashpoint pour raccorder ce Batman avec la continuité.Après honnêtement, le raccord entre les films, est-ce qu'on ne s'en cogne pas un peu à ce stade ? Il faut juste une bonne histoire pour l'instant, peu importe son lien avec le reste.
    • Paqpaq94
      Au-delà de tous les débats... je me demande juste comment le film peut être intégré à l'univers cinématographique DC ? Quelle logique après avoir eu Ben Affleck dans les deux précédents films ? Question naïve mais moi c'est ça qui me choque en premier lieu, avant tout autre débat sur l'acteur, le scénar, le costume etc.
    • Stringer B
      Ce sera inspiré de plein de trucs différents comme d'hab... En live-action, la plupart du temps, les films étaient inspirés de certaines séries limitées populaires et acclamées par la critique et généralement d'autres films.
    • seke
      Bon je sais que la production avait dit qu'on aurait un Batman jeune. Et que Batman Begins prenait pas mal de libertés avec le Comic Year One. N'empêche que je ne suis pas fan d'une nouvelle adaptation.À voir si ils arriveront à me surprendre
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Les Trolls 2 - Tournée mondiale Bande-annonce VF
    Les Nouveaux mutants Bande-annonce VO
    Police Bande-annonce VF
    Mignonnes Bande-annonce VF
    Dans un jardin qu'on dirait éternel Bande-annonce VO
    After - Chapitre 2 Teaser VO
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Toutes les actus Ciné
    Dernières news cinéma
    Meilleurs films à l'affiche
    Le Cas Richard Jewell
    4,2
    De Clint Eastwood
    Avec Paul Walter Hauser, Sam Rockwell, Kathy Bates
    Bande-annonce
    Dark Waters
    4,1
    De Todd Haynes
    Avec Mark Ruffalo, Anne Hathaway, Tim Robbins
    Bande-annonce
    L'Appel de la forêt
    4,0
    De Chris Sanders
    Avec Harrison Ford, Omar Sy, Dan Stevens
    Bande-annonce
    En avant
    En avant
    4,0
    De Dan Scanlon
    Bande-annonce
    Cyrille, agriculteur, 30 ans, 20 vaches, du lait, du beurre, des dettes
    Cyrille, agriculteur, 30 ans, 20 vaches, du lait, du beurre, des dettes
    4,0
    De Rodolphe Marconi
    Bande-annonce
    Woman
    Woman
    4,0
    De Anastasia Mikova, Yann Arthus-Bertrand
    Bande-annonce
    Tous les meilleurs films au ciné
    Back to Top